• Livre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu (leçon 10/13)

    Titre : Livre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu

    Commentateur : Elienai Cabral

     

     

    Leçon 10 : Un héritage gagné par la foi

     

     

    TEXTE D'OR

     

    Retenons la confession de notre espérance, car celui qui a promis est fidèle " (Hébreux 10:23) .

     

    VÉRITÉ PRATIQUE

     

    Dieu récompense toujours la fidélité de ses serviteurs.

     

    LECTURE QUOTIDIENNE

     

    Lundi - Num 14.24

    La bénédiction de suivre le Seigneur

     

     

    Mardi - Jos 14.5

    Dieu cherche le soumis

     

     

    Mercredi - Josh 14.12

    La foi qui fait tomber les géants

     

     

    Jeudi - Sl 9.10

    Dieu n'abandonne pas ceux qui le cherchent

     

     

    Vendredi - Romains 8.37

    Plus que vainqueurs par le Christ

     

     

    Samedi - Heb 3.15-19

    L'incrédulité entrave le flux de la bénédiction

     

    LECTURE BIBLIQUE EN CLASSE

     

    Josué 14.6-10.

     

    6 - Alors les enfants de Juda vinrent vers Josué à Guilgal; et Caleb, fils de Jephunné, le Kenizzite, lui dit: Tu connais la parole que l'Éternel a dite à Moïse, homme de Dieu, à Kadesh-Barnea, à cause de moi et de toi.

    7 - J'avais quarante ans lorsque Moïse, serviteur de l'Éternel, m'envoya de Kadesh Barnea pour explorer le pays; et je t'ai apporté une réponse, telle que je la sentais dans mon cœur.

    8 - Mais mes frères, qui sont montés avec moi, ont fait fondre le cœur du peuple; Mais moi, j'ai persévéré à suivre l'Éternel, mon Dieu.

    9 - Alors Moïse jura ce jour-là, en disant: Certes, le pays que ton pied a foulé sera à toi et à tes enfants pour un héritage à jamais; car tu as persévéré à suivre l'Éternel, mon Dieu.

    10 - Et maintenant, voici, l'Éternel m'a fait vivre, comme il l'a dit; quarante-cinq ans maintenant que l'Éternel avait dit cette parole à Moïse, pendant qu'Israël marchait dans le désert; et maintenant, voici, j'ai aujourd'hui quatre-vingt-cinq ans.

     

    INTERACTION

     

    Professeur, comme vous le savez déjà, le livre de Josué compte 24 chapitres. Nous ne pouvions pas les aborder dans un seul magazine. Nous avons essayé d'extraire les principaux enseignements de certaines parties, vous remarquerez donc que nous sommes passés du chapitre 11 au chapitre 14. Que reste-t-il ? Le reste de la campagne du sud, qui fait l'objet des chapitres 11 et 12, et le début de l'occupation et du partage de Canaan par les tribus d'Israël, correspond au chapitre 13. Rappelons que Josué 13 à 21:45 traite de la distribution de terres aux tribus israélites. Le chapitre 14, qui est le texte de base de cette leçon, est inséré dans ce contexte. Il est très important que vous compreniez les chapitres 13 et 14.

     

    BUTS

     

    A l'issue de ce cours, l'étudiant doit être capable de :

    • Décrire la répartition du territoire cananéen.
    • Lister les chapitres 13 à 21 sur la carte d'occupation.
    • Comprendre que Dieu a tenu ses promesses.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Enseignant, dans la leçon 2, les élèves ont regardé la carte des peuples cananéens avant l'occupation israélite. Dans la leçon 8, ils ont étudié quelques-uns des sept peuples qui habitaient la Palestine avant la conquête d'Israël. Il est maintenant temps pour la classe de regarder la carte de Canaan après que le pays ait été distribué aux tribus d'Israël. Si possible, présentez la carte de la leçon 2 et la carte d'occupation des tribus (ci-dessous) en parallèle. Notez que cette carte comprend des villes de refuge, sujet de la leçon 11.

     

     

    COMMENTAIRE

     

    INTRODUCTION

     

    Mot-clé

    Héritage : Tout bien qui est hérité.

     

    Josué était principalement responsable du partage du pays que les enfants d'Israël avaient reçu en héritage (Jos 14.1-5). Dieu avait déterminé que les terres devaient être distribuées par tirage au sort (Nombres 26 :55 ; 33 :54 ; 34 :13). Caleb, cependant, a anticipé et, avant que la division ne soit faite, s'est tenu hardiment devant Josué, afin de réclamer un droit qui ne pourrait jamais lui être refusé.

     

    I - LA FIDÉLITÉ DE CALEB

     

    1. Caleb, un homme loyal. Caleb était le fils de Jephunneh le Kenezite (Jos 14:16). Cela l'identifie comme appartenant à une importante famille édomite. Selon le Beacon Bible Commentary , les Edomites étaient les descendants d'Eliphaz, le premier fils d'Esaü (Gen 36:11,15,42). Caleb a toujours été fidèle à ses dirigeants : Moïse et Josué. Au cours de son ministère, il a exercé plusieurs fonctions, étant espion, militaire et pasteur.

    Nous pouvons tirer de précieuses leçons de la vie de Caleb. C'était un homme qui savait toujours le bon moment pour parler et se taire. Lorsqu'il a eu l'occasion de parler devant son peuple et ses chefs, il l'a fait pour plaire à Dieu et non à la majorité (Nm 13,30 ; 14,6-9). Caleb n'était pas concerné par la popularité, mais a agi comme Dieu l'avait commandé. Il marchait par la foi et non par la vue.

    2. La foi de deux espions. Dix des douze espions, envoyés pour observer la Terre Promise, ont donné au peuple un rapport négatif, provoquant une grande rébellion parmi les Israélites. Ils ont été effrayés par la taille et la force des habitants de cette terre. Ils ont oublié à quel point Dieu est puissant et avec quelle facilité il pouvait vaincre les Cananéens, quelle que soit leur taille. Si vous vous sentez effrayé par une situation défavorable, rappelez-vous que le Seigneur est le Tout-Puissant.

    Josué et Caleb, cependant, n'étaient pas d'accord avec le reste des espions et ont encouragé Israël à croire en la promesse de Dieu et à entrer dans le pays de Canaan. Le rapport présenté par eux était un rapport de foi. Ils n'étaient pas effrayés par les habitants du lieu, mais observaient le meilleur du pays : « Le pays que nous avons traversé pour l'épier est un très bon pays » (Nm 14,7).

    3. En attendant la promesse. Cela faisait 45 ans que Josué et Caleb, ainsi que dix autres espions, avaient été envoyés en Terre Promise (Nm 13.30-33). Toute cette génération était morte dans le désert, seuls Josué et Caleb sont restés fidèles au Seigneur et, par conséquent, ont été honorés par Dieu avec la promesse qu'ils entreraient et posséderaient un pays où coulent le lait et le miel.

     

    SYNOPSIS DU SUJET (I)

     

    Caleb était un Edomite, fils de Jephunneh le Kenezite. C'était un homme loyal, de foi, de conquête ; obéissant et agréable à Dieu.

     

    II - UNE DEMANDE AUDACIEUSE

     

    1. La promesse est venue. Dieu a montré à Moïse les limites de la Terre Promise (Nb 34,2-12), ordonnant que la terre soit distribuée par tirage au sort. Le résultat ne serait pas remis en question par le peuple, car chacun savait que c'était la volonté expresse et souveraine de Dieu : « Le sort est jeté dans le giron, mais tout son tempérament vient de l'Éternel » (Proverbes 16 :33). Cette méthode a inhibé les plus ambitieux.

    Josué était fidèle à l'ordre du Seigneur. Obéissant, il suivait toutes les instructions divines. Êtes-vous prêt à faire ce que Dieu a déterminé pour votre vie ? Pour Caleb, il n'y aurait pas de chance, car il y avait une promesse à son sujet. Le temps était venu pour que la promesse soit tenue. Josué allait bientôt commencer la division du pays.

    Caleb, avec foi et volonté, est allé voir Josué et lui a demandé sa part, peu importe ce qui revenait à sa tribu. Le temps a passé, mais Caleb n'a pas oublié les promesses qui lui ont été faites. N'oubliez pas les promesses de Dieu pour votre vie : « Et voici la promesse qu'il nous a faite : la vie éternelle » (1 Jo 2.25 ; 2 Co 1.20). Ne laissez pas le temps et les difficultés l'effacer. Fidèlement et patiemment, le serviteur du Seigneur doit attendre la promesse (Hab 2.3,4).

    2. Pas de peur du géant. Caleb a demandé la ville d'Hébron, la patrie des Anakim, une race de géants (Jos 14:13-15). Il savait qu'il y aurait des difficultés, mais il était prêt à les affronter avec foi et courage. La vigueur et la force ne manquaient pas : « Comme ma force était alors, telle est ma force maintenant, pour la guerre, pour sortir et pour entrer » (Jos 14.11).

    La force de Caleb venait de sa foi dans le Seigneur (Is 40:31). Il y avait en lui de la persévérance, de la fidélité et de l'audace. Le Seigneur a donné le pays à Caleb. Mais le guerrier de Dieu a dû se battre pour le conquérir. Il a fallu une bataille pour expulser trois chefs, fils d'Anak (Shesai, Ahiman et Talmai), du pays (Jos 15.14).

    Dans notre cheminement vers le Canaan céleste, nous rencontrons aussi des luttes et des difficultés, mais avec intrépidité et confiance dans le Très-Haut, nous sommes plus que vainqueurs (Rm 8,37).

    La foi de Caleb en Dieu est du genre à déplacer des montagnes et renverser des géants : "... si tu as la foi comme un grain de sénevé, tu diras à cette montagne, Déplace-toi d'ici à là - et elle bougera ; et rien vous sera impossible" (Mt 17,20). Si vous faites face à un problème qui semble grand et inébranlable, détournez les yeux du problème et cherchez Dieu. Ce n'est qu'alors que vous pourrez vaincre les "géants" qui se dressent sur votre chemin.

     

    SOMMAIRE DU SUJET (II)

     

    Contrairement aux tribus d'Israël, Caleb avait le droit de choisir la terre qu'il occuperait, car contrairement aux autres espions, il a persévéré à suivre le Seigneur et a reçu des promesses à cet égard.

     

    III - LA RÉCOMPENSE DE CALEB

     

    1. Caleb récompensé pour sa fidélité. Dieu récompense les fidèles du pays et ceux qui le servent sincèrement. Caleb a été béni avec ce qu'il a demandé, alors qu'il continuait à attendre le Seigneur avec foi et espérance. Il l'a suivi de tout cœur, a fait confiance à ses promesses, et pour cela il a été récompensé. Avez-vous été fidèle au Seigneur ? Dieu a toujours une récompense pour ceux qui restent fidèles jusqu'à la fin (Ap 2 :10 ; Jc 1 :12).

    2. Caleb continue de conquérir de nouvelles terres. Caleb était un homme de conquête. Avec la force que lui a donnée le Seigneur, il a vaincu de puissants ennemis et remporté de grandes batailles. Qu'en est-il des bénédictions spirituelles et matérielles que nous devons obtenir ?

    Caleb, suivant une coutume de l'époque (1 Samuel 1:11), a proclamé: "Quiconque frappera Kiriath-sepher et la prendra, je lui donnerai ma fille Acsah pour femme" (Juges 1:12). Othniel, le neveu de Caleb, était le guerrier qui a accepté et remporté le défi. Cela montre que Caleb n'était pas un croyant complaisant.

    Continuer. Dieu a de grandes réalisations à accomplir dans votre ministère, dans votre vie professionnelle et familiale.

    3. Vaincre les ennemis. Le peuple d'Israël a dû faire face à de nombreuses batailles jusqu'à ce qu'il prenne finalement le contrôle de la Terre Promise (Gen 12 :7 ; Exode 3 :16,17). De nombreux ennemis ont été vaincus en Canaan ; chaque royaume a été conquis individuellement. Dieu utilisait Josué pour porter un jugement sévère sur les nations cananéennes. Si ceux-ci devaient rester dans le pays, ils inciteraient les Israélites à commettre toutes sortes de péchés. Le plan du Seigneur était d'éliminer la mauvaise influence de ces gens du pays. Cela nous montre que le Seigneur traite le péché avec sérieux et sévérité. Par conséquent, si nous voulons gagner, nous devons complètement éliminer de nos vies ce qui peut nous faire pécher.

     

    SOMMAIRE DU SUJET (III)

     

    Caleb a été récompensé pour sa fidélité au Seigneur. Il partit à la conquête de nouvelles terres.

     

    CONCLUSION

     

    À travers la vie de Caleb, nous apprenons que Dieu est fidèle et récompense ceux qui sont fidèles. La récompense n'est pas toujours immédiate. Vous devez attendre. Dieu ne vous a pas oublié; sachez que "vous recevrez du Seigneur la récompense de l'héritage, parce que vous servirez le Christ Seigneur" (Col 3.24).

     

    VOCABULAIRE

     

    Stature : Taille, dimension d'un être vivant.
    Expulser : Expulser.
    Inamovible : Ce qui ne peut être enlevé.
    Audace : Courage, intrépidité, audace, galanterie.

     

    BIBLIOGRAPHIE SUGGÉRÉE

     

    MERRILL, EH Histoire d'Israël dans l'Ancien Testament. RJ : CPAD, 2001.

     

    QUESTIONS

     

    1. Qui était Caleb ?

    R. Caleb était un Edomite, le fils de Jephunneh le Kenezite.

     

    2. Décrivez les qualités morales de Caleb.

    R. C'était un homme loyal, de foi, de conquête ; obéissant et agréable à Dieu.

     

    3. Expliquez pourquoi Caleb a choisi la terre au lieu d'attendre que les "lots" soient distribués.

    R. Caleb avait le droit de choisir la terre qu'il occuperait, car contrairement aux autres espions, il a persévéré à suivre le Seigneur, et a reçu des promesses à cet égard.

     

    4. À quel défi Caleb serait-il confronté lors de la conquête d'Hébron ?

    R. Il ferait face aux géants qui habitaient la terre.

     

    5. Quelle leçon tirez-vous de la vie de Caleb ?

    R. Réponse personnelle.

     

    AIDE BIBLIOGRAPHIQUE

     

    Subvention historique

     

    "Caleb et son héritage

    Josué et le prêtre Éléazar se sont attelés à la tâche de délimiter les territoires assignés aux autres tribus (Jos 14.1-5).

    D'abord vinrent les chefs de Juda, représentés par l'ancien Caleb. Josué s'est souvenu des promesses que Moïse avait faites à Caleb que Caleb recevrait une partie du pays où il avait été un espion pour le peuple.

    Cela, rapporta Caleb, s'était produit quarante-cinq ans auparavant, alors qu'il avait quarante ans.

    La mission d'espionnage du pays avait eu lieu la deuxième année après l'exode (1445 av. J.-C.) ; par conséquent, le rappel de Caleb à Josué doit être daté d'environ 1399, c'est-à-dire sept ans après la conquête.

    Lorsque les espions sont revenus, Caleb a utilisé la même force contre les mêmes géants, et on lui a donné la ville d'Hébron et d'autres villes d'Anakim.

    La conquête d'Hébron a dû succéder à cette réquisition (Jos 11:21, 22; 15:13-19; Juges 1:9-15)."

    (MERRILL, EH Histoire d'Israël dans l'Ancien Testament. RJ : CPAD, 2001, p.133).

     

    CANDIDATURE PERSONNELLE

     

    Dans le long pèlerinage de la foi chrétienne, les promesses divines sont comme une oasis verdoyante aux eaux courantes qui renouvelle, rafraîchit et encourage le croyant fatigué. Tout chrétien qui a l'âme brûlée par la chaleur intense des vicissitudes trouve, dans les promesses divines, ombre et rafraîchissement contre l'été intempestif. C'est là, à l'ombre du Très-Haut, que le voyageur renouvelle la force de son esprit abattu (Ps 91,1). C'est le refuge secret de ceux qui aiment le Seigneur et se fient inconditionnellement à ses promesses saintes, fidèles et précieuses (Sl 90.2). C'est la demeure entourée des jardins de la bonté et située dans les fontaines de la miséricorde ; la maison des pèlerins infatigables et triomphants (Sl 23.6).

    "Seigneur, tu as été notre refuge de génération en génération" (Psaume 90:1).

    « Livre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu (leçon 9/13)Livre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu (leçon 11/13) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :