• Livre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu (leçon 13/13)

    Titre : Livre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu

    Commentateur : Elienai Cabral

     

     

    Leçon 13 : Les adieux d'un leader

     

     

    TEXTE D'OR

     

    Quant à moi et à ma maison, nous servirons le Seigneur " (Jos 24:15) .

     

    VÉRITÉ PRATIQUE

     

    Dieu utilise des hommes qui obéissent à sa volonté et qui sont prêts à le servir fidèlement et humblement.

     

    LECTURE QUOTIDIENNE

     

    Lundi - Jos 1.1,2,10,11

    Josué, fidèle serviteur des directives du Seigneur

     

     

    Mardi - Jos 1.8

    Josué, un leader dépendant de la Parole de Dieu

     

     

    Mercredi - Jos 11.6

    Joshua, un leader courageux

     

     

    Jeudi - Jos 22.5

    Josué, un leader qui aimait Dieu de tout son cœur

     

     

    Vendredi - Jos 24.15

    Joshua, un chef aussi de la famille

     

     

    Samedi - Jos 24.29,30

    La mort de Josué

     

    LECTURE BIBLIQUE EN CLASSE

     

    Josué 24.14-18.

     

    14 - Maintenant, craignez l'Éternel, et servez le avec sincérité et vérité, et ôtez les dieux que vos pères ont servis au-delà du fleuve et en Égypte, et servez l'Éternel.

    15 - Mais si servir l'Éternel est mal à vos yeux, choisissez qui vous voulez servir aujourd'hui : soit les dieux que vos pères ont servis de l'autre côté du fleuve, soit les dieux des Amoréens, dans le pays desquels vous habitez ; mais moi et ma maison, nous servirons l'Éternel.

    16 - Alors le peuple répondit et dit : Qu'il ne nous arrive jamais d'abandonner l'Éternel pour servir d'autres dieux ;

    17 - car l'Éternel est notre Dieu; c'est lui qui nous a fait monter, nous et nos pères, du pays d'Égypte, de la maison de servitude, et qui a opéré ces grands prodiges à nos yeux, et qui nous a gardés dans tout le chemin que nous avons parcouru et parmi tous les peuples à travers lequel nous sommes passés.

    18 - Et l'Éternel chassa devant nous toutes ces nations, même les Amoréens, qui habitaient le pays; nous aussi nous servirons l'Éternel, car il est notre Dieu.

     

    INTERACTION

     

    Maître, nous avons atteint la fin d'un autre quart des leçons bibliques. Pendant cette période, nous avons analysé le précieux livre de Josué. Nous avons étudié la géographie et la démographie de la Palestine, la théologie du livre, la conquête de Canaan et la répartition des terres entre les tribus. Cependant, le plus important n'était pas les informations transmises aux élèves, mais les décisions, les attitudes et les postures qu'ils assumaient après avoir étudié ces leçons. Nous sommes reconnaissants à Dieu pour votre ministère, un don de la bonté de notre Seigneur Jésus. L'Esprit du Christ vous bénisse et jusqu'au prochain trimestre des leçons bibliques.

     

    BUTS

     

    A l'issue de ce cours, l'étudiant doit être capable de :

    • Passez en revue les principaux enseignements du chapitre 24.
    • Engagez vous envers Dieu à ne jamais abandonner Ses préceptes.
    • Faites de votre vie un « mémorial » pour le Seigneur.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Professeur, organisez votre cours pour le prochain trimestre. Vous avez sûrement déjà remarqué dans le Cahier les noms d'élèves fréquemment absents. S'il n'est pas possible de les visiter, envoyez une lettre, une carte ou un e-mail. Le CPAD a édité quelques lettres modèles, dont celle pour les élèves absents. Il y a aussi une lettre d'invitation pour les nouvelles inscriptions. À l'approche du nouveau quartier, il est recommandé que l'enseignant envoie des notes aux étudiants absents et aussi aux croyants qui ne fréquentent pas l'école du dimanche.

     

    COMMENTAIRE

     

    INTRODUCTION

     

    Mot-clé

    Adieu : Derniers mots ou actes qui mettent fin à une activité.

     

    Nous arrivons au dernier chapitre du livre de Josué. Nous avons ici le dernier discours du serviteur du Seigneur sur la loyauté envers Dieu. Josué saisit l'occasion solennelle d'appeler à la mémoire des Israélites tout ce que Dieu avait fait pour eux. À partir de ce moment, Israël serait mis au défi de décider quelle voie suivre. Seraient ils disposés à servir le Seigneur fidèlement ? Ou seraient ils encore influencés par les dieux des Amoréens ?

    Dans cette leçon, nous nous attarderons sur les dernières paroles de cet homme qui était entièrement fidèle à son peuple, et au Dieu de son peuple.

     

    I - JOSUÉ FAIT SOUVENIR LE PEUPLE DE LA FIDÉLITÉ DE DIEU

     

    1. Une revue historique (vv.1-13). Josué a de nouveau réuni le peuple à Sichem pour revoir l'histoire de la nation israélite. En commençant par Abraham, Josué rappelle aux enfants d'Israël que c'est le Seigneur qui a appelé le patriarche d'Ur en Chaldée, lui promettant la paternité d'une grande nation.

    Le Tout-Puissant a prévu d'établir, à partir d'un seul homme, une nation qui serait le modèle de sa justice et de sa sainteté. Israël devait être cette nation, et pour cela il avait besoin de bien connaître ses origines, et de se souvenir des grands événements et des nombreuses délivrances qu'il avait obtenues sous la garde du Seigneur.

    L'Éternel participera activement à la vie de son peuple. Il était présent dans les moments les plus difficiles, quand les Israélites étaient vaincus devant leurs ennemis (Js 7.8,9), mais aussi dans les occasions joyeuses, quand ils obtenaient la victoire (Nm 23.11,20). Le Seigneur est présent à chaque instant de notre cheminement. Il ne nous quitte jamais (Is 49,15).

    2. La fidélité de Dieu (vv.6-10). Josué en profite pour rappeler aux Israélites que c'est le Seigneur qui les a délivrés de leurs ennemis (v.11). Ils devaient reconnaître la fidélité de Dieu envers son peuple (Ps 145 :13 ; Is 41 :10 ; 2Co 1 :18 ; Ap 19 :11). Sans la présence divine, ils ne réussiraient jamais. La nation devait continuer à faire confiance à Dieu pour avancer, prospérer et remporter plus de victoires.

    Avez-vous entièrement fait confiance au Seigneur ? Selon Charles Stanley, "plus nous sommes disposés à faire confiance, plus il nous donne de preuves de confiance".

     

    SYNOPSIS DU SUJET (I)

     

    Josué a fait une rétrospective historique des actes puissants du Seigneur en faveur d'Israël, afin de réaffirmer la fidélité de Dieu.

     

    II - LE RENOUVELLEMENT DU CONCERT

     

    1. "Choisis aujourd'hui" (vv.14,15).Les Israélites devaient prendre une décision : obéir au Seigneur de l'Univers ou adorer les idoles locales fabriquées par des mains humaines. C'était un choix personnel. Vous aussi pouvez choisir. Dieu est-il le Seigneur de votre vie ou un autre substitut ? À qui serez vous fidèle ? Josué voulait savoir si les Israélites seraient fidèles au Seigneur, alors il précise qu'il n'y avait pas de place pour l'indécision : « Choisissez aujourd'hui » (v.15). Vous ne pouvez pas servir deux maîtres (Matthieu 6 :24). En tant que serviteurs de Dieu, nous aussi devons décider : suivre fidèlement le Christ ou le monde. Josué, avec sa famille, avait fait le meilleur choix : "... moi et ma maison, nous servirons le Seigneur" (v.15). Beaucoup étaient les mérites du Très-Haut, alors Josué a conclu que personne, avec un minimum de bon sens, il échouerait à faire le bon choix. Ne pas servir et aimer le Seigneur entraînera plus tard le jugement et la destruction (v.20 ; 23.11-13).

    2. Un engagement solennel. Face au défi de Josué, le peuple répondit : « Qu'il ne nous arrive jamais que nous quittions l'Éternel pour servir d'autres dieux » (v.16). Les Israélites ont fait une "profession de foi" publique. En tant que croyants, nous devons également faire notre confession (Héb 3 :1 ; 4 :14 ; 10 :23). De temps en temps, nous devons réaffirmer notre décision de rester dans la foi et l'obéissance à Dieu. La réaffirmation des décisions justes prises par le croyant comprend la crainte du Seigneur, la fidélité à la vérité, l'obéissance sincère et l'abandon du péché et de tous les plaisirs qui y sont associés (vv.14-16).

    3. Dieu nous a délivrés. Les Israélites ont reconnu que c'était le Seigneur qui avait accompli des merveilles en leur faveur (v.17). Dieu les avait délivrés de la servitude de l'Égypte. De même, nous devons, en tant que croyants en Christ, reconnaître que c'est le Seigneur qui nous a libérés de l'esclavage du péché et de la condamnation éternelle (Eph. 2:6 ; 4:8). Dieu est notre victoire par excellence (1 Co 15,57 ; Pr 21,31).

    Dans son discours, Josué a donné deux sérieux avertissements aux enfants d'Israël : (1) Qu'ils rejettent les dieux étrangers (v.23). (2) Ils ne pourraient rompre, à aucun moment, le pacte conclu avec le Seigneur, car les conséquences seraient désastreuses : "Si vous abandonnez le Seigneur et servez des dieux étrangers, alors il se retournera et vous fera du mal..." ( v.20). Nous savons qu'ils n'ont pas tenu leur promesse, car le peuple n'a suivi Dieu que pendant la direction de Josué. Trois fois le peuple a déclaré : « Nous servirons le Seigneur notre Dieu… » (v. 24).

     

    SOMMAIRE DU SUJET (II)

     

    Au vu du recul pris par Josué et de son exhortation, le peuple s'engage solennellement devant Dieu et son chef Josué.

     

    III. UN MÉMORIAL ÉLEVÉ

     

    1. La pierre du témoignage. Joshua a fait de cette réunion publique une occasion solennelle. Il "en fit un statut et une loi... écrivit ces paroles dans le livre de la Loi de Dieu; et il prit une grande pierre et la plaça là" (vv.25,26). Son intention était de faire en sorte que le peuple n'oublie jamais l'alliance signée avec le Seigneur. "Cette pierre nous servira de témoignage" (v.27). Dans le Nouveau Testament, les croyants sont appelés "pierres vivantes", élevées par et en union avec le Christ, pierre angulaire précieuse (1 P 2,4-6 ; Ep 2,19-22 ; 1 Co 3,9-16).

    Josué a également enregistré l'alliance par écrit. Il ne voulait pas qu'un seul mot tombe au bord du chemin.

    Après avoir érigé le mémorial, le serviteur de Dieu renvoya le peuple, chacun dans son héritage (v.28). Il était temps pour eux de jouir de l'héritage que Dieu leur avait promis.

    2. L'adieu d'un leader (vv.29,30).Le temps est venu pour Josué, un exemple d'homme de Dieu, de mettre fin à sa carrière. Il a commencé son ministère en tant que "serviteur de Moïse" (1:1) et a terminé son travail en tant que "serviteur de Dieu" (v.29). De nos jours, rares sont ceux qui aspirent à la position de serviteurs. Si vous voulez un leadership fort et béni comme Josué, suivez de près ses traces - soyez d'abord un serviteur. Soyez vigilant et prêt à accomplir tout travail que Dieu a pour vous. Faites l'œuvre de Dieu avec humilité, engagement et joie : « Servez le Seigneur avec joie et présentez vous à lui en chantant » (Sl 100,2). Jésus n'est pas venu dans le monde pour être servi, mais pour servir et donner sa vie pour les autres (Mt 20,26-28).

     

    SOMMAIRE DU SUJET (III)

     

    Josué a commencé son ministère en tant que "serviteur de Moïse" (1:1) et a terminé son travail en tant que "serviteur de Dieu" (v.29).

     

    CONCLUSION

     

    Josué a été fidèle à l'appel de Dieu. Il a aidé les Israélites à prendre possession de la Terre Promise, les guidant patiemment vers l'obéissance et l'accomplissement de tous les desseins divins. Ce fidèle serviteur du Seigneur a combattu le bon combat, a gardé la foi et, à 110 ans, a mis fin à son ministère béni.

     

    VOCABULAIRE

     

    Habitation : Grande propriété rurale, constituée, en général, de terres de semis, de forêts de chênes-lièges et d'une habitation.

     

    BIBLIOGRAPHIE SUGGÉRÉE

     

    PRICE, R. Archéologie Biblique. RJ : CPAD, 2006.

     

    QUESTIONS

     

    1. Comme Josué, résumez la fidélité de Dieu dans votre vie.

    R. Réponse personnelle.

     

    2. Décrivez le serment solennel du peuple.

    R. Réponse dans Josué 24:16.

     

    3. Nommez les deux avertissements de Josué aux enfants d'Israël.

    R. Chassez les dieux étrangers et ne rompez pas votre alliance avec le Seigneur.

     

    4. Résumez la trajectoire victorieuse de Josué.

    R. L'élève passera en revue l'histoire de Josué.

     

    5. Quelles sont les principales leçons que vous avez apprises ce trimestre ?

    R. Réponse personnelle.

     

    AIDE BIBLIOGRAPHIQUE

     

    Subvention bibliologique

     

    "Renouvellement de l'Alliance

    Le dernier chapitre du livre de Josué relate une cérémonie de renouvellement d'alliance tenue à Sichem pendant l'une des dernières années de Josué. Un exemple donné dans le Deutéronome lui-même. Voici la dernière référence aux relations de Dieu avec Israël (vv.2-13). Sa déclaration des exigences de Dieu (vv.14,16,18,21,23-24). Son appel à témoin (vv.22,27) et sa récitation de bénédictions et de malédictions (vv.19-20). Lorsque le grand vieil homme d'Israël appelle son peuple à choisir qui il veut servir, nous ressentons notre propre besoin d'une dévotion nouvelle et constante au Seigneur. Finalement Josué meurt (vv.28-33). Israël est établi dans le pays, mais la sombre vision de l'avenir qu'il a partagée dans son discours d'adieu (23:15,

    (RICHARDS, LO Bible Reader's Guide. RJ: CPAD, 2005, p.156).

     

    APPLICATION PERSONNELLE

     

    Si vous voulez qu'on se souvienne de vous pour des œuvres sublimes et mémorables comme celles de Josué, faites maintenant de votre vie un témoignage inébranlable de foi, de justice et de droiture. Ce qu'on dira de vous demain est subordonné à ce que vous ferez aujourd'hui. Soyez un serviteur fidèle, obéissez à la Parole du Seigneur et faites de votre vie un mémorial vivant de la puissance de Dieu.

    « Livre de Josué — Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu (leçon 12/13)La personne et l'œuvre du Saint-Esprit (leçon 10/13) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :