• Jésus-Christ reviendra — Foi et persévérance pour le jour glorieux avec le Seigneur de l'Église

    Leçon 1 : La doctrine des choses dernières

    Date : 3 octobre 2021

     

     

    TEXTE DU JOUR

     

    « Mais le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit, où les cieux passeront avec un grand bruit, et les éléments fondront dans le feu, et la terre et les ouvrages qui s'y trouvent seront consumés. . » (2Pierre 3.10) .

     

    LA SYNTHÈSE

     

    Étudier la fin de toutes choses, à la lumière de la Bible, apporte réconfort et espoir au croyant et glorifie
    Celui qui contrôle l’histoire : Jésus.

     

    ORDRE DE LECTURE

     

    LUNDI – Gen 3.15

    Dieu parle de l'avenir du Diable

     

     

    MARDI — Gen 15.5

    Dieu parle de l'avenir avec Abraham

     

     

    MERCREDI — 2 Sam 23.3,4

    Dieu parle de l'avenir avec David

     

     

    JEUDI — Mat 24.14

    Jésus parle de l'avenir avec ses disciples

     

     

    VENDREDI — Actes 9.15,16

    Jésus parle de l'avenir de Paul

     

     

    SAMEDI — Apo 21.4

    Jésus parle de l'avenir avec Jean

     

    OBJECTIFS

     

    Après ce cours, l'étudiant doit être capable de :

    • PRÉSENTER la Doctrine des Choses Dernières dans une perspective biblique ;
    • MONTRER pourquoi nous devrions étudier la doctrine des choses dernières ;
    • COMPRENDRE que nous devons vivre selon l’espérance chrétienne.

     

    INTERACTION

     

    Cher professeur, avec la grâce de Dieu, nous commençons le quatrième trimestre de l'année. Nous étudierons treize leçons concernant la doctrine des choses dernières. Nous savons que Jésus viendra bientôt chercher son épouse ! Malheureusement, de nombreux chrétiens ne croient plus à l’Enlèvement, c’est pourquoi ils méprisent les prophéties bibliques. Cependant, Jésus viendra ! L’Enlèvement de l’Église peut survenir à tout moment. Ce jour glorieux ne nous surprendra pas, car nous appartenons au Seigneur et nous attendons sa venue avec une grande attente.

    Que l'étude de chaque leçon apporte de l'espoir à votre cœur, car bientôt Jésus-Christ viendra emporter son Église et nous serons avec lui pour toujours et à jamais.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Professeur, pour le cours d'aujourd'hui, nous vous suggérons d'écrire au tableau la séquence des événements qui se produiront au cours des derniers jours, qui sont répertoriés ci-dessous. Cependant, lorsque vous écrivez au tableau, mettez les événements dans le désordre et demandez aux élèves de prononcer la séquence, le bon ordre des événements. Concluez en expliquant que ces événements auront lieu et qu'ils seront étudiés tout au long du trimestre.

     

    1 — La grande fiscalité ;

    2 — Le millénaire ;

    3 — L'avenir d'Israël ;

    4 — La Résurrection ;

    5 — Le jugement ;

    6 — L'État éternel.

     

    TEXTE BIBLIQUE

     

    2 Pierre 3.1-12.

     

    1 — Bien-aimé, je t'écris maintenant cette deuxième lettre, dans laquelle j'éveille ton esprit sincère par une exhortation.

    2 — Afin que vous vous souveniez des paroles prononcées pour la première fois par les saints prophètes et du commandement du Seigneur et Sauveur par l'intermédiaire de vos apôtres.

    3 — Sachant d'abord que dans les derniers jours viendront des moqueurs, marchant selon leurs propres convoitises.

    4 — Et disant : Où est la promesse de sa venue ? Car depuis que les pères se sont endormis, tout reste tel qu'il était depuis le commencement de la création.

    5 — Ils ignorent volontairement ceci : que par la parole de Dieu les cieux et la terre existaient depuis les temps anciens, qui ont été retirés de l'eau et restent au milieu de l'eau.

    6 - Par quelles choses périt alors le monde, recouvert des eaux du déluge.

    7 - Mais les cieux et la terre, qui existent maintenant par la même parole, sont réservés comme trésors et gardés en réserve pour le feu, jusqu'au jour du jugement et de la destruction des hommes méchants.

    8 — Mais, bien-aimés, n'ignorez pas une chose : pour le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans comme un jour.

    9 — Le Seigneur ne retarde pas sa promesse, bien que certains considèrent qu'elle retarde ; Mais il est patient envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous parviennent à la repentance.

    10 - Mais le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit, où les cieux passeront avec un grand bruit, et les éléments fondront dans le feu, et la terre et les ouvrages qui s'y trouvent seront brûlés. en haut.

    11 – Si donc toutes ces choses périssent, quel peuple devriez-vous être en sainte conversation et en piété ?

    12 — Attendre et hâter la venue du Jour de Dieu, où les cieux, dans le feu, se dissoudront et les éléments, brûlants, fondront ?

     

    COMMENTAIRE DE LA LEÇON

     

    INTRODUCTION

     

    Les messages sur les dernières choses nous donnent l'espoir dont nous avons besoin pour connaître la volonté divine à notre égard jusqu'au retour du Seigneur.

    L'étude des dernières choses ne doit pas nous inquiéter ni nous attrister, car cela n'a jamais été l'objectif du Seigneur.

    L’étude de l’eschatologie sert d’avertissement et nous rend vigilants quant à l’imminence des faits ultimes de l’Histoire.

    Nous ne devons pas oublier que lorsque nous étudions l'eschatologie biblique, nous devons être humbles et savoir que ce n'est qu'avec la révélation du Seigneur que nous connaîtrons le véritable sens des révélations.

     

    I. LA DOCTRINE DES DERNIÈRES CHOSES ET LA BIBLE

     

    1. Qu'est-ce que l'eschatologie. Peut-être avez-vous entendu ce mot plusieurs fois et ne connaissez toujours pas sa véritable signification. Selon le Dictionnaire d'eschatologie biblique (CPAD), le mot « eschatologie » est dérivé du grec escathos , dernières choses, plus le mot logia , discours rationnel. On peut donc définir l’eschatologie comme « l’étude systématique et logique des doctrines concernant les dernières choses ».    

    Dans les Saintes Écritures, nous trouvons un ensemble de principes qui constituent la base de notre système religieux. Cet ensemble de principes s’appelle la doctrine. En tant que serviteurs de Dieu, nous luttons pour la fidélité aux Saintes Écritures et rejetons les modes contraires à la Parole de Dieu.

    2. Le Saint-Esprit nous aide dans l'étude de l'eschatologie. Certaines personnes croient à tort que la doctrine des dernières choses est difficile à enseigner et à comprendre. Cependant, nous pouvons compter sur l’aide du Saint-Esprit, qui nous instruit sur les Saintes Écritures. Ceux qui lisent la Parole de Dieu et cherchent à connaître la fin de toutes choses trouvent la sagesse, la connaissance et ne se laissent pas tromper par les faux enseignants.

    Notre foi concernant la fin ne peut pas être basée sur de simples suppositions, mais doit être solidifiée sur la Parole de Dieu.

    3. Dieu parle du futur. Le Seigneur appelle Abraham et lui promet que son avenir sera magnifique et que sa famille sera aussi nombreuse que les étoiles du ciel. Avec Moïse, Il a toujours montré le chemin vers la Terre Promise. Chez David, la promesse de l'avenir concernait un descendant qui régnerait pour toujours. Ainsi, Dieu a toujours suscité des prophètes pour parler à son peuple de l’avenir.

    Le Seigneur Jésus a également abordé plusieurs sujets liés au « temps », c’est-à-dire au futur.

    Dans le dernier grand sermon de Jésus, enregistré dans Matthieu 24, Il parle des derniers jours, mentionnant les événements qui se produiraient dans les décennies suivantes et jusqu'à la fin des temps.

     

     

    Pense!

    Pourquoi devrions-nous croire à la doctrine des choses dernières ?

     

     

    Point important

    Dans la Parole de Dieu, nous trouvons plusieurs textes qui justifient la fin de toutes choses.

     

     

    II. POURQUOI DEVRONS-NOUS ÉTUDIER LA DOCTRINE DES DERNIÈRES CHOSES ?

     

    1. Avoir une vie sainte. Le Seigneur espère qu'en connaissant mieux la fin de toutes choses, nous vivrons d'une manière sainte et pieuse dans ce monde, comme il est écrit : « Puisque tout sera ainsi défait, vous devez être des gens qui vivent dans un voie sainte et pieuse » (2 Pierre 3.11 — NAA). Connaissant davantage l’avenir, le croyant aspire à se rapprocher, jour après jour, du Sauveur.

    Malheureusement, certains croyants étudient l’eschatologie dans le désir d’être reconnus comme « experts » en prophéties bibliques. D’autres sont motivés uniquement par la curiosité, mais il y a aussi ceux qui croient que la vérité sur l’avenir aura un impact et transformera leur vie.

    2. Être toujours vigilant. Dieu, à aucun moment dans l’Histoire, n’a eu le désir d’alarmer les hommes, c’est-à-dire de les effrayer, de les exciter face aux événements futurs. En utilisant les prophètes pour parler du jugement à venir, le Seigneur espérait, dans sa grande miséricorde, nous avertir, c'est-à-dire nous rendre plus vigilants, plus prudents, quant au Jour du Seigneur qui viendra sur le monde rebelle. Un exemple de ceci est dans le message que le Seigneur ordonna à Jonas de prêcher à Ninive (Jn 3,2) : « Encore quarante jours, et Ninive sera renversée » (Jn 3,4), c'était un avertissement que des ténèbres épaisses s'empareraient de ceux qui vivait en rébellion contre le Seigneur. Cependant, les habitants de Ninive se repentirent et la ville ne fut pas détruite à cette époque.

    3. Avoir de l'espoir et savoir combattre les hérésies. Dans le sermon prophétique de Matthieu 24, ainsi que dans la révélation de Jean dans le livre de l'Apocalypse, le Seigneur n'avait pas pour but d'effrayer les gens. Son objectif était d'apporter une espérance indestructible dans le cœur des fidèles, concernant l'avenir glorieux avec Dieu dans l'éternité. Il a également voulu mettre en garde avec véhémence contre la fin de ceux qui mènent une vie dissolue.

    Il existe actuellement de nombreuses pensées néfastes concernant l'eschatologie, telles que : (1) les post-tribulationnistes qui prétendent que l'Enlèvement aura lieu après la fin de la Grande Tribulation ; (2) l’universalisme qui croit que tout le monde sera sauvé et (3) l’annihilationisme qui croit que les âmes des damnés, en enfer, seront anéanties. Les hérésies doivent être combattues avec des arguments bibliques solides et, pour ce faire, nous avons besoin de connaître les Saintes Écritures.

     

     

    Pense!

    Que pensez-vous de la fin de toutes choses ?

     

     

    Point important

    La seconde venue du Christ est notre espérance. Ne craignons pas le Jour du Seigneur.

     

     

    III. VIVRE L’ESPÉRANCE CHRÉTIENNE

     

    1. Le retour imminent de l'époux. L’essence de la doctrine chrétienne concernant l’eschatologie est liée à l’attente du retour imminent du Seigneur Jésus pour chercher son Épouse. C'est notre espérance bénie : notre époux a garanti qu'il reviendrait pour nous, pour être avec lui (Jean 14 : 3). C’est ce qui remplit chaque jour le cœur de tout véritable chrétien d’une sainte attente.

    Paul a conseillé aux Colossiens de penser aux choses d’en haut. Les croyants devaient, et doivent encore, renoncer à l’impiété et aux convoitises du monde (Col. 3 : 1). Dans la Lettre à Tite, Paul dit : « En attendant la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ » (Tite 2 : 13). Notre rencontre avec le Seigneur Jésus sera merveilleuse. Notre espoir est, un jour, de vivre éternellement avec notre Sauveur (1 Thessaloniciens 4 :13-16).

    2. L'attente de l'enlèvement. Le chrétien doit vivre comme si l’enlèvement de l’Église devait avoir lieu aujourd’hui, maintenant. Celui qui vit dans l'attente de cette glorieuse rencontre avec le Seigneur devient plus fort pour affronter les luttes de la vie et cherche à suivre une discipline spirituelle, telle que : la prière, le jeûne, la lecture de la Parole de Dieu, la recherche constante de la sanctification. D’un autre côté, de nombreux croyants ne prennent pas leur vie spirituelle au sérieux et ne croient plus à l’Enlèvement. La priorité et l’intérêt de certains se limitent à accumuler des biens matériels.

    3. L'espérance bénie du croyant. « Jésus revient bientôt ! ​​» C’était l’espérance des croyants du premier siècle et cela doit continuer à être l’espérance de l’Église aujourd’hui. Ils ont déclaré : « Maranata » ! (1Co 16, 22), expression araméenne qui signifie « notre Seigneur vient, le roi vient ». Cependant, l'apôtre Pierre a écrit qu'à cette époque, certains moqueurs critiquaient déjà le retard du retour du Seigneur, disant : « Où est la promesse de sa venue ? Car depuis que les pères se sont endormis, tout reste tel qu’il était depuis le commencement de la création » (2 Pierre 3 : 4). Malheureusement, beaucoup parmi nous se posent le même type de questions. Il y a aussi des gens qui croient à tort que le retour de Jésus est quelque chose de figuratif, d'allégorique, mais pas réel.

    Le Seigneur peut venir à tout moment. Il est écrit : « Car il reste encore peu de temps, et ce qui est à venir viendra et ne tardera pas » (Hé 10 :37). Puissions-nous être prêts à rencontrer notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

     

     

    Pense!

    Aspirez-vous à l’Enlèvement de l’Église ? Cet espoir reste-t-il dans votre cœur ?

     

     

    Point important

    Nous attendons l'Enlèvement, car nous croyons que notre véritable demeure est au Ciel (Phil 3.20).

     

     

    CONCLUSION

     

    L’étude de l’eschatologie biblique nous montre non seulement à quoi ressemblera la fin de toutes choses, mais aussi la gloire de notre Sauveur Jésus-Christ. Nous attendons sa venue, car nous savons que nous sommes dans ce monde de passage, la Ville Sainte nous attend (Ap 21,2).

     

    BIBLIOTHÈQUE POUR ENSEIGNANT

     

     

     

    TEMPS DE RÉVISION

     

    1. Qu’est-ce que l’eschatologie ?

    "C'est l'étude systématique et logique des doctrines concernant les dernières choses."

     

    2. D'après la leçon, qui nous aide dans l'étude de l'eschatologie ?

    "Le Saint-Esprit".

     

    3. Donnez un exemple de personnes qui ont entendu Dieu parler de l’avenir.

    Abraham, Moïse et David.

     

    4. Pourquoi devrions-nous étudier la doctrine des choses dernières ?

    Avoir une vie sainte, être toujours vigilant et avoir l'espérance et la sagesse pour combattre les hérésies.

     

    5. Que signifie l'expression « Maranata » ?

    Cela signifie « Notre Seigneur vient, le roi vient ».

     

    SUBVENTION

     

    « Ce que dit la Bible sur les derniers événements de la vie et de l’histoire n’est pas une simple réflexion. La Genèse démontre que Dieu a tout créé selon un plan qui comprenait la séquence, l'équilibre, la correspondance et le point culminant. De telles choses n’arrivent pas par hasard. Après qu'Adam et Ève aient péché, Dieu leur a fait la promesse que le descendant de la femme écraserait la tête du serpent (Genèse 3 : 15). Dès lors, la Bible dévoile progressivement un plan de rédemption avec des promesses faites à Abraham (Gn 12.3), à David (2 Sam 7.11,16) et aux prophètes de l'Ancien Testament. Ces promesses prédisent la venue de Jésus et son triomphe final. L'Évangile nous assure en outre « que celui qui a commencé en vous une bonne œuvre la perfectionnera jusqu'au jour de Jésus-Christ » (Phil 1, 6). Autrement dit : la Bible entière se concentre sur l’avenir. Un avenir assuré par la nature même de Dieu ».

    « Leadership dans l’Église du Christ – choisi par Dieu pour servirJésus-Christ reviendra — Foi et persévérance pour le jour glorieux avec le Seigneur de l'Église »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :