• Livre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu (leçon 11/13)

    Titre : Livre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu

    Commentateur : Elienai Cabral

     

     

    Leçon 11 : Les villes de refuge

     

     

    TEXTE D'OR

     

    « Dieu est notre refuge et notre force, une aide très présente dans les difficultés » (Psaume 46 :1) .

     

    VÉRITÉ PRATIQUE

     

    Comme les villes de refuge d'Israël, Jésus est notre sécurité ; un abri et une aide dans toutes les circonstances de la vie.

     

    LECTURE QUOTIDIENNE

     

    Lundi - Nombres 35.1-8

    Les Cités des Lévites

     

     

    Mardi - Nombres 35.9-34

    les villes de refuge

     

     

    Mercredi - Jos 20.2

    Dieu ordonne l'institution des villes de refuge

     

     

    Jeudi - Sl 9.9

    Dieu, haut refuge dans les moments difficiles

     

     

    Vendredi - Ps 10.12

    Dieu n'oublie pas les nécessiteux

     

     

    Samedi - Est 32.1,2

    Christ, abri sûr des intempéries

     

    LECTURE BIBLIQUE EN CLASSE

     

    Josué 20.1-6.

     

    1 - L'Éternel parla à Josué, disant :

    2 - Parle aux enfants d'Israël, en disant : Séparez-vous les villes de refuge, dont je vous ai parlé par le ministère de Moïse ;

    3 - pour que le meurtrier qui tue quelqu'un par erreur et non intentionnellement puisse s'y réfugier ; afin qu'ils soient pour vous un refuge contre le vengeur du sang.

    4- Et, fuyant vers l'une de ces villes, il se tiendra à la porte de la ville et proposera ses paroles aux oreilles des anciens de telle ville; puis ils l'emmèneront dans la ville et lui donneront une demeure avec eux.

    5- Et si le vengeur du sang le suit, ils ne livreront pas le meurtrier entre ses mains ; parce qu'il n'a pas fait de mal à son prochain avec intention et ne l'a pas haï auparavant.

    6 - Et il habitera dans la même ville, jusqu'à ce qu'il se soit traduit en justice devant l'assemblée, jusqu'à ce que le souverain sacrificateur qui est en ces jours-là meure; alors le meurtrier reviendra et viendra dans sa ville et dans sa maison, dans la ville qu'il a fuie.

     

    INTERACTION

     

    Maître, nous devons avancer dans l'étude du livre de Josué. Dans la leçon d'aujourd'hui, nous étudierons le chapitre 20. Cependant, vous voudrez peut-être informer les élèves que les chapitres 14 et 15 décrivent la distribution des terres du sud à Juda et à Caleb. Les chapitres 16 et 17 expliquent la répartition des terres centrales aux fils de Joseph, tandis que les sections 18 et 19 traitent de la répartition du reste des terres. Le chapitre 20 présente la localisation et l'implantation des six villes de refuge parmi les 48 villes des Lévites, chapitre 21. Transmettez cette information à vos élèves et bonne classe !

     

    BUTS

     

    A l'issue de ce cours, l'étudiant doit être capable de :

    • Discuter de l'importance des villes de refuge.
    • Expliquer le sens figuré des villes de refuge.
    • Localiser les six villes de refuge sur la carte.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Enseignant, utilisez la carte de la leçon précédente pour montrer aux élèves les six villes de refuge. Notez que de chaque côté du Jourdain se trouvaient trois villes de refuge. Trois du côté est du Jourdain : Bezer (pour la tribu de Rubens), Ramoth (en Galaad) et Golan (pour la demi-tribu de Manassé). Trois autres se trouvaient du côté ouest du Jourdain : Kedesh (dans la montagne de Nephthali), Sichem (dans la montagne d'Éphraïm) et Hébron (dans la montagne de Juda). Ces villes étaient idéalement situées dans le nord, le centre et le sud de Canaan.

     

    COMMENTAIRE

     

    INTRODUCTION

     

    Mot-clé

    Refuge : Lieu où quelqu'un fuit pour être en sécurité.

     

    Les "villes de refuge" ont été établies par Dieu pour abriter les personnes ayant commis un homicide involontaire (Nm 35.11). A leur porte, l'accusé comparut devant un tribunal des anciens pour se justifier et prouver qu'il n'avait pas l'intention de tuer son prochain.

    Ces villes, en tant que providence divine, illustrent parfaitement la véritable sécurité que nous ne trouvons qu'en la personne bienheureuse de notre Seigneur Jésus-Christ (Hb 6.18-20).

    De cette leçon, nous tirerons de précieux enseignements concernant la justice et la miséricorde divines.

     

    I - LES VILLES DE REFUGE ET LEUR BUT (Js 20,2-6)

     

    1. Les villes des Lévites (Nombres 35:1-5). Selon Nombres 18.20-24, les Lévites n'hériteraient d'aucune partie de la Terre Promise, car Dieu Lui-même était leur héritage (v.20). Même la subsistance des fils de Lévi provenait des dîmes de tout Israël (v.21), puisqu'ils ne s'occupaient que du sacerdoce (vv.22-24).

    Les Lévites n'ont reçu, par ordre divin, que 48 villes parmi les tribus des enfants d'Israël (Nm 35,2-5,7). Parmi elles, six ont été désignées comme "villes de refuge" pour abriter le meurtrier involontaire (Nm 35.6,14 ; Dt 4.41-43). Trois étaient à l'est du Jourdain (Bézer, Ramoth, Golan), et trois à l'ouest (Hébron, Sichem, Kedesh). Ces lieux étaient considérés comme sacrés et administrés par les prêtres. Tout Israélite ou étranger qui commettait un meurtre involontaire pouvait s'y réfugier jusqu'à son jugement (Nm 34.15,22-25). Cependant, si le réfugié quittait les « limites de la ville », il pouvait être tué par le « vengeur du sang » (vv.26,27). L'accusé doit

    Nous avons ici une leçon spirituelle très précieuse. Dieu a élu Jésus-Christ comme souverain sacrificateur qui enlève la culpabilité et délivre le pécheur de ses péchés (Héb. 7:20-27).

    2. Le système légal de la Loi (Jos 20 :2-6 ; No 35 :6-34). Les passages d'Exode 21.24, Lévitique 24.20 et Deutéronome 19.21 nous montrent clairement comment fonctionnait le système judiciaire de l'époque, c'est-à-dire : "œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied". Il y avait des lois pour différents types de crimes : ceux de nature religieuse (Ex 20.3-5), matériels (Ex 22.1-15), moraux (Ex 22.16-31 ; Lv 18.1-29) et personnels (Ex 21.12-36). Les villes de refuge ont été créées afin d'empêcher la vengeance contre quelqu'un qui a commis un homicide coupable. Car le désir de vengeance de la famille de la victime n'était pas toujours juste, c'est pourquoi la loi accordait au meurtrier la possibilité de se réfugier et d'obtenir un procès équitable (Nm 35.12,24).

    3. La profanation de la Terre Promise (Nombres 35:33,34). "Ne souillez pas le pays où vous êtes..." (v.33). La Terre Promise était sainte et ne pouvait jamais être profanée puisque Dieu lui-même habitait parmi les enfants d'Israël (v.34). Laisser l'assassin d'une vie innocente rester impuni pour son crime revenait à corrompre ou à profaner la terre. Selon Genèse 4.1011, le sang absorbé par la terre cria contre la vie de celui qui le versa. Ce principe est basé sur le fait que le sang est la vie, et, étant la vie, la terre souillée exigeait la mort du meurtrier : vie pour vie, sang pour sang (v.34 ; Lév. 17.11).

    Cela illustre le sacrifice sanglant de notre Seigneur Jésus-Christ. Seule la mort expiatoire de Jésus est capable d'éliminer la culpabilité du péché et de libérer le pécheur de la malédiction et de la condamnation de la loi (Heb 9.11-14 ; Ef 2.13).

     

    SYNOPSIS DU SUJET (I)

     

    Quarante-huit villes appartenaient aux Lévites et six d'entre elles étaient des villes de refuge. Ils ont été créés pour empêcher la vengeance contre le meurtrier coupable.

     

    II - LE SENS CHIFFRÉ DES VILLES DE REFUGE (Js 20.7,8)

     

    Dieu a utilisé beaucoup de langage figuré pour enseigner à son peuple. Dans les villes de refuge, nous trouvons différentes figures qui s'appliquent au Christ et à la vie chrétienne.

    1. Kedesh : sanctification pour les impurs (Jos 20 :7). Dans l'original, le terme "Keddes" signifie "saint" ou "sanctuaire". Le nom de cette ville illustre parfaitement ce que le Christ est pour nous : notre saint refuge. Jésus est saint et sanctifie ceux qui sont proches de Lui (Actes 3 :14 ; 4 :27 ; 1Co 1 :30 ; Héb 13 :12). Il est "l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde" (Jean 1:29; Heb 1:3). C'est sa sainteté qui nous assure le salut éternel (Heb 2:17,18; 4:14-16).

    2. Sichem : place pour les fatigués (Jos 20,7). Shechem dans l'original signifie "épaule" ou "dos". L'épaule est la partie supérieure du bras (Job 31:22) qui a la force de porter du poids (Jos 4:5 ; Is 10:27). Comme Sichem, Jésus est un refuge pour les fatigués et les opprimés (Matthieu 11 :28). Il est le bon berger qui porte la brebis blessée sur ses épaules (Luc 15 :5).

    3. Hébron : lieu de communion (Jos 20,7). Le terme Hébron signifie "communion" ou "association". Cette ville a été conçue pour être un refuge pour les personnes sans défense et solitaires. Jésus est le refuge des sans défense. Son sang nous a rapprochés de Dieu, nous garantissant toutes les béatitudes salvifiques (Eph 2.11-19 ; Col 1.21-23 ; 1 Jo 1.3). Il nous a réconciliés avec Dieu (2 Corinthiens 5 :18), avec le Saint-Esprit (2 Corinthiens 13 :13) et les uns avec les autres (1 Jean 1 :7). Nous ne sommes plus seuls, impuissants, car nous vivons en famille (Ef 2.19). Gloire à Dieu!

    4. Bézer : lieu de refuge pour les faibles (Js 20,8). Selon l'original, Bezer signifie "forteresse". Cette ville était un bastion pour le meurtrier involontaire. De même, Christ est notre abri (Psaume 91 :9), notre force (Psaume 91 :2) et notre protection (Psaume 119 :14). En Lui nous avons la sécurité et la force pour affronter toutes les adversités de la vie (Sl 9.9 ; Ef 6.13).

    5. Ramoth : lieu de refuge pour les humiliés (Js 20,8). Ramote dans l'original signifie "exaltation", "élévation". Comme Ramoth, Jésus est notre lieu d'élévation. Il fut humilié à mort (Fp 2.7,8 ; Hb 2.7), mais, Dieu l'exalta souverainement (Fp 2.9-11 ; Hb 2.8,9). La Bible déclare qu'à l'exception du péché, le Maître bien-aimé était comme ses "frères" en tout, ainsi "il peut aider ceux qui sont tentés", et les exalter. Il est notre souverain sacrificateur fidèle et miséricordieux (Heb 2:17,18). En Lui, nous trouvons la paix, l'espérance et la sécurité. Alors n'ayez crainte ! Le Seigneur exalte les abattus (Is 57.15 ; 66.2 ; Mt 23.12 ; Lc 14.11 ; 18.14).

    6. Golan : lieu de refuge pour les tristes (Js 20,8). La personne qui fuyait vers une ville de refuge était troublée et triste. Le terme "douleur" dans l'Ancien et le Nouveau Testament a le sens de "travail", "douleur" ou "lamentation pour quelque chose de négatif" (Gn 3.16 ; Ps 127.2 ; Mt 14.9). Christ est notre refuge contre le chagrin (Rom 14 :17 ; Gal 5 :22).

     

    SOMMAIRE DU SUJET (II)

     

    Trois villes de refuge étaient à l'est du Jourdain : Béser, Ramoth et Golan, et trois à l'ouest : Kedesh, Sichem et Hébron.

     

    CONCLUSION

     

    La principale leçon que nous tirons de cette étude est que le Seigneur Jésus-Christ est le refuge parfait pour les nécessiteux, les opprimés et les tristes. Jésus "a été fait de Dieu sagesse, et justice, et sanctification, et rédemption" (1 Cor. 1:30). Il est notre bouclier. En Lui, nous avons la paix, le repos, la sécurité, la joie et la victoire dans les luttes de chaque jour.

     

    VOCABULAIRE

     

    Cruent : Dans lequel il y a du sang.
    Salvifique : Relatif au salut.

     

    BIBLIOGRAPHIE SUGGÉRÉE

     

    RICHARDS, LO Guide du lecteur de la Bible. RJ : CPAD, 2005.

     

    QUESTIONS

     

    1. À combien de villes appartenaient les Lévites et combien de « villes de refuge » y avait-il ?

    R. Quarante-huit villes dont six refuges.

     

    2. Pourquoi les villes de refuge ont-elles été construites ?

    R. Pour empêcher la vengeance contre le meurtrier coupable.

     

    3. Résumez le système judiciaire de l'OT.

    R. Il y avait des lois pour divers crimes et le prétexte d'empêcher la vengeance sans justification.

     

    4. Nommez les villes de refuge.

    R. Bezer, Ramoth, Golan, Kedesh, Sichem et Hébron.

     

    5. Nommez le sens figuré de trois villes de refuge.

    R. Kedesh (sanctification); Sichem (épaule); Hébron (communion).

     

    AIDE BIBLIOGRAPHIQUE

     

    Subvention bibliologique

     

    "Villes de refuge

    L'importance d'un thème biblique est souvent démontrée par sa répétition. Ce principe marque les villes de refuge comme étant d'une grande importance, car des instructions détaillées à leur sujet se trouvent dans Exode 21, Nombres 35, Deutéronome 4, 19 et dans Josué 20. précisément des éléments qui devraient pleinement caractériser le système juridique d'Israël. L'accès au système légal de protection devait être rapide, comme l'illustre l'implantation des villes, et le fait que des routes devaient leur être construites. Il y a eu une enquête minutieuse sur la culpabilité ou l'innocence, selon des règles strictes de preuve. Le motif, ou son absence, doit être pris en compte. ET,

    (RICHARDS, LO Bible Reader's Guide. RJ: CPAD, 2005, p.154).

     

    CANDIDATURE PERSONNELLE

     

    « Que votre cœur ne se trouble pas ; vous croyez en Dieu, croyez en moi aussi. Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures ; s'il n'en était pas ainsi, je vous l'aurais dit, car je vais vous préparer une place. Et si je m'en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi" (Jean 14:1-3). Il y a de nombreuses demeures dans le lieu que Jésus a préparé pour recevoir ses saints enfants. Les manoirs paradisiaques sont réels, comme l'a dit le propriétaire. Ce message apporte encouragement et réconfort au pèlerin chrétien. Vous marchez vers votre demeure éternelle, les demeures célestes, la demeure du Très-Haut. Même si le chemin est raide, n'abandonnez pas !

    « Livre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu (leçon 10/13)Livre de Josué — Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu (leçon 12/13) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :