• Livre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu (leçon 7/13)

    Titre : Livre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu

    Commentateur : Elienai Cabral

     

     

    Leçon 7 : De la défaite à la victoire

     

     

    TEXTE D'OR

     

    « Le cheval est préparé pour le jour de la bataille, mais la victoire vient de l'Éternel » (Proverbes 21 :31) .

     

    VÉRITÉ PRATIQUE

     

    La foi en Dieu et la persévérance, dans les moments de tribulation et de découragement, sont les moyens par lesquels Dieu nous donne la victoire.

     

    LECTURE QUOTIDIENNE

     

    Lundi - Gen 12.7,8

    Abraham bâtit en tout lieu un autel au Seigneur

     

     

    Mardi - Gen 26.25

    Isaac a appris à construire des autels au Seigneur

     

     

    Mercredi - Gen 33.20

    Jacob bâtit un autel au Seigneur

     

     

    Jeudi - Dt 27.4,5

    L'ordre d'ériger un autel au Seigneur

     

     

    Vendredi - Jos 8.33,34

    Bénédictions et malédictions rappelées

     

     

    Samedi - Dt 28.1-13

    L'obéissance précède la victoire

     

    LECTURE BIBLIQUE EN CLASSE

     

    Josué 8.1-7.

     

    1 - Alors l'Éternel dit à Josué : Ne crains pas, et ne t'effraie pas ; prends avec toi tout le peuple de guerre, lève-toi, et monte à Aï; voici, j'ai livré entre tes mains le roi d'Aï, et son peuple, et sa ville, et son pays.

    2 - Tu feras à Aï et à son roi ce que tu as fait à Jéricho et à son roi, sauf que tu pilleras pour toi-même son butin et son bétail; ils ont tendu une embuscade à la ville derrière elle.

    3 - Alors Josué se leva, et tout le peuple de guerre, pour monter contre Aï; et Josué choisit trente mille hommes puissants et vaillants et les envoya de nuit.

    4 - Et il leur commanda, disant : Voici, vous dresserez des embuscades contre la ville, derrière la ville ; ne vous éloignez pas trop de la ville; et vous serez tous au courant.

    5 - Mais moi et tout le peuple qui est avec moi nous approcherons de la ville; et il arrivera que, lorsqu'ils sortiront à notre rencontre, comme au début, nous fuirons devant eux.

    6 - Qu'ils sortent donc après nous, jusqu'à ce que nous les ayons sortis de la ville ; car ils diront: Ils fuient devant nous, comme avant. Alors nous fuirons devant eux.

    7 - Alors tu sortiras de l'embuscade et tu prendras la ville; car l'Éternel, ton Dieu, le livrera entre tes mains.

     

    INTERACTION

     

    Enseignant, quelle leçon les élèves peuvent-ils tirer de la victoire des Israélites sur Jéricho et de leur défaite à Ai ? Cette question, bien que simple, est fondamentale. Jéricho était une ville forteresse infranchissable située sous le niveau de la mer. Ai, en revanche, était une ville moins puissante située au-dessus du niveau de la mer. Cependant, les Israélites ont remporté l'épreuve la plus difficile, Jéricho, et ont succombé à la plus facile, Ai. En effet, selon O. Richards, "Jéricho a démontré que l'obéissance apporte la victoire", tandis que Malheur "que la désobéissance conduit à la défaite". Renforcez cette leçon avec vos élèves. Bonne classe!

     

    BUTS

     

    A l'issue de ce cours, l'étudiant doit être capable de :

    • Expliquer les causes de la défaite d'Israël.
    • Comparer les mémoriaux d'Ebal et d'Acor.
    • Faites prendre conscience à l'élève que nous devons être soumis à la volonté de Dieu.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Enseignant, dans cette leçon, présentez aux élèves la carte de conquête Ai . Il y a sept étapes qui résument la réalisation (voir carte). Notez que pendant la nuit, Josué a envoyé un groupe de soldats à l'ouest d'Ai (vv.3,4). Le lendemain matin, il dirigea un deuxième groupe vers le nord pour distraire l'armée de la ville. Lorsque l'armée ennemie a attaqué le deuxième groupe, ils se sont retirés, ce qui a poussé les troupes d'Ai à les poursuivre tandis que le premier groupe a envahi et attaqué la ville (vv.5-8). Lisez tout le chapitre 8 avant d'enseigner la leçon et d'expliquer la carte de la page 50.

     

     

    COMMENTAIRE

     

    INTRODUCTION

     

    Mot-clé

    Stratégie : Art militaire de choisir où, quand et avec qui s'engager dans un combat ou une bataille.

     

    À la suite de la défaite des Israélites à Aï à cause du péché d'Acan, Josué s'est découragé et le peuple s'est senti comme s'il avait été abandonné par Dieu. Cependant, cette expérience amère leur a servi de leçon : ils ne devraient jamais permettre à l'orgueil d'envahir leur cœur. Ils n'auraient pas de nouvelles victoires s'ils ignoraient le Seigneur dans l'exécution des desseins divins.

    Dans cette leçon, nous allons considérer quelques aspects essentiels de la prise d'Ai pour comprendre que Dieu n'abandonne jamais ses enfants.

     

    I - JOSHUA RESSUSCE PAR DIEU (Jos 8.1-17)

     

    1. Le Seigneur prend en charge la conquête (Jos 8:1). La Bible déclare clairement : "Alors le Seigneur dit à Josué...". Ici, nous voyons que Dieu n'a pas utilisé de mots subjectifs, ni n'a utilisé un prophète pour parler à son serviteur, mais a communiqué directement et objectivement avec Josué.

    Josué était le chef que Moïse avait préparé, et Dieu l'a accepté sans réserve. Cependant, dans un moment de faiblesse, ce fidèle serviteur du Seigneur décida de faire confiance à sa propre force, investissant contre l'ennemi à Ai sans l'ordre exprès de l'Éternel. Résultat : Israël a dû se retirer de cette ville insignifiante.

    Josué a appris que, quelle que soit la lutte, la victoire vient du Seigneur des armées.

    2. Le Seigneur restaure la confiance de Josué (Josué 8:1). Les défaites que nous subissons dans la vie nous enseignent à toujours dépendre de Dieu (Rm 8,37). Joshua a été dévasté par cet événement. Il savait qu'à partir de ce moment, son leadership pourrait s'affaiblir. Ne pas mettre Dieu en premier était une grosse erreur, puisque c'est le Seigneur qui a opéré toutes ces merveilles devant le peuple.

    Bien que Josué ne soit pas directement responsable de la défaite d'Israël, il a sa part de responsabilité : il a mobilisé l'armée avant d'avoir ôté le péché du peuple. Le Seigneur ne protégerait plus Israël jusqu'à ce que le péché soit confessé et que le peuple revienne à une obéissance sans réserve.

    3. Dieu donne la stratégie de conquête (Jos 8.2-8). Après avoir entendu les paroles du Seigneur, Josué a retrouvé son courage et a rapidement pris des mesures pour conquérir Ai (vv.9-13). Sans discuter des détails du stratagème que Josué a utilisé pour surprendre l'ennemi, nous devons tenir compte du fait que la stratégie venait du Seigneur et non de l'expérience de Josué (vv.3-8). Dans nos combats contre Satan, la stratégie gagnante est celle que le Seigneur révèle dans Sa Parole (Eph. 6:11-18).

     

    SYNOPSIS DU SUJET (I)

     

    Le Seigneur a ressuscité Josué en prenant le commandement de la conquête, restaurant sa confiance et sa stratégie de combat.

     

    II - JOSUÉ ENTRE EN ACTION

     

    1. La stratégie de conquête (Jos 8.9-13). Pendant la nuit, Joshua a envoyé un groupe de soldats à l'ouest d'Ai pour attendre le moment de l'attaque. Le lendemain matin, il a emmené un deuxième groupe au nord de la ville. Lorsque l'armée d'Ai a attaqué les Israélites de front, ils se sont dispersés pour échapper à l'ennemi. Pendant ce temps, ceux qui attendaient déjà le signe de Josué (v.18), entrèrent stratégiquement dans la ville et l'incendièrent. Victoire complète, cas du péché caché d'Acan réglé.

    2. Le Seigneur a assuré Josué de la victoire (Josué 8:18-27). La garantie de la victoire contre Ai avait pour signe la "lance de Josué" "Car Josué ne retira pas sa main, qu'il avait tendue avec la lance, jusqu'à ce qu'il eût entièrement détruit tous les habitants d'Ai" (v.26) . C'était une démonstration que Dieu aurait le contrôle jusqu'à ce qu'il leur donne une victoire complète. Cet épisode nous rappelle Moïse qui, les mains levées, conduisit le peuple à triompher des armées d'Amalek (Ex 17, 11-13).

     

    SOMMAIRE DU SUJET (II)

     

    Pendant la nuit, Joshua a envoyé un peloton de 30 000 hommes pour attaquer la ville d'Ai par derrière. Le lendemain matin, un autre peloton a distrait l'armée ennemie, tandis que le premier a attaqué la ville.

     

    III - MEMORIALS DANS LA VALLEE D'ACOR ET LE MONT EBAL

     

    1. Le mémorial dans la vallée d'Acor ​​(Jos 7:26). Achor signifie "disgrâce" ou "tribulation". La vallée a reçu ce nom en mémoire de l'incident tragique qui a affecté toute la nation d'Israël : le péché d'Acan (Jos 7:24). Là, Acan et sa famille ont été tués et enterrés sous un tas de pierres: "Et ils ont élevé un grand tas de pierres sur lui [...] alors l'Éternel s'est détourné de l'ardeur de sa colère; c'est pourquoi était le nom de ce lieu appelée la vallée d'Acor" (v.26). Bien plus tard, dans une prophétie d'Osée, Dieu fait mention de cette vallée comme d'une "porte d'espérance" pour Israël (Os 2:14, 15).

    2. Le mémorial du mont Ebal (Josué 8:30, 31). Ebal était une montagne pierreuse faisant face au mont Gerizim (Deut 27:4,12,13). C'est là que Josué, après la conquête de Jéricho et d'Ai, érigea un autel à l'Éternel avec des pierres entières, non taillées, comme l'Éternel l'avait ordonné (vv.30,31). L'autel a été érigé pour y offrir des holocaustes et des offrandes de paix.

    C'était un mémorial temporaire, car Israël n'est pas resté longtemps à cet endroit. Cependant, pendant qu'il était là, il devrait se rappeler que Dieu ne peut être négligé à aucun moment de notre vie.

    3. L'autel et la copie de la Loi en pierres (Jos 8.31). L'autel érigé au Seigneur avait une signification particulière. En plus de servir de « mémorial », il doit être fait de pierres brutes, entières, sans être taillées, selon Exode 20,25 : « Et si tu me fais un autel de pierres, tu ne le feras pas de pierres taillées ; si tu lèves ton burin, tu le profaneras". C'était le mode de culte que Dieu exigeait de son peuple : simple, naturel, sans innovations humaines.

    Josué a compris que la loi de Moïse devait être préservée, alors il l'a gravée sur des tablettes de pierre devant les anciens du peuple, les princes, les juges et les prêtres qui portaient l'Arche de l'Éternel sur leurs épaules (v.32). A la fin de l'ouvrage, Josué « lut à haute voix toutes les paroles de la loi, la bénédiction et la malédiction, selon tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi » (v.34). Josué voulait que tout le monde sache qu'à partir de ce moment-là, il ne ferait rien sans consulter le Seigneur.

     

    SOMMAIRE DU SUJET (III)

     

    Deux mémoriaux ont été construits, l'un dans la vallée d'Acor ​​et l'autre sur le mont Ebal. Le premier rappelait le péché d'Acan et le second la victoire d'Israël - la malédiction du péché et la bénédiction de l'obéissance.

     

    CONCLUSION

     

    La construction d'un autel au Seigneur sur le mont Ebal et la lecture de la Loi devant le peuple (v.34), ont démontré que pour qu'Israël continue à recevoir les bénédictions divines, il doit se consacrer à Dieu avec foi, amour et obéissance au Parole de Dieu. La foi dans les promesses du Très-Haut, attestée par l'autel de l'expiation et dans les commandements, était essentielle pour maintenir une relation d'alliance avec Dieu.

     

    VOCABULAIRE

     

    Stratagème : Une ruse utilisée à la guerre pour tromper l'ennemi.

    Déprécier : mettre de côté ; mépriser; rejeter.

     

    BIBLIOGRAPHIE SUGGÉRÉE

     

    MULDER, CO (et al) Beacon Bible Commentary. Vol. 2 Josué à Esther. RJ : CPAD, 2005.

    PRIX, R. Archéologie biblique . RJ : CPAD, 2006.

     

    QUESTIONS

     

    1. Décrivez la part de culpabilité de Josué dans la défaite d'Aï par Israël.

    R. S'appuyer sur sa propre force sans consulter Dieu.

     

    2. Quelle est la stratégie gagnante du croyant contre Satan ?

    R. C'est celui que le Seigneur révèle dans sa Parole.

     

    3. Résumez la stratégie d'Israël contre Ai.

    R. Pendant la nuit, Joshua a envoyé un peloton de 30 000 hommes pour attaquer la ville d'Ai par derrière. Le lendemain matin, un autre peloton a distrait l'armée ennemie, tandis que le premier a attaqué la ville.

     

    4. Décrivez la relation entre Jos 7:26 et Os 2:14,15.

    R. La vallée d'Achor deviendra une "porte d'espérance" pour Israël.

     

    5. Où se trouvaient les deux monuments commémoratifs mentionnés dans cette leçon ?

    R. Dans la vallée d'Achor et sur le mont Ebal.

     

    AIDE BIBLIOGRAPHIQUE

     

    Subvention théologique

     

    "La bataille d'Ai

    Pendant la nuit, Joshua a envoyé un groupe de soldats à l'ouest d'Ai pour attendre le moment de l'attaque. Le lendemain matin, il a emmené un deuxième groupe au nord de la ville. Lorsque l'armée d'Ai a attaqué, les Israélites du front se sont dispersés, uniquement pour distraire l'ennemi, tandis que des hommes qui attendaient en embuscade sont entrés dans la ville et l'ont incendiée.

    Pourquoi Dieu a-t-il permis aux Israélites de prendre le butin capturé pour eux-mêmes cette fois-ci ? Les lois d'Israël pour la possession de butin de guerre couvraient deux situations : (1) des villes comme Jéricho qui étaient sous l'interdiction de Dieu (jugement pour idolâtrie) ne pouvaient pas être pillées (Deut. 20:16-18). Le peuple de Dieu devait être saint et séparé de toute influence idolâtre ; et (2) la distribution de biens capturés dans des villes non frappées d'interdiction faisait partie de la guerre. Il a fourni à l'armée et à la nation la nourriture, le bétail et les armes nécessaires à la subsistance en temps de guerre."

    Bible d'étude d'application personnelle. RJ: CPAD, 2004, p.287.)

     

    APPLICATION PERSONNELLE

     

    Le Seigneur notre Dieu est le seul capable de transformer la vallée d'Acor ​​en une vallée d'espérance (Jos 7:26; Os 2:14,15). La vallée d'Acor, littéralement la "vallée du malheur et de la tribulation", est un symbole de la cupidité, de l'égoïsme, de l'orgueil et du matérialisme d'Acan. Il représente également la tristesse et l'angoisse qui affligent la vie humaine. C'est la vallée de la solitude, de la tristesse, de la colère et du désespoir. Semblable à Ai, c'est une illustration intrigante de "ruine" et "tas". Cependant, la volonté du Seigneur est de transformer la vallée du trouble en une "porte d'espérance", la tristesse en joie, l'échec en victoire et le péché en sainteté. Soyez soumis à la Parole de Dieu et permettez au Seigneur de transformer la vallée d'Achor en "

    « Livre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu (leçon 6/13)Titre : Livre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu (leçon 8/13) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :