• Livre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu (leçon 6/13)

    Titre : Livre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu

    Commentateur : Elienai Cabral

     

     

    Leçon 6 : La malédiction du péché

     

     

    TEXTE D'OR

     

    « Car le salaire du péché, c'est la mort, mais le don de Dieu, c'est la vie éternelle par le Christ Jésus notre Seigneur » (Rom 6, 23) .

     

    VÉRITÉ PRATIQUE

     

    Le péché caché est révélé par la sainteté de Dieu et puni par sa parfaite justice.

     

    LECTURE QUOTIDIENNE

     

    Lundi - Gen 3.1-19

    l'origine du péché

     

     

    Mardi - Rom 5.12-21

    Le péché d'un affectait tous

     

     

    Mercredi - Act 5.1-10

    Le péché de convoitise dans l'Église primitive

     

     

    Jeudi - Jos 7.1-13

    Les résultats tragiques du péché

     

     

    Vendredi - Jos 7.14-26

    Il n'y a pas de péché caché devant Dieu

     

     

    Samedi - 2Pi 2.4-6

    Les pécheurs non convertis seront jugés

     

    LECTURE BIBLIQUE EN CLASSE

     

    Josué 7.1,5-7,11,12.

     

    1 - Et les enfants d'Israël transgressèrent la chose maudite; car Acan, fils de Carmi, fils de Zabdi, fils de Zérach, de la tribu de Juda, prit de la chose maudite, et la colère de l'Éternel s'enflamma contre les enfants d'Israël.

    5 - Et les hommes d'Ai en frappèrent trente-six, et les suivirent depuis la porte de Sebarim, et les frappèrent en descendant; et les coeurs du peuple fondirent et devinrent comme de l'eau.

    6 - Alors Josué déchira ses vêtements et tomba le visage contre terre devant l'arche de l'Éternel jusqu'au soir, lui et les anciens d'Israël; et ils mirent de la poussière sur leur tête.

    7 - Et Josué dit : Ah ! Seigneur JÉHOVAH ! Pourquoi as-tu fait traverser le Jourdain à ce peuple, pour nous livrer aux mains des Amoréens, pour nous exterminer ? Si seulement nous pouvions nous contenter de rester au delà du Jourdain.

    11 - Israël a péché, et a même transgressé mon alliance que je leur avais prescrite, et a même pris de la chose maudite, et aussi, a volé, et a aussi menti, et même l'a mise dans son bagage.

    12 - C'est pourquoi les enfants d'Israël ne pouvaient pas tenir devant leurs ennemis; ils ont tourné le dos à leurs ennemis, parce qu'ils sont maudits ; Je ne serai plus avec vous si vous n'enlevez du milieu de vous la chose maudite.

     

    INTERACTION

     

    Maître, les étudiants ont déjà étudié les six premiers chapitres du livre de Josué et vont maintenant regarder le septième - le péché et la punition d'Acan. Il nous reste encore deux chapitres (8-9) avant de conclure les sujets liés à la conquête de la partie centrale de Canaan, qui comprend : la prise d'Aï et de Béthel (8) et l'alliance avec Gabaon (9). Rappelez-vous les deux divisions principales du livre : La Conquête de Canaan (1-9) et La Division de Canaan (10-24). Par conséquent, les sujets présentés font toujours partie de la première section du livre. Transmettez cette information à vos élèves et bon cours !

     

    BUTS

     

    A l'issue de ce cours, l'étudiant doit être capable de :

    • Établir une relation entre le péché personnel et les conséquences collectives.
    • Justifier historiquement et bibliquement la mort d'Acan et de sa famille.
    • Expliquer le texte de Romains 5:17-19.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    L'enseignant pose aux élèves la question suivante : Pourquoi le péché d'Acan a-t-il blessé tout Israël, entraînant des conséquences désastreuses pour sa famille ? Faites-leur savoir que le fait qu'un péché personnel bouleverse toute une communauté était dû en grande partie à la structure de la société à cette époque. Les gens n'ont pas agi seuls, mais en groupe. L'identité d'un individu était confondue avec le groupe. Israël considérait l'intégration et l'interdépendance comme des valeurs essentielles pour l'unité du groupe. Selon ces principes, lorsqu'un Israélite péchait, tout le peuple prenait la responsabilité de la transgression. Par conséquent, tout Israël a été puni à la suite du péché d'Acan (vv.11,12).

     

    COMMENTAIRE

     

    INTRODUCTION

     

    Mot-clé

    Péché : Tout ce qui est contraire à ce que Dieu veut (Sa volonté) et à ce que le Seigneur a dit (Sa Parole).

     

    Le chapitre sept du livre de Josué raconte l'échec d'Israël lors de son premier assaut contre Ai (vv.1-5), la prière déchirante de Josué (vv.7-9), la réponse et les conseils du Seigneur (vv.10-15) et la confession et jugement (vv.16-26).

    Dans cette leçon, nous apprendrons que le péché d'un seul homme peut affecter une nation entière, entraînant la culpabilité, le chagrin, l'échec et la défaite.

     

    I - LE PÉCHÉ D'UN AFFECTE TOUS

     

    1. Le commandement divin à Israël (Josué 6:17, 18).Dieu avait averti Israël que personne ne pouvait mettre la main sur le butin de Jéricho, car ils avaient été déclarés « maudits » par l'Éternel : « Mais la ville sera anathème à l'Éternel, elle et tout ce qui s'y trouve » (v. 17). Le terme anathème ou interdit signifie "chose consacrée ou interdite". C'est un objet consacré inconditionnellement à Dieu, et dont l'usage ou l'appropriation est interdit à l'homme (Lév 27,28). L'anathème devait parfois être brûlé ou complètement détruit. Si l'anathème était consacré au Seigneur, il devenait une malédiction pour ceux qui s'en appropriaient ou s'en servaient. C'est exactement ce qui est arrivé à Acan. Il s'est approprié indûment ce qui était l'exclusivité du Seigneur. La cupidité d'Acan a conduit une nation entière dans le péché et a subi une défaite humiliante face à l'armée d'Ai. De même, le croyant en Jésus doit se détourner du péché et des choses qui nuisent à sa communion avec Dieu et souillent, directement ou indirectement, l'Église du Christ.

    2. Le péché d'Acan (Josué 7:1). Acan était un descendant de Juda, un membre de la tribu dont David et Jésus seraient nés. En hébreu, son nom signifie « trouble », un sens approprié pour celui qui « troublait » Israël et était « troublé » par le Seigneur (v.25).

    Dominé par l'avarice et l'ambition, Acan s'approprie des ustensiles déclarés anathèmes : un manteau babylonien, deux cents sicles d'argent et un coin d'or (v.21). Son péché a entraîné de graves conséquences pour la famille d'Acan et pour toute la nation israélite (vv.5,25). C'est-à-dire qu'il a apporté des "perturbations" collectives. Soyons donc attentifs à notre vie spirituelle, afin que nos péchés ne soient pas un scandale et un obstacle pour toute la communauté chrétienne (Mt 18,6-9).

    3. Le caractère collectif du péché d'Acan. Comme nous l'avons dit plus haut, le péché d'Acan a nui à tout le peuple d'Israël. Nous devons voir le péché comme Dieu le voit : maudit, repoussant, virulent et destructeur. "Tout péché est iniquité" (1 Jean 3:4).

    L'Église est un corps à plusieurs membres, c'est-à-dire qu'il n'y a en elle qu'un seul temps, unité et diversité (1 Co 12.12-27). Un croyant peut pécher contre lui-même et aussi contre la congrégation à laquelle il est lié. Tout Israël a été puni à la suite du péché d'Acan: "Israël a péché, et a même transgressé mon alliance que je leur avais commandée, et a même pris de la chose maudite, et a aussi volé [...] Par conséquent, les enfants d'Israël ne pouvaient pas se tenir devant ses ennemis [...]" (vv.11,12).

    4. La leçon du péché d'Acan. Josué 7:1 déclare que "la colère de l'Éternel s'enflamma contre les enfants d'Israël". Cela signifie que bien que Dieu aime le pécheur, il ne tolère pas le péché. Sa sainteté et sa justice réagissent fortement contre lui. La Parole de Dieu nous enseigne que cette colère se manifeste du ciel "sur toute impiété et toute iniquité des hommes" (Rom. 1:18).

    La Bible nous assure que par la désobéissance de "l'unique homme" (Adam) tous "sont devenus pécheurs"; comme aussi "par l'obéissance d'un seul (Christ), beaucoup seront rendus justes" (Rom. 5:17-19). Le péché apporte la mort, mais la puissance du sacrifice de Christ apporte la vie éternelle (Rom. 5 :21 ; Jean 3 :16).

     

    SYNOPSIS DU SUJET (I)

     

    Anathème signifie "chose consacrée ou interdite". C'est un objet consacré à Dieu, et interdit d'utilisation ou d'appropriation par l'homme.

     

    II - L'HUMBLE DEFAITE D'ISRAEL

     

    1. Joshua est surpris par la défaite (Js 7.3-5). Lorsque Josué envoya des espions dans la ville d'Aï, il ne savait rien du péché d'Acan. Ces hommes ont fait croire au grand chef d'Israël qu'il serait très facile de vaincre ces gens. Ils n'auraient pas non plus besoin d'un grand nombre de soldats. Josué s'est entièrement fié au rapport de ses sentinelles et n'a envoyé au combat qu'environ trois mille hommes. Cependant, à la surprise des Israélites, l'armée d'Ai résista courageusement, provoquant la retraite d'Israël.

    La nouvelle que trente-six soldats avaient été tués ce jour-là a semé le désespoir et la confusion dans la population. « Les cœurs du peuple se fondirent et devinrent comme de l'eau » (v.5). La raison de la défaite réside dans le péché caché. Seul Dieu était au courant de la désobéissance d'Acan. Ceux qui cachent leurs péchés ne bénéficient pas de l'aide et de la protection divines et, par conséquent, ne résistent pas à leurs ennemis.

    Rien n'est caché aux yeux du Seigneur. Il est omniscient (Ps 139.1-6), omniprésent (Ps 139.7-12) et omnipotent (Ps 139.13-18).

    2. Josué crie à Dieu (Jos 7 :6-9). Joshua ne pouvait pas comprendre ce qui se passait ! Après une victoire extraordinaire contre Jéricho, rien ne pouvait expliquer la déroute de ses troupes face à cette petite armée. Y avait-il quelque chose qui n'allait pas dans leurs stratégies ? Aurait-il dû envoyer plus de troupes ? Aurait-il été préférable qu'ils soient restés au-delà du Jourdain ? Pourquoi Dieu ne les a-t-il pas aidés ? En tant que dirigeant efficace, Josué a senti le poids de la responsabilité et a humblement commencé à intercéder pour Israël. La Parole déclare qu'il "déchira ses vêtements et tomba le visage contre terre devant l'arche de l'Éternel jusqu'au soir, lui et les anciens d'Israël, et ils se couvrirent de poussière" (v.6).

    Dans nos défaites, nos échecs, nos pertes et autres souffrances, nous devons chercher le Seigneur, implorer sa direction et son aide. Comme Josué et ses dirigeants, nous devons nous humilier afin de pouvoir entendre la voix du Seigneur.

    Josué avait été découragé et déprimé par cette défaite, mais le Seigneur lui a donné une direction et un nouveau courage : « Lève-toi ! (v.10).

    3. Le péché caché est découvert (Jos 7:14, 15). La manière dont les tribus de la famille ont été sélectionnées n'est pas révélée. Le peuple d'Israël avait l'habitude de "tirer au sort" (Js 18,10 ; Nm 33,54 ; Jz 1,3), à travers des pierres ou les "Urim et Thummim" (Ex 28,30). C'est ainsi que les choix ont été faits et que les décisions les plus importantes ont été prises, sous la direction du Seigneur : « Le sort est jeté dans le giron, mais tout son tempérament est de l'Éternel » (Proverbes 16 :33 ; Actes 1 :26).

    Comme nous le voyons dans cet épisode, les tribus et les familles ont été présentées jusqu'à ce que la personne dans le péché soit atteinte, directement impliquée dans l'anathème (v.14). Chacun a eu l'occasion de réfléchir à la gravité de ce péché. Jusque-là, Acan n'avait pas avoué sa transgression ni montré un semblant de repentance (v.21). Quand ce fut le tour de sa tribu et de sa famille (vv.17-20), il n'y avait plus de cachette. Il a dû confesser et assumer, avec toute sa famille, la terrible conséquence de son péché. Ils ont été condamnés à mort (Jos 7:22-26).

     

    SOMMAIRE DU SUJET (II)

     

    Les hasards étaient jetés avec l'intention que le Seigneur, à travers eux, trancherait les questions les plus importantes du peuple (Pv 16.33).

     

    CONCLUSION

     

    La fin de cette histoire est sinistre ! "Le salaire du péché, c'est la mort" (Romains 6:23). Acan a été tué avec toute sa famille et tous ses biens détruits par le feu. Les Israélites qui ont conquis Jéricho ne doivent jamais succomber à la tentation de l'anathème, mais la vaincre avec foi et héroïsme. Ainsi aussi le chrétien, ne doit pas céder à la tentation des richesses de ce monde, mais suivre fidèlement vers la Terre Promise.

     

    VOCABULAIRE

     

    Perplexe : Émerveillé, admiré, étonné.

    Vestige : petit fragment ; résidu, vestige.

    Succomber : tomber sous le poids de ; pas résister.

     

    BIBLIOGRAPHIE SUGGÉRÉE

     

    BENTHO, E. Famille dans l'Ancien Testament. 3e éd., RJ : CPAD, 2007.

    ELWELL, W. (éd.) Manuel de l'étudiant de la Bible. RJ : CPAD, 1995.

    GOWER, R. Usages et coutumes des temps bibliques. RJ : CPAD, 2002.

     

    DES EXERCICES

     

    1. Décrivez la signification du mot "anathème".

    R. Anathème signifie "chose consacrée ou interdite".

     

    2. Liez le nom d'Acan aux conséquences du péché.

    R. Le nom Acan signifie "trouble", un sens approprié pour celui qui "troublait" Israël et était "troublé" par le Seigneur (v.25).

     

    3. Pourquoi le péché d'Acan a-t-il affecté tout le peuple ?

    R. Le péché individuel affecte le collectif.

     

    4. Expliquez la coutume de "tirer au sort".

    R. Les hasards étaient jetés avec l'intention que le Seigneur, à travers eux, trancherait les questions les plus importantes du peuple (Pv 16.33).

     

    5. Commentez ce que vous avez le plus aimé dans cette leçon.

    R. Réponse personnelle.

     

    AIDE BIBLIOGRAPHIQUE

     

    Subvention bibliologique

     

    "Le péché d'Acan (v.1)

    L'histoire d'Acan est un rappel clair que lui, parmi tous les milliers d'Israël, était le seul coupable dans cette affaire. Il était facile de suggérer qu'il était dommage de voir tant de choses précieuses brûlées. A quoi servent ces déchets ? Bien qu'Acan ait été le seul à avoir péché, nous lisons que ce sont les enfants d'Israël qui ont transgressé, parce qu'un des corps avait tergiversé, et qu'il n'avait pas encore été séparé d'eux, ni répudié par eux. Ils ont commis un péché, c'est-à-dire que pour ce qu'Acan a fait, le blâme a été imputé à toute la société dont il était membre. Cela devrait être un avertissement pour nous. Nous devons nous méfier de nos propres péchés, de peur d'être souillés ou blessés (Héb 12:15), afin de nous méfier de la communion et de l'alliance avec les pécheurs, de peur de partager leur culpabilité. De nombreuses entreprises ont fait faillite à cause d'un partenaire négligent. Nous devons prendre soin les uns des autres afin d'éviter le péché, car les péchés des autres peuvent nous nuire."

    (Commentaire biblique de Matthew Henry : Ancien Testament.)

     

    APPLICATION PERSONNELLE

     

    Le péché est la maladie spirituelle la plus grave et la plus chronique qui afflige l'homme (Sl 51.5). Il accompagnera l'homme jusqu'à la mort. Il est présent dans les lycées des philosophes, dans la confrérie des religieux, dans le palais des rois, dans la caserne du soldat, dans l'igloo le plus reculé de la planète, dans la hutte la plus cachée de la jungle, dans le manoir des célèbres et dans les églises des saints - tous "vendus sous le péché" (Romains 7:14; 3:23). Sa présence est incontournable : « Qui me délivrera du corps de cette mort » (Rm 7, 24), s'écrie l'apôtre. Cependant, Dieu nous a envoyé l'antidote contre le vil péché : Jésus-Christ, l'Agneau de Dieu qui ôte le péché et guérit l'homme de ses blessures (Jean 1:29). Si vous voulez être libéré de la malédiction du péché,

    « Livre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu (leçon 5/13)Livre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu (leçon 7/13) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :