• Jésus-Christ reviendra — Foi et persévérance pour le jour glorieux avec le Seigneur de l'Église

    Leçon 2 : Signes de la seconde venue de Jésus-Christ

    Date : 10 octobre 2021

     

     

    TEXTE DU JOUR

     

    « Les petits enfants et la dernière heure ; et comme vous avez appris que l'antéchrist vient, même maintenant beaucoup sont devenus des antéchrists ; À notre connaissance, c'est déjà la dernière heure. » (1 Jean 2 :18) .

     

    LA SYNTHÈSE

     

    Personne ne sait le jour où aura lieu l’Enlèvement de l’Église. Ce jour ne peut pas être marqué, mais il existe des signes considérables qui montrent l'approche du Jour du Seigneur.

     

    ORDRE DE LECTURE

     

    LUNDI — Joël 3.14

    L'approche du jour du Seigneur

     

     

    MARDI — Hcb 2.3

    Un vieil avertissement

     

     

    MERCREDI — Héb 10.37

    Peu de temps avant le retour de Jésus

     

     

    JEUDI — 2 Pi 3.9

    Le Seigneur ne retarde pas sa promesse

     

     

    VENDREDI — Apo 12.12

    Le jugement de Dieu contre le Diable

     

     

    SAMEDI — Apo 22.10

    L'heure de la fin est proche

     

    OBJECTIFS

     

    Après ce cours, l'étudiant doit être capable de :

    • PRÉSENTER quelques-uns des signes du retour de Jésus-Christ ;
    • PROUVER quelques signes supplémentaires du retour de Jésus-Christ ;
    • COMPRENDRE ce que le Seigneur Jésus-Christ a enseigné sur la vigilance.

     

    INTERACTION

     

    Cher professeur, dans la leçon de ce dimanche, nous étudierons certains des signes de la venue de Jésus présentés dans le sermon prophétique de Matthieu 24.

    Connaissez-vous, professeur, les signes eschatologiques révélés dans les Saintes Écritures concernant la venue de Jésus ? Il faut connaître la Parole de Dieu pour l'enseigner et surtout pour ne pas se laisser tromper. L'un des signes de la première venue de Jésus est l'émergence de faux prophètes, de faux enseignants et de faux Christs. Actuellement, de nombreuses hérésies concernant l’eschatologie biblique se propagent sur les réseaux sociaux, touchant un nombre incalculable de jeunes. Puissiez-vous et vos étudiants être alertes, vigilants, et vous consacrer à l’étude de la Parole de Dieu afin que nous puissions faire partie de l’Enlèvement de l’Église qui peut survenir à tout moment.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Maître, pour introduire le cours de ce dimanche, nous vous proposons de poser aux élèves la question suivante : « Quel est le discours prophétique le plus important prononcé par Jésus ? Écoutez attentivement les élèves et encouragez tout le monde à participer. Ensuite, expliquez que le discours prophétique le plus important de Jésus se trouve dans l’Évangile de Matthieu, chapitre 24. Ensuite, posez une autre question : « Pourquoi l’enlèvement de l’Église n’a-t-il pas encore eu lieu ? Insistez sur le fait que le calendrier de Dieu n'est pas le nôtre ; Il est le Seigneur du temps. Expliquez qu'aujourd'hui, beaucoup de gens rejettent l'idée qu'il y aura une fin et un jugement final. D’autres remettent également en question la promesse de l’Enlèvement de l’Église. Dites que Dieu est bon et a donné le temps à l’humanité de se repentir de ses péchés et de recevoir Jésus-Christ comme le seul et suffisant Sauveur. Cependant, nous ne pouvons pas confondre la patience, la bonté et la longanimité de Dieu avec un éventuel changement de plans. Terminez en lisant avec les élèves Apocalypse 22.7 : « Voici, je viens bientôt. »

     

    TEXTE BIBLIQUE

     

    Matthieu 24.1-14.

     

    1 — Et comme Jésus sortait du temple, ses disciples s'approchèrent de lui pour lui montrer la structure du temple.

    2 - Mais Jésus leur dit : Ne voyez-vous pas tout cela ? En vérité, je vous le dis, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.

    3 - Et comme il était assis sur le mont des Oliviers, ses disciples vinrent le trouver en privé, lui disant : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?

    4 — Et Jésus répondit et leur dit : Prenez garde que personne ne vous séduise.

    5 — Car beaucoup viendront en mon nom, disant : Je suis le Christ ; et ils séduiront beaucoup.

    6 — Et vous entendrez parler de guerres et de rumeurs de guerres : écoutez, ne vous inquiétez pas, car tout cela doit arriver, mais ce n'est pas encore la fin.

    7 — Car nation s'élèvera contre nation, et royaume contre royaume, et il y aura des famines, des pestes et des tremblements de terre en divers lieux.

    8 — Mais toutes ces choses sont le début des chagrins.

    9 — Ensuite, ils vous livreront aux tourments et vous tueront ; et tu seras haï de tous à cause de mon nom.

    10 — En ce temps-là, beaucoup seront scandalisés, et ils se trahiront, et ils se haïront.

    11 — Et beaucoup de faux prophètes surgiront et séduiront beaucoup de gens.

    12 — Et parce que l'iniquité se multipliera, l'amour de beaucoup se refroidira.

    13 — Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

    14 — Et cet évangile du Royaume sera prêché dans le monde entier comme témoignage à toutes les nations, et alors viendra la fin.

     

    COMMENTAIRE DE LA LEÇON

     

    INTRODUCTION

     

    Bientôt, le monde sera surpris par la disparition soudaine d’un peuple saint, et après l’Enlèvement de l’Église, nous aurons la Grande Tribulation. Une période de douleur jamais connue auparavant. Nous ne connaissons pas le jour où aura lieu l'Enlèvement de l'Église, mais Dieu avertit toujours son peuple à l'avance de ses grandes actions, et en ce qui concerne le retour de Jésus, ce n'est pas différent (Am 3.7).

    Jésus a parlé des signes, des souffrances et des calamités qui se produiront avant l'Enlèvement. Le Maître a comparé les tribulations aux contractions ressenties par les femmes avant la naissance d'un enfant. Jésus a dit que ce serait le début des chagrins. Le Sauveur a averti les hommes d’observer les signes qui précèdent sa seconde venue. Certains des signes sont des catastrophes naturelles, l’émergence de faux Christs, de faux prophètes, des guerres, la famine, la peste, etc. Nous vivons des moments cruciaux de l’histoire de l’humanité et l’Église ne peut rester indifférente. Il est donc temps de se réveiller et de faire les bons choix, à l’approche du temps de la fin.

     

    I. SIGNES DU RETOUR DE JÉSUS-CHRIST

     

    1. Catastrophes naturelles. Les catastrophes naturelles ont été prophétisées par Jésus, dans le Sermon prophétique de Matthieu 24, comme l'un des signes des derniers jours : le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les puissances des cieux seront ébranlées, des tremblements de terre dans divers lieux, famine, peste (Mt 24.7,29,30). Nous pouvons déjà voir certains de ces signes se réaliser. Soyons vigilants !

    Au chapitre 24 de Matthieu, nous voyons que Jésus, en parlant de la fin, mentionne les jours de la génération de Noé (Mt 24, 37). À cette époque, les gens passaient inaperçus et vivaient leur vie comme s’il n’y avait pas de jour du jugement dernier.

    Jésus, parlant de l'avènement du Royaume de Dieu, a déclaré : « Là où est le cadavre, là se rassembleront les vautours » (Mt 24,28 — NAA). Tout comme les vautours agissent rapidement lorsqu’ils voient une « charogne » ou un corps sans vie, il en va de même lorsque les conditions morales et spirituelles de la société sont pourries. Il reviendrait dans ce monde pour juger les méchants. N'avons-nous pas observé, à l'heure actuelle, une débauche morale comme jamais auparavant ? Le Seigneur a prévenu qu’il y aurait des situations effrayantes sur Terre, « des tremblements de terre majeurs, des épidémies (telles que la COVID-19) et des famines en divers endroits » (Luc 21 : 11). Ce sont là quelques-uns des avertissements divins adressés à la population mondiale.

    2. Augmentation de la rébellion et des conflits. Jésus a également évoqué la rupture de la paix lorsqu'il a parlé de « guerres, bruits de guerre, nation contre nation et royaume contre royaume » (Mt 24, 6,7). Le début de la douleur serait marqué par un processus croissant de rébellion et de conflits de toutes sortes. Les guerres étaient et sont constantes dans de nombreux pays. En 2014, par exemple, une enquête menée par l'ONU (Nations Unies) auprès de 162 pays a montré que seuls onze pays n'étaient pas impliqués dans des guerres et des conflits.

    Actuellement, avec la montée de la haine, du mal et de la rébellion, nous assistons également à des guerres et des conflits non seulement entre les nations, mais aussi au sein des familles. Les cas de violence contre les femmes et les enfants augmentent chaque jour. La violence dans la vie familiale et sociale a considérablement augmenté. Face à tant de cruauté, on peut dire : la fin de toutes choses est proche !

    3. L'augmentation du mal et des conflits. La période précédant le retour de Jésus sera marquée par de grandes tensions jamais vues auparavant. Est-ce que tu sais pourquoi? La Bible a la réponse : « Car le diable est descendu vers vous et il est très irrité, sachant qu'il a peu de temps » (Apocalypse 12 : 12). Par conséquent, Jésus a prédit l'augmentation des actions diaboliques, comme l'apparition de faux Christs et de faux prophètes (Mt 24.5,11 ; 1Jn 2.18) et la persécution des croyants (Mt 24.9), en plus de la multiplication de l'iniquité.

    Actuellement, nous assistons à l’avancement de l’Église, mais aussi à l’augmentation des activités sataniques sur Terre. Les groupes satanistes se sont multipliés dans de nombreuses régions du monde. Aux États-Unis, le nombre de ceux qui croient en Dieu diminue progressivement et sur le continent européen, la société est plongée dans l’abîme obscur du relativisme moral et éthique et du matérialisme. D'une manière générale, les hommes sont plus pervers ; Pour prouver cette vérité, il suffit de regarder les informations. Le monde repose plus que jamais sur le Malin.

     

     

    Pense!

    Pourquoi Jésus a-t-il parlé et nous a-t-il prévenu de ce qui se passerait avant l’enlèvement de l’Église ?

     

     

    Point important

    Avant la naissance, la mort et la résurrection de Jésus, certains événements et signes se sont produits sur Terre, prédits et annoncés par les prophètes du Seigneur. Ce ne sera pas différent en ce qui concerne sa Seconde Venue.

     

     

    II. PLUS DE SIGNES DU RETOUR DE JÉSUS

     

    1. Souffrance et martyre des chrétiens. Jésus a mis en garde les apôtres et les disciples contre les moments de grande souffrance et de martyre, car ils n'avaient pas encore souffert pour leur foi en Christ, mais il y aurait un moment où ils devraient affronter le tourment, l'emprisonnement, la mort en plus d'être haïs de tous. (Mt 24.9). Le temps a passé et les disciples de Jésus continuent de subir des persécutions. Prenons comme exemple ce qui arrive aux chrétiens du Moyen-Orient. En 2010, les chrétiens représentaient environ 13,6 % de la population, mais quelques années plus tard, ce pourcentage est tombé à 4,3 %. Ce déclin est dû aux violentes persécutions religieuses. Beaucoup ont été tués, tourmentés, expulsés de chez eux ou même contraints de renier leur foi. Cependant, la persécution religieuse des chrétiens ne se limite pas au Moyen-Orient puisque, selon les données de certaines agences de presse, en 2013, 100 000 chrétiens ont été tués en raison de leur foi dans différentes parties du monde. En 2018, les décès de chrétiens dus aux persécutions religieuses ont augmenté de 40 % dans le monde et en 2020, 350 millions de chrétiens ont été persécutés sur différents continents.

    2. Faux prophètes. Jésus a prévenu que dans les derniers jours, de faux prophètes apparaîtraient (Mt 24.11). Au cours de l’histoire, nombre d’entre eux ont augmenté, mais ce nombre a sans aucun doute considérablement augmenté aujourd’hui.

    Au cours de notre siècle, plusieurs hommes ont prétendu être Jésus-Christ ou son prophète et ont attiré de nombreux adeptes. Nous ne pouvons pas oublier que Satan est le père du mensonge et qu’il agit sur Terre avec une grande colère, sachant qu’il lui reste peu de temps. L’Église doit être vigilante, car nous vivons des temps difficiles. Si nous ne veillons pas, nous serons trompés en écoutant des esprits trompeurs et des doctrines de démons (1 Tim 4 : 1).

    3. Le refroidissement de l'amour. Jésus a dit que parce que la méchanceté abonde, l’amour du plus grand nombre se refroidira (Mt 24 : 12). Les jours précédant l’Enlèvement de l’Église seront très difficiles, car ils seront marqués par un manque d’amour, de discernement spirituel (les faux prophètes en séduiront beaucoup), des scandales, des trahisons, de la haine et une grande apostasie. N'est-ce pas ce à quoi nous assistons? Les hommes vivent en rébellion contre le Très-Haut, dans un profond manque d’amour, faisant la volonté de la chair et leurs propres pensées.

    De nombreux croyants vivent selon les plaisirs de ce monde. Ils veulent atteindre le « sommet », ils veulent la gloire et l'argent, à tout prix, et souvent ils ne pensent pas aux conséquences de leurs mauvais choix. Ceux-ci ont déjà perdu leur premier amour pour Jésus-Christ et leur prochain.

    Le plaisir procuré par le péché et les œuvres de la chair peut même être agréable, mais à la fin de toutes choses, il y aura le jugement de Dieu. La récompense du péché sera la mort. De nombreux croyants ont besoin de savoir où ils sont tombés, de se repentir de leurs péchés et de revenir à leur premier amour (Ap 2.4,5).

     

     

    Pense!

    Pourquoi de nombreux croyants subissent-ils autant de persécutions ?

     

     

    Point important

    Dieu, dans sa souveraineté, a établi ce qui est bon et juste pour ses enfants, y compris la souffrance.

     

     

    III. JÉSUS PARLE DE SURVEILLANCE

     

    1. Toujours vigilant. Jésus a dit : « Regardez, veillez et priez, car vous ne savez pas quand le moment viendra » (Marc 13 :33). Il nous avertissait de la nécessité d'être vigilants quant à sa Seconde Venue. La première action mentionnée dans le texte de Marc 13.33 est « regarder » (Gr. blepo ), ce qui signifie « percevoir » ou « être sur ses gardes ».  

    Beaucoup dorment du sommeil de l’indifférence. Nous devons reconnaître qu’il est temps de sortir du marasme de la foi et de nous tourner vers les pieds du Seigneur dans la prière et la vigilance. La vigilance est fondamentale pour maintenir un modèle de spiritualité sain qui plaît à Dieu.

    Le Seigneur Jésus a envoyé une lettre à l’Église d’Éphèse, les exhortant à se rappeler où ils étaient tombés et à recommencer à faire ce qui est juste (Apocalypse 2 : 5). Il est encore temps de se repentir et de recommencer une vie sainte avec Jésus.

    2. Toujours à regarder. La deuxième action mentionnée par Jésus dans Marc 13 :33 est « veiller » (Gr. agrupneo ), qui peut aussi être traduit par « être ou rester éveillé, être attentif, prêt, prudent ». La vigilance a été abondamment évoquée par Jésus dans le sermon prophétique de Matthieu 24. Le Maître nous montre qu'il y a une récompense pour ceux qui sont vigilants : la vie éternelle aux côtés de Jésus-Christ, le Roi des rois. Ceux qui sont négligents seront également récompensés : ils passeront l’éternité loin de Dieu. Ne vous laissez pas distraire par les plaisirs de ce monde ! N’échangez pas les bénédictions éternelles contre des expériences et des plaisirs momentanés.  

    3. Toujours en prière. La dernière action déterminée par Jésus dans le texte de Marc 13,3 est « prier » (Gr. proseuhomai ). Prier, c'est entrer, en tant que fils, dans la salle du trône de Dieu et parler directement au Tout-Puissant. Il n’y a rien de mieux que de profiter de la présence de Dieu par la prière. Le Seigneur est heureux lorsque ses enfants recherchent sa présence et pas seulement ses dons.  

     

     

    Pense!

    Prêtez-vous attention aux signes de la seconde venue de Jésus ?

     

     

    Point important

    Nous devons suivre la recommandation du Maître et toujours être vigilants (Mc 13.37)

     

     

    CONCLUSION

     

    Le Seigneur Jésus a promis d'être avec nous chaque jour que nous vivrons ici sur Terre, jusqu'à la fin des temps (Mt 28, 20). Lors de l'enlèvement de l'Église, nous serons avec le Seigneur pour toujours. Notre communion avec Lui sera totale et complète et nous Le verrons tel qu’Il ​​est (1 Jean 3 : 2). Les signes sont des avertissements divins de ne pas rester ici lorsque la trompette de Dieu sonnera et que Jésus viendra chercher son Épouse (1Co 15.51,52)

     

    BIBLIOTHÈQUE POUR ENSEIGNANT

     

     

     

    TEMPS DE RÉVISION

     

    1. Selon la leçon, citez quelques signes du retour de Jésus présentés dans Matthieu 24.

    Catastrophes naturelles, rébellion et conflits accrus et mal accru.

     

    2. Les signes du retour de Jésus se réalisent-ils ?

    Oui, étant donné l’accomplissement des signes, nous pouvons dire que Jésus viendra bientôt.

     

    3. Comment s’appelle le chapitre 24 de Matthieu ?

    C’est ce qu’on appelle le grand sermon eschatologique de Jésus.

     

    4. Quelle génération Jésus a-t-il utilisée comme exemple pour parler de la fin ?

    Jésus a cité la génération de Noé.

     

    5. Que signifie le mot « regarder » en grec ?

    Le verbe regarder signifie « remarquer » ou « être en alerte ».

     

    SUBVENTION I

     

    « La fin de toutes choses est proche ; Soyez donc sobre et vigilant dans la prière (1 Pierre 4 : 7). Pierre et les autres apôtres se rendirent compte qu'ils s'étaient considérablement rapprochés de la réalisation du plan de Dieu pour le monde. La référence de Pierre à la fin est exprimée par un verbe au parfait dans le texte grec. Cela signifie l'action impliquée dans une réalité présente, ainsi que les conséquences futures. On pourrait, avec la même précision, interpréter : « La fin de toutes choses a déjà commencé ». Pour l’apôtre Pierre, la fin du siècle était une réalité présente.

    La première venue du Christ a commencé la consommation des âges (Actes 2.14-20 ; Hé 1.2) ; la seconde venue l'achèvera (Mt 24,30). Par conséquent, l’ère entière de l’Église peut être considérée comme « les derniers jours ».

    Les Écritures parlent également de la fin comme d’un événement futur. L'apôtre Paul a prédit : « […] Dans les derniers jours, des temps difficiles viendront » (2 Tim 3.1). Le verset d'ouverture de l'Apocalypse fait référence aux « choses qui doivent arriver bientôt » (Apocalypse 1 :1) et continue en nous avertissant que « le temps est proche » (Apocalypse 1 :3). Les Écritures présentent également la venue du Christ comme une réalité imminente » .

     

    SUBVENTION II

     

    « '[…] À quelle heure vivons-nous maintenant ?'. Pierre a écrit que Christ a été « […] révélé dans ces derniers temps » (1 Pierre 1 :20). Mais il fait également référence à la venue du Christ comme à un événement futur, « […] prêt à être révélé dans les derniers temps » (1 Pierre 1 : 5). Il considérait clairement la fin des temps comme une réalité présente ainsi que comme un événement futur.

    La Bible énonce trois faits sur la venue du Christ et la fin des temps. Tout d’abord, nous vivons les derniers jours. Chaque génération de croyants a vécu dans l’espérance du retour imminent du Christ. Nous croyons qu’Il ​​peut revenir pour nous à tout moment. Il n’y a aucun événement prophétique à accomplir avant qu’Il ​​ne vienne enlever Son Église. En fait, certains événements, comme le retour d'Israël sur leur terre, indiquent que nous sommes proches de la fin. La venue du Christ se rapproche de plus en plus. La Bible promet catégoriquement qu’Il ​​reviendra (Luc 12 :40 ; Phil 3 :20). Les Écritures nous exhortent à être vigilants et à attendre promptement le retour de notre Seigneur. Chaque jour qui passe nous rapproche d'un jour. Qu’il revienne la semaine prochaine ou après mille ans, nous devons vivre comme s’il revenait aujourd’hui ».

    « Jésus-Christ reviendra — Foi et persévérance pour le jour glorieux avec le Seigneur de l'ÉgliseJésus-Christ reviendra — Foi et persévérance pour le jour glorieux avec le Seigneur de l'Église »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :