• Titre : Livre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu (leçon 8/13)

    Titre : Livre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu

    Commentateur : Elienai Cabral

     

     

    Leçon 8 : Le danger de la ruse des Gabaonites

     

     

    TEXTE D'OR

     

    « Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres » (1 Thes 5.6) .

     

    VÉRITÉ PRATIQUE

     

    Nous devons être vigilants vis-à-vis de ceux qui, avec des ruses, s'infiltrent dans l'Église afin d'empêcher l'accomplissement des promesses de Dieu dans la vie de son peuple.

     

    LECTURE QUOTIDIENNE

     

    Lundi - Jos 9.1-15

    La ruse des Gabaonites

     

     

    Mardi - Jos 9.16-19

    La fraude des Gabaonites découverte

     

     

    Mercredi - Jos 9.20-23.27

    Le service obligatoire des Gabaonites

     

     

    Jeudi - Jos 9.24-26

    L'argument des Gabaonites

     

     

    Vendredi - Est 29.13

    L'artifice des Gabaonites modernes

     

     

    Samedi - Mt 10.16

    Jésus commande la prudence

     

    LECTURE BIBLIQUE EN CLASSE

     

    Josué 9.1-6,15,16.

     

    1 - Et il arriva que tous les rois qui étaient de ce côté du Jourdain, dans les montagnes, et dans les plaines, et sur toute la côte de la grande mer, et devant le Liban, les Hittites et les Les Amoréens et les Cananéens l'ont entendu, ainsi que les Perizzites, les Hivites et les Jébusiens,

    2 - Ils s'unirent d'un commun accord pour combattre Josué et Israël.

    Et les habitants de Gabaon, lorsqu'ils apprirent ce que Josué avait fait à Jéricho et à Aï,

    4 - Ils ont aussi usé de ruse, et sont allés, et ont fait semblant d'être des ambassadeurs, et ont pris de vieux sacs sur leurs ânes, et de vieilles outres cassées et réparées;

    5 - et aux pieds de vieilles chaussures rapiécées et de vieux vêtements sur vous; et tout le pain qu'ils apportaient pour le voyage était sec et moisi.

    6 - Et ils vinrent vers Josué dans le camp de Guilgal, et lui dirent, ainsi qu'aux hommes d'Israël : Nous venons d'un pays lointain ; faites donc maintenant alliance avec nous.

    15 - Et Josué fit la paix avec eux, et fit alliance avec eux, qu'il leur donnerait la vie; et les princes de la congrégation leur prêtèrent serment.

    16 - Et il arriva, au bout de trois jours, après qu'ils eurent fait alliance avec eux, qu'ils apprirent qu'ils étaient leurs voisins, et qu'ils habitaient au milieu d'eux.

     

    INTERACTION

     

    Maître, lors de la préparation de vos cours, lisez avec une grande attention quelques ouvrages d'Histoire et de Géographie bibliques. Un excellent dictionnaire ou encyclopédie biblique sera également inestimable. Des informations spécialisées et fiables ne se trouvent dans aucun livre. Par conséquent, nous recommandons au maître estimé les ouvrages History of Israel, de E. Merrill (CPAD), Little Bible Atlas, de T. Dowley (CPAD), Wycliffe's Biblical Dictionary (CPAD) et Biblical Geography, du pasteur Claudionor de Andrade ( CPAD). Ces ouvrages enrichissent la bibliothèque de tout bibliophile. Que Dieu te bénisse.

     

    BUTS

     

    A l'issue de ce cours, l'étudiant doit être capable de :

    • Nommez les sept peuples qui habitaient Canaan.
    • Décrivez la ruse des Gabaonites.
    • Reliez les groupes ethniques de Canaan à leurs territoires.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Cher enseignant, vos élèves savent-ils que le pays de Canaan était composé d'un groupe mixte de peuples ? Qui étaient les Gabaonites ? Hivites, Girgaseus ou Perezeus ? Dans cette leçon, expliquez aux élèves la composition démographique de l'ancienne Canaan, plus tard appelée Palestine par les Romains. Canaan est le nom de la région habitée par les enfants de Canaan. Cette terre était habitée par des peuples mixtes descendant probablement de Canaan, fils de Cham (Gen. 10:15-20). La Bible mentionne sept races qui habitaient ces terres : les Amorites, les Cananéens, les Perizzites, les Girgashites, les Hittites, les Hivites et les Jébusites (Gn 10,16 ; Dt 7,1 ; Js 3,10 ; 24,11). Ci-dessous, parmi ces sept peuples, nous présentons un tableau avec quatre ethnies. Utilisez-le dans le premier sujet de la leçon.

     

     

    COMMENTAIRE

     

    INTRODUCTION

     

    Mot-clé

    Artifice : Artifice utilisé pour tromper, tromper, déguiser et cacher les véritables intentions.

     

    En apprenant les victoires d'Israël sur Jéricho et Aï, les rois qui se trouvaient de ce côté du Jourdain étaient terrifiés et incertains de ce qui pouvait leur arriver. C'est alors qu'ils décidèrent de former une sorte de confédération pour lutter contre Israël (vv.1,2). Cependant, les habitants de Gabaon, avec peur et beaucoup de ruse, l'ont anticipé, proposant à Israël une alliance qui préserverait leurs vies.

    Dans cette leçon, nous parlerons du danger de tromperie et de fausse apparence parmi le peuple de Dieu.

     

    I - LA CONFÉDÉRATION DES ROIS DE CANAAN (9.1,2)

     

    1. La terreur et la réaction des rois cananéens. Jusqu'alors, dans les batailles d'Israël, les rois de Canaan n'étaient que sur la défensive. Mais maintenant, ils ont décidé de faire une coalition afin de passer à l'attaque avant l'avancée des Israélites : "Ils se sont réunis d'un commun accord pour combattre..." (v.2). Ces ennemis du peuple de Dieu étaient prêts à surmonter leurs différences personnelles et à s'unir pour résister à l'avancée du peuple de Dieu. Cependant, Josué n'avait aucune crainte, car il était convaincu que le Seigneur le délivrerait des mains de ces méchants : « Tout instrument préparé contre toi ne réussira pas, et toute langue qui s'élèvera contre toi en jugement, tu condamneras" (Is 54,17).

    2. Respect du nom de Josué. Lorsqu'ils ont entendu parler des conquêtes d'Israël sous la direction de Josué et de la dévotion des Israélites à un Dieu personnel, puissant et invincible, ces petits monarques n'ont vu que leur défaite écrasante. Josué était devenu un leader et un stratège, reconnu avec admiration dans tout le pays de Canaan. Josué savait, et il ne pouvait pas oublier que celui qui était devant lui était le grand Dieu d'Israël, l'Éternel des armées.

     

    SYNOPSIS DU SUJET (I)

     

    La Bible mentionne sept races qui habitaient le pays de Canaan : les Amorites, les Cananéens, les Perizzites, les Girgashites, les Hittites, les Hivites et les Jébusites.

     

    II - LE RÈGNE DES GIBEONITES (9.3-15)

     

    1. Le danger de la ruse de l'ennemi. Utiliser une ruse revient à séduire, tromper ou tromper quelqu'un. C'est une manœuvre rusée destinée à tromper quelqu'un. Parmi ceux qui se rassemblèrent pour combattre Israël, se trouvaient les Gabaonites, dits les Hivites (9.1,7), l'un des peuples mentionnés par le Seigneur pour être chassés de la terre promise (Dt 7.1-6). C'était un ordre divin qui devait être pleinement exécuté. Cependant, trompé, Israël a conclu un accord avec ses ennemis. La Parole de Dieu nous avertit avec force : « Soyez sobres, soyez vigilants, car votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera ; à laquelle j'ai résisté, ferme dans la foi » (1 Pierre 5:8,9). Notre champ de bataille est invisible et spirituel. Donc,

    2. Les pièges cachent des maux destructeurs (9:3,4). Bien que la ville des Gabaonites soit plus grande qu'Ai et que leur armée ait de grands guerriers (10.2), ils savaient parfaitement qu'ils ne battraient jamais Israël. La seule alternative était donc de cacher douloureusement leur identité et d'essayer de conclure un accord avec les Israélites.

    La Bible nous dit que les Hivites faisaient partie de certaines nations qui vivaient parmi les Israélites pour, avec la permission divine, prouver la fidélité d'Israël devant le Seigneur (Jz 3.1-3). L'Église du Christ est dans le monde et vit parmi ceux qui n'appartiennent pas au peuple de Dieu. Ceux-ci, parfois, s'installent généralement au sein de l'église, avec prétention et hypocrisie (1 Jo 1,5-7).

    3. La stratégie trompeuse des Gabaonites (9:4,5). «Ils ont pris de vieux sacs sur leurs ânes et des outres de vin, vieux et déchirés et réparés; et à ses pieds de vieux souliers raccommodés et de vieux vêtements autour de lui; et tout le pain qu'ils apportaient en chemin était sec et moisi. » Ils voulaient donner l'impression de venir d'un pays lointain, alors qu'en fait ils vivaient à Gabaon, une ville très proche du camp d'Israël.

    Il est évident que les Gabaonites l'ont fait par peur, car ils savaient que tous les peuples cananéens seraient expulsés de ces terres, ou complètement détruits (Ex 23.31-33).

    Il est vrai qu'ils voulaient être en paix avec le peuple de Dieu (Jos 9.4-6,8,11), en faisant une alliance qui leur garantirait la terre et la liberté. Cependant, pour atteindre cet objectif, ils ont utilisé la ruse et la ruse.

    Josué et les princes d'Israël n'ont découvert qu'ils avaient été trompés que trois jours après la conclusion du pacte (v.16).

    4. Le danger de vivre dans la tromperie. Après avoir conclu un accord de paix avec les Gabaonites, Israël a dû accepter "le levain qui était déjà dans la pâte". Paul a exhorté l'église de Corinthe en disant : « Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait toute la pâte de levain ? (1 Co 5.6). Josué, en tant que chef, n'a pas demandé conseil à la bouche du Seigneur (Josué 9:14). Ceux qui dirigent l'œuvre du Seigneur ne doivent jamais agir seuls dans les affaires et le travail de l'église, comme c'est le cas avec l'école du dimanche. Agir par libre arbitre, c'est cesser de "marcher selon l'Esprit" pour suivre les préceptes de la chair (Gl 5.16,25).

     

    SOMMAIRE DU SUJET (II)

     

    Argil est la même chose que séduire, tromper ou tromper sournoisement quelqu'un.

     

    III - LA FARSE DECOUVERTE (9.16-22)

     

    1. Israël découvre l'erreur commise (9:16). Les ruses et les tromperies sont de courte durée. Au bout de trois jours, la vérité était connue. Ces gens, qui prétendaient venir de pays lointains, étaient voisins d'Israël et vivaient dans trois villes connues sous le nom de Cefira, Beeroth et Kiriath-jearim (v.17). Ils ont également appris que la paix basée sur la malhonnêteté manque de fermeté et de continuité.

    Les Israélites furent grandement troublés, au point que toute l'assemblée murmura contre les princes (v.18). Nul doute maintenant qu'ils auraient à supporter les conséquences de cette terrible erreur : ils avaient conclu un accord avec les Cananéens, et ne pouvaient leur faire de mal à cause du serment qu'ils avaient prêté au Seigneur, le Dieu d'Israël.

    2. Josué devait honorer l'accord avec les trompeurs (9:18-20). Il n'y a pas eu de recul ! Il ne pouvait pas invalider l'alliance faite au nom du Seigneur (v.15), car rompre un serment constituait une grave transgression. Alors il a fait ce qui lui semblait "bon et juste" (v.25). Premièrement, il les a libérés de la mort (v.26). Puis il fit des Gabaonites ses serviteurs. Ils seraient "les porteurs de bois et les porteurs d'eau pour l'assemblée et pour l'autel du Seigneur" (v.27), activité liée au culte du Tabernacle. Cela nous encourage à ne pas négliger nos promesses.

    3. Les Gabaonites d'aujourd'hui dans l'église. Nous traversons des jours difficiles et laborieux où des "esprits trompeurs" sont entrés dans le sein de l'église (1Tm 4.1) pour propager l'erreur, confondant et distrayant le peuple de Dieu pour se garer dans le chemin de la foi et, finalement, pour aller égaré. Nous devons regarder! Beaucoup se présentent comme des leaders, des prédicateurs et des enseignants, mais en réalité, ils ne sont que des faussaires, des instigateurs de la tromperie, de la confusion et de la discorde. Ceux-ci ont apporté toutes sortes de contaminations à l'Église à travers les enseignements hérétiques, les fausses onctions, la pseudo-spiritualité et les coutumes mondaines. Ils usent de toutes sortes de ruses pour tromper le peuple de Dieu (Tite 1:16).

     

    SOMMAIRE DU SUJET (III)

     

    Après la découverte du canular, les Gabaonites ont dû servir de "coupeurs de bois et de porteurs d'eau pour la congrégation et pour l'autel du Seigneur".

     

    CONCLUSION

     

    La grande leçon de cette histoire biblique des Gabaonites est que nous devons être attentifs, vigilants et dépendants de la direction divine, pour éviter les erreurs et les maux comme ceux que Josué et Israël ont commis. Satan utilisera toujours des ruses pour tromper le peuple de Dieu, avec l'intention de les empêcher d'atteindre la "Terre Promise". Soyons donc vigilants en tout temps, dépendant du Seigneur.

     

    VOCABULAIRE

     

    Artimanha : Ruse, artifice, ruse.

    Bibliophile : Celui qui aime beaucoup les livres.

    Ludibriar : Traiter avec tromperie ; décevoir.

     

    BIBLIOGRAPHIE SUGGÉRÉE

     

    AHARONI, Y. (et al) Atlas biblique. RJ : CPAD, 1999.

    MERRILL, EH Histoire d'Israël dans l'Ancien Testament. RJ : CPAD, 2001.

    RICHARDS, LO Guide du lecteur de la Bible. RJ : CPAD, 2005.

     

    QUESTIONS

     

    1. Nommez trois peuples de la confédération cananéenne.

    R. Amorites, Cananéens, Perizzites, Girgashites, Hittites, Hivites et Jébusites.

     

    2. Expliquez la signification du terme "arche".

    R. La même chose que séduire, tromper ou tromper sournoisement quelqu'un.

     

    3. Décrivez deux caractéristiques des Gabaonites.

    R. Ruse et escrocs.

     

    4. Quelles activités les Gabaonites développeraient-ils ?

    R. Puiser de l'eau et couper du bois de chauffage.

     

    5. Qu'avez-vous appris dans cette leçon ?

    R. Réponse personnelle.

     

    AIDE BIBLIOGRAPHIQUE

     

    Subvention historique

     

    « La campagne du sud

    Lorsqu'il est devenu clair que Josué avait frappé le nord de Canaan par le sud et qu'il avait effectivement installé la nation d'Israël dans les hauts plateaux du centre, les Cananéens et d'autres populations ont décidé de mettre de côté leurs différences et de former une seule défense contre Israël. Les Hivites (Horites ou Hurriens ?) de Gabaon (el-Jib), situé à seulement sept miles au sud de Béthel, étaient tellement terrifiés par ce qui était arrivé à Jéricho et Ai qu'ils ont tenté une action diplomatique plutôt que militaire. Déguisée en voyageurs venus de loin, une délégation de Gabaon se rendit à Guilgal - aujourd'hui le camp d'Israël - et persuada Josué de signer un pacte de non-agression contre eux. L'accord exigeait que le peuple serve Israël comme esclaves (Deut. 20:11 ; Jos 9:15, 21, 27), une condition qui, bien qu'indésirable, était définitivement meilleure que la mort. Il est clair que les Gabaonites étaient les cibles desherem , avec le reste des Cananéens, et par conséquent ils devraient être détruits (Deut 20:16, 17; Jos 9:24). Au lieu de cela, aussi inaperçu que Josué l'ait été, le pacte devait prendre effet, et les Gabaonites avec leurs amis hivites de Kefira (Tel Kefireh), Beeroth (Nebi Samwil ?) et Kiriath-Jearim (Qiryat Ye'arim) ont réussi à survivre, et tous les villages qui se trouvaient dans les huit kilomètres de Gabaon ont été autorisés à vivre ".

    (MERRILL, EH Histoire d'Israël dans l'Ancien Testament. RJ : CPAD, 2001, pp.112,113).

     

    APPLICATION PERSONNELLE

     

    Nous sommes mis au défi de la prudence. Jésus nous exhorte à nous méfier du monde (Mt 10 :16). Le dessein de Dieu est que nous soyons purs, saints et humbles. Cependant, aucune de ces vertus spirituelles n'élimine la retenue, la prudence et le bon sens des enfants de Dieu. Les serviteurs du Seigneur cultivent la naïveté, mais pas la folie (Proverbes 1 :22) ; candeur au lieu de méchanceté; la piété au lieu du blasphème. Le chrétien qui aime Dieu et obéit aux Saintes Écritures ne devient pas l'otage du crédit facile, des mensonges, de l'injustice et de toutes sortes de maux et de troubles qui affligent l'âme des imprudents. Il procède avec prudence, galanterie, modération et sécurité. Tout ce qu'il promet, il tient. Tout ce que vous achetez, vous payez.

    « Livre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu (leçon 7/13)Livre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu (leçon 9/13) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :