• Livre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu (leçon 5/13)

    Titre : Livre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu

    Commentateur : Elienai Cabral

     

     

    Leçon 5 : La conquête de Jéricho

     

     

    TEXTE D'OR

     

    « C'est par la foi que les murs de Jéricho sont tombés, après avoir été encerclés pendant sept jours » (Héb 11:30) .

     

    VÉRITÉ PRATIQUE

     

    La foi en Dieu et l'obéissance à ses desseins sont des vertus essentielles pour qui veut surmonter tous les obstacles de la vie spirituelle.

     

    LECTURE QUOTIDIENNE

     

    Lundi - Jos 6.1-5

    La stratégie divine pour l'opération miraculeuse

     

     

    Mardi - Jos 6.6-14

    Josué ordonne à ses chefs de se battre

     

     

    Mercredi - Heb 11.30

    Le miracle de la chute des murs s'est produit par la foi

     

     

    Jeudi - Jos 6.22-25

    Rahab est sauvée avec sa famille

     

     

    Vendredi - 2Co 10.4-6

    Les armes chrétiennes ne sont pas charnelles

     

     

    Samedi - Ep 6.10-18

    Les armes divines triomphent des ennemis

     

    LECTURE BIBLIQUE EN CLASSE

     

    Josué 6.1-5,15,16,20.

     

    1 - Or Jéricho était enfermée et enfermée à cause des enfants d'Israël : elle ne sortait ni n'entrait.

    2 - Alors l'Éternel dit à Josué : Vois, j'ai livré Jéricho entre tes mains, et son roi, et ses vaillants et vaillants hommes.

    3 - Vous donc, tous les hommes de guerre, entourerez la ville, assiégerez la ville une fois; tu feras ainsi pendant six jours.

    4 - Et sept sacrificateurs porteront sept cornes de bélier devant l'arche, et le septième jour vous ferez sept fois le tour de la ville; et les sacrificateurs sonneront des trompettes.

    5 - Et il arrivera que, quand la corne du bélier sonnera longtemps, quand tu entendras le son de la corne, tout le peuple poussera un grand cri ; et la muraille de la ville tombera, et le peuple y montera, chacun devant lui.

    15 - Et il arriva que le septième jour, ils se levèrent de bon matin, et de la même manière firent sept fois le tour de la ville ; ce jour-là seulement, ils ont fait sept fois le tour de la ville.

    16 - Et il arriva que, lorsque les sacrificateurs sonnèrent des trompettes pour la septième fois, Josué dit au peuple : Criez, car l'Éternel vous a donné la ville !

    20 - Alors le peuple poussa des cris, faisant sonner les prêtres avec des trompettes; et il arriva, quand le peuple entendit le son du cor, que le peuple poussa un grand cri; et la muraille tomba, et le peuple monta à la ville, chacun devant lui, et ils prirent la ville.

     

    INTERACTION

     

    Dans cette leçon, nous étudierons "La conquête de Jéricho". Cependant, le thème qui domine tout le contenu est "Le Triomphe de la Foi" (Hb 11.30). Le pasteur et théologien Sidlow Baxter affirme que la chute de Jéricho présente "les principes sur lesquels la foi travaille, s'efforce et attend". Par conséquent, enseignant, insistez auprès des élèves sur le fait que dans l'histoire de Jos 6, la foi a triomphé devant les puissantes murailles de Jéricho (v. 1). Si Dieu a donné la victoire aux serviteurs obéissants du passé, Il donnera aussi la victoire aux enfants soumis du présent. La foi et l'obéissance sont des conditions indispensables pour la destruction des forteresses de l'Ennemi (1Co 3.9 ; 2Co 10.4). Bonne classe!

     

    BUTS

     

    A l'issue de ce cours, l'étudiant doit être capable de :

    • Vivre la foi biblique au quotidien.
    • Décrire les faits de la conquête de Jéricho.
    • Relier la soumission à la foi.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    L'enseignant demande à vos élèves s'il existe des preuves archéologiques de la destruction de Jéricho. Faites-leur savoir que la ville remonte à environ 7500 av. J.-C., ce qui en fait l'une des plus anciennes au monde. Selon deux archéologues, John Garstang et Bryant Wood, la date de la chute de Jéricho peut être fixée aux alentours de 1400 av. J.-C. (la fin de la période de l'âge du bronze I). Le réglage de cette date s'harmonise parfaitement avec le récit de la Bible qui stipule : la fortification de la ville (6.1), la destruction par le feu (6.24), la conquête au moment de la récolte au printemps (6.20), et la ville abandonnée ensuite de conquête (6:26). Avec de nombreuses preuves, B. Wood, a prouvé que les découvertes archéologiques de la ville de Jéricho confirment le récit et la chronologie biblique.

     

    COMMENTAIRE

     

    INTRODUCTION

     

    Mot-clé

    Conquérir : conquérir ou soumettre par la force.

     

    Jéricho, l'une des villes les plus redoutables du monde antique, était devenue le plus grand obstacle d'Israël depuis son départ d'Égypte. C'était une ville forteresse. Ses murs hauts et solides le rendaient pratiquement indestructible. Les habitants de cette ville avaient un sentiment de sécurité que personne ne pourrait jamais ressentir ailleurs. Bien qu'elle paraisse invincible, Dieu la livra à Josué : "Voici, j'ai livré Jéricho entre tes mains" (Josué 6 :2). Il n'y a rien, ni personne qui puisse résister à la puissance et à la souveraineté de Dieu lorsqu'Il décide d'agir en faveur de Ses serviteurs.

     

    I - JOSUÉ PRÉPARE LE PEUPLE À LA CONQUÊTE (Js 6.1-5)

     

    1. Josué soumis au commandement de Dieu (Josué 5:13, 14). Avant d'avancer sur Jéricho, Josué a vu un homme qui se présentait comme prince de l'armée de l'Éternel, et "avait une épée nue à la main", prêt à l'action. Le grand dirigeant d'Israël comprit bientôt que cet homme était son commandant céleste, c'est-à-dire que Jéhovah lui-même était à la tête de la bataille pour garantir leur victoire.

    De même que Dieu s'était manifesté à Moïse sur le mont Horeb, sous la forme d'un "buisson ardent", lui donnant le plan pour la délivrance d'Israël d'Egypte (Ex 3.1-12), ainsi il s'est révélé à Josué sous l'apparence de un prince, lui révélant la bonne stratégie pour la conquête de Jéricho.

    Le leader chrétien authentique permet au Saint-Esprit de le conduire. Bien que Josué ait été le commandant choisi par Dieu pour conduire Israël à la conquête de Canaan, il ne s'est jamais enthousiasmé. Au contraire, il s'est entièrement soumis à la direction divine : « Que dit mon Seigneur à son serviteur ? (Js 5.14).

    2. Le Seigneur donne des instructions pour la conquête (Jos 6:3). Il n'y a aucune indication dans le récit biblique que Josué était présomptueux, désirant prendre le commandement en dehors de Dieu. Il a toujours préféré obéir et suivre attentivement toutes les instructions de l'Éternel. Selon la logique humaine, la stratégie divine pour prendre Jéricho était assez absurde, car la victoire viendrait en encerclant la ville pendant sept jours et, dans le dernier, après sept tours autour de la ville, ils n'émettraient qu'un grand cri (Jos 6.20 , 21). Cependant, Josué a fait entièrement confiance au Seigneur des armées.

    3. Le Seigneur teste aussi l'obéissance du peuple (Jos 6.3,4).Josué et le peuple ont obéi au commandement divin dans les moindres détails. Tout Israël devait marcher autour des murs de la ville une seule fois pendant six jours consécutifs. Le septième, ils devraient faire beaucoup plus d'efforts, car la marche serait répétée sept fois. Dans cette étrange parade, les prêtres qui portaient l'Arche d'Alliance et ceux qui soufflaient dans les cors allaient de l'avant. Et le peuple les suivit, exposé à la curiosité et aux moqueries des habitants de Jéricho, enfermés dans la forteresse. Selon l'ordre divin, chacun doit marcher dans un silence complet. C'était un test de foi et de patience (Héb 11:30). Cependant, la confiance dans les promesses du Seigneur et la certitude que Jéhovah était un Dieu de miracles n'ont pas découragé Israël. La ville devrait être prise par la foi et l'obéissance à la Parole de Dieu. La victoire qui vainc le monde est notre foi (1 Jo 5.4,19).

     

    SYNOPSIS DU SUJET (I)

     

    Josué, lors de la préparation du peuple pour la conquête, rencontra Jéhovah, qui s'était manifesté comme "prince de l'armée de l'Éternel".

     

    II - JOSUE COMMANDE LA CONQUÊTE DE JÉRICHO

     

    1. Jéricho, une ville forteresse (Josué 6:1). Jéricho était une ville étendue, entourée de murs colossaux, considérée comme invaincue. Ses murs mesuraient environ neuf mètres de haut et six mètres d'épaisseur. Humainement parlant, il n'y avait pas la moindre chance que quelqu'un entre par effraction. Les habitants de Jéricho croyaient qu'ils étaient protégés par les dieux cananéens. Quand Israël a commencé à marcher autour des murs de la ville dans les premiers jours, peut-être que beaucoup se seraient moqués de ce mouvement très étrange. Dieu était prêt à agir, par conséquent, la mesure du péché de ces méchants était achevée (Gn 15.16). Le Seigneur était sur le point de répandre son juste jugement !

    Ces murs de pierre massifs ne pourraient jamais empêcher l'action de la puissance de Dieu, qui a ouvert la mer Rouge et le Jourdain pour que son peuple puisse passer en toute sécurité. Tous les phénomènes naturels sont sous le contrôle du Très-Haut. Il est celui qui fait, défait, et rien ne peut le contenir ni lui résister.

    2. Dieu livre Jéricho entre les mains de Josué (Josué 6:2). Le Seigneur avait dit à Josué : « Vois, j'ai livré Jéricho entre tes mains. C'est la certitude que Dieu était vraiment avec lui et qu'il ferait un grand miracle parmi le peuple. Dieu continue de faire la même chose aujourd'hui si le pasteur, le leader, le gérant, le patron, bref, la personne responsable, se place entièrement soumis entre les mains du Seigneur comme l'a fait Josué.

    L'assurance qu'une fois de plus le Seigneur ferait des exploits pour son peuple donna à Josué l'audace et le courage de faire tout ce que Dieu lui avait commandé.

    3. L'Arche était le signe de la présence et de la direction divines (Jos 6:4). L'Arche d'Alliance authentifiait cette sainte entreprise. Tandis que les sacrificateurs portaient l'arche sur leurs épaules, les Lévites soufflaient dans les cors ; un signe légitime de la présence de Dieu qui rappelait à Israël que la victoire venait du Seigneur. L'arche devant les Israélites, qui marchaient en cadence, indiquait la présence de l'Éternel ouvrant la voie à Israël, par Josué, comme ce fut le cas pour Moïse.

     

    SOMMAIRE DU SUJET (II)

     

    Jéricho était une ville fortifiée, entourée de murs colossaux et considérée comme invaincue par les Cananéens.

     

    III - La chute de Jéricho

     

    1. La chute du mur et la prise de la ville (Jos 6:20,21). Josué a conduit le peuple pendant six jours consécutifs dans un silence complet. Le septième jour, le peuple fit sept fois le tour de Jéricho, et la dernière fois qu'ils entendirent le son des trompettes, ils poussèrent tous d'une seule voix un grand cri, et Dieu accomplit sa parole.

    Israël a reçu l'ordre de faire sa part comme Dieu l'a ordonné. Tout le monde devrait participer. Il y aurait un temps pour crier et un temps pour courir. De cette façon, Jéricho serait donné à ceux qui obéissent à Dieu avec soin.

    Comme le Seigneur l'avait promis, l'action puissante de Dieu sur les fondations de la ville a déplacé les pierres de la grande muraille, jusqu'à ce que tout s'effondre (Jos 6.20,21). Cela ne s'est pas fait naturellement ! C'était l'accomplissement de la promesse divine, selon Deutéronome 20.4 : "car l'Éternel, ton Dieu, c'est lui qui va avec toi, pour combattre tes ennemis, pour te sauver".

    2. Le peuple prend possession de la ville (Jos 6 :20). Le peuple de Dieu, mû par une foi authentique, entre dans la ville avec courage et audace. L'ordre du Seigneur était que tout soit détruit et brûlé, car tout ce qui s'y trouvait était anathème devant le Seigneur (Jos 6.17,18; 7.1). Seuls l'argent, l'or et les vases de métal et de fer devaient être réservés au trésor de la Maison du Seigneur.

    3. Josué ordonne le sauvetage de Rahab et de sa famille (Jos 6:17,25). "Alors Josué a ressuscité Rahab la prostituée, et la maison de son père, et tout ce qu'elle avait." Cette femme païenne, mais qui croyait au Seigneur, est devenue un type du croyant. Elle a tenu compte de l'avertissement, a cru à la promesse, a évangélisé et est devenue membre de "la grande nuée de témoins" (Héb. 12:31). Rahab est devenue une personne très spéciale, car, après avoir formé un foyer pieux avec Salmon, et avoir engendré Boaz (Ruth 4.21), l'arrière-grand-père de David, elle est entrée dans la généalogie de David et de Jésus (Mt 1.5,6).

     

    SOMMAIRE DU SUJET (III)

     

    Josué et le peuple obéirent inconditionnellement à Dieu, contournant plusieurs fois la ville de Jéricho jusqu'au moment où les murs s'effondrèrent et la forteresse fut conquise.

     

    CONCLUSION

     

    Jéricho et sa méchanceté représentent les forces du mal. La Bible déclare que le Seigneur a donné à son Église des armes puissantes pour renverser les forteresses (2 Corinthiens 10 :4). L'Église du Christ, comme Israël, est entourée d'ennemis, mais ils perdront tous la bataille si nous savons utiliser nos armes spirituelles (Eph 6.10-13).

     

    VOCABULAIRE

     

    En cadence : en pause ; à un rythme tranquille.

    Infranchissable : Ce qui ne peut être traversé.

     

    BIBLIOGRAPHIE SUGGÉRÉE

     

    MERRILL, EH Histoire d'Israël dans l'Ancien Testament. RJ : CPAD, 2001.

    PFEIFFER, CF (et al). Dictionnaire biblique Wycliffe. RJ : CPAD, 2006.

     

    QUESTIONS

     

    1. Quelle est l'identité du « prince de l'armée de l'Éternel » ?

    R. Jéhovah lui-même.

     

    2. Décrivez les murs de la ville de Jéricho.

    R. Ils étaient colossaux.

     

    3. Citez le texte biblique dans lequel Dieu garantit la victoire à Josué.

    R. Jos 6.2.

     

    4. Croyez-vous que la chute des murs était un acte miraculeux ? Justifier.

    R. Réponse personnelle.

     

    5. Qu'avez-vous appris dans cette leçon pour votre vie pratique ?

    R. Réponse personnelle.

     

    AIDE BIBLIOGRAPHIQUE

     

    Subvention Archéologique

     

    "La preuve de Jéricho

    L'archéologue B. Wood a démontré qu'une fois la destruction correctement datée, les preuves archéologiques s'harmonisent parfaitement avec le récit biblique :

    1) La ville était fortement fortifiée à l'âge du bronze I, l'époque de la conquête selon la chronologie biblique (Jos 2 : 5, 7, 15 ; 6 : 5, 20).

    2) La ville a été massivement détruite par le feu (Jos 6:24).

    3) Les murs de fortification sont tombés en même temps que la ville a été détruite, peut-être par l'activité sismique (Jos 6:20).

    4) La destruction a eu lieu au moment de la récolte du printemps, comme indiqué par de grandes quantités de céréales stockées dans la ville (Jos 2 : 6 ; 3 : 15 ; 5 : 10).

    5) L'attaque de Jéricho fut brève, car le grain stocké dans la ville n'était pas consommé (Jos 6.15,20).

    6) Le grain n'a pas été pillé, comme c'était habituel dans l'antiquité, selon l'ordre divin (Jos 6:17, 18).

    7) Les habitants n'ont pas eu la possibilité de fuir avec des produits alimentaires (Jos 6.1).

    8) Jéricho a été abandonnée pendant une période après la destruction, selon la malédiction de Josué (Jos 6:26)".

    (PRICE, R. Biblical Archaeology. 5.ed., RJ: CPAD, 2006, p.134.)

     

    APPLICATION PERSONNELLE

     

    "C'est par la foi que les murs de Jéricho sont tombés, après avoir été encerclés pendant sept jours" (Hébreux 11:30). La foi ne cherche pas la logique de la raison humaine. La raison ne connaît pas les raisons de la foi. Pour les habitants et les soldats de Jéricho, devant ce mur infranchissable, il n'y avait qu'un groupe d'étrangers ou de Bédouins à la recherche d'une bataille sans gloire. Vous pouvez presque les entendre se moquer de ces sans-terre, avec des cornes de bélier pour lance ; avec une boîte en or au lieu de chars de guerre. Cependant, la foi n'a pas besoin de forces militaires ; ne plaide pas pour l'armement, mais pour l'obéissance et la hardiesse dans le Seigneur. Au son du klaxon, un choc sismique peut-être, mais peu importe les moyens, les murs de la grande ville se sont effondrés. C'est la logique de la foi : l'impossible devient possible lorsque nous sommes dans la bonne relation avec Dieu.

    « Guide du responsable jeunesseLivre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu (leçon 6/13) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :