• Leçon 4 : Le tribunal du Christ

    Date : 24 octobre 2021

     

     

    TEXTE DU JOUR

     

    « Car il faut que nous comparutions tous devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive ce qu'il a fait dans le corps selon ce qu'il a fait, soit bien soit mal » (2 Corinthiens 5 :10) .

     

    LA SYNTHÈSE

     

    Tous ceux qui sont sauvés en Jésus-Christ doivent, un jour, comparaître devant le tribunal du Christ. Là, chacun sera récompensé pour son attitude et son travail.

     

    ORDRE DE LECTURE

     

    LUNDI — Pv 21.2

    Le Seigneur sonde les cœurs

     

     

    MARDI — 1 Co 8.13

    Nos œuvres seront rendues manifestes au tribunal du Christ

     

     

    MERCREDI — Rom 14:13

    Nous ne pouvons pas nous juger

     

     

    JEUDI — Rom 14:12

    Chacun rendra compte à Dieu de lui-même

     

     

    VENDREDI — 1Co 4.5

    Dieu manifestera les intentions du cœur

     

     

    SAMEDI — Rév 22.12

    Les récompenses seront distribuées par Jésus

     

    OBJECTIFS

     

    Après ce cours, l'étudiant doit être capable de :

    • EXPLIQUER à quoi ressemblera le tribunal du Christ ;
    • PROUVER de ce qui se passera au tribunal du Christ ;
    • COMPRENDRE que nous recevrons au tribunal du Christ.

     

    INTERACTION

     

    Maître, dans la leçon de ce dimanche, nous verrons qu'un jour tous les croyants comparaîtront devant le tribunal du Christ pour être récompensés pour leurs œuvres. Il y a une récompense pour tous ceux qui servent le Seigneur avec dévouement et amour. Nous savons que tous ceux qui souhaitent servir fidèlement le Seigneur seront confrontés à des difficultés, des déceptions, des frustrations et à toutes sortes d’événements indésirables. Cependant, nous avons un Dieu fidèle et bon qui, au moment opportun, récompensera tout notre travail. Au tribunal du Christ, les croyants seront récompensés par des récompenses. Cependant, la Parole de Dieu nous montre que les œuvres de nombreux croyants périront malheureusement lorsqu’elles seront testées par le feu. Cette vérité renforce le fait que notre Dieu connaît les intentions des cœurs. Puissiez-vous, maître, accomplir l'œuvre de Dieu avec joie et amour, en faisant tout avec le cœur, pour la gloire du Père et non pour être vu ou reconnu des hommes.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Pour la leçon d'aujourd'hui, nous vous suggérons de faire une étude guidée avec les étudiants sur le thème de la leçon. Divisez la classe en 4 groupes. Chaque groupe doit avoir une question à discuter et à répondre en groupe. Demandez ensuite aux élèves de se réunir pour former un seul groupe où les réponses seront présentées.

     

     Qui passera devant le tribunal du Christ ? (R. : Tous les croyants en Jésus-Christ.)

     Quand et où aura lieu le jugement des œuvres des croyants ? (R. : Le jugement des croyants aura lieu au ciel.)

     Qu'est-ce qui sera jugé ? (R. : Les œuvres des croyants.)

     Quelles seront les conséquences du procès ? (A : La perte ou le gain de récompenses.)

     

    TEXTE BIBLIQUE

     

    1 Corinthiens 3.8-15.

     

    8 — Or, celui qui plante et celui qui arrose ne font qu'un ; mais chacun recevra sa récompense selon son œuvre.

    9 — Parce que nous sommes collaborateurs de Dieu ; vous êtes la ferme de Dieu et l'édifice de Dieu.

    10 - Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, moi, comme un sage architecte, j'ai posé les fondations, et un autre bâtit dessus ; mais que chacun voie comment il bâtit là-dessus.

    11 — Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui est déjà posé, qui est Jésus-Christ.

    12 — Et si quelqu'un bâtit un édifice sur ce fondement d'or, d'argent, de pierres précieuses, de bois, de foin et de paille.

    13 — L'œuvre de chacun sera manifestée ; en effet, le Jour le déclarera, car il sera découvert par le feu ; et le feu prouvera quelle est l'œuvre de chacun.

    14 — Si l'ouvrage que quelqu'un a construit dans cette partie demeure, il recevra une récompense.

    15 — Si l'œuvre de quelqu'un est brûlée, elle sera perdue ; mais celui-là sera sauvé, mais comme par le feu.

     

    COMMENTAIRE DE LA LEÇON

     

    INTRODUCTION

     

    Comment avez-vous accompli l’œuvre du Seigneur ? Avec diligence et excellence ? Dans la leçon d'aujourd'hui, nous étudierons le Tribunal du Christ, le lieu où les croyants recevront la récompense pour leurs œuvres accomplies sur Terre en faveur du Royaume de Dieu. Le Seigneur Jésus-Christ lui-même a déclaré : « Ma récompense est avec moi, pour rendre à chacun selon son œuvre » (Ap 22 : 12).

    Beaucoup de gens confondent le tribunal du Christ avec le jugement final, mais il s’agira de deux événements très différents. D'après la Déclaration de foi des Assemblées de Dieu. Le tribunal du Christ sera réservé aux croyants. C'est le moment où ils seront récompensés pour tout le travail accompli pour le Royaume de Dieu. Nous verrons qu'il y aura une récompense pour tous ceux qui ont servi et servi le Christ par amour, avec zèle et excellence.

     

    I. QU'EST-CE QUE LA COUR DU CHRIST

     

    1. Une évaluation des œuvres réalisées par les croyants. Si par la foi en Jésus-Christ nous devenons enfants de Dieu, nous participerons certainement à cette grande audience. Paul dit que tous ceux qui sont sauvés sont appelés à comparaître devant le tribunal du Christ pour recevoir « tout ce qu’ils ont fait dans le corps, que ce soit bien ou mal » (2 Corinthiens 5 : 10).

    Pouvez-vous imaginer ce moment ? A ce moment-là, nos œuvres, bonnes ou mauvaises, seront exposées devant une foule de personnes. Avez-vous déjà pensé à cela ? Il y aura certainement de nombreuses surprises lorsque le Seigneur portera un jugement sur nos actions.

    Quand aura lieu le tribunal du Christ ? Selon la Déclaration de foi des Assemblées de Dieu, le jugement du Christ aura lieu après l'enlèvement de l'Église.

    2. Une comptabilité. Nous ne pouvons toujours pas comprendre pleinement la justice de Dieu, mais nous savons que le Seigneur Jésus-Christ est juste et fidèle ; Il ne fait pas d'erreurs, son jugement est parfait et Dieu lui a donné tous les jugements (Jean 5 :27).

    Les Saintes Écritures nous montrent à quoi ressemblera le jugement des croyants pour l'attribution des récompenses, le tribunal du Christ. Selon Tim Lahaye, seules les œuvres qui résistent au feu du jugement divin seront récompensées (1Co 3.14).

    Il est important de souligner que devant le tribunal du Christ, il n'y aura pas de jugement pour les péchés, les croyants recevront ou perdront seulement des récompenses. Cependant, ce sera une période de grande peur, car les intentions du cœur des hommes seront révélées à tous les croyants. Beaucoup font l’œuvre de Dieu par amour et obéissance, de manière altruiste. Cependant, certains font ce travail dans le seul but de tirer profit et de se faire connaître, mais au tribunal du Christ, tout sera révélé.

    3. Un moment de récompense ou sa perte. Certains croyants ont prêché Christ uniquement par envie et par conflit. mais d'autres annonçaient l'Évangile, utilisaient leurs dons et leurs talents, volontairement et par amour (Phil 1, 15). Ceux qui prêchent par défi verront leurs œuvres brûlées au tribunal du Christ et subiront des pertes lorsqu’ils recevront leurs récompenses.

    Jésus a enseigné l'importance de faire tout type d'action, comme prier, faire l'aumône et jeûner en secret, afin de ne pas perdre notre récompense au Ciel (Mt 6.1-21). Beaucoup font de bonnes actions et accomplissent l’œuvre du Seigneur seulement pour être reconnus par les hommes. Ceux-ci ont déjà « reçu » leur récompense ici sur Terre. Puissions-nous servir le Seigneur de manière à garantir que nous recevrons la pleine récompense (2 Jean 8).

    Au tribunal du Christ, il y aura de nombreuses surprises, car quelqu'un qui pensait avoir été grandement utilisé par Dieu et qui était reconnu par les hommes sur Terre pourrait voir ses œuvres désapprouvées ; et un autre qui n'avait aucune sorte de reconnaissance et qui faisait l'œuvre du Seigneur dans l'anonymat, pourrait être grandement honoré par l'Éternel.

     

     

    Pense!

    Que diront vos actions sur vous ?

     

     

    Point important

    Nos actions exposent nos intentions et tout sera révélé au tribunal du Christ.

     

     

    II. QUE SE PASSE-T-IL À LA COUR DU CHRIST

     

    1. La fidélité au Seigneur sera récompensée. Le mot utilisé par Paul, en grec, pour désigner le tribunal du Christ dans 2 Corinthiens 5 : 10 est bema . Le bema était un lieu surélevé, une plate-forme, utilisé par les orateurs (chaire) et les athlètes (podium) lorsqu'ils recevaient leurs trophées. Le bema était également utilisé par les dirigeants dans leurs discours et par les juges (Actes 12.21 ; 18.12-17). Au tribunal du Christ, Jésus sera dans une position élevée et supérieure et de là, ses yeux pourront contempler tout ce qui se passe et ainsi récompenser équitablement les vainqueurs. Ne vous découragez pas, car Jésus voit tout votre travail, votre fidélité et au bon moment. Il vous récompensera. Alors n'abandonnez pas !      

    2. Un jugement individuel. Les croyants rendront compte, individuellement, de l’usage qu’ils ont fait des dons et talents qu’ils ont reçus du Seigneur. Tous les serviteurs de Dieu ont reçu du Seigneur une sorte de talent, certains en ont reçu plus et d'autres moins, mais tous l'ont reçu selon leurs capacités (Mt 25, 14-30). Dans la parabole des talents, racontée par le Seigneur Jésus, nous voyons aussi que les serviteurs n'ont pas reçu ce qu'ils ne pouvaient pas gérer. Ce fait nous montre que si nous manquons à nos devoirs, nous ne pourrons trouver aucune excuse. Devant le tribunal du Christ, les croyants ne pourront pas dire qu’ils étaient accablés. Il faut donc être prudent !

    3. La qualité précédera la quantité. Dieu valorise la manière dont le croyant accomplit son œuvre. Le Seigneur ne se laisse pas impressionner par la quantité, par le nombre. Il veut voir de la qualité. car la Parole de Dieu met en garde contre ceux qui font le service de Dieu d'une manière ou d'une autre : « Maudit soit celui qui fait l'œuvre de l'Éternel avec négligence ! » (Jr 48.10a — NAA ) Nous devons accomplir l’œuvre du Seigneur, mais avec excellence !

    Nous assistons à une augmentation croissante du soi-disant « marketing personnel », c'est-à-dire que les croyants veulent à tout prix être connus et que leurs œuvres paraissent, même s'ils utilisent pour cela la tromperie. Ils font de leur vie une véritable « vitrine », postant toutes leurs actions sur les réseaux sociaux afin de recevoir de nombreux « likes » et augmenter le nombre de followers. Dieu connaît et connaît le cœur de l'homme. Personne ne trompe le Seigneur, c'est pourquoi nos actions seront testées par le feu.

     

     

    Pense!

    Comment avez-vous accompli l’œuvre du Seigneur ?

     

     

    Point important

    Les normes de Dieu sont élevées. Nous devons accomplir son travail avec excellence.

     

     

    III. CE QUE NOUS RECEVRONS À LA COUR DU CHRIST

     

    1. Récompenses éternelles. Jésus nous a enseigné que nous devons amasser des trésors dans le ciel, « là où ni la teigne ni la rouille ne détruisent, et où les voleurs ne pénètrent pas et ne dérobent pas » (Mt 6, 20). Par cette déclaration, Il montrait quel devrait être notre objectif dans ce monde : les trésors célestes, c'est-à-dire ce qui est éternel et non éphémère.

    Toute reconnaissance ou récompense reçue ici sur Terre restera ici. Cependant, ce que nous recevrons au tribunal du Christ n’aura pas de date d’expiration. Pouvons-nous comprendre la grandeur de ce que Dieu a préparé pour nous ? Ceux qui peuvent comprendre cette vérité restent « fermes et inébranlables, toujours abondants dans l’œuvre du Seigneur » (1 Corinthiens 15 :58).

    2. Des récompenses inimaginables. L'apôtre Paul nous montre, dans le texte de 1 Corinthiens 2.9, que nous sommes incapables d'imaginer ou de comprendre ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment. Le Père céleste a réservé une récompense à tous ceux qui sont fidèles. Nous savons que dans ce monde, nous devons faire face à la douleur, à la souffrance, aux tribulations, mais un jour, tout cela prendra fin. Si vous faites face à une perte, une déception, une maladie ou tout type de souffrance, ne vous découragez pas. Tenez bon en Jésus-Christ ! Ne quittez pas la Maison de Dieu, ne cessez pas de prier, de jeûner et de chercher le Seigneur, car bientôt « […] Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et il n’y aura plus ni mort, ni cri, ni cri, ni douleur, car les premières choses sont passées » (Apocalypse 21 : 4). Continuez avec vos yeux fixés sur l’Agneau de Dieu.

    3. Récompenses imméritées. Les récompenses que nous recevrons au tribunal du Christ sont les fruits de ce que nous avons fait avec nos talents : il y a une relation avec les décisions que nous avons prises et les choix que nous avons faits. Mais nous ne pouvons pas oublier qu’elles sont aussi une conséquence de la grâce divine, « car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire selon son bon plaisir » (Phil 2, 13).

    Des récompenses seront données, par grâce, aux serviteurs « fidèles en peu », à chacun selon ses œuvres (1Co 3,13). Dans la parabole des ouvriers de la vigne, cette générosité divine est mentionnée par Jésus, en répondant à ceux qui ne jugeaient pas équitable la récompense pour les ouvriers de la dernière heure : « Ou ne m'est-il pas permis de faire ce que je veux ? veux-tu ce qui est à moi ? (Mt 20.15).

     

     

    Pense!

    Pourquoi Dieu voit-il la nécessité de récompenser les croyants au ciel ? Le salut seul ne suffirait-il pas ?

     

     

    Point important

    La bonté et la miséricorde du Seigneur n'ont pas de fin. Il nous donne toujours plus que ce que nous méritons.

     

     

    CONCLUSION

     

    Le Seigneur est bon et récompensera tous ceux qui ont travaillé dans son domaine par amour. Tous nos efforts, au service du Maître, seront un jour récompensés. Peut-être êtes-vous confrontés à de nombreux obstacles, à de nombreuses difficultés qui veulent vous faire abandonner l'œuvre du Seigneur. Mais n'abandonnez pas ! En Jésus-Christ, vous trouverez la force de supporter les afflictions de notre temps. Cela vaudra tout ce que vous avez fait, tout votre travail et vos efforts.

     

    BIBLIOTHÈQUE POUR ENSEIGNANT

     

     

     

    TEMPS DE RÉVISION

     

    1. Qui participera au tribunal du Christ ?

    Tous croyants en Jésus-Christ.

     

    2. Quand aura lieu le tribunal du Christ ?

    Selon la Déclaration de foi des Assemblées de Dieu, le « Tribunal du Christ aura lieu après l'enlèvement de l'Église ».

     

    3. D'après la leçon, qu'est-ce que le tribunal du Christ ?

    C'est un jugement individuel des croyants sur l'usage qu'ils ont fait des dons et autres qu'ils ont reçus de Dieu.

     

    4. Quel mot Paul a-t-il utilisé pour désigner le tribunal du Christ dans 2 Corinthiens 5 : 10 ?

    Bien. Une plate-forme utilisée par les dirigeants et les juges dans leurs discours.

     

    5. Que recevrons-nous au tribunal du Christ ?

    Nous recevrons les récompenses.

     

    SUBVENTION

     

    « Les Écritures enseignent que tous les membres de la race humaine sont responsables envers Dieu (Jér. 17 :10 ; 32 :19). Dieu jugera à la fois les croyants et les impies. Le jugement des méchants aura lieu devant le Grand Trône Blanc – un événement décrit dans Apocalypse 20 : 15, qui a lieu après le règne millénaire du Christ. C'est le jugement dernier avant l'éternité future. Dans 2 Corinthiens 5 :10, Paul parle du jugement de tous les croyants : « Car nous devons tous comparaître devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive ce qu'il a fait dans le corps, qu'il soit bon ou mauvais ».

    Le fait que tout le monde soit jugé démontrera la justice de Dieu devant toutes les créatures. Le salut de certains sera la plus grande démonstration de la grâce de Dieu que le monde ait jamais vue. Le jugement des méchants ratifiera leur mépris du salut offert par Dieu en son Fils, aboutissant à la damnation éternelle. Le jugement des justes confirmera la sécurité de chacun en Christ et définira les récompenses éternelles. Le jugement des méchants entraînera des souffrances proportionnelles à leur iniquité (Mt 10,15 ; 11,23,24). Le jugement des justes entraînera des récompenses plus ou moins grandes, proportionnellement à la fidélité de chacun (Luc 19 : 11-27). Les méchants comparaîtront devant le Grand Trône Blanc et les croyants comparaîtront devant le tribunal du Christ ».

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Leçon 3 : L'enlèvement de l'Église

    Date : 17 octobre 2021

     

     

    TEXTE DU JOUR

     

    « Et si je vais vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai chez moi, afin que là où je suis,
    vous soyez aussi
     » (Jean 14 : 3) .

     

    LA SYNTHÈSE

     

    L’Enlèvement de l’Église sera si soudain qu’il n’y aura aucune chance de repentance ou de préparation de dernière minute.

     

    ORDRE DE LECTURE

     

    LUNDI — Mt 24.36

    Personne ne connaît le jour ou l'heure de l'Enlèvement

     

     

    MARDI — Mat 24.50

    L'enlèvement sera surprenant

     

     

    MERCREDI — 1 Co 15.52

    L'enlèvement se produira en un clin d'œil

     

     

    JEUDI — 1 Co 15.54

    L'enlèvement apportera la victoire finale sur la mort

     

     

    VENDREDI — Phil 3.21

    L'enlèvement sera un événement transformateur

     

     

    SAMEDI — 1 Thess 4.18

    L'enlèvement sera un événement consolant

     

    OBJECTIFS

     

    Après ce cours, l'étudiant doit être capable de :

    • EXPLIQUER ce qui se passera lorsque l'Enlèvement aura lieu ;
    • PROUVER que l'Enlèvement de l'Église est destiné aux croyants ;
    • COMPRENDRE que nous devons attendre l’Enlèvement de l’Église avec vigilance.

     

    INTERACTION

     

    Cher professeur, dans la leçon de ce dimanche, nous étudierons un sujet qui remplit d'espérance le cœur des croyants ; l'enlèvement de l'Église. Nous sommes confrontés à des luttes, des persécutions et toutes sortes de difficultés dans ce monde sombre, mais nous avons une espérance vivante : bientôt notre Sauveur viendra nous chercher et nous atteindrons enfin notre destination finale. En un clin d’œil, tous les croyants seront transformés et recevront un corps glorifié. Nous serons pour toujours avec le Seigneur, dans un endroit où toute douleur et toutes larmes cesseront. Peut-être que vous et vos étudiants êtes confrontés à de nombreuses adversités, mais n’abandonnez pas votre foi et n’abandonnez pas votre appel. Cela vaut la peine de servir le Seigneur et de vivre pour Lui, en étant le « sel » et la « lumière » de ce monde.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Professeur, pour le cours d'aujourd'hui, nous vous proposons de copier le schéma ci-dessous au tableau. Ensuite, posez aux élèves les questions suivantes : « Avez-vous déjà entendu parler des phases de l’Enlèvement ? » « Qu'est-ce que tu sais à ce sujet ? Encouragez la participation des élèves et écoutez attentivement les réponses. Ensuite, à l’aide du tableau, montrez aux élèves les cinq étapes de l’Enlèvement. Terminez en discutant avec eux de chacune des étapes.

     

    ÉTAPES DE L'ENLÈVEMENT

     

     Jésus descendra du ciel avec un cri et le son des trompettes ;

     Les morts en Christ ressusciteront en premier ;

     Nous qui sommes vivants et restons sur Terre, serons « rattrapés » avec eux dans les nuages ​​;

     Nous trouverons le Seigneur ;

     Nous serons avec le Seigneur pour toujours.

     

    TEXTE BIBLIQUE

     

    1 Thessaloniciens 4.13-18.

     

    13 - Mais je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme d'autres qui n'ont pas d'espérance.

    14 — Car si nous croyons que Jésus est mort et ressuscité, de même Dieu ramènera-t-il à lui ceux qui dorment en Jésus.

    15 - Nous vous disons donc par la parole du Seigneur, que nous qui sommes vivants et restons jusqu'à la venue du Seigneur, nous ne précéderons pas ceux qui dorment.

    16 — Car l'Éternel lui-même descendra du ciel avec un cri, avec la voix d'un archange et avec la trompette de Dieu ; et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront les premiers ;

    17 - Alors nous, qui sommes vivants et restons, serons enlevés avec eux dans les nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

    18 — Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

     

    COMMENTAIRE DE LA LEÇON

     

    INTRODUCTION

     

    Dans le sermon prophétique de Matthieu 24, Jésus a mentionné certains événements qui se sont déjà accomplis, comme la destruction de Jérusalem qui a eu lieu en l'an 70 après J.-C. Dans le même sermon, le Maître a également parlé d'événements qui se produiraient à un moment donné. déterminé par le Père, mais non révélé à nous, comme le jour de l'Enlèvement de l'Église. Cet événement, tant attendu par les croyants de tous les temps, sera l’achèvement de notre salut, c’est pourquoi nous aspirons à ce jour. quand nous serons transformés et recevrons un corps glorifié.

     

    I. QU'EST-CE QUE C'EST ET QUAND L'ENLÈVEMENT AURA LIEU

     

    1. Qu'est-ce que c'est. Le mot grec pour ravissement est harpazo et signifie « retrait soudain ». L’Enlèvement sera un retrait surnaturel et rapide de l’Église du Seigneur de la Terre, culminant dans la rencontre avec Jésus dans les airs. C’est un sujet tellement important pour les croyants que dans le Nouveau Testament, l’apôtre Paul a consacré deux chapitres de ses Lettres à traiter de ce sujet : 1 Corinthiens 15 et 1 Thessaloniciens 4.

    2. Quand l’Enlèvement aura-t-il lieu. Tout au long de l’histoire, de nombreuses personnes ont osé marquer le jour et l’heure du retour du Seigneur Jésus. Cependant, tous ceux qui l’ont fait ont été niés et humiliés. La Parole de Dieu déclare que « personne ne connaît ce jour ou cette heure, ni les anges du ciel, ni le Fils, mais le Père » (Marc 13 :32). Alors, si vous recevez sur votre application de messagerie un message audio marquant le jour et l'heure du retour de Jésus, n'y croyez pas, car c'est un menteur.

    3. La trompette sonnera. Lors du voyage des Israélites vers la Terre promise, le Seigneur ordonna à Moïse de fabriquer deux trompettes en argent, car dans la Bible, l'argent est un symbole de rédemption. Ils serviraient à convoquer la congrégation et au départ des camps. La trompette doit également être jouée lors des solennités et au début des mois. Le son de la trompette était destiné à rappeler aux Israélites que le Seigneur était leur Dieu qui les avait délivrés de l'esclavage en Égypte (Nm 10,2,10).

    Lors de l'Enlèvement, la trompette sonnera aussi comme au temps de Moïse (1 Cor 15 :52). Le Seigneur appellera son peuple, depuis les premiers justes morts, qui seront ressuscités, jusqu'à ceux qui seront vivants à sa venue, qui seront transformés, pour rencontrer le Seigneur dans les airs, dans ce « moment solennel de joie » pour tous ceux qui sont sauvés en Jésus-Christ.

     

     

    Pense!

    Pourquoi les gens insistent-ils encore pour marquer le jour du retour de Jésus ?

     

     

    Point important

    L’Ennemi veut semer la confusion dans l’esprit des gens et pour ce faire, il répand ses mensonges.

     

     

    II. L'ENLÈVEMENT DE L'ÉGLISE POUR LES CROYANTS

     

    1. C'est notre espoir. Les croyants en Jésus, par la foi, ont l’espoir et la certitude que l’Enlèvement peut survenir à tout moment. Par conséquent, le croyant fidèle cherche à vivre « sobrement, justement et pieusement, en attendant la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire du grand Dieu et de notre Seigneur Jésus-Christ » (Tite 2.12,13). La certitude et l'espoir du retour de Jésus nous amènent à vivre comme Siméon, un homme juste et craignant Dieu qui attendait depuis des années la promesse de la consolation d'Israël (Luc 2 : 25).

    Tous ceux qui sont sauvés en Jésus-Christ seront enlevés et, en un clin d’œil, transformés. Nous quitterons notre corps abattu et recevrons un corps glorieux, immortel et incorruptible, semblable au corps de notre Seigneur Jésus-Christ (Phil 3.21).

    2. C'est l'arrivée soudaine de l'Époux. Poursuivant le sermon prophétique de Matthieu 24, Jésus raconte la parabole des dix vierges (Mt 25,1-13). Le mariage hébreu avait une longue célébration, qui durait des jours et une partie importante de la cérémonie était la première, au cours de laquelle le marié, en procession, allait à la rencontre de la mariée. Selon Jésus, le marié est arrivé en retard et les demoiselles d’honneur se sont endormies. Cependant, les prudents disposaient de suffisamment d’huile pour entretenir leurs lampes. Nous savons que l'huile d'olive est un symbole du Saint-Esprit et l'histoire racontée par Jésus nous montre que nous avons besoin d'être remplis de l'Esprit, car c'est seulement alors que nous pourrons attendre son retour de manière prudente et productive. Nous devons être vigilants pour ne pas nous laisser dominer par le sommeil de l’indifférence. Lors de l'Enlèvement, tout comme dans la parabole, il y aura une procession de mariage, alors que l'époux viendra rencontrer, dans les airs, son épouse, l'Église. Ensuite, tous les croyants fidèles qui seront en vie en ce jour glorieux seront emmenés à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons réunis avec Lui pour toujours (1 Thess. 4 : 17).

    3. C'est la défaite de la mort. L’apôtre Paul, écrivant aux Corinthiens au sujet de la résurrection, déclare que la mort sera engloutie dans la victoire (1 Corinthiens 15 :54). La victoire sur la mort se produira simultanément avec la rédemption des justes morts depuis Abel car la mort sera vaincue avec effet rétroactif, et même le plus jeune converti, à ce moment-là, sera transformé et recevra un corps incorruptible (2Co 5.4).

     

     

    Pense!

    Avez-vous vécu comme Siméon, en attendant justement et fidèlement l’Enlèvement de l’Église ?

     

     

    Point important

    La venue de l’Époux peut arriver à tout moment, c’est pourquoi nous devons agir comme les vierges sages.

     

     

    III. EN ATTENDANT L'ENLÈVEMENT

     

    1. Jésus viendra. Nous devons comprendre que la seconde venue de Jésus se déroulera en deux étapes distinctes : dans la première, l’Enlèvement de l’Église aura lieu et le Christ reviendra invisiblement dans les nuages ​​; les méchants ne le verront pas. Le Seigneur, en un clin d’œil, en un clin d’œil, prendra à lui tous ceux qui ont reçu Jésus-Christ par la foi. La deuxième étape aura lieu à la fin de la Grande Tribulation et cette fois tout le monde verra le Christ accompagné des croyants enlevés. Dans la deuxième étape, Jésus sauvera et restaurera le peuple d’Israël. Il détruira également l’Antéchrist et gouvernera la Terre pendant mille ans.

    2. Restez fidèle au Seigneur (Mt 24,45-51). Dans son sermon prophétique, Jésus a utilisé une parabole pour enseigner la nécessité d’être vigilant à son retour. Le Maître a raconté l'histoire de deux serviteurs : l'un fidèle et prudent et l'autre méchant. Le mauvais serviteur pensait que son maître mettrait du temps à revenir. Puis il est devenu insouciant et a commencé à agir de façon stupide. Nous devons être vigilants et ne jamais perdre la sobriété et la sagesse dans notre marche chrétienne. Nous devons vivre en croyant que notre Seigneur reviendra bientôt et que nous devrons lui rendre compte de nos actes.

    3. Utilisez vos dons et talents pour la gloire de Dieu (Mt 25.1-13). Dans le sermon prophétique de Jésus, le Maître a utilisé une trilogie de paraboles : la parabole des Deux Serviteurs, des Dix Vierges et des Dix Talents. Jésus conclut le sermon en racontant l'histoire de trois hommes qui ont reçu de leur maître de l'argent (des talents) à investir. L'homme a donné les talents à tout le monde puis est parti pour un endroit éloigné. Deux serviteurs, en attendant leur maître, investissaient les talents qu'ils recevaient. mais l'un d'eux a enterré le talent reçu. Comme beaucoup d'entre nous. il dormait du sommeil de l'indifférence. N'enterrez pas vos dons et vos talents, soyez productif et utilisez-les pendant qu'il est encore temps.

     

     

    Pense!

    Avez-vous attendu avec patience et prudence l’Enlèvement de l’Église ?

     

     

    Point important

    Nous sommes soumis aux tempêtes de la vie. mais un jour, toutes les souffrances cesseront et nous vivrons éternellement avec Jésus-Christ. Soyez patient face aux difficultés !

     

     

    CONCLUSION

     

    Les prophéties sur l’Enlèvement sont infaillibles, cohérentes, consolantes et devraient produire en nous l’attente que le Christ puisse revenir à tout moment, y compris aujourd’hui. Cependant, jusqu'à présent, le Seigneur ne vient pas. nous devons travailler sans relâche, en regardant les champs déjà blancs pour la récolte.

     

    BIBLIOTHÈQUE POUR ENSEIGNANT

     

     

     

    TEMPS DE RÉVISION

     

    1. Quel est le mot grec pour l'Enlèvement et que signifie-t-il ?

    Le mot grec pour ravissement est harpazo et signifie « retrait soudain ».

     

    2. Qu'est-ce que l'Enlèvement ?

    L’Enlèvement n’est rien d’autre qu’un retrait surnaturel et rapide de l’Église du Seigneur de la Terre, culminant dans la rencontre avec Jésus dans les airs.

     

    3. Quand aura lieu l’Enlèvement ?

    La Parole de Dieu déclare que « personne ne connaît ce jour ou cette heure, ni les anges du ciel, ni le Fils, mais le Père » (Marc 13 :22).

     

    4. Quelles sont les deux phases du retour de Jésus ?

    Dans la première phase, l'Enlèvement de l'Église aura lieu et le Christ reviendra invisiblement dans les nuages ​​; les méchants ne le verront pas. La deuxième étape aura lieu à la fin de la Grande Tribulation et cette fois tout le monde verra le Christ accompagné des croyants enlevés.

     

    5. Quelles sont les trois paraboles que Jésus a utilisées dans le sermon prophétique commençant dans Matthieu 24 ?

    Le Seigneur a utilisé la parabole des deux servantes, des dix vierges et des dix talents.

     

    SUBVENTION

     

    « Que signifie l’enlèvement ?

    Le mot « ravissement » vient du mot latin raptus , que les Bibles latines ont comme mot grec harpazo utilisé quatorze fois dans le Nouveau Testament. L'idée de base est de « retirer ou arracher » d'un coup. C'est un mot utilisé par les auteurs du Nouveau Testament en référence au vol ou au pillage (Mt 11.12 ; 12.29) ou au déplacement (Jean 6.15 ; Actes 8.39 ; Jean 10.12,28,29).    

    Le Nouveau Testament emploie un troisième usage. dont l’accent est mis sur le fait que nous sommes emmenés au paradis. Le mot décrit l'expérience du « troisième ciel » de Paul (2Co 12 :2,4) et l'ascension du Christ au ciel (Apo 12 :5). De toute évidence, harpazo est le mot parfait pour décrire Dieu prenant soudainement l'Église de la Terre et l'emmenant au Ciel dans la première partie de la seconde venue du Christ.  

    L'Enlèvement est souvent appelé « l'espérance bénie » (Tite 2 : 13), car il donne de l'assurance aux croyants qui s'inquiètent de la Tribulation et offre une consolation à ceux qui aspirent à retrouver leurs proches décédés, partageant la même chose. foi en Christ » .

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Leçon 2 : Signes de la seconde venue de Jésus-Christ

    Date : 10 octobre 2021

     

     

    TEXTE DU JOUR

     

    « Les petits enfants et la dernière heure ; et comme vous avez appris que l'antéchrist vient, même maintenant beaucoup sont devenus des antéchrists ; À notre connaissance, c'est déjà la dernière heure. » (1 Jean 2 :18) .

     

    LA SYNTHÈSE

     

    Personne ne sait le jour où aura lieu l’Enlèvement de l’Église. Ce jour ne peut pas être marqué, mais il existe des signes considérables qui montrent l'approche du Jour du Seigneur.

     

    ORDRE DE LECTURE

     

    LUNDI — Joël 3.14

    L'approche du jour du Seigneur

     

     

    MARDI — Hcb 2.3

    Un vieil avertissement

     

     

    MERCREDI — Héb 10.37

    Peu de temps avant le retour de Jésus

     

     

    JEUDI — 2 Pi 3.9

    Le Seigneur ne retarde pas sa promesse

     

     

    VENDREDI — Apo 12.12

    Le jugement de Dieu contre le Diable

     

     

    SAMEDI — Apo 22.10

    L'heure de la fin est proche

     

    OBJECTIFS

     

    Après ce cours, l'étudiant doit être capable de :

    • PRÉSENTER quelques-uns des signes du retour de Jésus-Christ ;
    • PROUVER quelques signes supplémentaires du retour de Jésus-Christ ;
    • COMPRENDRE ce que le Seigneur Jésus-Christ a enseigné sur la vigilance.

     

    INTERACTION

     

    Cher professeur, dans la leçon de ce dimanche, nous étudierons certains des signes de la venue de Jésus présentés dans le sermon prophétique de Matthieu 24.

    Connaissez-vous, professeur, les signes eschatologiques révélés dans les Saintes Écritures concernant la venue de Jésus ? Il faut connaître la Parole de Dieu pour l'enseigner et surtout pour ne pas se laisser tromper. L'un des signes de la première venue de Jésus est l'émergence de faux prophètes, de faux enseignants et de faux Christs. Actuellement, de nombreuses hérésies concernant l’eschatologie biblique se propagent sur les réseaux sociaux, touchant un nombre incalculable de jeunes. Puissiez-vous et vos étudiants être alertes, vigilants, et vous consacrer à l’étude de la Parole de Dieu afin que nous puissions faire partie de l’Enlèvement de l’Église qui peut survenir à tout moment.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Maître, pour introduire le cours de ce dimanche, nous vous proposons de poser aux élèves la question suivante : « Quel est le discours prophétique le plus important prononcé par Jésus ? Écoutez attentivement les élèves et encouragez tout le monde à participer. Ensuite, expliquez que le discours prophétique le plus important de Jésus se trouve dans l’Évangile de Matthieu, chapitre 24. Ensuite, posez une autre question : « Pourquoi l’enlèvement de l’Église n’a-t-il pas encore eu lieu ? Insistez sur le fait que le calendrier de Dieu n'est pas le nôtre ; Il est le Seigneur du temps. Expliquez qu'aujourd'hui, beaucoup de gens rejettent l'idée qu'il y aura une fin et un jugement final. D’autres remettent également en question la promesse de l’Enlèvement de l’Église. Dites que Dieu est bon et a donné le temps à l’humanité de se repentir de ses péchés et de recevoir Jésus-Christ comme le seul et suffisant Sauveur. Cependant, nous ne pouvons pas confondre la patience, la bonté et la longanimité de Dieu avec un éventuel changement de plans. Terminez en lisant avec les élèves Apocalypse 22.7 : « Voici, je viens bientôt. »

     

    TEXTE BIBLIQUE

     

    Matthieu 24.1-14.

     

    1 — Et comme Jésus sortait du temple, ses disciples s'approchèrent de lui pour lui montrer la structure du temple.

    2 - Mais Jésus leur dit : Ne voyez-vous pas tout cela ? En vérité, je vous le dis, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.

    3 - Et comme il était assis sur le mont des Oliviers, ses disciples vinrent le trouver en privé, lui disant : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?

    4 — Et Jésus répondit et leur dit : Prenez garde que personne ne vous séduise.

    5 — Car beaucoup viendront en mon nom, disant : Je suis le Christ ; et ils séduiront beaucoup.

    6 — Et vous entendrez parler de guerres et de rumeurs de guerres : écoutez, ne vous inquiétez pas, car tout cela doit arriver, mais ce n'est pas encore la fin.

    7 — Car nation s'élèvera contre nation, et royaume contre royaume, et il y aura des famines, des pestes et des tremblements de terre en divers lieux.

    8 — Mais toutes ces choses sont le début des chagrins.

    9 — Ensuite, ils vous livreront aux tourments et vous tueront ; et tu seras haï de tous à cause de mon nom.

    10 — En ce temps-là, beaucoup seront scandalisés, et ils se trahiront, et ils se haïront.

    11 — Et beaucoup de faux prophètes surgiront et séduiront beaucoup de gens.

    12 — Et parce que l'iniquité se multipliera, l'amour de beaucoup se refroidira.

    13 — Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

    14 — Et cet évangile du Royaume sera prêché dans le monde entier comme témoignage à toutes les nations, et alors viendra la fin.

     

    COMMENTAIRE DE LA LEÇON

     

    INTRODUCTION

     

    Bientôt, le monde sera surpris par la disparition soudaine d’un peuple saint, et après l’Enlèvement de l’Église, nous aurons la Grande Tribulation. Une période de douleur jamais connue auparavant. Nous ne connaissons pas le jour où aura lieu l'Enlèvement de l'Église, mais Dieu avertit toujours son peuple à l'avance de ses grandes actions, et en ce qui concerne le retour de Jésus, ce n'est pas différent (Am 3.7).

    Jésus a parlé des signes, des souffrances et des calamités qui se produiront avant l'Enlèvement. Le Maître a comparé les tribulations aux contractions ressenties par les femmes avant la naissance d'un enfant. Jésus a dit que ce serait le début des chagrins. Le Sauveur a averti les hommes d’observer les signes qui précèdent sa seconde venue. Certains des signes sont des catastrophes naturelles, l’émergence de faux Christs, de faux prophètes, des guerres, la famine, la peste, etc. Nous vivons des moments cruciaux de l’histoire de l’humanité et l’Église ne peut rester indifférente. Il est donc temps de se réveiller et de faire les bons choix, à l’approche du temps de la fin.

     

    I. SIGNES DU RETOUR DE JÉSUS-CHRIST

     

    1. Catastrophes naturelles. Les catastrophes naturelles ont été prophétisées par Jésus, dans le Sermon prophétique de Matthieu 24, comme l'un des signes des derniers jours : le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les puissances des cieux seront ébranlées, des tremblements de terre dans divers lieux, famine, peste (Mt 24.7,29,30). Nous pouvons déjà voir certains de ces signes se réaliser. Soyons vigilants !

    Au chapitre 24 de Matthieu, nous voyons que Jésus, en parlant de la fin, mentionne les jours de la génération de Noé (Mt 24, 37). À cette époque, les gens passaient inaperçus et vivaient leur vie comme s’il n’y avait pas de jour du jugement dernier.

    Jésus, parlant de l'avènement du Royaume de Dieu, a déclaré : « Là où est le cadavre, là se rassembleront les vautours » (Mt 24,28 — NAA). Tout comme les vautours agissent rapidement lorsqu’ils voient une « charogne » ou un corps sans vie, il en va de même lorsque les conditions morales et spirituelles de la société sont pourries. Il reviendrait dans ce monde pour juger les méchants. N'avons-nous pas observé, à l'heure actuelle, une débauche morale comme jamais auparavant ? Le Seigneur a prévenu qu’il y aurait des situations effrayantes sur Terre, « des tremblements de terre majeurs, des épidémies (telles que la COVID-19) et des famines en divers endroits » (Luc 21 : 11). Ce sont là quelques-uns des avertissements divins adressés à la population mondiale.

    2. Augmentation de la rébellion et des conflits. Jésus a également évoqué la rupture de la paix lorsqu'il a parlé de « guerres, bruits de guerre, nation contre nation et royaume contre royaume » (Mt 24, 6,7). Le début de la douleur serait marqué par un processus croissant de rébellion et de conflits de toutes sortes. Les guerres étaient et sont constantes dans de nombreux pays. En 2014, par exemple, une enquête menée par l'ONU (Nations Unies) auprès de 162 pays a montré que seuls onze pays n'étaient pas impliqués dans des guerres et des conflits.

    Actuellement, avec la montée de la haine, du mal et de la rébellion, nous assistons également à des guerres et des conflits non seulement entre les nations, mais aussi au sein des familles. Les cas de violence contre les femmes et les enfants augmentent chaque jour. La violence dans la vie familiale et sociale a considérablement augmenté. Face à tant de cruauté, on peut dire : la fin de toutes choses est proche !

    3. L'augmentation du mal et des conflits. La période précédant le retour de Jésus sera marquée par de grandes tensions jamais vues auparavant. Est-ce que tu sais pourquoi? La Bible a la réponse : « Car le diable est descendu vers vous et il est très irrité, sachant qu'il a peu de temps » (Apocalypse 12 : 12). Par conséquent, Jésus a prédit l'augmentation des actions diaboliques, comme l'apparition de faux Christs et de faux prophètes (Mt 24.5,11 ; 1Jn 2.18) et la persécution des croyants (Mt 24.9), en plus de la multiplication de l'iniquité.

    Actuellement, nous assistons à l’avancement de l’Église, mais aussi à l’augmentation des activités sataniques sur Terre. Les groupes satanistes se sont multipliés dans de nombreuses régions du monde. Aux États-Unis, le nombre de ceux qui croient en Dieu diminue progressivement et sur le continent européen, la société est plongée dans l’abîme obscur du relativisme moral et éthique et du matérialisme. D'une manière générale, les hommes sont plus pervers ; Pour prouver cette vérité, il suffit de regarder les informations. Le monde repose plus que jamais sur le Malin.

     

     

    Pense!

    Pourquoi Jésus a-t-il parlé et nous a-t-il prévenu de ce qui se passerait avant l’enlèvement de l’Église ?

     

     

    Point important

    Avant la naissance, la mort et la résurrection de Jésus, certains événements et signes se sont produits sur Terre, prédits et annoncés par les prophètes du Seigneur. Ce ne sera pas différent en ce qui concerne sa Seconde Venue.

     

     

    II. PLUS DE SIGNES DU RETOUR DE JÉSUS

     

    1. Souffrance et martyre des chrétiens. Jésus a mis en garde les apôtres et les disciples contre les moments de grande souffrance et de martyre, car ils n'avaient pas encore souffert pour leur foi en Christ, mais il y aurait un moment où ils devraient affronter le tourment, l'emprisonnement, la mort en plus d'être haïs de tous. (Mt 24.9). Le temps a passé et les disciples de Jésus continuent de subir des persécutions. Prenons comme exemple ce qui arrive aux chrétiens du Moyen-Orient. En 2010, les chrétiens représentaient environ 13,6 % de la population, mais quelques années plus tard, ce pourcentage est tombé à 4,3 %. Ce déclin est dû aux violentes persécutions religieuses. Beaucoup ont été tués, tourmentés, expulsés de chez eux ou même contraints de renier leur foi. Cependant, la persécution religieuse des chrétiens ne se limite pas au Moyen-Orient puisque, selon les données de certaines agences de presse, en 2013, 100 000 chrétiens ont été tués en raison de leur foi dans différentes parties du monde. En 2018, les décès de chrétiens dus aux persécutions religieuses ont augmenté de 40 % dans le monde et en 2020, 350 millions de chrétiens ont été persécutés sur différents continents.

    2. Faux prophètes. Jésus a prévenu que dans les derniers jours, de faux prophètes apparaîtraient (Mt 24.11). Au cours de l’histoire, nombre d’entre eux ont augmenté, mais ce nombre a sans aucun doute considérablement augmenté aujourd’hui.

    Au cours de notre siècle, plusieurs hommes ont prétendu être Jésus-Christ ou son prophète et ont attiré de nombreux adeptes. Nous ne pouvons pas oublier que Satan est le père du mensonge et qu’il agit sur Terre avec une grande colère, sachant qu’il lui reste peu de temps. L’Église doit être vigilante, car nous vivons des temps difficiles. Si nous ne veillons pas, nous serons trompés en écoutant des esprits trompeurs et des doctrines de démons (1 Tim 4 : 1).

    3. Le refroidissement de l'amour. Jésus a dit que parce que la méchanceté abonde, l’amour du plus grand nombre se refroidira (Mt 24 : 12). Les jours précédant l’Enlèvement de l’Église seront très difficiles, car ils seront marqués par un manque d’amour, de discernement spirituel (les faux prophètes en séduiront beaucoup), des scandales, des trahisons, de la haine et une grande apostasie. N'est-ce pas ce à quoi nous assistons? Les hommes vivent en rébellion contre le Très-Haut, dans un profond manque d’amour, faisant la volonté de la chair et leurs propres pensées.

    De nombreux croyants vivent selon les plaisirs de ce monde. Ils veulent atteindre le « sommet », ils veulent la gloire et l'argent, à tout prix, et souvent ils ne pensent pas aux conséquences de leurs mauvais choix. Ceux-ci ont déjà perdu leur premier amour pour Jésus-Christ et leur prochain.

    Le plaisir procuré par le péché et les œuvres de la chair peut même être agréable, mais à la fin de toutes choses, il y aura le jugement de Dieu. La récompense du péché sera la mort. De nombreux croyants ont besoin de savoir où ils sont tombés, de se repentir de leurs péchés et de revenir à leur premier amour (Ap 2.4,5).

     

     

    Pense!

    Pourquoi de nombreux croyants subissent-ils autant de persécutions ?

     

     

    Point important

    Dieu, dans sa souveraineté, a établi ce qui est bon et juste pour ses enfants, y compris la souffrance.

     

     

    III. JÉSUS PARLE DE SURVEILLANCE

     

    1. Toujours vigilant. Jésus a dit : « Regardez, veillez et priez, car vous ne savez pas quand le moment viendra » (Marc 13 :33). Il nous avertissait de la nécessité d'être vigilants quant à sa Seconde Venue. La première action mentionnée dans le texte de Marc 13.33 est « regarder » (Gr. blepo ), ce qui signifie « percevoir » ou « être sur ses gardes ».  

    Beaucoup dorment du sommeil de l’indifférence. Nous devons reconnaître qu’il est temps de sortir du marasme de la foi et de nous tourner vers les pieds du Seigneur dans la prière et la vigilance. La vigilance est fondamentale pour maintenir un modèle de spiritualité sain qui plaît à Dieu.

    Le Seigneur Jésus a envoyé une lettre à l’Église d’Éphèse, les exhortant à se rappeler où ils étaient tombés et à recommencer à faire ce qui est juste (Apocalypse 2 : 5). Il est encore temps de se repentir et de recommencer une vie sainte avec Jésus.

    2. Toujours à regarder. La deuxième action mentionnée par Jésus dans Marc 13 :33 est « veiller » (Gr. agrupneo ), qui peut aussi être traduit par « être ou rester éveillé, être attentif, prêt, prudent ». La vigilance a été abondamment évoquée par Jésus dans le sermon prophétique de Matthieu 24. Le Maître nous montre qu'il y a une récompense pour ceux qui sont vigilants : la vie éternelle aux côtés de Jésus-Christ, le Roi des rois. Ceux qui sont négligents seront également récompensés : ils passeront l’éternité loin de Dieu. Ne vous laissez pas distraire par les plaisirs de ce monde ! N’échangez pas les bénédictions éternelles contre des expériences et des plaisirs momentanés.  

    3. Toujours en prière. La dernière action déterminée par Jésus dans le texte de Marc 13,3 est « prier » (Gr. proseuhomai ). Prier, c'est entrer, en tant que fils, dans la salle du trône de Dieu et parler directement au Tout-Puissant. Il n’y a rien de mieux que de profiter de la présence de Dieu par la prière. Le Seigneur est heureux lorsque ses enfants recherchent sa présence et pas seulement ses dons.  

     

     

    Pense!

    Prêtez-vous attention aux signes de la seconde venue de Jésus ?

     

     

    Point important

    Nous devons suivre la recommandation du Maître et toujours être vigilants (Mc 13.37)

     

     

    CONCLUSION

     

    Le Seigneur Jésus a promis d'être avec nous chaque jour que nous vivrons ici sur Terre, jusqu'à la fin des temps (Mt 28, 20). Lors de l'enlèvement de l'Église, nous serons avec le Seigneur pour toujours. Notre communion avec Lui sera totale et complète et nous Le verrons tel qu’Il ​​est (1 Jean 3 : 2). Les signes sont des avertissements divins de ne pas rester ici lorsque la trompette de Dieu sonnera et que Jésus viendra chercher son Épouse (1Co 15.51,52)

     

    BIBLIOTHÈQUE POUR ENSEIGNANT

     

     

     

    TEMPS DE RÉVISION

     

    1. Selon la leçon, citez quelques signes du retour de Jésus présentés dans Matthieu 24.

    Catastrophes naturelles, rébellion et conflits accrus et mal accru.

     

    2. Les signes du retour de Jésus se réalisent-ils ?

    Oui, étant donné l’accomplissement des signes, nous pouvons dire que Jésus viendra bientôt.

     

    3. Comment s’appelle le chapitre 24 de Matthieu ?

    C’est ce qu’on appelle le grand sermon eschatologique de Jésus.

     

    4. Quelle génération Jésus a-t-il utilisée comme exemple pour parler de la fin ?

    Jésus a cité la génération de Noé.

     

    5. Que signifie le mot « regarder » en grec ?

    Le verbe regarder signifie « remarquer » ou « être en alerte ».

     

    SUBVENTION I

     

    « La fin de toutes choses est proche ; Soyez donc sobre et vigilant dans la prière (1 Pierre 4 : 7). Pierre et les autres apôtres se rendirent compte qu'ils s'étaient considérablement rapprochés de la réalisation du plan de Dieu pour le monde. La référence de Pierre à la fin est exprimée par un verbe au parfait dans le texte grec. Cela signifie l'action impliquée dans une réalité présente, ainsi que les conséquences futures. On pourrait, avec la même précision, interpréter : « La fin de toutes choses a déjà commencé ». Pour l’apôtre Pierre, la fin du siècle était une réalité présente.

    La première venue du Christ a commencé la consommation des âges (Actes 2.14-20 ; Hé 1.2) ; la seconde venue l'achèvera (Mt 24,30). Par conséquent, l’ère entière de l’Église peut être considérée comme « les derniers jours ».

    Les Écritures parlent également de la fin comme d’un événement futur. L'apôtre Paul a prédit : « […] Dans les derniers jours, des temps difficiles viendront » (2 Tim 3.1). Le verset d'ouverture de l'Apocalypse fait référence aux « choses qui doivent arriver bientôt » (Apocalypse 1 :1) et continue en nous avertissant que « le temps est proche » (Apocalypse 1 :3). Les Écritures présentent également la venue du Christ comme une réalité imminente » .

     

    SUBVENTION II

     

    « '[…] À quelle heure vivons-nous maintenant ?'. Pierre a écrit que Christ a été « […] révélé dans ces derniers temps » (1 Pierre 1 :20). Mais il fait également référence à la venue du Christ comme à un événement futur, « […] prêt à être révélé dans les derniers temps » (1 Pierre 1 : 5). Il considérait clairement la fin des temps comme une réalité présente ainsi que comme un événement futur.

    La Bible énonce trois faits sur la venue du Christ et la fin des temps. Tout d’abord, nous vivons les derniers jours. Chaque génération de croyants a vécu dans l’espérance du retour imminent du Christ. Nous croyons qu’Il ​​peut revenir pour nous à tout moment. Il n’y a aucun événement prophétique à accomplir avant qu’Il ​​ne vienne enlever Son Église. En fait, certains événements, comme le retour d'Israël sur leur terre, indiquent que nous sommes proches de la fin. La venue du Christ se rapproche de plus en plus. La Bible promet catégoriquement qu’Il ​​reviendra (Luc 12 :40 ; Phil 3 :20). Les Écritures nous exhortent à être vigilants et à attendre promptement le retour de notre Seigneur. Chaque jour qui passe nous rapproche d'un jour. Qu’il revienne la semaine prochaine ou après mille ans, nous devons vivre comme s’il revenait aujourd’hui ».

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Leçon 1 : La doctrine des choses dernières

    Date : 3 octobre 2021

     

     

    TEXTE DU JOUR

     

    « Mais le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit, où les cieux passeront avec un grand bruit, et les éléments fondront dans le feu, et la terre et les ouvrages qui s'y trouvent seront consumés. . » (2Pierre 3.10) .

     

    LA SYNTHÈSE

     

    Étudier la fin de toutes choses, à la lumière de la Bible, apporte réconfort et espoir au croyant et glorifie
    Celui qui contrôle l’histoire : Jésus.

     

    ORDRE DE LECTURE

     

    LUNDI – Gen 3.15

    Dieu parle de l'avenir du Diable

     

     

    MARDI — Gen 15.5

    Dieu parle de l'avenir avec Abraham

     

     

    MERCREDI — 2 Sam 23.3,4

    Dieu parle de l'avenir avec David

     

     

    JEUDI — Mat 24.14

    Jésus parle de l'avenir avec ses disciples

     

     

    VENDREDI — Actes 9.15,16

    Jésus parle de l'avenir de Paul

     

     

    SAMEDI — Apo 21.4

    Jésus parle de l'avenir avec Jean

     

    OBJECTIFS

     

    Après ce cours, l'étudiant doit être capable de :

    • PRÉSENTER la Doctrine des Choses Dernières dans une perspective biblique ;
    • MONTRER pourquoi nous devrions étudier la doctrine des choses dernières ;
    • COMPRENDRE que nous devons vivre selon l’espérance chrétienne.

     

    INTERACTION

     

    Cher professeur, avec la grâce de Dieu, nous commençons le quatrième trimestre de l'année. Nous étudierons treize leçons concernant la doctrine des choses dernières. Nous savons que Jésus viendra bientôt chercher son épouse ! Malheureusement, de nombreux chrétiens ne croient plus à l’Enlèvement, c’est pourquoi ils méprisent les prophéties bibliques. Cependant, Jésus viendra ! L’Enlèvement de l’Église peut survenir à tout moment. Ce jour glorieux ne nous surprendra pas, car nous appartenons au Seigneur et nous attendons sa venue avec une grande attente.

    Que l'étude de chaque leçon apporte de l'espoir à votre cœur, car bientôt Jésus-Christ viendra emporter son Église et nous serons avec lui pour toujours et à jamais.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Professeur, pour le cours d'aujourd'hui, nous vous suggérons d'écrire au tableau la séquence des événements qui se produiront au cours des derniers jours, qui sont répertoriés ci-dessous. Cependant, lorsque vous écrivez au tableau, mettez les événements dans le désordre et demandez aux élèves de prononcer la séquence, le bon ordre des événements. Concluez en expliquant que ces événements auront lieu et qu'ils seront étudiés tout au long du trimestre.

     

    1 — La grande fiscalité ;

    2 — Le millénaire ;

    3 — L'avenir d'Israël ;

    4 — La Résurrection ;

    5 — Le jugement ;

    6 — L'État éternel.

     

    TEXTE BIBLIQUE

     

    2 Pierre 3.1-12.

     

    1 — Bien-aimé, je t'écris maintenant cette deuxième lettre, dans laquelle j'éveille ton esprit sincère par une exhortation.

    2 — Afin que vous vous souveniez des paroles prononcées pour la première fois par les saints prophètes et du commandement du Seigneur et Sauveur par l'intermédiaire de vos apôtres.

    3 — Sachant d'abord que dans les derniers jours viendront des moqueurs, marchant selon leurs propres convoitises.

    4 — Et disant : Où est la promesse de sa venue ? Car depuis que les pères se sont endormis, tout reste tel qu'il était depuis le commencement de la création.

    5 — Ils ignorent volontairement ceci : que par la parole de Dieu les cieux et la terre existaient depuis les temps anciens, qui ont été retirés de l'eau et restent au milieu de l'eau.

    6 - Par quelles choses périt alors le monde, recouvert des eaux du déluge.

    7 - Mais les cieux et la terre, qui existent maintenant par la même parole, sont réservés comme trésors et gardés en réserve pour le feu, jusqu'au jour du jugement et de la destruction des hommes méchants.

    8 — Mais, bien-aimés, n'ignorez pas une chose : pour le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans comme un jour.

    9 — Le Seigneur ne retarde pas sa promesse, bien que certains considèrent qu'elle retarde ; Mais il est patient envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous parviennent à la repentance.

    10 - Mais le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit, où les cieux passeront avec un grand bruit, et les éléments fondront dans le feu, et la terre et les ouvrages qui s'y trouvent seront brûlés. en haut.

    11 – Si donc toutes ces choses périssent, quel peuple devriez-vous être en sainte conversation et en piété ?

    12 — Attendre et hâter la venue du Jour de Dieu, où les cieux, dans le feu, se dissoudront et les éléments, brûlants, fondront ?

     

    COMMENTAIRE DE LA LEÇON

     

    INTRODUCTION

     

    Les messages sur les dernières choses nous donnent l'espoir dont nous avons besoin pour connaître la volonté divine à notre égard jusqu'au retour du Seigneur.

    L'étude des dernières choses ne doit pas nous inquiéter ni nous attrister, car cela n'a jamais été l'objectif du Seigneur.

    L’étude de l’eschatologie sert d’avertissement et nous rend vigilants quant à l’imminence des faits ultimes de l’Histoire.

    Nous ne devons pas oublier que lorsque nous étudions l'eschatologie biblique, nous devons être humbles et savoir que ce n'est qu'avec la révélation du Seigneur que nous connaîtrons le véritable sens des révélations.

     

    I. LA DOCTRINE DES DERNIÈRES CHOSES ET LA BIBLE

     

    1. Qu'est-ce que l'eschatologie. Peut-être avez-vous entendu ce mot plusieurs fois et ne connaissez toujours pas sa véritable signification. Selon le Dictionnaire d'eschatologie biblique (CPAD), le mot « eschatologie » est dérivé du grec escathos , dernières choses, plus le mot logia , discours rationnel. On peut donc définir l’eschatologie comme « l’étude systématique et logique des doctrines concernant les dernières choses ».    

    Dans les Saintes Écritures, nous trouvons un ensemble de principes qui constituent la base de notre système religieux. Cet ensemble de principes s’appelle la doctrine. En tant que serviteurs de Dieu, nous luttons pour la fidélité aux Saintes Écritures et rejetons les modes contraires à la Parole de Dieu.

    2. Le Saint-Esprit nous aide dans l'étude de l'eschatologie. Certaines personnes croient à tort que la doctrine des dernières choses est difficile à enseigner et à comprendre. Cependant, nous pouvons compter sur l’aide du Saint-Esprit, qui nous instruit sur les Saintes Écritures. Ceux qui lisent la Parole de Dieu et cherchent à connaître la fin de toutes choses trouvent la sagesse, la connaissance et ne se laissent pas tromper par les faux enseignants.

    Notre foi concernant la fin ne peut pas être basée sur de simples suppositions, mais doit être solidifiée sur la Parole de Dieu.

    3. Dieu parle du futur. Le Seigneur appelle Abraham et lui promet que son avenir sera magnifique et que sa famille sera aussi nombreuse que les étoiles du ciel. Avec Moïse, Il a toujours montré le chemin vers la Terre Promise. Chez David, la promesse de l'avenir concernait un descendant qui régnerait pour toujours. Ainsi, Dieu a toujours suscité des prophètes pour parler à son peuple de l’avenir.

    Le Seigneur Jésus a également abordé plusieurs sujets liés au « temps », c’est-à-dire au futur.

    Dans le dernier grand sermon de Jésus, enregistré dans Matthieu 24, Il parle des derniers jours, mentionnant les événements qui se produiraient dans les décennies suivantes et jusqu'à la fin des temps.

     

     

    Pense!

    Pourquoi devrions-nous croire à la doctrine des choses dernières ?

     

     

    Point important

    Dans la Parole de Dieu, nous trouvons plusieurs textes qui justifient la fin de toutes choses.

     

     

    II. POURQUOI DEVRONS-NOUS ÉTUDIER LA DOCTRINE DES DERNIÈRES CHOSES ?

     

    1. Avoir une vie sainte. Le Seigneur espère qu'en connaissant mieux la fin de toutes choses, nous vivrons d'une manière sainte et pieuse dans ce monde, comme il est écrit : « Puisque tout sera ainsi défait, vous devez être des gens qui vivent dans un voie sainte et pieuse » (2 Pierre 3.11 — NAA). Connaissant davantage l’avenir, le croyant aspire à se rapprocher, jour après jour, du Sauveur.

    Malheureusement, certains croyants étudient l’eschatologie dans le désir d’être reconnus comme « experts » en prophéties bibliques. D’autres sont motivés uniquement par la curiosité, mais il y a aussi ceux qui croient que la vérité sur l’avenir aura un impact et transformera leur vie.

    2. Être toujours vigilant. Dieu, à aucun moment dans l’Histoire, n’a eu le désir d’alarmer les hommes, c’est-à-dire de les effrayer, de les exciter face aux événements futurs. En utilisant les prophètes pour parler du jugement à venir, le Seigneur espérait, dans sa grande miséricorde, nous avertir, c'est-à-dire nous rendre plus vigilants, plus prudents, quant au Jour du Seigneur qui viendra sur le monde rebelle. Un exemple de ceci est dans le message que le Seigneur ordonna à Jonas de prêcher à Ninive (Jn 3,2) : « Encore quarante jours, et Ninive sera renversée » (Jn 3,4), c'était un avertissement que des ténèbres épaisses s'empareraient de ceux qui vivait en rébellion contre le Seigneur. Cependant, les habitants de Ninive se repentirent et la ville ne fut pas détruite à cette époque.

    3. Avoir de l'espoir et savoir combattre les hérésies. Dans le sermon prophétique de Matthieu 24, ainsi que dans la révélation de Jean dans le livre de l'Apocalypse, le Seigneur n'avait pas pour but d'effrayer les gens. Son objectif était d'apporter une espérance indestructible dans le cœur des fidèles, concernant l'avenir glorieux avec Dieu dans l'éternité. Il a également voulu mettre en garde avec véhémence contre la fin de ceux qui mènent une vie dissolue.

    Il existe actuellement de nombreuses pensées néfastes concernant l'eschatologie, telles que : (1) les post-tribulationnistes qui prétendent que l'Enlèvement aura lieu après la fin de la Grande Tribulation ; (2) l’universalisme qui croit que tout le monde sera sauvé et (3) l’annihilationisme qui croit que les âmes des damnés, en enfer, seront anéanties. Les hérésies doivent être combattues avec des arguments bibliques solides et, pour ce faire, nous avons besoin de connaître les Saintes Écritures.

     

     

    Pense!

    Que pensez-vous de la fin de toutes choses ?

     

     

    Point important

    La seconde venue du Christ est notre espérance. Ne craignons pas le Jour du Seigneur.

     

     

    III. VIVRE L’ESPÉRANCE CHRÉTIENNE

     

    1. Le retour imminent de l'époux. L’essence de la doctrine chrétienne concernant l’eschatologie est liée à l’attente du retour imminent du Seigneur Jésus pour chercher son Épouse. C'est notre espérance bénie : notre époux a garanti qu'il reviendrait pour nous, pour être avec lui (Jean 14 : 3). C’est ce qui remplit chaque jour le cœur de tout véritable chrétien d’une sainte attente.

    Paul a conseillé aux Colossiens de penser aux choses d’en haut. Les croyants devaient, et doivent encore, renoncer à l’impiété et aux convoitises du monde (Col. 3 : 1). Dans la Lettre à Tite, Paul dit : « En attendant la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ » (Tite 2 : 13). Notre rencontre avec le Seigneur Jésus sera merveilleuse. Notre espoir est, un jour, de vivre éternellement avec notre Sauveur (1 Thessaloniciens 4 :13-16).

    2. L'attente de l'enlèvement. Le chrétien doit vivre comme si l’enlèvement de l’Église devait avoir lieu aujourd’hui, maintenant. Celui qui vit dans l'attente de cette glorieuse rencontre avec le Seigneur devient plus fort pour affronter les luttes de la vie et cherche à suivre une discipline spirituelle, telle que : la prière, le jeûne, la lecture de la Parole de Dieu, la recherche constante de la sanctification. D’un autre côté, de nombreux croyants ne prennent pas leur vie spirituelle au sérieux et ne croient plus à l’Enlèvement. La priorité et l’intérêt de certains se limitent à accumuler des biens matériels.

    3. L'espérance bénie du croyant. « Jésus revient bientôt ! ​​» C’était l’espérance des croyants du premier siècle et cela doit continuer à être l’espérance de l’Église aujourd’hui. Ils ont déclaré : « Maranata » ! (1Co 16, 22), expression araméenne qui signifie « notre Seigneur vient, le roi vient ». Cependant, l'apôtre Pierre a écrit qu'à cette époque, certains moqueurs critiquaient déjà le retard du retour du Seigneur, disant : « Où est la promesse de sa venue ? Car depuis que les pères se sont endormis, tout reste tel qu’il était depuis le commencement de la création » (2 Pierre 3 : 4). Malheureusement, beaucoup parmi nous se posent le même type de questions. Il y a aussi des gens qui croient à tort que le retour de Jésus est quelque chose de figuratif, d'allégorique, mais pas réel.

    Le Seigneur peut venir à tout moment. Il est écrit : « Car il reste encore peu de temps, et ce qui est à venir viendra et ne tardera pas » (Hé 10 :37). Puissions-nous être prêts à rencontrer notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

     

     

    Pense!

    Aspirez-vous à l’Enlèvement de l’Église ? Cet espoir reste-t-il dans votre cœur ?

     

     

    Point important

    Nous attendons l'Enlèvement, car nous croyons que notre véritable demeure est au Ciel (Phil 3.20).

     

     

    CONCLUSION

     

    L’étude de l’eschatologie biblique nous montre non seulement à quoi ressemblera la fin de toutes choses, mais aussi la gloire de notre Sauveur Jésus-Christ. Nous attendons sa venue, car nous savons que nous sommes dans ce monde de passage, la Ville Sainte nous attend (Ap 21,2).

     

    BIBLIOTHÈQUE POUR ENSEIGNANT

     

     

     

    TEMPS DE RÉVISION

     

    1. Qu’est-ce que l’eschatologie ?

    "C'est l'étude systématique et logique des doctrines concernant les dernières choses."

     

    2. D'après la leçon, qui nous aide dans l'étude de l'eschatologie ?

    "Le Saint-Esprit".

     

    3. Donnez un exemple de personnes qui ont entendu Dieu parler de l’avenir.

    Abraham, Moïse et David.

     

    4. Pourquoi devrions-nous étudier la doctrine des choses dernières ?

    Avoir une vie sainte, être toujours vigilant et avoir l'espérance et la sagesse pour combattre les hérésies.

     

    5. Que signifie l'expression « Maranata » ?

    Cela signifie « Notre Seigneur vient, le roi vient ».

     

    SUBVENTION

     

    « Ce que dit la Bible sur les derniers événements de la vie et de l’histoire n’est pas une simple réflexion. La Genèse démontre que Dieu a tout créé selon un plan qui comprenait la séquence, l'équilibre, la correspondance et le point culminant. De telles choses n’arrivent pas par hasard. Après qu'Adam et Ève aient péché, Dieu leur a fait la promesse que le descendant de la femme écraserait la tête du serpent (Genèse 3 : 15). Dès lors, la Bible dévoile progressivement un plan de rédemption avec des promesses faites à Abraham (Gn 12.3), à David (2 Sam 7.11,16) et aux prophètes de l'Ancien Testament. Ces promesses prédisent la venue de Jésus et son triomphe final. L'Évangile nous assure en outre « que celui qui a commencé en vous une bonne œuvre la perfectionnera jusqu'au jour de Jésus-Christ » (Phil 1, 6). Autrement dit : la Bible entière se concentre sur l’avenir. Un avenir assuré par la nature même de Dieu ».

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Leçon 13 : Jésus : Le leader modèle

    Date : 25 décembre 2022

     

     

    TEXTE PRINCIPAL

     

    « Car le Fils de l'homme n'est pas non plus venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. » (Mc 10,45) .

     

    RÉSUMÉ DE LA LEÇON

     

    Jésus est sans aucun doute le modèle à suivre pour tous les dirigeants chrétiens.

     

    LECTURE DE LA SEMAINE

     

    LUNDI — Jean 1.1-14

    Jésus-Christ, le Fils de Dieu

     

     

    MARDI — Luc 9.18-22

    Jésus prédit sa mort

     

     

    MERCREDI — Jean 13 : 1

    L'amour de Jésus

     

     

    JEUDI — Jean 13 : 12-17

    Le leader qui aime et sert

     

     

    VENDREDI — Héb 4.14-16

    Jésus est supérieur aux grands prêtres

     

     

    SAMEDI — Héb 3.1-3

    Jésus, plus grand que tous les patriarches

     

    OBJECTIFS

     

    • SENSIBILISER à la nature du leadership de Jésus ;
    • COMPRENDRE le modèle de leadership de Jésus ;
    • EXPLIQUER que pendant son ministère terrestre, Jésus était un leader pratique.

     

    INTERACTION

     

    Maître, dans la leçon de ce dimanche, nous étudierons le leadership de Celui qui devrait être notre modèle de leader : Jésus-Christ. Nous verrons que le Seigneur Jésus-Christ était un leader proche de ses disciples. Il s'est rendu à la maison de Pierre, ce qui montre qu'il connaissait de près la réalité des premiers apôtres. Jésus est aussi l’exemple d’un leadership serviteur. Il a lavé les pieds de ses disciples, nous laissant un exemple d'humilité, de service et d'amour du prochain (Jean 13 : 1-12). Après la cérémonie du lavement des pieds, le Sauveur a déclaré : « Car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez aussi ce que j'ai fait » (Jean 13 :15).

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Enseignant, reproduisez le tableau ci-dessous. Utilisez-le dans l'introduction de la leçon pour montrer aux élèves certaines des caractéristiques du leadership de Jésus-Christ.

     

     

    TEXTE BIBLIQUE

     

    Jean 13.1-15.

     

    1 — Or, avant la fête de Pâques, Jésus sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, comme il avait aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu'à la fin.

    2 - Et le souper terminé, le diable avait déjà mis dans le cœur de Judas Iscariote, le fils de Simon, de le trahir.

    3 — Jésus, sachant que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'il était venu de Dieu et qu'il allait à Dieu.

    4 — Il se leva du souper, ôta ses vêtements et, prenant une serviette, se ceignit.

    5 — Puis il mit de l'eau dans une bassine et commença à laver les pieds des disciples et à les sécher avec le linge dont il était ceint.

    6 — Alors il vint vers Simon Pierre et lui dit : Seigneur, est-ce que tu me laves les pieds ?

    7 — Jésus répondit et lui dit : Ce que je fais, tu ne le sais pas maintenant, mais tu le sauras plus tard.

    8 — Pierre lui dit : Tu ne me laveras jamais les pieds. Jésus lui dit : Si je ne te lave pas, tu n'auras pas de part avec moi.

    9 — Simon Pierre lui dit : Seigneur, non seulement mes pieds, mais aussi mes mains et ma tête.

    10 - Jésus lui dit : Celui qui est lavé n'a qu'à se laver les pieds, car il est pur partout ailleurs. Maintenant, vous êtes purs, mais pas vous tous.

    11 — Car il savait bien qui le trahirait ; c'est pourquoi il dit : Vous n'êtes pas tous purs.

    12 — Après leur avoir lavé les pieds, pris leurs vêtements et se remettre à table, il leur dit : Comprenez-vous ce que je vous ai fait ?

    13 — Vous m'appelez Maître et Seigneur et vous dites bien, parce que je le suis.

    14 — Maintenant, si moi, Seigneur et Maître, je vous ai lavé les pieds, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres.

    15 — Car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez aussi ce que je vous ai fait.

     

    COMMENTAIRE DE LA LEÇON

     

    INTRODUCTION

     

    Cette leçon vise à présenter Jésus comme le leader le plus grand et le plus important de tous les temps. Nous verrons quelques caractéristiques de son leadership, qui devraient servir de modèle à tous les dirigeants. Puissions-nous suivre le modèle de leadership laissé par notre Seigneur.

     

     

    I. LA NATURE DU LEADERSHIP DE JÉSUS

     

    1. La divinité de Jésus. Il n’est pas juste de parler des œuvres de Jésus sans considérer qui Il est. Par conséquent, avant d’analyser le modèle de leadership laissé par Jésus, il est essentiel de réfléchir sur sa nature.

    Dans l’Évangile de Jean, nous trouvons les sept « Je suis » de Jésus, et chacun d’eux révèle sa personne, son œuvre et sa divinité. Mais qui est Jésus et quelle est sa nature ? Fruit de la révélation divine, Pierre répond à cette question en déclarant : « tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Mt 16, 16, 17). Cette déclaration était une reconnaissance publique de la divinité de Jésus. Par conséquent, toutes ses œuvres découlent et reflètent son caractère divin, y compris ses actions en tant que leader. Le modèle de leadership qu’Il ​​a laissé doit être la norme de référence et l’idéal à atteindre, car il décrit ce que Dieu attend d’un leader.

    2. La conscience de soi de Jésus. L'une des marques les plus visibles et les plus remarquables dans l'attitude de Jésus est la pleine conscience qu'il a toujours eue d'être le Fils de Dieu (Mt 11, 25-27). À plusieurs reprises, la Bible montre Jésus réaffirmant sa nature, c'est-à-dire qu'il n'avait aucun doute sur d'où il venait ni sur qui l'avait envoyé (Jean 16 :28).

    La sérénité et la sécurité avec lesquelles Jésus a fait face à l'interrogatoire de Pilate sont impressionnantes, et cela était dû précisément à la conviction du Maître à propos de lui-même et de celui qui l'avait envoyé (Jean 18 : 36). Cette conviction de son identité a donné à Jésus les conditions nécessaires pour faire face à l'équilibre et à la tranquillité avec Judas Iscariote, qui allait le trahir, et avec toutes les adversités auxquelles il devait faire face (Jean 13 : 18,19). Jésus montre que le leader doit être pleinement conscient de la nature de son appel et de qui l’a envoyé.

    3. Jésus et la conscience de sa mission. Conscient de sa nature et de qui l’a envoyé, Jésus était clair sur sa mission, c’est-à-dire ce qu’il était venu faire dans le monde. Cette conscience se voit dans les paroles qu’il adressa à ses parents lorsqu’ils le trouvèrent en train d’enseigner aux docteurs de la Loi : « Pourquoi m’avez-vous cherché ? Ne sais-tu pas que je dois m'occuper des affaires de mon père ? (Luc 2:49).

    La vérité est qu’à chaque étape de son voyage terrestre, Jésus a été très clair sur sa mission. Comprendre sa mission a donné à Jésus les conditions nécessaires pour tout accomplir avec excellence.

     

    SUBVENTION I

     

    Maître, expliquez que dans ce premier sujet, nous verrons que la nature du leadership de Jésus est divine et non humaine. En témoigne le fait que « lorsque Jésus fut conçu dans le sein de Marie. Dieu est devenu homme. Il n’était ni en partie humain ni en partie divin ; Il était complètement humain et complètement divin (Col. 2 : 9). Avant que Christ vienne dans le monde, les gens connaissaient Dieu partiellement. Après la venue du Christ, le peuple a pu connaître la plénitude de Dieu, car Il est devenu visible et tangible en Christ, Son expression parfaite sous forme humaine. Les deux erreurs les plus courantes concernant Jésus sont : minimiser votre humanité ou votre divinité. Jésus est à la fois Dieu et homme. 

     

     

    PROFESSEUR, « Le professeur a répondu en souriant : 'J'ai appris il y a longtemps qu'il est inutile d'essayer de vendre de vraies réponses à quelqu'un qui veut juste acheter des échos'.

    Faites attention à ne pas vous mettre dans une position où vous pensez connaître toutes les réponses. Chaque fois que vous faites cela, vous vous mettez en danger. Il est pratiquement impossible de se considérer comme un expert tout en continuant à grandir et à apprendre. Tous les grands apprenants sont de grands auditeurs.

    Un problème courant, à mesure que les gens gagnent en autorité, est qu’ils commencent toujours à écouter de moins en moins les autres ».

     

     

    II. LE MODÈLE DE LEADERSHIP DE JÉSUS

     

    1. Un leadership basé sur l’amour. D’un point de vue biblique, aucune œuvre n’aura de valeur si elle n’est pas réalisée avec amour. En d’autres termes, c’est l’amour qui valide et donne de l’authenticité à chaque action de l’Église (1 Co 13). Tout ce que Jésus a accompli dans son ministère terrestre était par amour. L'amour est essentiel pour qu'un leader réussisse. L’amour doit se manifester dans les œuvres, tout comme Dieu a prouvé son amour pour nous.

    2. Leadership sacrificiel. Toute réflexion sur l'œuvre de Jésus en faveur de l'humanité, y compris sur son leadership, doit commencer par sa volonté de se sacrifier pour le bien des autres (Phil 2.6-8).

    3. Leadership en faveur des autres. Le regard du Maître était toujours tourné vers les autres et jamais vers lui-même. Basé sur le principe présenté à Abraham, selon lequel en lui toutes les familles de la terre seraient bénies (Gn 12,3), le Seigneur Jésus a dit qu'il avait reçu l'onction divine dans le but de bénir les autres. Il reconnaissait qu'il était rempli du Saint-Esprit, non pas pour des fins personnelles, mais pour « évangéliser les pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer la liberté aux captifs, rendre la vue aux aveugles, remettre en liberté les opprimés » (Is 61). :1-3).

     

    SUBVENTION II

     

    Maître, commencez le sujet en posant la question suivante : « Quel était le modèle de leadership de Jésus ? Encouragez tout le monde à participer et à écouter attentivement les élèves. Écrivez ensuite au tableau les trois caractéristiques de Jésus qui se trouvent dans le thème 2 du magazine : Un leadership basé sur l'amour ; leadership sacrificiel et leadership en faveur des autres. Ensuite, discutez de chacun d’eux avec les élèves. Concluez en soulignant que Jésus est le modèle d’un leader parfait.

     

     

    III. JÉSUS, UN LEADER PRATIQUE

     

    1. Un leader proche de ses partisans. Jésus n’était pas un chef de « cabinet », mais il était toujours parmi ceux qu’il dirigeait et parmi les foules. Il mangeait avec les disciples, parlait, écoutait leurs drames et subvenait à leurs besoins (Hé 4,14-16). Jésus ne s'attendait pas à ce que les gens viennent à lui, mais il est lui-même allé vers eux dans le but de prêcher l'Évangile du Royaume (Luc 13 : 22).

    2. Un leadership basé sur la prière. Jésus a prié et a enseigné à ses disciples à prier (Luc 11 : 1-4). Il a prié au début et tout au long de son ministère (Mt 14, 23) ; Il a prié toute une nuit pour choisir ceux qui seraient ses apôtres (Luc 6 : 12-16). Il a également prié avant d'être crucifié (Marc 14 : 32-42). L'un des principaux héritages de Jésus en tant que leader est, sans aucun doute, sa vie de prière, qui doit être imitée par ceux qui sont appelés à agir en leadership.

    3. Un avertissement aux dirigeants chrétiens. Une autre marque du leadership de Jésus, qui doit être observée par les dirigeants d'aujourd'hui, était sa discrétion. Malheureusement, de nos jours, rares sont ceux qui ont pris le chemin de la popularité et se sont égarés et ont conduit les autres à se perdre également.

    Jésus n'a pas cherché à être populaire, mais il est toujours resté fidèle à la mission qu'il a reçue du Père (Jean 6, 60-71). Il s'éloignait toujours lorsque la foule était trop nombreuse (Luc 5.1-3,15,16). Il ne faisait pas de marketing personnel, mais investissait dans sa réputation, comme le montre l'exemple de l'aveugle de Jéricho qui, bien qu'il ne puisse pas reconnaître son visage en raison de sa déficience visuelle, connaissait bien son nom (Mc 10,46-52). ).

    Dieu a promis de rendre grand le nom d'Abram, mais pas à Abraham, car les gens passent, mais le nom du Seigneur demeure. L’exemple laissé par Jésus est que le leader doit investir dans ce qui compte vraiment, c’est-à-dire dans sa bonne réputation.

     

    SUBVENTION III

     

    Maître, expliquez que dans sa pleine humanité, Jésus était un leader pratique et que tout ce qu’il a fait et enseigné peut être accompli par nous. Jésus ne nous a pas seulement appris quoi faire, il nous a donné l’exemple. Cela peut sembler difficile, mais il est possible pour le leader d’être proche de ses partisans, connaissant leurs besoins. Un leadership basé sur la prière et le jeûne est également possible. À l’instar de Jésus-Christ, le leader doit s’investir dans ce qui est vraiment important, en se distanciant de tout ce qui n’a rien à voir avec le Royaume de Dieu.

     

     

    CONCLUSION

     

    Dans cette leçon, nous étudions le modèle de leadership de Jésus. Nous avons vu que le Christ avait une vie de prière et qu'il aimait tout le monde.

    Le Maître est le plus grand et le meilleur leader de tous les temps. Puissions-nous suivre votre exemple, en cherchant à aimer et à servir notre prochain. Vivre pour la gloire de Dieu.

     

    BIBLIOTHÈQUE POUR ENSEIGNANT

     

     

     

    TEMPS DE RÉVISION

     

    1. Quelle est la nature de Jésus ?

    Divin et humain.

     

    2. Jésus était-il conscient de sa divinité ?

    Oui (Jean 16 :28).

     

    3. Nommez les caractéristiques du modèle de leadership de Jésus.

    Leadership basé sur l’amour, le leadership sacrificiel et le leadership en faveur des autres.

     

    4. Comment le leader devrait-il démontrer son amour ?

    Elle doit être attestée par des œuvres.

     

    5. Selon vous, quelle caractéristique est essentielle pour un leader ?

    Réponse personnelle.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire