• PARTENARIAT AVEC LES PARENTS DANS LA PASTORALE DES JEUNES

    PARTENARIAT AVEC LES PARENTS DANS LA PASTORALE DES JEUNES

    Je crois que l'Église est l'endroit où enseigner, former et équiper les jeunes pour qu'ils vivent une foi réelle et authentique. Je suis sûr que vous êtes d'accord. Dernièrement, je me suis demandé si c'était le lieu principal pour que cela se produise.

    Si les résultats sont le principal moyen d'évaluer l'efficacité, dans de nombreux cas, les résultats semblent indiquer que nous échouons.

    Bien sûr, je vois de nombreux étudiants qui ont traversé mon ministère au fil des ans et qui vivent activement leur vie pour le Seigneur. Le nombre élevé de ceux qui ne le sont pas est ce qui m'inquiète.

    Nous, jeunes pasteurs, restons assis pendant des heures à discuter des raisons pour lesquelles nous voyons tant de nos étudiants abandonner leur foi après avoir obtenu leur diplôme. Avons-nous manqué quelque chose? Devrions-nous envisager plus de programmation ou une meilleure?

    Je crois que les raisons sont multiples et oui, en tant qu'Église, nous jouons un rôle. Mais au-delà du rôle et de la responsabilité de l'Église, je crois que le poids de cette responsabilité incombe carrément aux parents de l'adolescent. La raison pour laquelle tant d'étudiants abandonnent l'église et leur foi n'est pas parce qu'ils n'aiment pas la musique de nos cultes, ou n'aiment pas nos programmes, c'est plutôt parce qu'ils n'ont pas vu une vraie foi vécue à la maison. En conséquence, ils considèrent la foi comme hypocrite. Ils ne l'ont pas vu vivre dans la vie des parents; par conséquent, ils n'en veulent aucune partie dans la leur.

    Il ne fait aucun doute que Dieu a chargé l'Église de faire des disciples (Matthieu 28: 19-20) et d'équiper les gens pour le ministère (Éphésiens 4: 11-12). Mais je crois que le rôle principal de l'Église est de s'associer à la famille, et non de prendre sa place.

    Malheureusement, une grande partie de cette responsabilité a été abdiquée au profit de l'Église. Dans de nombreux cas, nos programmes ont été utilisés comme un drop-off dans l'espoir que les étudiants obtiendront tout ce dont ils ont besoin pour vivre une vie centrée sur Dieu. L'église moyenne passe de 40 à 50 heures par an avec les enfants. Comparez cela aux 2 500 heures dont dispose un parent, et il est facile de voir qui a le plus grand impact. Il est de la responsabilité de la famille de nourrir la vie spirituelle des enfants.

    Le chercheur George Barna déclare correctement: «Lorsqu'une église - intentionnellement ou non - assume les responsabilités d'une famille dans le domaine de l'éducation spirituelle des enfants, elle favorise une dépendance malsaine envers l'église pour soulager la famille de sa responsabilité biblique.

    Dans Deutéronome 6: 5-7, Moïse a donné aux parents des instructions très pratiques sur la façon de guider leurs enfants dans la croissance spirituelle. Il écrit: «Aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre cœur, de toute votre âme et de toute votre force. Ces commandements que je vous donne aujourd'hui doivent être dans vos cœurs. Inculquez-les à vos enfants. Parlez-en quand vous êtes assis. à la maison et quand vous marchez le long de la route, quand vous vous couchez et quand vous vous levez. "

    Les parents doivent transmettre notre foi à leurs enfants tout au long de la journée. Dans le temps lent, (quand ils sont assis à la maison) dans le temps d'aller, (quand ils marchent le long de la route) dans le temps d'arrêt, (quand ils se couchent), et dans le temps de montée. (quand ils se lèvent).

    En tant qu'Église, nous devons nous rappeler que c'est notre rôle de nous associer aux parents dans cette tâche de plus en plus importante. Notre programmation doit accompagner les parents et les familles pour les équiper et les ressourcer. De cette façon, nous nous concentrons sur la préparation des élèves, mais aussi sur la préparation des parents à la tâche de discipliner leurs enfants afin que le corps du Christ puisse être édifié. 

    Partagez vos réflexions avec la communauté:

    • Comment avez-vous délibérément adapté la programmation pour qu'elle soit davantage «équipée pour les parents»?
    • Trouvez-vous une résistance ou une apathie parmi les parents quand il s'agit de les impliquer dans votre ministère auprès des jeunes?

    Que pensez-vous d'autre? Nous voulons de vos nouvelles . .

    « Pastorale des jeunes dans une petite église: portez-la avec fiertéPastorale des jeunes en 5 secondes »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :