• Titre : Livre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu

    Commentateur : Elienai Cabral

     

     

    Leçon 13 : Les adieux d'un leader

     

     

    TEXTE D'OR

     

    Quant à moi et à ma maison, nous servirons le Seigneur " (Jos 24:15) .

     

    VÉRITÉ PRATIQUE

     

    Dieu utilise des hommes qui obéissent à sa volonté et qui sont prêts à le servir fidèlement et humblement.

     

    LECTURE QUOTIDIENNE

     

    Lundi - Jos 1.1,2,10,11

    Josué, fidèle serviteur des directives du Seigneur

     

     

    Mardi - Jos 1.8

    Josué, un leader dépendant de la Parole de Dieu

     

     

    Mercredi - Jos 11.6

    Joshua, un leader courageux

     

     

    Jeudi - Jos 22.5

    Josué, un leader qui aimait Dieu de tout son cœur

     

     

    Vendredi - Jos 24.15

    Joshua, un chef aussi de la famille

     

     

    Samedi - Jos 24.29,30

    La mort de Josué

     

    LECTURE BIBLIQUE EN CLASSE

     

    Josué 24.14-18.

     

    14 - Maintenant, craignez l'Éternel, et servez le avec sincérité et vérité, et ôtez les dieux que vos pères ont servis au-delà du fleuve et en Égypte, et servez l'Éternel.

    15 - Mais si servir l'Éternel est mal à vos yeux, choisissez qui vous voulez servir aujourd'hui : soit les dieux que vos pères ont servis de l'autre côté du fleuve, soit les dieux des Amoréens, dans le pays desquels vous habitez ; mais moi et ma maison, nous servirons l'Éternel.

    16 - Alors le peuple répondit et dit : Qu'il ne nous arrive jamais d'abandonner l'Éternel pour servir d'autres dieux ;

    17 - car l'Éternel est notre Dieu; c'est lui qui nous a fait monter, nous et nos pères, du pays d'Égypte, de la maison de servitude, et qui a opéré ces grands prodiges à nos yeux, et qui nous a gardés dans tout le chemin que nous avons parcouru et parmi tous les peuples à travers lequel nous sommes passés.

    18 - Et l'Éternel chassa devant nous toutes ces nations, même les Amoréens, qui habitaient le pays; nous aussi nous servirons l'Éternel, car il est notre Dieu.

     

    INTERACTION

     

    Maître, nous avons atteint la fin d'un autre quart des leçons bibliques. Pendant cette période, nous avons analysé le précieux livre de Josué. Nous avons étudié la géographie et la démographie de la Palestine, la théologie du livre, la conquête de Canaan et la répartition des terres entre les tribus. Cependant, le plus important n'était pas les informations transmises aux élèves, mais les décisions, les attitudes et les postures qu'ils assumaient après avoir étudié ces leçons. Nous sommes reconnaissants à Dieu pour votre ministère, un don de la bonté de notre Seigneur Jésus. L'Esprit du Christ vous bénisse et jusqu'au prochain trimestre des leçons bibliques.

     

    BUTS

     

    A l'issue de ce cours, l'étudiant doit être capable de :

    • Passez en revue les principaux enseignements du chapitre 24.
    • Engagez vous envers Dieu à ne jamais abandonner Ses préceptes.
    • Faites de votre vie un « mémorial » pour le Seigneur.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Professeur, organisez votre cours pour le prochain trimestre. Vous avez sûrement déjà remarqué dans le Cahier les noms d'élèves fréquemment absents. S'il n'est pas possible de les visiter, envoyez une lettre, une carte ou un e-mail. Le CPAD a édité quelques lettres modèles, dont celle pour les élèves absents. Il y a aussi une lettre d'invitation pour les nouvelles inscriptions. À l'approche du nouveau quartier, il est recommandé que l'enseignant envoie des notes aux étudiants absents et aussi aux croyants qui ne fréquentent pas l'école du dimanche.

     

    COMMENTAIRE

     

    INTRODUCTION

     

    Mot-clé

    Adieu : Derniers mots ou actes qui mettent fin à une activité.

     

    Nous arrivons au dernier chapitre du livre de Josué. Nous avons ici le dernier discours du serviteur du Seigneur sur la loyauté envers Dieu. Josué saisit l'occasion solennelle d'appeler à la mémoire des Israélites tout ce que Dieu avait fait pour eux. À partir de ce moment, Israël serait mis au défi de décider quelle voie suivre. Seraient ils disposés à servir le Seigneur fidèlement ? Ou seraient ils encore influencés par les dieux des Amoréens ?

    Dans cette leçon, nous nous attarderons sur les dernières paroles de cet homme qui était entièrement fidèle à son peuple, et au Dieu de son peuple.

     

    I - JOSUÉ FAIT SOUVENIR LE PEUPLE DE LA FIDÉLITÉ DE DIEU

     

    1. Une revue historique (vv.1-13). Josué a de nouveau réuni le peuple à Sichem pour revoir l'histoire de la nation israélite. En commençant par Abraham, Josué rappelle aux enfants d'Israël que c'est le Seigneur qui a appelé le patriarche d'Ur en Chaldée, lui promettant la paternité d'une grande nation.

    Le Tout-Puissant a prévu d'établir, à partir d'un seul homme, une nation qui serait le modèle de sa justice et de sa sainteté. Israël devait être cette nation, et pour cela il avait besoin de bien connaître ses origines, et de se souvenir des grands événements et des nombreuses délivrances qu'il avait obtenues sous la garde du Seigneur.

    L'Éternel participera activement à la vie de son peuple. Il était présent dans les moments les plus difficiles, quand les Israélites étaient vaincus devant leurs ennemis (Js 7.8,9), mais aussi dans les occasions joyeuses, quand ils obtenaient la victoire (Nm 23.11,20). Le Seigneur est présent à chaque instant de notre cheminement. Il ne nous quitte jamais (Is 49,15).

    2. La fidélité de Dieu (vv.6-10). Josué en profite pour rappeler aux Israélites que c'est le Seigneur qui les a délivrés de leurs ennemis (v.11). Ils devaient reconnaître la fidélité de Dieu envers son peuple (Ps 145 :13 ; Is 41 :10 ; 2Co 1 :18 ; Ap 19 :11). Sans la présence divine, ils ne réussiraient jamais. La nation devait continuer à faire confiance à Dieu pour avancer, prospérer et remporter plus de victoires.

    Avez-vous entièrement fait confiance au Seigneur ? Selon Charles Stanley, "plus nous sommes disposés à faire confiance, plus il nous donne de preuves de confiance".

     

    SYNOPSIS DU SUJET (I)

     

    Josué a fait une rétrospective historique des actes puissants du Seigneur en faveur d'Israël, afin de réaffirmer la fidélité de Dieu.

     

    II - LE RENOUVELLEMENT DU CONCERT

     

    1. "Choisis aujourd'hui" (vv.14,15).Les Israélites devaient prendre une décision : obéir au Seigneur de l'Univers ou adorer les idoles locales fabriquées par des mains humaines. C'était un choix personnel. Vous aussi pouvez choisir. Dieu est-il le Seigneur de votre vie ou un autre substitut ? À qui serez vous fidèle ? Josué voulait savoir si les Israélites seraient fidèles au Seigneur, alors il précise qu'il n'y avait pas de place pour l'indécision : « Choisissez aujourd'hui » (v.15). Vous ne pouvez pas servir deux maîtres (Matthieu 6 :24). En tant que serviteurs de Dieu, nous aussi devons décider : suivre fidèlement le Christ ou le monde. Josué, avec sa famille, avait fait le meilleur choix : "... moi et ma maison, nous servirons le Seigneur" (v.15). Beaucoup étaient les mérites du Très-Haut, alors Josué a conclu que personne, avec un minimum de bon sens, il échouerait à faire le bon choix. Ne pas servir et aimer le Seigneur entraînera plus tard le jugement et la destruction (v.20 ; 23.11-13).

    2. Un engagement solennel. Face au défi de Josué, le peuple répondit : « Qu'il ne nous arrive jamais que nous quittions l'Éternel pour servir d'autres dieux » (v.16). Les Israélites ont fait une "profession de foi" publique. En tant que croyants, nous devons également faire notre confession (Héb 3 :1 ; 4 :14 ; 10 :23). De temps en temps, nous devons réaffirmer notre décision de rester dans la foi et l'obéissance à Dieu. La réaffirmation des décisions justes prises par le croyant comprend la crainte du Seigneur, la fidélité à la vérité, l'obéissance sincère et l'abandon du péché et de tous les plaisirs qui y sont associés (vv.14-16).

    3. Dieu nous a délivrés. Les Israélites ont reconnu que c'était le Seigneur qui avait accompli des merveilles en leur faveur (v.17). Dieu les avait délivrés de la servitude de l'Égypte. De même, nous devons, en tant que croyants en Christ, reconnaître que c'est le Seigneur qui nous a libérés de l'esclavage du péché et de la condamnation éternelle (Eph. 2:6 ; 4:8). Dieu est notre victoire par excellence (1 Co 15,57 ; Pr 21,31).

    Dans son discours, Josué a donné deux sérieux avertissements aux enfants d'Israël : (1) Qu'ils rejettent les dieux étrangers (v.23). (2) Ils ne pourraient rompre, à aucun moment, le pacte conclu avec le Seigneur, car les conséquences seraient désastreuses : "Si vous abandonnez le Seigneur et servez des dieux étrangers, alors il se retournera et vous fera du mal..." ( v.20). Nous savons qu'ils n'ont pas tenu leur promesse, car le peuple n'a suivi Dieu que pendant la direction de Josué. Trois fois le peuple a déclaré : « Nous servirons le Seigneur notre Dieu… » (v. 24).

     

    SOMMAIRE DU SUJET (II)

     

    Au vu du recul pris par Josué et de son exhortation, le peuple s'engage solennellement devant Dieu et son chef Josué.

     

    III. UN MÉMORIAL ÉLEVÉ

     

    1. La pierre du témoignage. Joshua a fait de cette réunion publique une occasion solennelle. Il "en fit un statut et une loi... écrivit ces paroles dans le livre de la Loi de Dieu; et il prit une grande pierre et la plaça là" (vv.25,26). Son intention était de faire en sorte que le peuple n'oublie jamais l'alliance signée avec le Seigneur. "Cette pierre nous servira de témoignage" (v.27). Dans le Nouveau Testament, les croyants sont appelés "pierres vivantes", élevées par et en union avec le Christ, pierre angulaire précieuse (1 P 2,4-6 ; Ep 2,19-22 ; 1 Co 3,9-16).

    Josué a également enregistré l'alliance par écrit. Il ne voulait pas qu'un seul mot tombe au bord du chemin.

    Après avoir érigé le mémorial, le serviteur de Dieu renvoya le peuple, chacun dans son héritage (v.28). Il était temps pour eux de jouir de l'héritage que Dieu leur avait promis.

    2. L'adieu d'un leader (vv.29,30).Le temps est venu pour Josué, un exemple d'homme de Dieu, de mettre fin à sa carrière. Il a commencé son ministère en tant que "serviteur de Moïse" (1:1) et a terminé son travail en tant que "serviteur de Dieu" (v.29). De nos jours, rares sont ceux qui aspirent à la position de serviteurs. Si vous voulez un leadership fort et béni comme Josué, suivez de près ses traces - soyez d'abord un serviteur. Soyez vigilant et prêt à accomplir tout travail que Dieu a pour vous. Faites l'œuvre de Dieu avec humilité, engagement et joie : « Servez le Seigneur avec joie et présentez vous à lui en chantant » (Sl 100,2). Jésus n'est pas venu dans le monde pour être servi, mais pour servir et donner sa vie pour les autres (Mt 20,26-28).

     

    SOMMAIRE DU SUJET (III)

     

    Josué a commencé son ministère en tant que "serviteur de Moïse" (1:1) et a terminé son travail en tant que "serviteur de Dieu" (v.29).

     

    CONCLUSION

     

    Josué a été fidèle à l'appel de Dieu. Il a aidé les Israélites à prendre possession de la Terre Promise, les guidant patiemment vers l'obéissance et l'accomplissement de tous les desseins divins. Ce fidèle serviteur du Seigneur a combattu le bon combat, a gardé la foi et, à 110 ans, a mis fin à son ministère béni.

     

    VOCABULAIRE

     

    Habitation : Grande propriété rurale, constituée, en général, de terres de semis, de forêts de chênes-lièges et d'une habitation.

     

    BIBLIOGRAPHIE SUGGÉRÉE

     

    PRICE, R. Archéologie Biblique. RJ : CPAD, 2006.

     

    QUESTIONS

     

    1. Comme Josué, résumez la fidélité de Dieu dans votre vie.

    R. Réponse personnelle.

     

    2. Décrivez le serment solennel du peuple.

    R. Réponse dans Josué 24:16.

     

    3. Nommez les deux avertissements de Josué aux enfants d'Israël.

    R. Chassez les dieux étrangers et ne rompez pas votre alliance avec le Seigneur.

     

    4. Résumez la trajectoire victorieuse de Josué.

    R. L'élève passera en revue l'histoire de Josué.

     

    5. Quelles sont les principales leçons que vous avez apprises ce trimestre ?

    R. Réponse personnelle.

     

    AIDE BIBLIOGRAPHIQUE

     

    Subvention bibliologique

     

    "Renouvellement de l'Alliance

    Le dernier chapitre du livre de Josué relate une cérémonie de renouvellement d'alliance tenue à Sichem pendant l'une des dernières années de Josué. Un exemple donné dans le Deutéronome lui-même. Voici la dernière référence aux relations de Dieu avec Israël (vv.2-13). Sa déclaration des exigences de Dieu (vv.14,16,18,21,23-24). Son appel à témoin (vv.22,27) et sa récitation de bénédictions et de malédictions (vv.19-20). Lorsque le grand vieil homme d'Israël appelle son peuple à choisir qui il veut servir, nous ressentons notre propre besoin d'une dévotion nouvelle et constante au Seigneur. Finalement Josué meurt (vv.28-33). Israël est établi dans le pays, mais la sombre vision de l'avenir qu'il a partagée dans son discours d'adieu (23:15,

    (RICHARDS, LO Bible Reader's Guide. RJ: CPAD, 2005, p.156).

     

    APPLICATION PERSONNELLE

     

    Si vous voulez qu'on se souvienne de vous pour des œuvres sublimes et mémorables comme celles de Josué, faites maintenant de votre vie un témoignage inébranlable de foi, de justice et de droiture. Ce qu'on dira de vous demain est subordonné à ce que vous ferez aujourd'hui. Soyez un serviteur fidèle, obéissez à la Parole du Seigneur et faites de votre vie un mémorial vivant de la puissance de Dieu.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Titre : Livre de Josué — Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu

    Commentateur : Elienai Cabral

     

     

    Leçon 12 : Préserver la Parole du Seigneur

     

     

    TEXTE D'OR

     

    « Maintenant donc, craignez l'Éternel, et servez le avec sincérité et vérité… » (Jos 24:14) .

     

    VÉRITÉ PRATIQUE

     

    L'obéissance aux préceptes divins nous conduit en triomphe au Canaan Céleste.

     

    LECTURE QUOTIDIENNE

     

    Lundi - Lev 11.45

    Nous devons être des saints

     

     

    Mardi - Dt 11.13

    Il faut être obéissant

     

     

    Mercredi - Sl 119,60,112

    Il faut garder les préceptes divins

     

     

    Jeudi - Prov 4.23

    Nous devons préserver notre âme

     

     

    Vendredi - Proverbes 14:27

    Je dois garder la peur de Dieu

     

     

    Samedi - 1Co 10.7,14

    Je dois quitter l'idolâtrie

     

    LECTURE BIBLIQUE EN CLASSE

     

    Josué 23.1-6.

     

    1 - Et il arriva, bien des jours après que l'Éternel eut donné à Israël le repos de tous ses ennemis d'alentour, et Josué était vieux et avancé en âge,

    2 - Josué appela tout Israël, leurs anciens, et leurs chefs, et leurs juges, et leurs officiers, et leur dit : Je suis vieux et je viens dans quelques jours ;

    3 - et tu as vu tout ce que l'Éternel, ton Dieu, a fait à toutes ces nations à cause de toi, car c'est l'Éternel, ton Dieu, qui a combattu pour toi.

    4 - Voici, j'ai fait ces nations qui restent du Jourdain, avec toutes les nations que j'ai détruites, à vos tribus, jusqu'à la grande mer vers le coucher du soleil.

    5 - Et l'Éternel, ton Dieu, les chassera de devant toi, et les chassera de devant toi; et tu posséderas leur pays, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a dit.

    6 - Prenez grand soin de garder et de faire tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, afin que vous ne vous en écartiez ni à droite ni à gauche.

     

    INTERACTION

     

    Dans cette leçon, nous étudierons le discours de Josué l'ancien (23:2). C'est une exposition remplie d'émotion et d'encouragement, contenant les dernières instructions de l'un des dirigeants les plus aimés de l'histoire d'Israël. Il est difficile de lire les adieux de Josué sans réaliser la puissance de ses paroles et son amour pour la Parole du Seigneur. Ce beau discours est divisé en trois sections : 1) Déclaration des faits et gestes du Seigneur (vv.1-5) ; 2) Défi à l'obéissance (vv.6-11) et; 3) Avertissements sur l'avenir (vv.12-16). L'ancien exhorte le peuple à « obéir et pratiquer la loi du Seigneur » (v. 6) ; « garder la communion avec Dieu » (v.8) ; et « n'aimer que l'Éternel » (vv.11,16). Cette triade résume la volonté de Dieu pour la vie de chacun de nous.

     

    BUTS

     

    A l'issue de ce cours, l'étudiant doit être capable de :

    • Nommer les divisions du discours de Josué.
    • Expliquer le discours du chef.
    • Rapporter quelques leçons pratiques tirées des recommandations de Josué.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Enseignant, discutez avec les élèves du fait que les deux derniers chapitres du livre de Josué (23 ; 24) sont des discours d'adieu. Dans la première, Josué prend congé des chefs et du peuple (23). Dans la seconde, le dirigeant décrit la fidélité de Dieu (24 :1-13) et exhorte le peuple à renouveler son alliance avec le Seigneur (vv.14-25). Avant de « dormir dans le Seigneur », Josué construit encore un autre mémorial pour ratifier l'alliance (vv.26-28).

     

    COMMENTAIRE

     

    INTRODUCTION

     

    Mot-clé

    Exhortation : Encourager, encourager, avertir et conseiller.

     

    Israël n'était pas zélé à suivre tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse. Par conséquent, avant sa mort, Josué a rencontré les Israélites pour leur donner les directives qui les aideraient à continuer victorieusement dans la conquête du reste du pays. C'était le discours d'adieu d'un dirigeant qui avait été fidèle à son Dieu et à sa nation (Jos 23:1-16).

     

    I. LES RECOMMANDATIONS D'UN HOMME DE DIEU

     

    1. Josué convoque le peuple. Josué était proche de la mort lorsqu'il a décidé de rassembler le peuple et tous les dirigeants d'Israël pour prononcer ses dernières paroles d'encouragement et d'instruction. Ce grand chef a commencé à leur rappeler que ces victoires remportées tout au long de leurs voyages n'étaient pas le résultat de leurs efforts et de leur compétence, mais plutôt de la grâce et de la miséricorde abondantes du Seigneur. "... parce que le SEIGNEUR, votre Dieu, c'est celui qui a combattu pour vous » (v.3). D'après les paroles de Josué, nous pouvons voir à quel point il était reconnaissant envers Dieu pour les bénédictions reçues. Remerciez vous toujours le Seigneur pour vos victoires ? Pensez à ce que le Tout-Puissant a fait pour vous et votre famille, et remerciez-le pour chaque don : « Que donnerai je à l'Éternel pour tout le bien qu'il m'a fait ? (Sl 116.12).

    2. La crainte du Seigneur. Joshua connaissait les forces et les faiblesses des personnes qu'il dirigeait. Il connaissait la négligence des Israélites à observer toute la Loi du Seigneur, parce qu'ils manquaient encore plus de crainte de Dieu, ce qui nous fait accomplir les commandements divins. Celui qui craint et obéit à Dieu ne se trompe pas, car il hait le mal (PV 8.13). Dans les Écritures, nous trouvons plusieurs promesses de bénédictions pour ceux qui craignent le Seigneur et gardent sa parole (Sl 25.12 ; Pv 1.7). C'est par la peur que nous sommes sanctifiés et rendus parfaits (2 Corinthiens 7:1). Dieu promet une vie heureuse à ceux qui le craignent : "... je sais bien qu'elle réussit à ceux qui craignent Dieu, à ceux qui le craignent" (Ec 8,12).

    3. Préceptes essentiels. Josué a enseigné aux Israélites ce qu'ils devaient éviter pour ne pas s'éloigner du Seigneur : ils ne devaient pas s'associer aux nations idolâtres qui les entouraient, et encore moins servir leurs dieux (v.7 ; Exode 23.13). En tant que nation élue, Israël avait la responsabilité de faire connaître le Tout-Puissant à tous les peuples de la terre. Cette mission sublime ne pourrait jamais être accomplie s'ils s'impliquaient auprès des peuples païens. Ils étaient appelés à être saints, c'est-à-dire séparés du monde et consacrés à Dieu. Ils devraient vivre pour plaire au Seigneur de toutes les manières. Ainsi devrait être le croyant. Nous devons non seulement obéir au Seigneur, mais aussi lui plaire dans tout ce que nous faisons. Nous ne plairons à Dieu que si nous l'aimons de tout notre cœur. Et celui qui aime Dieu fait avec joie toute sa volonté.

     

    SYNOPSIS DU SUJET (I)

     

    Josué a exhorté le peuple à craindre et à aimer Dieu ainsi qu'à éviter l'idolâtrie.

     

    II. EXHORTATIONS À LA PERSÉVÉRANCE

     

    1. Enregistrez tout ce qui est écrit. « Efforcez vous donc de garder et de mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse… » (v.6). Si les Israélites voulaient continuer à recevoir les bénédictions de Dieu, ils devaient observer et garder tout ce que Dieu leur avait révélé sur la bonne façon de vivre. Comme Josué l'a souligné, ils devraient être fidèles au Très-Haut (v.8). Le progrès continu de la nation israélite dépendait, fondamentalement, de l'observance des commandements divins. Si nous voulons vraiment progresser dans notre vie chrétienne, nous devons obéir aux préceptes et aux commandements de la Parole de Dieu. Nous devons « marcher » dans les voies du Seigneur afin de Lui plaire dans toutes nos actions. Cette « marche », selon la Bible, dénote un mode de vie, des attitudes, des actions,

    2. Gardez l'âme et aimez Dieu. « Prends donc bien garde à ton âme, pour aimer l'Éternel, ton Dieu » (v.11). L'âme est le siège des émotions, des sentiments. On peut dire que c'est le centre de la personnalité humaine. Il représente notre vie personnelle, morale et spirituelle. Garder l'âme signifie la protéger de toute forme de corruption morale qui peut la rendre malade.

    Comment pouvons nous garder notre âme pour qu'elle reste toujours en bonne santé ? Il n'y a pas d'autre moyen que de lire quotidiennement la Parole de Dieu, de prier et d'être rempli du Saint-Esprit (Ps 119.97 ; Eph 6.18 ; 1P 1.22). Les convoitises de la chair sont constamment en guerre contre notre âme, cherchant à empêcher notre communion avec le Seigneur (1 Pe 2.11). L'âme humaine est un bien précieux qui doit être préservé des péchés qui mutilent et détruisent la possibilité de la vie éternelle avec Dieu.

    Si Israël voulait vraiment avoir le Seigneur comme celui qui combat pour nous (v.10), ils devraient maintenir une relation avec Lui à tout prix. Il fallait l'aimer de toutes ses forces, c'est-à-dire de tout son cœur (Mt 22,37). Et cela demande un effort spirituel, personnel, émotionnel et souvent même physique, visant à adorer Dieu.

     

    SOMMAIRE DU SUJET (II)

     

    Josué a exhorté le peuple à garder tout ce qui est écrit dans la Loi, à garder son âme et à aimer Dieu.

     

    III. ÉVITER LES PROBLÈMES FUTURS

     

    1. L'avertissement d'un chef. « Si tu romps l'alliance de l'Éternel, ton Dieu, qu'il t'a prescrite, et que tu vas servir d'autres dieux et les adorer, alors la colère de l'Éternel s'enflammera contre toi, et tu périras aussitôt du bon pays. qu'il vous a donné » (Jos 23:16). Josué a averti les Israélites de ce qui leur arriverait s'ils quittaient leur loyauté envers Dieu et maintenaient une relation intime avec ces nations. Le Seigneur ne les aiderait certainement plus dans leurs combats (v.13). Les conséquences seraient dramatiques pour eux, car ces gens deviendraient un piège, un filet et des fouets (Nombres 33:55).

    2. Un instrument entre les mains de Dieu. Josué était un instrument utilisé par Dieu pour guider le peuple à vivre et à servir uniquement le Seigneur. Au cours de son ministère auprès des Israélites, il a pu être témoin de victoires innombrables et extraordinaires, car il était fidèle à son Seigneur suprême. Dieu exige la fidélité de ses serviteurs (Luc 16 :10 ; 1 Corinthiens 4 :2). Par conséquent, nous devons Lui être fidèles car Il est fidèle et juste dans toutes Ses voies (Deutéronome 32 :4).

     

    SOMMAIRE DU SUJET (III)

     

    Le Seigneur exige la fidélité de ses serviteurs.

     

    CONCLUSION

     

    Josué savait que ses jours ici sur terre touchaient à leur fin, alors il a exhorté le peuple à être fidèle à Dieu. Les Israélites ne pouvaient jamais oublier que c'était le Seigneur qui les avait délivrés de la servitude de l'Égypte. Nous devons également reconnaître que c'est le Seigneur qui nous a libérés de l'esclavage du péché, du joug de Satan et de la damnation éternelle (Eph. 1:7 ; 2:1,2).

     

    VOCABULAIRE

     

    Dénoter : Signifier, exprimer, symboliser.
    Triade : Ensemble de trois choses.

     

    BIBLIOGRAPHIE SUGGÉRÉE

     

    PFEIFFER, CF (et al). Dictionnaire biblique Wycliffe. RJ : CPAD, 2006.
    RICHARDS, LO Guide du lecteur de la Bible. RJ : CPAD, 2005.

     

    QUESTIONS

     

    1. Quel est le message principal du discours de Josué ?

    R. Craignez et aimez Dieu et détournez vous de l'idolâtrie. 

     

    2. Que doivent éviter les Israélites pour ne pas se détourner du Seigneur ?

    R. Pour s'associer avec des nations idolâtres. 

     

    3. Nommez deux des exhortations de Josué aux Israélites.

    R. Observez la Loi et aimez Dieu. 

     

    4. Comment pouvons nous garder notre âme pour qu'elle reste toujours en bonne santé ?

    R. La préservant des péchés. 

     

    5. Qu'est-ce que le Seigneur exige de son peuple ?

    R. Le Seigneur exige la fidélité de ses serviteurs. 

     

    AIDE BIBLIOGRAPHIQUE

     

    Subvention bibliologique

     

    « Le discours de Josué

    Le livre de Josué se termine par deux discours d'adieu. Dans le premier, un mot d'adieu aux dirigeants, dans le dernier, c'est le témoignage de Josué de la fidélité de Dieu. Mais c'est aussi un terrible avertissement des dangers d'abandonner Dieu (23). Le Tout-Puissant était, est et sera fidèle à Sa promesse et chassera les Cananéens restants, si Israël obéit (23 :1-11). Cependant, Dieu sera également fidèle à Ses paroles d'avertissement. Si Israël se tourne vers d'autres dieux, le Seigneur fera venir sur Son peuple tout le mal dont Il l'a menacé (vv.12-16). Comme Deutéronome 28, Josué 23 présente une théologie de l'histoire de l'Ancien Testament dans laquelle tous les événements sont liés à la réponse d'Israël à Dieu et à sa loi.

    (RICHARDS, LO Bible Reader's Guide. RJ: CPAD, 2005, p.156).

     

    APPLICATION PERSONNELLE

     

    « Tu observeras ses statuts et ses commandements que je te prescris aujourd'hui, afin que tout aille bien pour toi et pour tes enfants après toi, et que tu prolonges tes jours dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne pour tous. toujours » (Deutéronome 4:39, 40). Cette promesse sans précédent est étendue à tous ceux qui aiment la Parole de Dieu. La longévité, le confort, la sécurité, la prospérité, la santé et la paix traduisent les fruits de la crainte et de l'obéissance au Seigneur.

    Faites alliance avec Dieu aujourd'hui ! Obéis aux commandements divins et « Ta femme sera comme une vigne féconde sur les côtés de ta maison ; vos enfants aiment les oliviers autour de votre table. Voici, ainsi sera béni l'homme qui craint l'Éternel » (Psaume 128 :2-4).

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Titre : Livre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu

    Commentateur : Elienai Cabral

     

     

    Leçon 11 : Les villes de refuge

     

     

    TEXTE D'OR

     

    « Dieu est notre refuge et notre force, une aide très présente dans les difficultés » (Psaume 46 :1) .

     

    VÉRITÉ PRATIQUE

     

    Comme les villes de refuge d'Israël, Jésus est notre sécurité ; un abri et une aide dans toutes les circonstances de la vie.

     

    LECTURE QUOTIDIENNE

     

    Lundi - Nombres 35.1-8

    Les Cités des Lévites

     

     

    Mardi - Nombres 35.9-34

    les villes de refuge

     

     

    Mercredi - Jos 20.2

    Dieu ordonne l'institution des villes de refuge

     

     

    Jeudi - Sl 9.9

    Dieu, haut refuge dans les moments difficiles

     

     

    Vendredi - Ps 10.12

    Dieu n'oublie pas les nécessiteux

     

     

    Samedi - Est 32.1,2

    Christ, abri sûr des intempéries

     

    LECTURE BIBLIQUE EN CLASSE

     

    Josué 20.1-6.

     

    1 - L'Éternel parla à Josué, disant :

    2 - Parle aux enfants d'Israël, en disant : Séparez-vous les villes de refuge, dont je vous ai parlé par le ministère de Moïse ;

    3 - pour que le meurtrier qui tue quelqu'un par erreur et non intentionnellement puisse s'y réfugier ; afin qu'ils soient pour vous un refuge contre le vengeur du sang.

    4- Et, fuyant vers l'une de ces villes, il se tiendra à la porte de la ville et proposera ses paroles aux oreilles des anciens de telle ville; puis ils l'emmèneront dans la ville et lui donneront une demeure avec eux.

    5- Et si le vengeur du sang le suit, ils ne livreront pas le meurtrier entre ses mains ; parce qu'il n'a pas fait de mal à son prochain avec intention et ne l'a pas haï auparavant.

    6 - Et il habitera dans la même ville, jusqu'à ce qu'il se soit traduit en justice devant l'assemblée, jusqu'à ce que le souverain sacrificateur qui est en ces jours-là meure; alors le meurtrier reviendra et viendra dans sa ville et dans sa maison, dans la ville qu'il a fuie.

     

    INTERACTION

     

    Maître, nous devons avancer dans l'étude du livre de Josué. Dans la leçon d'aujourd'hui, nous étudierons le chapitre 20. Cependant, vous voudrez peut-être informer les élèves que les chapitres 14 et 15 décrivent la distribution des terres du sud à Juda et à Caleb. Les chapitres 16 et 17 expliquent la répartition des terres centrales aux fils de Joseph, tandis que les sections 18 et 19 traitent de la répartition du reste des terres. Le chapitre 20 présente la localisation et l'implantation des six villes de refuge parmi les 48 villes des Lévites, chapitre 21. Transmettez cette information à vos élèves et bonne classe !

     

    BUTS

     

    A l'issue de ce cours, l'étudiant doit être capable de :

    • Discuter de l'importance des villes de refuge.
    • Expliquer le sens figuré des villes de refuge.
    • Localiser les six villes de refuge sur la carte.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Enseignant, utilisez la carte de la leçon précédente pour montrer aux élèves les six villes de refuge. Notez que de chaque côté du Jourdain se trouvaient trois villes de refuge. Trois du côté est du Jourdain : Bezer (pour la tribu de Rubens), Ramoth (en Galaad) et Golan (pour la demi-tribu de Manassé). Trois autres se trouvaient du côté ouest du Jourdain : Kedesh (dans la montagne de Nephthali), Sichem (dans la montagne d'Éphraïm) et Hébron (dans la montagne de Juda). Ces villes étaient idéalement situées dans le nord, le centre et le sud de Canaan.

     

    COMMENTAIRE

     

    INTRODUCTION

     

    Mot-clé

    Refuge : Lieu où quelqu'un fuit pour être en sécurité.

     

    Les "villes de refuge" ont été établies par Dieu pour abriter les personnes ayant commis un homicide involontaire (Nm 35.11). A leur porte, l'accusé comparut devant un tribunal des anciens pour se justifier et prouver qu'il n'avait pas l'intention de tuer son prochain.

    Ces villes, en tant que providence divine, illustrent parfaitement la véritable sécurité que nous ne trouvons qu'en la personne bienheureuse de notre Seigneur Jésus-Christ (Hb 6.18-20).

    De cette leçon, nous tirerons de précieux enseignements concernant la justice et la miséricorde divines.

     

    I - LES VILLES DE REFUGE ET LEUR BUT (Js 20,2-6)

     

    1. Les villes des Lévites (Nombres 35:1-5). Selon Nombres 18.20-24, les Lévites n'hériteraient d'aucune partie de la Terre Promise, car Dieu Lui-même était leur héritage (v.20). Même la subsistance des fils de Lévi provenait des dîmes de tout Israël (v.21), puisqu'ils ne s'occupaient que du sacerdoce (vv.22-24).

    Les Lévites n'ont reçu, par ordre divin, que 48 villes parmi les tribus des enfants d'Israël (Nm 35,2-5,7). Parmi elles, six ont été désignées comme "villes de refuge" pour abriter le meurtrier involontaire (Nm 35.6,14 ; Dt 4.41-43). Trois étaient à l'est du Jourdain (Bézer, Ramoth, Golan), et trois à l'ouest (Hébron, Sichem, Kedesh). Ces lieux étaient considérés comme sacrés et administrés par les prêtres. Tout Israélite ou étranger qui commettait un meurtre involontaire pouvait s'y réfugier jusqu'à son jugement (Nm 34.15,22-25). Cependant, si le réfugié quittait les « limites de la ville », il pouvait être tué par le « vengeur du sang » (vv.26,27). L'accusé doit

    Nous avons ici une leçon spirituelle très précieuse. Dieu a élu Jésus-Christ comme souverain sacrificateur qui enlève la culpabilité et délivre le pécheur de ses péchés (Héb. 7:20-27).

    2. Le système légal de la Loi (Jos 20 :2-6 ; No 35 :6-34). Les passages d'Exode 21.24, Lévitique 24.20 et Deutéronome 19.21 nous montrent clairement comment fonctionnait le système judiciaire de l'époque, c'est-à-dire : "œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied". Il y avait des lois pour différents types de crimes : ceux de nature religieuse (Ex 20.3-5), matériels (Ex 22.1-15), moraux (Ex 22.16-31 ; Lv 18.1-29) et personnels (Ex 21.12-36). Les villes de refuge ont été créées afin d'empêcher la vengeance contre quelqu'un qui a commis un homicide coupable. Car le désir de vengeance de la famille de la victime n'était pas toujours juste, c'est pourquoi la loi accordait au meurtrier la possibilité de se réfugier et d'obtenir un procès équitable (Nm 35.12,24).

    3. La profanation de la Terre Promise (Nombres 35:33,34). "Ne souillez pas le pays où vous êtes..." (v.33). La Terre Promise était sainte et ne pouvait jamais être profanée puisque Dieu lui-même habitait parmi les enfants d'Israël (v.34). Laisser l'assassin d'une vie innocente rester impuni pour son crime revenait à corrompre ou à profaner la terre. Selon Genèse 4.1011, le sang absorbé par la terre cria contre la vie de celui qui le versa. Ce principe est basé sur le fait que le sang est la vie, et, étant la vie, la terre souillée exigeait la mort du meurtrier : vie pour vie, sang pour sang (v.34 ; Lév. 17.11).

    Cela illustre le sacrifice sanglant de notre Seigneur Jésus-Christ. Seule la mort expiatoire de Jésus est capable d'éliminer la culpabilité du péché et de libérer le pécheur de la malédiction et de la condamnation de la loi (Heb 9.11-14 ; Ef 2.13).

     

    SYNOPSIS DU SUJET (I)

     

    Quarante-huit villes appartenaient aux Lévites et six d'entre elles étaient des villes de refuge. Ils ont été créés pour empêcher la vengeance contre le meurtrier coupable.

     

    II - LE SENS CHIFFRÉ DES VILLES DE REFUGE (Js 20.7,8)

     

    Dieu a utilisé beaucoup de langage figuré pour enseigner à son peuple. Dans les villes de refuge, nous trouvons différentes figures qui s'appliquent au Christ et à la vie chrétienne.

    1. Kedesh : sanctification pour les impurs (Jos 20 :7). Dans l'original, le terme "Keddes" signifie "saint" ou "sanctuaire". Le nom de cette ville illustre parfaitement ce que le Christ est pour nous : notre saint refuge. Jésus est saint et sanctifie ceux qui sont proches de Lui (Actes 3 :14 ; 4 :27 ; 1Co 1 :30 ; Héb 13 :12). Il est "l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde" (Jean 1:29; Heb 1:3). C'est sa sainteté qui nous assure le salut éternel (Heb 2:17,18; 4:14-16).

    2. Sichem : place pour les fatigués (Jos 20,7). Shechem dans l'original signifie "épaule" ou "dos". L'épaule est la partie supérieure du bras (Job 31:22) qui a la force de porter du poids (Jos 4:5 ; Is 10:27). Comme Sichem, Jésus est un refuge pour les fatigués et les opprimés (Matthieu 11 :28). Il est le bon berger qui porte la brebis blessée sur ses épaules (Luc 15 :5).

    3. Hébron : lieu de communion (Jos 20,7). Le terme Hébron signifie "communion" ou "association". Cette ville a été conçue pour être un refuge pour les personnes sans défense et solitaires. Jésus est le refuge des sans défense. Son sang nous a rapprochés de Dieu, nous garantissant toutes les béatitudes salvifiques (Eph 2.11-19 ; Col 1.21-23 ; 1 Jo 1.3). Il nous a réconciliés avec Dieu (2 Corinthiens 5 :18), avec le Saint-Esprit (2 Corinthiens 13 :13) et les uns avec les autres (1 Jean 1 :7). Nous ne sommes plus seuls, impuissants, car nous vivons en famille (Ef 2.19). Gloire à Dieu!

    4. Bézer : lieu de refuge pour les faibles (Js 20,8). Selon l'original, Bezer signifie "forteresse". Cette ville était un bastion pour le meurtrier involontaire. De même, Christ est notre abri (Psaume 91 :9), notre force (Psaume 91 :2) et notre protection (Psaume 119 :14). En Lui nous avons la sécurité et la force pour affronter toutes les adversités de la vie (Sl 9.9 ; Ef 6.13).

    5. Ramoth : lieu de refuge pour les humiliés (Js 20,8). Ramote dans l'original signifie "exaltation", "élévation". Comme Ramoth, Jésus est notre lieu d'élévation. Il fut humilié à mort (Fp 2.7,8 ; Hb 2.7), mais, Dieu l'exalta souverainement (Fp 2.9-11 ; Hb 2.8,9). La Bible déclare qu'à l'exception du péché, le Maître bien-aimé était comme ses "frères" en tout, ainsi "il peut aider ceux qui sont tentés", et les exalter. Il est notre souverain sacrificateur fidèle et miséricordieux (Heb 2:17,18). En Lui, nous trouvons la paix, l'espérance et la sécurité. Alors n'ayez crainte ! Le Seigneur exalte les abattus (Is 57.15 ; 66.2 ; Mt 23.12 ; Lc 14.11 ; 18.14).

    6. Golan : lieu de refuge pour les tristes (Js 20,8). La personne qui fuyait vers une ville de refuge était troublée et triste. Le terme "douleur" dans l'Ancien et le Nouveau Testament a le sens de "travail", "douleur" ou "lamentation pour quelque chose de négatif" (Gn 3.16 ; Ps 127.2 ; Mt 14.9). Christ est notre refuge contre le chagrin (Rom 14 :17 ; Gal 5 :22).

     

    SOMMAIRE DU SUJET (II)

     

    Trois villes de refuge étaient à l'est du Jourdain : Béser, Ramoth et Golan, et trois à l'ouest : Kedesh, Sichem et Hébron.

     

    CONCLUSION

     

    La principale leçon que nous tirons de cette étude est que le Seigneur Jésus-Christ est le refuge parfait pour les nécessiteux, les opprimés et les tristes. Jésus "a été fait de Dieu sagesse, et justice, et sanctification, et rédemption" (1 Cor. 1:30). Il est notre bouclier. En Lui, nous avons la paix, le repos, la sécurité, la joie et la victoire dans les luttes de chaque jour.

     

    VOCABULAIRE

     

    Cruent : Dans lequel il y a du sang.
    Salvifique : Relatif au salut.

     

    BIBLIOGRAPHIE SUGGÉRÉE

     

    RICHARDS, LO Guide du lecteur de la Bible. RJ : CPAD, 2005.

     

    QUESTIONS

     

    1. À combien de villes appartenaient les Lévites et combien de « villes de refuge » y avait-il ?

    R. Quarante-huit villes dont six refuges.

     

    2. Pourquoi les villes de refuge ont-elles été construites ?

    R. Pour empêcher la vengeance contre le meurtrier coupable.

     

    3. Résumez le système judiciaire de l'OT.

    R. Il y avait des lois pour divers crimes et le prétexte d'empêcher la vengeance sans justification.

     

    4. Nommez les villes de refuge.

    R. Bezer, Ramoth, Golan, Kedesh, Sichem et Hébron.

     

    5. Nommez le sens figuré de trois villes de refuge.

    R. Kedesh (sanctification); Sichem (épaule); Hébron (communion).

     

    AIDE BIBLIOGRAPHIQUE

     

    Subvention bibliologique

     

    "Villes de refuge

    L'importance d'un thème biblique est souvent démontrée par sa répétition. Ce principe marque les villes de refuge comme étant d'une grande importance, car des instructions détaillées à leur sujet se trouvent dans Exode 21, Nombres 35, Deutéronome 4, 19 et dans Josué 20. précisément des éléments qui devraient pleinement caractériser le système juridique d'Israël. L'accès au système légal de protection devait être rapide, comme l'illustre l'implantation des villes, et le fait que des routes devaient leur être construites. Il y a eu une enquête minutieuse sur la culpabilité ou l'innocence, selon des règles strictes de preuve. Le motif, ou son absence, doit être pris en compte. ET,

    (RICHARDS, LO Bible Reader's Guide. RJ: CPAD, 2005, p.154).

     

    CANDIDATURE PERSONNELLE

     

    « Que votre cœur ne se trouble pas ; vous croyez en Dieu, croyez en moi aussi. Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures ; s'il n'en était pas ainsi, je vous l'aurais dit, car je vais vous préparer une place. Et si je m'en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi" (Jean 14:1-3). Il y a de nombreuses demeures dans le lieu que Jésus a préparé pour recevoir ses saints enfants. Les manoirs paradisiaques sont réels, comme l'a dit le propriétaire. Ce message apporte encouragement et réconfort au pèlerin chrétien. Vous marchez vers votre demeure éternelle, les demeures célestes, la demeure du Très-Haut. Même si le chemin est raide, n'abandonnez pas !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Titre : Livre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu

    Commentateur : Elienai Cabral

     

     

    Leçon 10 : Un héritage gagné par la foi

     

     

    TEXTE D'OR

     

    Retenons la confession de notre espérance, car celui qui a promis est fidèle " (Hébreux 10:23) .

     

    VÉRITÉ PRATIQUE

     

    Dieu récompense toujours la fidélité de ses serviteurs.

     

    LECTURE QUOTIDIENNE

     

    Lundi - Num 14.24

    La bénédiction de suivre le Seigneur

     

     

    Mardi - Jos 14.5

    Dieu cherche le soumis

     

     

    Mercredi - Josh 14.12

    La foi qui fait tomber les géants

     

     

    Jeudi - Sl 9.10

    Dieu n'abandonne pas ceux qui le cherchent

     

     

    Vendredi - Romains 8.37

    Plus que vainqueurs par le Christ

     

     

    Samedi - Heb 3.15-19

    L'incrédulité entrave le flux de la bénédiction

     

    LECTURE BIBLIQUE EN CLASSE

     

    Josué 14.6-10.

     

    6 - Alors les enfants de Juda vinrent vers Josué à Guilgal; et Caleb, fils de Jephunné, le Kenizzite, lui dit: Tu connais la parole que l'Éternel a dite à Moïse, homme de Dieu, à Kadesh-Barnea, à cause de moi et de toi.

    7 - J'avais quarante ans lorsque Moïse, serviteur de l'Éternel, m'envoya de Kadesh Barnea pour explorer le pays; et je t'ai apporté une réponse, telle que je la sentais dans mon cœur.

    8 - Mais mes frères, qui sont montés avec moi, ont fait fondre le cœur du peuple; Mais moi, j'ai persévéré à suivre l'Éternel, mon Dieu.

    9 - Alors Moïse jura ce jour-là, en disant: Certes, le pays que ton pied a foulé sera à toi et à tes enfants pour un héritage à jamais; car tu as persévéré à suivre l'Éternel, mon Dieu.

    10 - Et maintenant, voici, l'Éternel m'a fait vivre, comme il l'a dit; quarante-cinq ans maintenant que l'Éternel avait dit cette parole à Moïse, pendant qu'Israël marchait dans le désert; et maintenant, voici, j'ai aujourd'hui quatre-vingt-cinq ans.

     

    INTERACTION

     

    Professeur, comme vous le savez déjà, le livre de Josué compte 24 chapitres. Nous ne pouvions pas les aborder dans un seul magazine. Nous avons essayé d'extraire les principaux enseignements de certaines parties, vous remarquerez donc que nous sommes passés du chapitre 11 au chapitre 14. Que reste-t-il ? Le reste de la campagne du sud, qui fait l'objet des chapitres 11 et 12, et le début de l'occupation et du partage de Canaan par les tribus d'Israël, correspond au chapitre 13. Rappelons que Josué 13 à 21:45 traite de la distribution de terres aux tribus israélites. Le chapitre 14, qui est le texte de base de cette leçon, est inséré dans ce contexte. Il est très important que vous compreniez les chapitres 13 et 14.

     

    BUTS

     

    A l'issue de ce cours, l'étudiant doit être capable de :

    • Décrire la répartition du territoire cananéen.
    • Lister les chapitres 13 à 21 sur la carte d'occupation.
    • Comprendre que Dieu a tenu ses promesses.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Enseignant, dans la leçon 2, les élèves ont regardé la carte des peuples cananéens avant l'occupation israélite. Dans la leçon 8, ils ont étudié quelques-uns des sept peuples qui habitaient la Palestine avant la conquête d'Israël. Il est maintenant temps pour la classe de regarder la carte de Canaan après que le pays ait été distribué aux tribus d'Israël. Si possible, présentez la carte de la leçon 2 et la carte d'occupation des tribus (ci-dessous) en parallèle. Notez que cette carte comprend des villes de refuge, sujet de la leçon 11.

     

     

    COMMENTAIRE

     

    INTRODUCTION

     

    Mot-clé

    Héritage : Tout bien qui est hérité.

     

    Josué était principalement responsable du partage du pays que les enfants d'Israël avaient reçu en héritage (Jos 14.1-5). Dieu avait déterminé que les terres devaient être distribuées par tirage au sort (Nombres 26 :55 ; 33 :54 ; 34 :13). Caleb, cependant, a anticipé et, avant que la division ne soit faite, s'est tenu hardiment devant Josué, afin de réclamer un droit qui ne pourrait jamais lui être refusé.

     

    I - LA FIDÉLITÉ DE CALEB

     

    1. Caleb, un homme loyal. Caleb était le fils de Jephunneh le Kenezite (Jos 14:16). Cela l'identifie comme appartenant à une importante famille édomite. Selon le Beacon Bible Commentary , les Edomites étaient les descendants d'Eliphaz, le premier fils d'Esaü (Gen 36:11,15,42). Caleb a toujours été fidèle à ses dirigeants : Moïse et Josué. Au cours de son ministère, il a exercé plusieurs fonctions, étant espion, militaire et pasteur.

    Nous pouvons tirer de précieuses leçons de la vie de Caleb. C'était un homme qui savait toujours le bon moment pour parler et se taire. Lorsqu'il a eu l'occasion de parler devant son peuple et ses chefs, il l'a fait pour plaire à Dieu et non à la majorité (Nm 13,30 ; 14,6-9). Caleb n'était pas concerné par la popularité, mais a agi comme Dieu l'avait commandé. Il marchait par la foi et non par la vue.

    2. La foi de deux espions. Dix des douze espions, envoyés pour observer la Terre Promise, ont donné au peuple un rapport négatif, provoquant une grande rébellion parmi les Israélites. Ils ont été effrayés par la taille et la force des habitants de cette terre. Ils ont oublié à quel point Dieu est puissant et avec quelle facilité il pouvait vaincre les Cananéens, quelle que soit leur taille. Si vous vous sentez effrayé par une situation défavorable, rappelez-vous que le Seigneur est le Tout-Puissant.

    Josué et Caleb, cependant, n'étaient pas d'accord avec le reste des espions et ont encouragé Israël à croire en la promesse de Dieu et à entrer dans le pays de Canaan. Le rapport présenté par eux était un rapport de foi. Ils n'étaient pas effrayés par les habitants du lieu, mais observaient le meilleur du pays : « Le pays que nous avons traversé pour l'épier est un très bon pays » (Nm 14,7).

    3. En attendant la promesse. Cela faisait 45 ans que Josué et Caleb, ainsi que dix autres espions, avaient été envoyés en Terre Promise (Nm 13.30-33). Toute cette génération était morte dans le désert, seuls Josué et Caleb sont restés fidèles au Seigneur et, par conséquent, ont été honorés par Dieu avec la promesse qu'ils entreraient et posséderaient un pays où coulent le lait et le miel.

     

    SYNOPSIS DU SUJET (I)

     

    Caleb était un Edomite, fils de Jephunneh le Kenezite. C'était un homme loyal, de foi, de conquête ; obéissant et agréable à Dieu.

     

    II - UNE DEMANDE AUDACIEUSE

     

    1. La promesse est venue. Dieu a montré à Moïse les limites de la Terre Promise (Nb 34,2-12), ordonnant que la terre soit distribuée par tirage au sort. Le résultat ne serait pas remis en question par le peuple, car chacun savait que c'était la volonté expresse et souveraine de Dieu : « Le sort est jeté dans le giron, mais tout son tempérament vient de l'Éternel » (Proverbes 16 :33). Cette méthode a inhibé les plus ambitieux.

    Josué était fidèle à l'ordre du Seigneur. Obéissant, il suivait toutes les instructions divines. Êtes-vous prêt à faire ce que Dieu a déterminé pour votre vie ? Pour Caleb, il n'y aurait pas de chance, car il y avait une promesse à son sujet. Le temps était venu pour que la promesse soit tenue. Josué allait bientôt commencer la division du pays.

    Caleb, avec foi et volonté, est allé voir Josué et lui a demandé sa part, peu importe ce qui revenait à sa tribu. Le temps a passé, mais Caleb n'a pas oublié les promesses qui lui ont été faites. N'oubliez pas les promesses de Dieu pour votre vie : « Et voici la promesse qu'il nous a faite : la vie éternelle » (1 Jo 2.25 ; 2 Co 1.20). Ne laissez pas le temps et les difficultés l'effacer. Fidèlement et patiemment, le serviteur du Seigneur doit attendre la promesse (Hab 2.3,4).

    2. Pas de peur du géant. Caleb a demandé la ville d'Hébron, la patrie des Anakim, une race de géants (Jos 14:13-15). Il savait qu'il y aurait des difficultés, mais il était prêt à les affronter avec foi et courage. La vigueur et la force ne manquaient pas : « Comme ma force était alors, telle est ma force maintenant, pour la guerre, pour sortir et pour entrer » (Jos 14.11).

    La force de Caleb venait de sa foi dans le Seigneur (Is 40:31). Il y avait en lui de la persévérance, de la fidélité et de l'audace. Le Seigneur a donné le pays à Caleb. Mais le guerrier de Dieu a dû se battre pour le conquérir. Il a fallu une bataille pour expulser trois chefs, fils d'Anak (Shesai, Ahiman et Talmai), du pays (Jos 15.14).

    Dans notre cheminement vers le Canaan céleste, nous rencontrons aussi des luttes et des difficultés, mais avec intrépidité et confiance dans le Très-Haut, nous sommes plus que vainqueurs (Rm 8,37).

    La foi de Caleb en Dieu est du genre à déplacer des montagnes et renverser des géants : "... si tu as la foi comme un grain de sénevé, tu diras à cette montagne, Déplace-toi d'ici à là - et elle bougera ; et rien vous sera impossible" (Mt 17,20). Si vous faites face à un problème qui semble grand et inébranlable, détournez les yeux du problème et cherchez Dieu. Ce n'est qu'alors que vous pourrez vaincre les "géants" qui se dressent sur votre chemin.

     

    SOMMAIRE DU SUJET (II)

     

    Contrairement aux tribus d'Israël, Caleb avait le droit de choisir la terre qu'il occuperait, car contrairement aux autres espions, il a persévéré à suivre le Seigneur et a reçu des promesses à cet égard.

     

    III - LA RÉCOMPENSE DE CALEB

     

    1. Caleb récompensé pour sa fidélité. Dieu récompense les fidèles du pays et ceux qui le servent sincèrement. Caleb a été béni avec ce qu'il a demandé, alors qu'il continuait à attendre le Seigneur avec foi et espérance. Il l'a suivi de tout cœur, a fait confiance à ses promesses, et pour cela il a été récompensé. Avez-vous été fidèle au Seigneur ? Dieu a toujours une récompense pour ceux qui restent fidèles jusqu'à la fin (Ap 2 :10 ; Jc 1 :12).

    2. Caleb continue de conquérir de nouvelles terres. Caleb était un homme de conquête. Avec la force que lui a donnée le Seigneur, il a vaincu de puissants ennemis et remporté de grandes batailles. Qu'en est-il des bénédictions spirituelles et matérielles que nous devons obtenir ?

    Caleb, suivant une coutume de l'époque (1 Samuel 1:11), a proclamé: "Quiconque frappera Kiriath-sepher et la prendra, je lui donnerai ma fille Acsah pour femme" (Juges 1:12). Othniel, le neveu de Caleb, était le guerrier qui a accepté et remporté le défi. Cela montre que Caleb n'était pas un croyant complaisant.

    Continuer. Dieu a de grandes réalisations à accomplir dans votre ministère, dans votre vie professionnelle et familiale.

    3. Vaincre les ennemis. Le peuple d'Israël a dû faire face à de nombreuses batailles jusqu'à ce qu'il prenne finalement le contrôle de la Terre Promise (Gen 12 :7 ; Exode 3 :16,17). De nombreux ennemis ont été vaincus en Canaan ; chaque royaume a été conquis individuellement. Dieu utilisait Josué pour porter un jugement sévère sur les nations cananéennes. Si ceux-ci devaient rester dans le pays, ils inciteraient les Israélites à commettre toutes sortes de péchés. Le plan du Seigneur était d'éliminer la mauvaise influence de ces gens du pays. Cela nous montre que le Seigneur traite le péché avec sérieux et sévérité. Par conséquent, si nous voulons gagner, nous devons complètement éliminer de nos vies ce qui peut nous faire pécher.

     

    SOMMAIRE DU SUJET (III)

     

    Caleb a été récompensé pour sa fidélité au Seigneur. Il partit à la conquête de nouvelles terres.

     

    CONCLUSION

     

    À travers la vie de Caleb, nous apprenons que Dieu est fidèle et récompense ceux qui sont fidèles. La récompense n'est pas toujours immédiate. Vous devez attendre. Dieu ne vous a pas oublié; sachez que "vous recevrez du Seigneur la récompense de l'héritage, parce que vous servirez le Christ Seigneur" (Col 3.24).

     

    VOCABULAIRE

     

    Stature : Taille, dimension d'un être vivant.
    Expulser : Expulser.
    Inamovible : Ce qui ne peut être enlevé.
    Audace : Courage, intrépidité, audace, galanterie.

     

    BIBLIOGRAPHIE SUGGÉRÉE

     

    MERRILL, EH Histoire d'Israël dans l'Ancien Testament. RJ : CPAD, 2001.

     

    QUESTIONS

     

    1. Qui était Caleb ?

    R. Caleb était un Edomite, le fils de Jephunneh le Kenezite.

     

    2. Décrivez les qualités morales de Caleb.

    R. C'était un homme loyal, de foi, de conquête ; obéissant et agréable à Dieu.

     

    3. Expliquez pourquoi Caleb a choisi la terre au lieu d'attendre que les "lots" soient distribués.

    R. Caleb avait le droit de choisir la terre qu'il occuperait, car contrairement aux autres espions, il a persévéré à suivre le Seigneur, et a reçu des promesses à cet égard.

     

    4. À quel défi Caleb serait-il confronté lors de la conquête d'Hébron ?

    R. Il ferait face aux géants qui habitaient la terre.

     

    5. Quelle leçon tirez-vous de la vie de Caleb ?

    R. Réponse personnelle.

     

    AIDE BIBLIOGRAPHIQUE

     

    Subvention historique

     

    "Caleb et son héritage

    Josué et le prêtre Éléazar se sont attelés à la tâche de délimiter les territoires assignés aux autres tribus (Jos 14.1-5).

    D'abord vinrent les chefs de Juda, représentés par l'ancien Caleb. Josué s'est souvenu des promesses que Moïse avait faites à Caleb que Caleb recevrait une partie du pays où il avait été un espion pour le peuple.

    Cela, rapporta Caleb, s'était produit quarante-cinq ans auparavant, alors qu'il avait quarante ans.

    La mission d'espionnage du pays avait eu lieu la deuxième année après l'exode (1445 av. J.-C.) ; par conséquent, le rappel de Caleb à Josué doit être daté d'environ 1399, c'est-à-dire sept ans après la conquête.

    Lorsque les espions sont revenus, Caleb a utilisé la même force contre les mêmes géants, et on lui a donné la ville d'Hébron et d'autres villes d'Anakim.

    La conquête d'Hébron a dû succéder à cette réquisition (Jos 11:21, 22; 15:13-19; Juges 1:9-15)."

    (MERRILL, EH Histoire d'Israël dans l'Ancien Testament. RJ : CPAD, 2001, p.133).

     

    CANDIDATURE PERSONNELLE

     

    Dans le long pèlerinage de la foi chrétienne, les promesses divines sont comme une oasis verdoyante aux eaux courantes qui renouvelle, rafraîchit et encourage le croyant fatigué. Tout chrétien qui a l'âme brûlée par la chaleur intense des vicissitudes trouve, dans les promesses divines, ombre et rafraîchissement contre l'été intempestif. C'est là, à l'ombre du Très-Haut, que le voyageur renouvelle la force de son esprit abattu (Ps 91,1). C'est le refuge secret de ceux qui aiment le Seigneur et se fient inconditionnellement à ses promesses saintes, fidèles et précieuses (Sl 90.2). C'est la demeure entourée des jardins de la bonté et située dans les fontaines de la miséricorde ; la maison des pèlerins infatigables et triomphants (Sl 23.6).

    "Seigneur, tu as été notre refuge de génération en génération" (Psaume 90:1).

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Titre : Livre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu

    Commentateur : Elienai Cabral

     

     

    Leçon 9 : Le Seigneur combat pour son peuple

     

     

    TEXTE D'OR

     

    « Le Seigneur combattra pour vous, et vous vous tiendrez » (Ex 14 :14) .

     

    VÉRITÉ PRATIQUE

     

    C'est Dieu qui nous donne la victoire. C'est Lui qui nous délivre des mains de nos ennemis. Par conséquent, seul le Seigneur est digne de toute louange et de toute gloire.

     

    LECTURE QUOTIDIENNE

     

    Lundi - Ex 15.3

    Le Seigneur est un homme de guerre

     

     

    Mardi - Est 42.13

    Le Seigneur est puissant et montre sa force contre les ennemis

     

     

    Mercredi - Exode 15:19

    Le Seigneur est plus puissant que les chars de l'ennemi

     

     

    Jeudi - Di 18h37-40

    Dieu ceint ses serviteurs de force

     

     

    Vendredi - Sl 24.1

    La terre appartient au Seigneur et sa plénitude

     

     

    Samedi - 2Co 10.4,5

    Les armes de notre milice ne sont pas charnelles

     

    LECTURE BIBLIQUE EN CLASSE

     

    Josué 10.6-8,12-14.

     

    6 - Alors les hommes de Gabaon envoyèrent vers Josué au camp de Guilgal, disant : Ne refuse pas tes mains à tes serviteurs ; venez vite vers nous, et délivrez-nous, et aidez-nous, car tous les rois des Amoréens qui habitent la montagne se sont rassemblés contre nous.

    7 - Alors Josué monta de Guilgal, lui et tout le peuple de guerre avec lui et tous les hommes forts et vaillants.

    8 - Et l'Éternel dit à Josué : Ne les crains pas, car je les ai livrés entre tes mains ; aucun d'eux ne se tiendra devant vous.

    12 Alors Josué parla à l'Éternel, le jour où l'Éternel livrait les Amoréens entre les mains des enfants d'Israël, et dit aux yeux des enfants d'Israël : Soleil, arrête-toi à Gabaon, et toi, lune, à la vallée d'Aijalon.

    13 - Et le soleil s'arrêta, et la lune s'arrêta, jusqu'à ce que le peuple se soit vengé de ses ennemis. N'est-ce pas écrit dans le Livre des Justes ? Le soleil s'est donc arrêté au milieu du ciel et ne s'est pas empressé de se coucher, presque une journée entière.

    14 - Et il n'y eut pas de jour comme celui-ci, ni avant ni après, où l'Éternel entendit la voix d'un homme; parce que l'Éternel a combattu pour Israël.

     

    INTERACTION

     

    Enseignant, dans cette leçon, nous étudierons l'incursion israélite dans la région sud ou sud de Canaan (Jos 10) et la partie nord ou nord (Jos 11.1-5). Dans la campagne centrale, nous avons recherché les chapitres 6 à 9, maintenant, seulement 10 et une partie de 11. Dans le chapitre 10, nous étudierons la conspiration de la confédération cananéenne pour envahir Gabaon (vv.1-5). La bataille d'Israël contre les peuples de la région du sud (Jos 10.1-43) est entrecoupée de deux miracles : la grêle de pierres (v.11) et le « long jour » (vv.12-15). Placer l'élève dans le plan général du livre et bonne classe !

     

    BUTS

     

    A l'issue de ce cours, l'étudiant doit être capable de :

    • Décrivez l'incursion sud de l'armée israélienne.
    • Expliquez les deux miracles racontés au chapitre 10.
    • Croyez en l'intervention divine.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Professeur, vos élèves connaissent-ils les mots hébreux de l'Ancien Testament qui correspondent au mot « miracle » ? Nous avons déjà étudié les termes grecs sēmeion (merveilles), ergon (travail) et dynamis (merveille) dans le Nouveau Testament. Examinons maintenant deux termes hébreux et un mot araméen. Le premier est 'ôt , un terme courant de l'Ancien Testament signifiant "signes miraculeux" (Is 7:11,14). Le second est môpēt , traduit "merveilles", utilisé principalement dans l'épisode de la verge de Moïse transformée en serpent (Ex 7.9). Le mot araméen temah, souvent utilisé dans le livre de Daniel (4 : 2, 3 ; 6 : 7), fait référence aux "signes et prodiges".

     

    QUELQUES MIRACLES

     

    guérison

    le lépreux Naaman

    Roi Ézéchias

    de Jéroboam

    2Rs 5.10-14

    2Rs 20.1-7

    1Rs 13.6

     

    pouvoir sur la nature

    Passage par la Mer Rouge

    Traversée du Jourdain

    la journée prolongée

    Ex 14.15-26

    Jos 3.1-17

    Jos 10.12-15

     

    résurrection des morts

    Le fils de la veuve de Sarepta

    Le fils de la Sunamite

    D'un homme

    1Ki 17.20-24

    2Rs 4.32-36

    2Rs 13.21

     

     

    COMMENTAIRE

     

    INTRODUCTION

     

    Mot-clé

    Miracle : intervention et action divines indépendantes des lois physiques et du cours de l'histoire.

     

    Dans cette leçon, nous apprendrons que Dieu utilise des moyens naturels et surnaturels pour donner la victoire à son peuple dans ses luttes.

    Parfois, il est nécessaire que des miracles prodigieux soient accomplis pour que le Seigneur accomplisse son plan et son objectif dans la vie du croyant. Cependant, le Seigneur n'interviendra que si nous obéissons pleinement à sa sainte volonté.

     

    I - VICTOIRES D'ISRAËL AU SUD DE LA PALESTINE (Js 10)

     

    Préoccupés par l'accord de paix entre Israël et les habitants de Gabaon, cinq rois des Amorites s'unirent dans une confédération contre les Gabaonites (10:1-5). Ceux-ci, conscients de l'énorme risque qu'ils couraient, demandèrent de l'aide à Josué : "monte vite vers nous, et sauve-nous, et aide-nous" (v.6).

    1. Josué aide les Gabaonites (Jos 10:6). Les Gabaonites ont fait face à une situation très difficile, cependant, avec sagesse. Sans aucune crainte, ils ont exprimé leur besoin d'aide et une foi authentique en Dieu, le considérant comme celui qui a plus de pouvoir que tous les rois et autres dirigeants réunis.

    La réponse de Josué fut immédiate : il rassembla son armée et alla au secours de Gabaon (v.7). Il était sûr que l'Éternel des armées était avec lui: "Et l'Éternel dit à Josué: N'aie pas peur d'eux, car je les ai livrés entre tes mains; aucun d'eux ne se tiendra devant toi" (v.8) . Josué et ses vaillants hommes quittèrent Guilgal et marchèrent toute la nuit, à environ trente-deux kilomètres à l'ouest de l'endroit où ils se trouvaient (v.9). Après une bataille acharnée, les Amoréens s'enfuirent, mais Israël les poursuivit (v.10). Joshua était conscient que l'expérience et le courage de ses hommes ne suffisaient pas. Cependant, sa certitude de victoire était la même que celle du prophète Jérémie : « L'Éternel est avec moi comme un puissant puissant ; c'est pourquoi,

    2. Dieu combat au nom de son peuple (Jos 10.10,11). Dieu est intervenu, intervient et interviendra toujours en faveur de son peuple (Is 42,13). Le Seigneur n'a pas permis aux ennemis d'Israël de s'échapper avec leur vie. Alors qu'ils s'enfuyaient dans la descente de Beth-horon, le Tout-Puissant les surprit en leur jetant du ciel de grosses pierres glacées. "Beaucoup plus sont morts des grêlons que les enfants d'Israël n'ont été tués par l'épée" (v.11).

    Cette bataille était celle du Seigneur ! Alors, ce que le psalmiste chanterait à l'avenir s'est accompli : « A celui qui a tué de grands rois, car sa miséricorde dure à toujours » (Psaume 136 :17).

     

    SYNOPSIS DU SUJET (I)

     

    Josué a rapidement secouru les Gabaonites contre la confédération cananéenne, et Dieu a opéré un grand miracle.

     

    II - LE JOUR LE PLUS LONG DE L'HISTOIRE (Jos 10:12 14)

     

    1. La discussion frivole des critiques de la Bible. Les miracles bibliques ont toujours été la cible de critiques sévères de la part des imbéciles. Il y a ceux qui croient fermement que les interventions surnaturelles de Dieu sont des faits véridiques et historiques. Mais il y a aussi ceux qui les nient catégoriquement, attribuant aux miracles un caractère légendaire ou mythique. Parmi les miracles divins les plus critiqués figurent : le passage d'Israël par la mer Rouge (Ex 14,15-31) ; la provision de manne pendant 40 ans (Ex. 16:35) ; l'eau qui a jailli du rocher à Horeb (Exode 17:6); la hache qui flottait (2 Rois 6.5-7) ; la grêle sur les rois en fuite (Jos 10.11) et l'extraordinaire « longue journée », la plus décriée (Jos 10.12-15).

    Certains théologiens incroyants ont interprété le miracle de la "longue journée" comme une "hyperbole poétique". D'autres envisagent la possibilité d'une éclipse. Et il y a encore ceux qui associent généralement cet événement à des présages mystiques et astrologiques sur le soleil et la lune, quelque chose de commun chez les anciens peuples du Moyen-Orient.

    Pour tenter de rejeter l'action surnaturelle de Dieu dans cet épisode, certains disent même qu'une comète est passée très près de la Terre, réduisant sa rotation, et prolongeant ainsi la lumière du jour. Cependant, ces explications rationalistes n'expliquent pas de manière convaincante ce grand événement.

    Les miracles bibliques n'ont pas besoin de preuves scientifiques pour les rendre vrais. L'inspiration et l'autorité de l'Écriture nous suffisent pour croire en sa réalité.

    2. Le "long jour" est un fait incontestable (Jos 10:13). Le texte dit littéralement que "le soleil s'est arrêté et la lune s'est arrêtée". Cette déclaration rappelle l'acte créateur de Genèse 1:16-18, lorsque Dieu créa les deux grands luminaires pour la terre : le soleil et la lune. La bataille était lancée et Joshua visait la victoire. Sa foi et son intrépidité pénétrèrent le surnaturel de Dieu et, sans que personne ne s'y attende, l'homme de Dieu ordonna au soleil et à la lune : "Soleil, arrête-toi à Gabaon, et toi lune, dans la vallée d'Aijalon" (v.12) . Dieu a prolongé la lumière du jour. Il n'a aucune obligation de détailler le "comment" de ses actions. Le miracle singulier s'est produit: "Et il n'y eut pas de jour comme celui-ci, ni avant ni après, où l'Éternel entendit la voix d'un homme, parce que l'Éternel combattait pour Israël" (v.14).

    Ce que dit la Bible est plus que suffisant pour ceux qui croient : Josué a prié, Dieu a écouté, le soleil s'est arrêté et la lune s'est arrêtée ! Le Seigneur est le Créateur de l'univers et a pouvoir sur tout ce qu'Il a créé. Il fait ce qu'il veut. Qu'il s'agisse d'interférer avec les pôles et d'incliner la terre sur son axe, ou de produire une réfraction dans les rayons du soleil ; cela n'a pas d'importance. Il fera tout pour réaliser ses desseins et ses objectifs. Il est le Créateur, propriétaire et Seigneur absolu de l'univers (Ps 97.1-12 ; 136.4-9).

     

    SOMMAIRE DU SUJET (II)

     

    Les sceptiques affirment que les miracles bibliques sont des légendes et des mythes. Cependant, les miracles sont réels dans la Bible et dans l'Église de Dieu.

     

    III - NOUVELLES ACCOMPLISSEMENTS MILITAIRES D'ISRAËL (Js 10.16-11.1-9)

     

    Dans la victoire d'Israël contre la confédération du sud, cinq rois ont été exécutés et leurs villes conquises (Jos 10:16-43). Jabin, le roi de Hazor, craignant les avancées militaires d'Israël dans la région du nord (Jos 11.2), forma une nouvelle confédération pour résister à l'avancée israélienne (Jos 11.1-15).

    1. L'humeur de Josué après la victoire à Gabaon (Josué 10:25). A chaque victoire, Josué recherchait le Seigneur qui l'encourageait promptement et lui donnait les directives pour les batailles (v.25). Dieu n'a jamais abandonné son peuple. Au contraire, le Seigneur a toujours combattu en faveur de ses enfants (Ex 14.14).

    Josué n'a pas assumé la prérogative d'un conquérant arrogant, mais a rassuré ses hommes que "ainsi fera l'Éternel à tous vos ennemis" (v.25). Il a juste dit : "N'ayez pas peur ni ne vous effrayez ; soyez forts et bon courage" (v.25). Ainsi, leurs ennemis ne pouvaient pas empêcher le peuple de Dieu d'hériter de la terre promise.

    2. Le Seigneur donne la victoire à Josué contre les autres rois (Jos 10:28-43). Bien qu'il ait remporté une coalition de cinq rois, Josué a persévéré dans sa marche contre sept autres (vv.28-43). Dans les versets qui relatent ces grandes conquêtes, nous rencontrons la phrase suivante : « Et l'Éternel la livra entre les mains d'Israël » (vv.30, 32). Cela dénote que Josué et ses vaillants soldats ont combattu, mais la victoire est venue de leur confiance dans le Seigneur des armées (Ps 46.7 ; 84.12 ; 1 Ch 11.9). La Bible est convaincante : « Et Josué prit tous ces rois et leurs terres à la fois, parce que l'Éternel, le Dieu d'Israël, combattit pour Israël » (Josué 10 :42). Quand c'est le Seigneur qui combat au nom du croyant, la victoire est assurée.

    3. Josué détruit la coalition des rois ennemis (Jos 11 :1-5). La nouvelle qu'Israël avait vaincu les coalitions du sud inquiéta les rois du nord de Canaan (vv.1-5). Sous la direction du roi Jabin de Hazor, les rois du nord se sont unis pour tenter d'arrêter l'avancée israélite. C'était une multitude, « comme le sable qui est sur le bord de la mer », et ils avaient « de très nombreux chevaux et chars » (v.4). Cependant, ils faisaient tous partie du groupe de peuples à détruire par Israël (Gn 15.18-21 ; Dt 7.1,2 ; Jos 11.3). Dieu, une fois de plus, encourage Josué en disant : « N'aie pas peur d'eux » (v.6). La victoire était totale et complète, car Dieu tient toujours ses promesses. Les plans du Seigneur ne sont ni différés ni anticipés. Tout s'accomplit au bon moment. Il est fidèle,

     

    SOMMAIRE DU SUJET (III)

     

    Après la victoire à Gabaon, le Seigneur a donné la victoire à Josué contre les autres rois de la région nord de Canaan.

     

    CONCLUSION

     

    Dans cette leçon, nous avons appris que nous ne devrions pas dépendre de notre propre force, intelligence, stratégies ou ressources lorsque nous sommes confrontés à une lutte, un problème, une crise, un conflit, une tribulation, une souffrance, etc. C'est le Seigneur qui nous garantit la victoire. Par conséquent, plaçons toute notre confiance en Lui. Le Seigneur combattra pour nous (Ex 14:14).

     

    VOCABULAIRE

     

    Sceptique : Qui doute de tout ; incroyant.
    Collusion : Association entre deux ou plusieurs personnes pour nuire à autrui.
    Renhedo : Sanglant, sanglant.
    Portentoso : Merveilleux, prodigieux, étonnant.

     

    BIBLIOGRAPHIE SUGGÉRÉE

     

    MULDER, CO (et al) Beacon Bible Commentary. Volume 2 Josué à Esther. RJ : CPAD, 2005.

    PFEIFFER, CF (et al). Dictionnaire biblique Wycliffe. RJ : CPAD, 2006.

    PRICE, R. Archéologie Biblique. RJ : CPAD, 2006.

     

    QUESTIONS

     

    1. Qu'est-ce que Josué a fait lorsque les Gabaonites l'ont interrogé ?

    R. Aidé les Gabaonites rapidement.

     

    2. Nommez trois miracles critiqués par les sceptiques.

    R. Le passage par la mer Rouge, la manne, l'eau qui jaillissait du rocher.

     

    3. Décrivez quelques points de vue d'incroyants concernant la "longue journée".

    R. Hyperbole poétique, éclipse, présages mystiques.

     

    4. Croyez-vous aux miracles ? Justifier.

    R. Hyperbole poétique, éclipse, présages mystiques.

     

    5. Qui a garanti la victoire d'Israël ?

    R. Le Seigneur.

     

    AIDE BIBLIOGRAPHIQUE

     

    Subvention de dévotion

     

    « La journée prolongée

    L'événement du jour prolongé (vv.12-14) n'est pas facilement expliqué par la science. Il faut reconnaître que Celui qui a fait les lois de la Nature a le droit de les utiliser. Celui qui utilisait la grêle comme arme de destruction contre ses ennemis pouvait aussi utiliser la lumière et les ténèbres pour servir ses desseins. La souveraineté de Dieu sur la nature lui permet de faire avancer son royaume spirituel grâce à l'utilisation du monde physique. Le psalmiste a souligné que tout l'univers visible existe à des fins spirituelles. Il a déclaré que « les cieux proclament la gloire de Dieu, et le firmament proclame son ouvrage ». Un jour raconte un autre jour, et une nuit révèle une autre sagesse nocturne » (Ps 19.1,2). Il a également déclaré que « A l'Éternel appartient la terre et sa plénitude, le monde et ceux qui l'habitent » (Psaume 24 :1). Josué n'a pas hésité à faire appel aux forces de l'univers pour l'aider contre ceux qui s'opposaient à Dieu (12).

    L'affirmation qu'il n'y a pas eu de jour comme celui-ci, ni avant ni après (14) réaffirme le caractère unique de cet événement. Cela met également en évidence le fait que Dieu utilise les miracles avec une grande réserve. Il empêche les hommes de devenir dépendants d'eux. Dieu insiste sur le fait que nous devons dépendre de Celui qui accomplit les miracles."

    (MULDER, CO (et al) Beacon Bible Commentary. Volume 2 Joshua to Esther. RJ: CPAD, 2005, p.51).

     

    APPLICATION PERSONNELLE

     

    un miracle se produit lorsque Dieu fait un pas pour faire quelque chose au-delà de ce qui pourrait être accompli selon les lois de la nature telles que nous les comprenons, et qui peut en fait être en contradiction avec elles et même une violation de celles-ci. De plus, un miracle dépasse les capacités intellectuelles ou scientifiques de l'homme."

    Dictionnaire biblique Wycliffe. RJ: CPAD, 2006, p.1267).

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique