• Partager via Gmail

    votre commentaire
  • LES BASES DE LA PASTORALE DES JEUNES: ÉLABORER UNE LEÇON D'ÉTUDE BIBLIQUELa plupart des animateurs de jeunesse ont un programme spécifique qu'ils enseignent, il n'est donc pas nécessaire de développer des leçons à partir de zéro. Mais que faire si vous n'avez pas de programme d'études? Ou que se passe-t-il si la leçon en est une, quelle qu'en soit la raison, vous avez décidé de ne pas enseigner? Ou que se passe-t-il si vous avez simplement le désir d'enseigner aux élèves un livre ou un passage spécifique? La capacité de créer une leçon à partir de zéro est une chose que tous les animateurs de jeunesse doivent posséder.

    Voici une version abrégée du processus que je traverse pour créer une leçon à partir de zéro.

    ÉTAPE 1: Priez Dans Jean 14:25, Jésus nous dit que le Saint-Esprit nous enseignera toutes choses et nous rappellera les paroles du Christ. Quand je me prépare à étudier et à créer une leçon, je prie pour que le Saint-Esprit m'enseigne ce qu'Il veut à mon tour que j'enseigne, et me rappelle les Paroles de Dieu qu'Il veut que je transmette.

    ÉTAPE 2: Décomposer le passage C'est ma partie préférée. Par souci d'espace, voici une version abrégée de mes étapes pour décomposer un passage:

    • Lisez-le. Relisez-le. Relisez-le . - La première chose que je fais est de lire le passage plusieurs fois. Vous seriez surpris des choses qui vous sautent dessus après la troisième ou la quatrième fois que vous lisez un passage.
    • Poser et répondre aux questions du passage - Quelles sont les questions qui vous interpellent? Notez-les. Ensuite, utilisez une Bible d'étude, un commentaire et / ou un dictionnaire biblique pour y répondre. Plusieurs fois, ces questions feront partie de vos points d'enseignement.
    • Mettre le passage en contexte - Où se situe le passage dans le contexte global du livre dans lequel il se trouve? Que se passe-t-il juste avant et après le passage? Ce sont des questions essentielles. Répondre à ces questions vous empêchera de faire dire à un passage quelque chose qu'il ne dit vraiment pas.
    • Identifiez la principale vérité théologique / spirituelle du passage - La grande chose à propos des Écritures est que même un court passage peut contenir une richesse de vérités spirituelles. Cependant, vous réussirez le mieux à enseigner aux adolescents si vous identifiez la vérité la plus centrale du passage.
    • Ecrivez la vérité en une phrase - Ecrire la principale vérité théologique / spirituelle du passage en une seule phrase vous aide à savoir comment commencer à façonner l'application de cette vérité. Étape bonus - Prenez la vérité théologique / spirituelle en une phrase de votre passage et trouvez d'autres passages des Écritures qui la soutiennent.
    • Répondez à la question: Comment cette vérité s'applique-t-elle à mes élèves? - Quelle est l'application spécifique à un adolescent du 21e siècle, adepte du Christ? En répondant à cette question, vous pouvez aider vos élèves à appliquer cette vérité à leur vie.

    ÉTAPE 3: Organisez vos pensées  C'est ici que vous prenez toutes vos recherches et vos pensées et les mettez dans une sorte de contour. Vous pouvez choisir une variété de plans pour organiser vos pensées pour une leçon. Le plus simple et le plus couramment utilisé est un dérivé de ce qui suit: introduction thématique, étude de passage, application de passage.

    • L'introduction thématique - C'est ici que vous aurez l'occasion d'apporter des leçons d'objets, de montrer des vidéos, de jouer à un jeu ou à un concours, ou d'avoir une discussion libre basée sur le thème de votre leçon.
    • L'étude de passage - C'est ici que vous effectuez vos recherches et que vous les utilisez pour engager les élèves dans un apprentissage guidé du passage. Il y a un million de façons de faire cela, trop pour être couvertes ici. Je vous conseillerais d'enseigner dans un style avec lequel vous êtes à l'aise et qui répond aux besoins de développement de votre classe tout en étant conscient des différents styles d'apprentissage représentés dans la salle.
    • L'application - C'est simplement là que vous prenez le temps d'expliquer exactement ce que sont les vérités à emporter. Aidez les élèves à savoir la seule chose qu'ils sont censés glaner dans le passage.

    ÉTAPE 4: Entraînez-vous, apportez les derniers changements Je répète ma leçon à voix haute au moins une fois. Et je change presque toujours quelque chose (parfois, de gros trucs). Surveillez votre horloge. Vous savez combien de temps vous avez. Je veux toujours être plus court que mon temps, pour permettre des questions ou des discussions. Une fois que vous avez apporté vos modifications finales, vous êtes à peu près prêt à commencer.

    Ce sont mes réflexions sur le processus. C'est un processus qui m'a plutôt bien servi. Une partie est influencée par les cours du séminaire, mais pour être honnête, la plupart est née d'essais et d'erreurs devant les étudiants. Ce n'est pas le seul moyen, mais un moyen qui fonctionne pour moi. J'espère que cela fonctionne pour vous aussi.  

    Partagez vos réflexions avec la communauté:

    • Qu'est-ce que nous avons manqué? Quelles étapes ou aides utilisez-vous pour créer une leçon d'étude biblique?
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique