• Livre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu (leçon 9/13)

    Titre : Livre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu

    Commentateur : Elienai Cabral

     

     

    Leçon 9 : Le Seigneur combat pour son peuple

     

     

    TEXTE D'OR

     

    « Le Seigneur combattra pour vous, et vous vous tiendrez » (Ex 14 :14) .

     

    VÉRITÉ PRATIQUE

     

    C'est Dieu qui nous donne la victoire. C'est Lui qui nous délivre des mains de nos ennemis. Par conséquent, seul le Seigneur est digne de toute louange et de toute gloire.

     

    LECTURE QUOTIDIENNE

     

    Lundi - Ex 15.3

    Le Seigneur est un homme de guerre

     

     

    Mardi - Est 42.13

    Le Seigneur est puissant et montre sa force contre les ennemis

     

     

    Mercredi - Exode 15:19

    Le Seigneur est plus puissant que les chars de l'ennemi

     

     

    Jeudi - Di 18h37-40

    Dieu ceint ses serviteurs de force

     

     

    Vendredi - Sl 24.1

    La terre appartient au Seigneur et sa plénitude

     

     

    Samedi - 2Co 10.4,5

    Les armes de notre milice ne sont pas charnelles

     

    LECTURE BIBLIQUE EN CLASSE

     

    Josué 10.6-8,12-14.

     

    6 - Alors les hommes de Gabaon envoyèrent vers Josué au camp de Guilgal, disant : Ne refuse pas tes mains à tes serviteurs ; venez vite vers nous, et délivrez-nous, et aidez-nous, car tous les rois des Amoréens qui habitent la montagne se sont rassemblés contre nous.

    7 - Alors Josué monta de Guilgal, lui et tout le peuple de guerre avec lui et tous les hommes forts et vaillants.

    8 - Et l'Éternel dit à Josué : Ne les crains pas, car je les ai livrés entre tes mains ; aucun d'eux ne se tiendra devant vous.

    12 Alors Josué parla à l'Éternel, le jour où l'Éternel livrait les Amoréens entre les mains des enfants d'Israël, et dit aux yeux des enfants d'Israël : Soleil, arrête-toi à Gabaon, et toi, lune, à la vallée d'Aijalon.

    13 - Et le soleil s'arrêta, et la lune s'arrêta, jusqu'à ce que le peuple se soit vengé de ses ennemis. N'est-ce pas écrit dans le Livre des Justes ? Le soleil s'est donc arrêté au milieu du ciel et ne s'est pas empressé de se coucher, presque une journée entière.

    14 - Et il n'y eut pas de jour comme celui-ci, ni avant ni après, où l'Éternel entendit la voix d'un homme; parce que l'Éternel a combattu pour Israël.

     

    INTERACTION

     

    Enseignant, dans cette leçon, nous étudierons l'incursion israélite dans la région sud ou sud de Canaan (Jos 10) et la partie nord ou nord (Jos 11.1-5). Dans la campagne centrale, nous avons recherché les chapitres 6 à 9, maintenant, seulement 10 et une partie de 11. Dans le chapitre 10, nous étudierons la conspiration de la confédération cananéenne pour envahir Gabaon (vv.1-5). La bataille d'Israël contre les peuples de la région du sud (Jos 10.1-43) est entrecoupée de deux miracles : la grêle de pierres (v.11) et le « long jour » (vv.12-15). Placer l'élève dans le plan général du livre et bonne classe !

     

    BUTS

     

    A l'issue de ce cours, l'étudiant doit être capable de :

    • Décrivez l'incursion sud de l'armée israélienne.
    • Expliquez les deux miracles racontés au chapitre 10.
    • Croyez en l'intervention divine.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Professeur, vos élèves connaissent-ils les mots hébreux de l'Ancien Testament qui correspondent au mot « miracle » ? Nous avons déjà étudié les termes grecs sēmeion (merveilles), ergon (travail) et dynamis (merveille) dans le Nouveau Testament. Examinons maintenant deux termes hébreux et un mot araméen. Le premier est 'ôt , un terme courant de l'Ancien Testament signifiant "signes miraculeux" (Is 7:11,14). Le second est môpēt , traduit "merveilles", utilisé principalement dans l'épisode de la verge de Moïse transformée en serpent (Ex 7.9). Le mot araméen temah, souvent utilisé dans le livre de Daniel (4 : 2, 3 ; 6 : 7), fait référence aux "signes et prodiges".

     

    QUELQUES MIRACLES

     

    guérison

    le lépreux Naaman

    Roi Ézéchias

    de Jéroboam

    2Rs 5.10-14

    2Rs 20.1-7

    1Rs 13.6

     

    pouvoir sur la nature

    Passage par la Mer Rouge

    Traversée du Jourdain

    la journée prolongée

    Ex 14.15-26

    Jos 3.1-17

    Jos 10.12-15

     

    résurrection des morts

    Le fils de la veuve de Sarepta

    Le fils de la Sunamite

    D'un homme

    1Ki 17.20-24

    2Rs 4.32-36

    2Rs 13.21

     

     

    COMMENTAIRE

     

    INTRODUCTION

     

    Mot-clé

    Miracle : intervention et action divines indépendantes des lois physiques et du cours de l'histoire.

     

    Dans cette leçon, nous apprendrons que Dieu utilise des moyens naturels et surnaturels pour donner la victoire à son peuple dans ses luttes.

    Parfois, il est nécessaire que des miracles prodigieux soient accomplis pour que le Seigneur accomplisse son plan et son objectif dans la vie du croyant. Cependant, le Seigneur n'interviendra que si nous obéissons pleinement à sa sainte volonté.

     

    I - VICTOIRES D'ISRAËL AU SUD DE LA PALESTINE (Js 10)

     

    Préoccupés par l'accord de paix entre Israël et les habitants de Gabaon, cinq rois des Amorites s'unirent dans une confédération contre les Gabaonites (10:1-5). Ceux-ci, conscients de l'énorme risque qu'ils couraient, demandèrent de l'aide à Josué : "monte vite vers nous, et sauve-nous, et aide-nous" (v.6).

    1. Josué aide les Gabaonites (Jos 10:6). Les Gabaonites ont fait face à une situation très difficile, cependant, avec sagesse. Sans aucune crainte, ils ont exprimé leur besoin d'aide et une foi authentique en Dieu, le considérant comme celui qui a plus de pouvoir que tous les rois et autres dirigeants réunis.

    La réponse de Josué fut immédiate : il rassembla son armée et alla au secours de Gabaon (v.7). Il était sûr que l'Éternel des armées était avec lui: "Et l'Éternel dit à Josué: N'aie pas peur d'eux, car je les ai livrés entre tes mains; aucun d'eux ne se tiendra devant toi" (v.8) . Josué et ses vaillants hommes quittèrent Guilgal et marchèrent toute la nuit, à environ trente-deux kilomètres à l'ouest de l'endroit où ils se trouvaient (v.9). Après une bataille acharnée, les Amoréens s'enfuirent, mais Israël les poursuivit (v.10). Joshua était conscient que l'expérience et le courage de ses hommes ne suffisaient pas. Cependant, sa certitude de victoire était la même que celle du prophète Jérémie : « L'Éternel est avec moi comme un puissant puissant ; c'est pourquoi,

    2. Dieu combat au nom de son peuple (Jos 10.10,11). Dieu est intervenu, intervient et interviendra toujours en faveur de son peuple (Is 42,13). Le Seigneur n'a pas permis aux ennemis d'Israël de s'échapper avec leur vie. Alors qu'ils s'enfuyaient dans la descente de Beth-horon, le Tout-Puissant les surprit en leur jetant du ciel de grosses pierres glacées. "Beaucoup plus sont morts des grêlons que les enfants d'Israël n'ont été tués par l'épée" (v.11).

    Cette bataille était celle du Seigneur ! Alors, ce que le psalmiste chanterait à l'avenir s'est accompli : « A celui qui a tué de grands rois, car sa miséricorde dure à toujours » (Psaume 136 :17).

     

    SYNOPSIS DU SUJET (I)

     

    Josué a rapidement secouru les Gabaonites contre la confédération cananéenne, et Dieu a opéré un grand miracle.

     

    II - LE JOUR LE PLUS LONG DE L'HISTOIRE (Jos 10:12 14)

     

    1. La discussion frivole des critiques de la Bible. Les miracles bibliques ont toujours été la cible de critiques sévères de la part des imbéciles. Il y a ceux qui croient fermement que les interventions surnaturelles de Dieu sont des faits véridiques et historiques. Mais il y a aussi ceux qui les nient catégoriquement, attribuant aux miracles un caractère légendaire ou mythique. Parmi les miracles divins les plus critiqués figurent : le passage d'Israël par la mer Rouge (Ex 14,15-31) ; la provision de manne pendant 40 ans (Ex. 16:35) ; l'eau qui a jailli du rocher à Horeb (Exode 17:6); la hache qui flottait (2 Rois 6.5-7) ; la grêle sur les rois en fuite (Jos 10.11) et l'extraordinaire « longue journée », la plus décriée (Jos 10.12-15).

    Certains théologiens incroyants ont interprété le miracle de la "longue journée" comme une "hyperbole poétique". D'autres envisagent la possibilité d'une éclipse. Et il y a encore ceux qui associent généralement cet événement à des présages mystiques et astrologiques sur le soleil et la lune, quelque chose de commun chez les anciens peuples du Moyen-Orient.

    Pour tenter de rejeter l'action surnaturelle de Dieu dans cet épisode, certains disent même qu'une comète est passée très près de la Terre, réduisant sa rotation, et prolongeant ainsi la lumière du jour. Cependant, ces explications rationalistes n'expliquent pas de manière convaincante ce grand événement.

    Les miracles bibliques n'ont pas besoin de preuves scientifiques pour les rendre vrais. L'inspiration et l'autorité de l'Écriture nous suffisent pour croire en sa réalité.

    2. Le "long jour" est un fait incontestable (Jos 10:13). Le texte dit littéralement que "le soleil s'est arrêté et la lune s'est arrêtée". Cette déclaration rappelle l'acte créateur de Genèse 1:16-18, lorsque Dieu créa les deux grands luminaires pour la terre : le soleil et la lune. La bataille était lancée et Joshua visait la victoire. Sa foi et son intrépidité pénétrèrent le surnaturel de Dieu et, sans que personne ne s'y attende, l'homme de Dieu ordonna au soleil et à la lune : "Soleil, arrête-toi à Gabaon, et toi lune, dans la vallée d'Aijalon" (v.12) . Dieu a prolongé la lumière du jour. Il n'a aucune obligation de détailler le "comment" de ses actions. Le miracle singulier s'est produit: "Et il n'y eut pas de jour comme celui-ci, ni avant ni après, où l'Éternel entendit la voix d'un homme, parce que l'Éternel combattait pour Israël" (v.14).

    Ce que dit la Bible est plus que suffisant pour ceux qui croient : Josué a prié, Dieu a écouté, le soleil s'est arrêté et la lune s'est arrêtée ! Le Seigneur est le Créateur de l'univers et a pouvoir sur tout ce qu'Il a créé. Il fait ce qu'il veut. Qu'il s'agisse d'interférer avec les pôles et d'incliner la terre sur son axe, ou de produire une réfraction dans les rayons du soleil ; cela n'a pas d'importance. Il fera tout pour réaliser ses desseins et ses objectifs. Il est le Créateur, propriétaire et Seigneur absolu de l'univers (Ps 97.1-12 ; 136.4-9).

     

    SOMMAIRE DU SUJET (II)

     

    Les sceptiques affirment que les miracles bibliques sont des légendes et des mythes. Cependant, les miracles sont réels dans la Bible et dans l'Église de Dieu.

     

    III - NOUVELLES ACCOMPLISSEMENTS MILITAIRES D'ISRAËL (Js 10.16-11.1-9)

     

    Dans la victoire d'Israël contre la confédération du sud, cinq rois ont été exécutés et leurs villes conquises (Jos 10:16-43). Jabin, le roi de Hazor, craignant les avancées militaires d'Israël dans la région du nord (Jos 11.2), forma une nouvelle confédération pour résister à l'avancée israélienne (Jos 11.1-15).

    1. L'humeur de Josué après la victoire à Gabaon (Josué 10:25). A chaque victoire, Josué recherchait le Seigneur qui l'encourageait promptement et lui donnait les directives pour les batailles (v.25). Dieu n'a jamais abandonné son peuple. Au contraire, le Seigneur a toujours combattu en faveur de ses enfants (Ex 14.14).

    Josué n'a pas assumé la prérogative d'un conquérant arrogant, mais a rassuré ses hommes que "ainsi fera l'Éternel à tous vos ennemis" (v.25). Il a juste dit : "N'ayez pas peur ni ne vous effrayez ; soyez forts et bon courage" (v.25). Ainsi, leurs ennemis ne pouvaient pas empêcher le peuple de Dieu d'hériter de la terre promise.

    2. Le Seigneur donne la victoire à Josué contre les autres rois (Jos 10:28-43). Bien qu'il ait remporté une coalition de cinq rois, Josué a persévéré dans sa marche contre sept autres (vv.28-43). Dans les versets qui relatent ces grandes conquêtes, nous rencontrons la phrase suivante : « Et l'Éternel la livra entre les mains d'Israël » (vv.30, 32). Cela dénote que Josué et ses vaillants soldats ont combattu, mais la victoire est venue de leur confiance dans le Seigneur des armées (Ps 46.7 ; 84.12 ; 1 Ch 11.9). La Bible est convaincante : « Et Josué prit tous ces rois et leurs terres à la fois, parce que l'Éternel, le Dieu d'Israël, combattit pour Israël » (Josué 10 :42). Quand c'est le Seigneur qui combat au nom du croyant, la victoire est assurée.

    3. Josué détruit la coalition des rois ennemis (Jos 11 :1-5). La nouvelle qu'Israël avait vaincu les coalitions du sud inquiéta les rois du nord de Canaan (vv.1-5). Sous la direction du roi Jabin de Hazor, les rois du nord se sont unis pour tenter d'arrêter l'avancée israélite. C'était une multitude, « comme le sable qui est sur le bord de la mer », et ils avaient « de très nombreux chevaux et chars » (v.4). Cependant, ils faisaient tous partie du groupe de peuples à détruire par Israël (Gn 15.18-21 ; Dt 7.1,2 ; Jos 11.3). Dieu, une fois de plus, encourage Josué en disant : « N'aie pas peur d'eux » (v.6). La victoire était totale et complète, car Dieu tient toujours ses promesses. Les plans du Seigneur ne sont ni différés ni anticipés. Tout s'accomplit au bon moment. Il est fidèle,

     

    SOMMAIRE DU SUJET (III)

     

    Après la victoire à Gabaon, le Seigneur a donné la victoire à Josué contre les autres rois de la région nord de Canaan.

     

    CONCLUSION

     

    Dans cette leçon, nous avons appris que nous ne devrions pas dépendre de notre propre force, intelligence, stratégies ou ressources lorsque nous sommes confrontés à une lutte, un problème, une crise, un conflit, une tribulation, une souffrance, etc. C'est le Seigneur qui nous garantit la victoire. Par conséquent, plaçons toute notre confiance en Lui. Le Seigneur combattra pour nous (Ex 14:14).

     

    VOCABULAIRE

     

    Sceptique : Qui doute de tout ; incroyant.
    Collusion : Association entre deux ou plusieurs personnes pour nuire à autrui.
    Renhedo : Sanglant, sanglant.
    Portentoso : Merveilleux, prodigieux, étonnant.

     

    BIBLIOGRAPHIE SUGGÉRÉE

     

    MULDER, CO (et al) Beacon Bible Commentary. Volume 2 Josué à Esther. RJ : CPAD, 2005.

    PFEIFFER, CF (et al). Dictionnaire biblique Wycliffe. RJ : CPAD, 2006.

    PRICE, R. Archéologie Biblique. RJ : CPAD, 2006.

     

    QUESTIONS

     

    1. Qu'est-ce que Josué a fait lorsque les Gabaonites l'ont interrogé ?

    R. Aidé les Gabaonites rapidement.

     

    2. Nommez trois miracles critiqués par les sceptiques.

    R. Le passage par la mer Rouge, la manne, l'eau qui jaillissait du rocher.

     

    3. Décrivez quelques points de vue d'incroyants concernant la "longue journée".

    R. Hyperbole poétique, éclipse, présages mystiques.

     

    4. Croyez-vous aux miracles ? Justifier.

    R. Hyperbole poétique, éclipse, présages mystiques.

     

    5. Qui a garanti la victoire d'Israël ?

    R. Le Seigneur.

     

    AIDE BIBLIOGRAPHIQUE

     

    Subvention de dévotion

     

    « La journée prolongée

    L'événement du jour prolongé (vv.12-14) n'est pas facilement expliqué par la science. Il faut reconnaître que Celui qui a fait les lois de la Nature a le droit de les utiliser. Celui qui utilisait la grêle comme arme de destruction contre ses ennemis pouvait aussi utiliser la lumière et les ténèbres pour servir ses desseins. La souveraineté de Dieu sur la nature lui permet de faire avancer son royaume spirituel grâce à l'utilisation du monde physique. Le psalmiste a souligné que tout l'univers visible existe à des fins spirituelles. Il a déclaré que « les cieux proclament la gloire de Dieu, et le firmament proclame son ouvrage ». Un jour raconte un autre jour, et une nuit révèle une autre sagesse nocturne » (Ps 19.1,2). Il a également déclaré que « A l'Éternel appartient la terre et sa plénitude, le monde et ceux qui l'habitent » (Psaume 24 :1). Josué n'a pas hésité à faire appel aux forces de l'univers pour l'aider contre ceux qui s'opposaient à Dieu (12).

    L'affirmation qu'il n'y a pas eu de jour comme celui-ci, ni avant ni après (14) réaffirme le caractère unique de cet événement. Cela met également en évidence le fait que Dieu utilise les miracles avec une grande réserve. Il empêche les hommes de devenir dépendants d'eux. Dieu insiste sur le fait que nous devons dépendre de Celui qui accomplit les miracles."

    (MULDER, CO (et al) Beacon Bible Commentary. Volume 2 Joshua to Esther. RJ: CPAD, 2005, p.51).

     

    APPLICATION PERSONNELLE

     

    un miracle se produit lorsque Dieu fait un pas pour faire quelque chose au-delà de ce qui pourrait être accompli selon les lois de la nature telles que nous les comprenons, et qui peut en fait être en contradiction avec elles et même une violation de celles-ci. De plus, un miracle dépasse les capacités intellectuelles ou scientifiques de l'homme."

    Dictionnaire biblique Wycliffe. RJ: CPAD, 2006, p.1267).

    « Titre : Livre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu (leçon 8/13)Livre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu (leçon 10/13) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :