• Jésus-Christ reviendra — Foi et persévérance pour le jour glorieux avec le Seigneur de l'Église

    Leçon 3 : L'enlèvement de l'Église

    Date : 17 octobre 2021

     

     

    TEXTE DU JOUR

     

    « Et si je vais vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai chez moi, afin que là où je suis,
    vous soyez aussi
     » (Jean 14 : 3) .

     

    LA SYNTHÈSE

     

    L’Enlèvement de l’Église sera si soudain qu’il n’y aura aucune chance de repentance ou de préparation de dernière minute.

     

    ORDRE DE LECTURE

     

    LUNDI — Mt 24.36

    Personne ne connaît le jour ou l'heure de l'Enlèvement

     

     

    MARDI — Mat 24.50

    L'enlèvement sera surprenant

     

     

    MERCREDI — 1 Co 15.52

    L'enlèvement se produira en un clin d'œil

     

     

    JEUDI — 1 Co 15.54

    L'enlèvement apportera la victoire finale sur la mort

     

     

    VENDREDI — Phil 3.21

    L'enlèvement sera un événement transformateur

     

     

    SAMEDI — 1 Thess 4.18

    L'enlèvement sera un événement consolant

     

    OBJECTIFS

     

    Après ce cours, l'étudiant doit être capable de :

    • EXPLIQUER ce qui se passera lorsque l'Enlèvement aura lieu ;
    • PROUVER que l'Enlèvement de l'Église est destiné aux croyants ;
    • COMPRENDRE que nous devons attendre l’Enlèvement de l’Église avec vigilance.

     

    INTERACTION

     

    Cher professeur, dans la leçon de ce dimanche, nous étudierons un sujet qui remplit d'espérance le cœur des croyants ; l'enlèvement de l'Église. Nous sommes confrontés à des luttes, des persécutions et toutes sortes de difficultés dans ce monde sombre, mais nous avons une espérance vivante : bientôt notre Sauveur viendra nous chercher et nous atteindrons enfin notre destination finale. En un clin d’œil, tous les croyants seront transformés et recevront un corps glorifié. Nous serons pour toujours avec le Seigneur, dans un endroit où toute douleur et toutes larmes cesseront. Peut-être que vous et vos étudiants êtes confrontés à de nombreuses adversités, mais n’abandonnez pas votre foi et n’abandonnez pas votre appel. Cela vaut la peine de servir le Seigneur et de vivre pour Lui, en étant le « sel » et la « lumière » de ce monde.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Professeur, pour le cours d'aujourd'hui, nous vous proposons de copier le schéma ci-dessous au tableau. Ensuite, posez aux élèves les questions suivantes : « Avez-vous déjà entendu parler des phases de l’Enlèvement ? » « Qu'est-ce que tu sais à ce sujet ? Encouragez la participation des élèves et écoutez attentivement les réponses. Ensuite, à l’aide du tableau, montrez aux élèves les cinq étapes de l’Enlèvement. Terminez en discutant avec eux de chacune des étapes.

     

    ÉTAPES DE L'ENLÈVEMENT

     

     Jésus descendra du ciel avec un cri et le son des trompettes ;

     Les morts en Christ ressusciteront en premier ;

     Nous qui sommes vivants et restons sur Terre, serons « rattrapés » avec eux dans les nuages ​​;

     Nous trouverons le Seigneur ;

     Nous serons avec le Seigneur pour toujours.

     

    TEXTE BIBLIQUE

     

    1 Thessaloniciens 4.13-18.

     

    13 - Mais je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme d'autres qui n'ont pas d'espérance.

    14 — Car si nous croyons que Jésus est mort et ressuscité, de même Dieu ramènera-t-il à lui ceux qui dorment en Jésus.

    15 - Nous vous disons donc par la parole du Seigneur, que nous qui sommes vivants et restons jusqu'à la venue du Seigneur, nous ne précéderons pas ceux qui dorment.

    16 — Car l'Éternel lui-même descendra du ciel avec un cri, avec la voix d'un archange et avec la trompette de Dieu ; et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront les premiers ;

    17 - Alors nous, qui sommes vivants et restons, serons enlevés avec eux dans les nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

    18 — Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

     

    COMMENTAIRE DE LA LEÇON

     

    INTRODUCTION

     

    Dans le sermon prophétique de Matthieu 24, Jésus a mentionné certains événements qui se sont déjà accomplis, comme la destruction de Jérusalem qui a eu lieu en l'an 70 après J.-C. Dans le même sermon, le Maître a également parlé d'événements qui se produiraient à un moment donné. déterminé par le Père, mais non révélé à nous, comme le jour de l'Enlèvement de l'Église. Cet événement, tant attendu par les croyants de tous les temps, sera l’achèvement de notre salut, c’est pourquoi nous aspirons à ce jour. quand nous serons transformés et recevrons un corps glorifié.

     

    I. QU'EST-CE QUE C'EST ET QUAND L'ENLÈVEMENT AURA LIEU

     

    1. Qu'est-ce que c'est. Le mot grec pour ravissement est harpazo et signifie « retrait soudain ». L’Enlèvement sera un retrait surnaturel et rapide de l’Église du Seigneur de la Terre, culminant dans la rencontre avec Jésus dans les airs. C’est un sujet tellement important pour les croyants que dans le Nouveau Testament, l’apôtre Paul a consacré deux chapitres de ses Lettres à traiter de ce sujet : 1 Corinthiens 15 et 1 Thessaloniciens 4.

    2. Quand l’Enlèvement aura-t-il lieu. Tout au long de l’histoire, de nombreuses personnes ont osé marquer le jour et l’heure du retour du Seigneur Jésus. Cependant, tous ceux qui l’ont fait ont été niés et humiliés. La Parole de Dieu déclare que « personne ne connaît ce jour ou cette heure, ni les anges du ciel, ni le Fils, mais le Père » (Marc 13 :32). Alors, si vous recevez sur votre application de messagerie un message audio marquant le jour et l'heure du retour de Jésus, n'y croyez pas, car c'est un menteur.

    3. La trompette sonnera. Lors du voyage des Israélites vers la Terre promise, le Seigneur ordonna à Moïse de fabriquer deux trompettes en argent, car dans la Bible, l'argent est un symbole de rédemption. Ils serviraient à convoquer la congrégation et au départ des camps. La trompette doit également être jouée lors des solennités et au début des mois. Le son de la trompette était destiné à rappeler aux Israélites que le Seigneur était leur Dieu qui les avait délivrés de l'esclavage en Égypte (Nm 10,2,10).

    Lors de l'Enlèvement, la trompette sonnera aussi comme au temps de Moïse (1 Cor 15 :52). Le Seigneur appellera son peuple, depuis les premiers justes morts, qui seront ressuscités, jusqu'à ceux qui seront vivants à sa venue, qui seront transformés, pour rencontrer le Seigneur dans les airs, dans ce « moment solennel de joie » pour tous ceux qui sont sauvés en Jésus-Christ.

     

     

    Pense!

    Pourquoi les gens insistent-ils encore pour marquer le jour du retour de Jésus ?

     

     

    Point important

    L’Ennemi veut semer la confusion dans l’esprit des gens et pour ce faire, il répand ses mensonges.

     

     

    II. L'ENLÈVEMENT DE L'ÉGLISE POUR LES CROYANTS

     

    1. C'est notre espoir. Les croyants en Jésus, par la foi, ont l’espoir et la certitude que l’Enlèvement peut survenir à tout moment. Par conséquent, le croyant fidèle cherche à vivre « sobrement, justement et pieusement, en attendant la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire du grand Dieu et de notre Seigneur Jésus-Christ » (Tite 2.12,13). La certitude et l'espoir du retour de Jésus nous amènent à vivre comme Siméon, un homme juste et craignant Dieu qui attendait depuis des années la promesse de la consolation d'Israël (Luc 2 : 25).

    Tous ceux qui sont sauvés en Jésus-Christ seront enlevés et, en un clin d’œil, transformés. Nous quitterons notre corps abattu et recevrons un corps glorieux, immortel et incorruptible, semblable au corps de notre Seigneur Jésus-Christ (Phil 3.21).

    2. C'est l'arrivée soudaine de l'Époux. Poursuivant le sermon prophétique de Matthieu 24, Jésus raconte la parabole des dix vierges (Mt 25,1-13). Le mariage hébreu avait une longue célébration, qui durait des jours et une partie importante de la cérémonie était la première, au cours de laquelle le marié, en procession, allait à la rencontre de la mariée. Selon Jésus, le marié est arrivé en retard et les demoiselles d’honneur se sont endormies. Cependant, les prudents disposaient de suffisamment d’huile pour entretenir leurs lampes. Nous savons que l'huile d'olive est un symbole du Saint-Esprit et l'histoire racontée par Jésus nous montre que nous avons besoin d'être remplis de l'Esprit, car c'est seulement alors que nous pourrons attendre son retour de manière prudente et productive. Nous devons être vigilants pour ne pas nous laisser dominer par le sommeil de l’indifférence. Lors de l'Enlèvement, tout comme dans la parabole, il y aura une procession de mariage, alors que l'époux viendra rencontrer, dans les airs, son épouse, l'Église. Ensuite, tous les croyants fidèles qui seront en vie en ce jour glorieux seront emmenés à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons réunis avec Lui pour toujours (1 Thess. 4 : 17).

    3. C'est la défaite de la mort. L’apôtre Paul, écrivant aux Corinthiens au sujet de la résurrection, déclare que la mort sera engloutie dans la victoire (1 Corinthiens 15 :54). La victoire sur la mort se produira simultanément avec la rédemption des justes morts depuis Abel car la mort sera vaincue avec effet rétroactif, et même le plus jeune converti, à ce moment-là, sera transformé et recevra un corps incorruptible (2Co 5.4).

     

     

    Pense!

    Avez-vous vécu comme Siméon, en attendant justement et fidèlement l’Enlèvement de l’Église ?

     

     

    Point important

    La venue de l’Époux peut arriver à tout moment, c’est pourquoi nous devons agir comme les vierges sages.

     

     

    III. EN ATTENDANT L'ENLÈVEMENT

     

    1. Jésus viendra. Nous devons comprendre que la seconde venue de Jésus se déroulera en deux étapes distinctes : dans la première, l’Enlèvement de l’Église aura lieu et le Christ reviendra invisiblement dans les nuages ​​; les méchants ne le verront pas. Le Seigneur, en un clin d’œil, en un clin d’œil, prendra à lui tous ceux qui ont reçu Jésus-Christ par la foi. La deuxième étape aura lieu à la fin de la Grande Tribulation et cette fois tout le monde verra le Christ accompagné des croyants enlevés. Dans la deuxième étape, Jésus sauvera et restaurera le peuple d’Israël. Il détruira également l’Antéchrist et gouvernera la Terre pendant mille ans.

    2. Restez fidèle au Seigneur (Mt 24,45-51). Dans son sermon prophétique, Jésus a utilisé une parabole pour enseigner la nécessité d’être vigilant à son retour. Le Maître a raconté l'histoire de deux serviteurs : l'un fidèle et prudent et l'autre méchant. Le mauvais serviteur pensait que son maître mettrait du temps à revenir. Puis il est devenu insouciant et a commencé à agir de façon stupide. Nous devons être vigilants et ne jamais perdre la sobriété et la sagesse dans notre marche chrétienne. Nous devons vivre en croyant que notre Seigneur reviendra bientôt et que nous devrons lui rendre compte de nos actes.

    3. Utilisez vos dons et talents pour la gloire de Dieu (Mt 25.1-13). Dans le sermon prophétique de Jésus, le Maître a utilisé une trilogie de paraboles : la parabole des Deux Serviteurs, des Dix Vierges et des Dix Talents. Jésus conclut le sermon en racontant l'histoire de trois hommes qui ont reçu de leur maître de l'argent (des talents) à investir. L'homme a donné les talents à tout le monde puis est parti pour un endroit éloigné. Deux serviteurs, en attendant leur maître, investissaient les talents qu'ils recevaient. mais l'un d'eux a enterré le talent reçu. Comme beaucoup d'entre nous. il dormait du sommeil de l'indifférence. N'enterrez pas vos dons et vos talents, soyez productif et utilisez-les pendant qu'il est encore temps.

     

     

    Pense!

    Avez-vous attendu avec patience et prudence l’Enlèvement de l’Église ?

     

     

    Point important

    Nous sommes soumis aux tempêtes de la vie. mais un jour, toutes les souffrances cesseront et nous vivrons éternellement avec Jésus-Christ. Soyez patient face aux difficultés !

     

     

    CONCLUSION

     

    Les prophéties sur l’Enlèvement sont infaillibles, cohérentes, consolantes et devraient produire en nous l’attente que le Christ puisse revenir à tout moment, y compris aujourd’hui. Cependant, jusqu'à présent, le Seigneur ne vient pas. nous devons travailler sans relâche, en regardant les champs déjà blancs pour la récolte.

     

    BIBLIOTHÈQUE POUR ENSEIGNANT

     

     

     

    TEMPS DE RÉVISION

     

    1. Quel est le mot grec pour l'Enlèvement et que signifie-t-il ?

    Le mot grec pour ravissement est harpazo et signifie « retrait soudain ».

     

    2. Qu'est-ce que l'Enlèvement ?

    L’Enlèvement n’est rien d’autre qu’un retrait surnaturel et rapide de l’Église du Seigneur de la Terre, culminant dans la rencontre avec Jésus dans les airs.

     

    3. Quand aura lieu l’Enlèvement ?

    La Parole de Dieu déclare que « personne ne connaît ce jour ou cette heure, ni les anges du ciel, ni le Fils, mais le Père » (Marc 13 :22).

     

    4. Quelles sont les deux phases du retour de Jésus ?

    Dans la première phase, l'Enlèvement de l'Église aura lieu et le Christ reviendra invisiblement dans les nuages ​​; les méchants ne le verront pas. La deuxième étape aura lieu à la fin de la Grande Tribulation et cette fois tout le monde verra le Christ accompagné des croyants enlevés.

     

    5. Quelles sont les trois paraboles que Jésus a utilisées dans le sermon prophétique commençant dans Matthieu 24 ?

    Le Seigneur a utilisé la parabole des deux servantes, des dix vierges et des dix talents.

     

    SUBVENTION

     

    « Que signifie l’enlèvement ?

    Le mot « ravissement » vient du mot latin raptus , que les Bibles latines ont comme mot grec harpazo utilisé quatorze fois dans le Nouveau Testament. L'idée de base est de « retirer ou arracher » d'un coup. C'est un mot utilisé par les auteurs du Nouveau Testament en référence au vol ou au pillage (Mt 11.12 ; 12.29) ou au déplacement (Jean 6.15 ; Actes 8.39 ; Jean 10.12,28,29).    

    Le Nouveau Testament emploie un troisième usage. dont l’accent est mis sur le fait que nous sommes emmenés au paradis. Le mot décrit l'expérience du « troisième ciel » de Paul (2Co 12 :2,4) et l'ascension du Christ au ciel (Apo 12 :5). De toute évidence, harpazo est le mot parfait pour décrire Dieu prenant soudainement l'Église de la Terre et l'emmenant au Ciel dans la première partie de la seconde venue du Christ.  

    L'Enlèvement est souvent appelé « l'espérance bénie » (Tite 2 : 13), car il donne de l'assurance aux croyants qui s'inquiètent de la Tribulation et offre une consolation à ceux qui aspirent à retrouver leurs proches décédés, partageant la même chose. foi en Christ » .

    « Jésus-Christ reviendra — Foi et persévérance pour le jour glorieux avec le Seigneur de l'ÉgliseJésus-Christ reviendra — Foi et persévérance pour le jour glorieux avec le Seigneur de l'Église »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :