• Jésus, Fils de Dieu — Les signes et les enseignements du Christ dans l'Évangile de Jean

    Leçon 13 : Pour que vous croyiez que Jésus est le Fils de Dieu

    Date : 27 mars 2022

     

     

    TEXTE PRINCIPAL

     

    « Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant, vous ayez la vie en son nom. » (Jean 20 :31) .

     

    RÉSUMÉ DE LA LEÇON

     

    Ce ne sera pas par des preuves ou des arguments philosophiques que les gens seront sauvés, mais par la prédication de l'Évangile dans la puissance du Saint-Esprit.

     

    LECTURE DE LA SEMAINE

     

    LUNDI — Jean 20 : 1-10

    La résurrection

     

     

    MARDI — Jean 20 : 11-19

    Jésus apparaît à Marie-Madeleine

     

     

    MERCREDI — Luc 24 : 27-32

    Sur la route d'Emmaüs

     

     

    JEUDI — Jean 20 : 19-23

    Jésus apparaît à onze heures

     

     

    VENDREDI — Jean 20.24,25

    L'incrédulité de Thomas

     

     

    SAMEDI — Jean 20 :29

    Bienheureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont pourtant cru

     

    OBJECTIFS

     

    • MONTRER l'incrédulité de Thomas ;
    • EXPLIQUER que l'incrédulité est un terrain fertile pour l'émergence d'hérésies 
    • SAVOIR que la foi au Fils de Dieu nous conduit à la vie éternelle.

     

    INTERACTION

     

    Maître, avec la grâce de Dieu, nous avons atteint la fin d'un autre trimestre. Lors des rencontres dominicales, vous et vos élèves avez été édifiés, exhortés et consolés par l'étude de l'Évangile de Jean, un évangile unique dont l'objectif est de montrer que Jésus est la « Parole faite chair ».

    Nous conclurons notre série d'études en montrant que les signes présentés par Jean nous amènent à croire que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Cher professeur, nous arrivons à la fin d'un autre trimestre et c'est une bonne occasion de procéder à une évaluation pour vérifier ce que les élèves ont compris des cours et du sujet général. Ainsi, pour ce cours nous vous proposons de faire une activité de groupe qui vous permettra d'évaluer le contenu présenté en cours.

    Écrivez les questions ci-dessous sur papier puis placez-les dans un sac avec le numéro de groupe et la question. Demandez ensuite aux élèves de retirer l’un des papiers et de former trois groupes. Chaque groupe aura une question. Une fois que les groupes ont répondu à leurs questions, formez un seul groupe ; Montrez ce que les élèves ont produit et discutez des sujets avec eux.

    Concluez en ouvrant un espace permettant aux étudiants de poser des questions et de clarifier leurs doutes sur le contenu du trimestre.

     

     

    LES SIGNES DE JÉSUS DANS L'ÉVANGILE DE JEAN

     

    GROUPE 1 : « Pourquoi Jean a-t-il enregistré les sept signes accomplis par Jésus ? »

    GROUPE 2 : « A quoi servent ces panneaux ? »

    GROUPE 3 : « Pourquoi certains signes se font-ils rares de nos jours ? »

     

    TEXTE BIBLIQUE

     

    Jean 20.26-31.

     

    26 - Et huit jours plus tard, ses disciples étant de nouveau à l'intérieur, et Thomas avec eux. Jésus arriva, les portes étant fermées, et se plaça au milieu et dit : La paix soit avec vous !

    27 - Puis il dit à Thomas : Mets ton doigt ici et vois mes mains ; tends ta main et mets-la à mon côté ; ne soyez pas incroyant, mais croyant.

    28 — Thomas répondit et lui dit : Mon Seigneur et mon Dieu !

    29 — Jésus lui dit : Parce que tu m'as vu, Thomas, tu as cru ; Bienheureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont pourtant cru !

    30 — Jésus accomplit ensuite encore bien d'autres signes en présence de ses disciples, qui ne sont pas écrits dans ce livre.

    31 — Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

     

    COMMENTAIRE DE LA LEÇON

     

    INTRODUCTION

     

    Aujourd'hui, nous conclurons notre thème basé sur l'Évangile de Jean, en mettant l'accent sur son importance pour la déconstruction des hérésies et la solidification de la foi au Fils de Dieu.

     

     

    I. L'INCROYANCE DE THOMAS

     

    1. L'exigence de preuves. Le texte de Jean qui nous présente le but de son Évangile commence par le récit de l'apparition de Jésus aux disciples et de l'incrédulité de Thomas qui voulait une preuve complète de la résurrection du Maître, rejetant le témoignage de ceux qui étaient déjà avec lui (Jean 20 : 25).

    Ce ne sera pas par des preuves ou des arguments philosophiques que les gens seront sauvés, mais par la prédication de l'Évangile dans la puissance du Saint-Esprit, le seul qui peut nous convaincre du péché, de la justice et du jugement (Jean 16 : 8-10). ).

    2. Le rejet du témoignage. La réaction de Thomas fut très incisive, rejetant le témoignage des autres disciples, qui, jubilatoires, lui annonçaient qu'ils avaient vu le Seigneur. En plus de considérer le témoignage de ses frères comme insuffisant, l'expression de Thomas démontre une véritable résistance au récit qui lui est présenté, car il juge nécessaire non seulement de voir Jésus, mais d'examiner son corps en détail (Jean 20, 25). Imaginez si tout ce processus était nécessaire pour croire en la résurrection ?

    La dureté du cœur humain ne peut être brisée que par l’action puissante du Saint-Esprit. Même si la demande de Thomas était inhabituelle par rapport aux autres disciples, le fait est qu'aucun d'entre eux n'a cru à la résurrection avant d'avoir vu Jésus. Même en le voyant, certains doutaient (Mt 28.16,17).

    Seule la révélation de Jésus, le Christ ressuscité, leur ouvrant les Écritures, peut briser le voile de l'incrédulité, faisant croire aux disciples à la résurrection. C'est ce qu'il fit en parlant à ceux qui allaient à Emmaüs (Luc 24 : 27-32) et aux onze, lorsqu'il leur apparut (Luc 24 : 44-48).

    3. Dans la puissance de l'Esprit. Comme nous l'avons vu, aucun récit d'une rencontre avec Jésus ressuscité n'a produit, à lui seul, la foi dans le cœur de ceux qui l'ont entendu, car tout le monde demandait à le voir, comme cela s'est produit avec les disciples eux-mêmes qui marchaient tout le temps avec le Maître. . L'entendement de chacun était obscurci et ne pouvait s'ouvrir à la foi sans l'opération d'une révélation surnaturelle.

    Comme il monterait vers le Père et que le message de la résurrection devrait être prêché par les disciples, Jésus les avertit de rester à Jérusalem jusqu'à ce qu'ils reçoivent le pouvoir de témoigner d'en haut (Luc 24 :49). Comme les disciples ne croyaient pas en eux-mêmes, c'est-à-dire en leur témoignage les uns envers les autres, qui d'autre croirait s'ils témoignaient sans la puissance du Saint-Esprit ?

    C'est pourquoi Jésus leur ordonna de rester à Jérusalem, pour recevoir la vertu céleste, qui leur permettrait de témoigner non seulement à Jérusalem, mais dans toute la Judée et la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre (Actes 1 : 8).

     

    SUBVENTION I

     

    Enseignant, expliquez que « Thomas voulait croire, mais la tragédie du Calvaire avait ébranlé sa foi. Ses paroles montrent à quel point sa mémoire était encore fixée sur les terribles événements de la crucifixion. Pour lui, les blessures du Seigneur sont encore ouvertes et saignent. Il ressent le besoin de preuves positives que ces blessures mortelles ont été guéries par la Vie.

    Jésus considère les doutes de Thomas comme sincères : le Seigneur ressuscité apparaît à nouveau, pour offrir les preuves demandées par le disciple absent la première fois. Quant aux moqueurs, Jésus les voyait tout autrement (cf. Mt 16,4). Jésus parle ici à un disciple sincère dont la foi était faible, et non à quelqu'un au cœur incrédule. 

     

     

    II. INCROYANCE ET HÉRÉSIES

     

    1. Aux jours de Jean, l'incrédulité est un terrain fertile pour l'émergence des hérésies. Lorsqu’on n’obtient pas, par la foi, la compréhension des vérités spirituelles, on cherche de fausses explications, dans le désir de nier et d’attaquer la vérité dont la révélation n’a pas été réalisée. Dès les premières décennies de l’Église primitive, plusieurs hérésies sont apparues visant à perturber la foi chrétienne. Les apôtres ont entrepris de réfuter ces faux enseignements, comme nous le lisons principalement dans les écrits de Paul et de Jean (1 Tim 4.1-5 ; 1 Jean 4.1-13).

    À l'époque de l'apostolat de Jean à Éphèse, entre trois et quatre décennies après les Synoptiques, se fit sentir le besoin de combattre un mouvement hérétique très pernicieux, qui commençait à prospérer et qui causerait de nombreux dommages à la foi chrétienne, surtout jusqu'au IVe siècle. : le Gnosticisme.

    2. Qu'est-ce que le gnosticisme ? Les Gnostiques interprétaient les Écritures sous la forte influence de la philosophie. En plus de déformer la Parole de Dieu, ils produisirent par la suite plusieurs écrits apocryphes, prêts à étayer leurs croyances. Ainsi, le gnosticisme était caractérisé comme un mouvement philosophico-religieux de nature syncrétiste. Il prêchait l’existence du dualisme, plaçant le bien et le mal comme deux forces divines, en constante opposition. L’esprit serait parfaitement bon, tandis que la matière serait absolument mauvaise, créée par un dieu imparfait. Le salut serait la libération des liens de la matière, du corps, par la gnose , une connaissance particulière et élevée. C'est pourquoi le Gnosticisme était une sorte de « culte du mystère ». Pour les Gnostiques, ce « dieu maléfique » qui a créé la matière serait le Dieu de l’Ancien Testament, qui ne serait pas le Dieu Suprême, mais juste une émanation imparfaite de Lui. Quant à Jésus, ce serait une autre émanation divine ; l'Illuminateur envoyé au monde, non pas en chair, mais en esprit, pour apporter la connaissance spéciale qui serait nécessaire à la libération prévue du monde matériel et de ses imperfections.

     

    SUBVENTION II

     

    Maître, commencez le deuxième sujet de la leçon en posant les questions suivantes : « Que signifie le Gnosticisme ? » ; « Qu’ont-ils enseigné ? » Expliquez aux élèves que « c'est une hérésie depuis les débuts du christianisme. Contrairement aux prédications des apôtres, leurs disciples disaient qu’ils étaient les seuls à avoir une parfaite connaissance de Dieu. Son cadre doctrinal considérait la question comme irrémédiablement mauvaise. Par conséquent, ils enseignaient que l’humanité du Christ n’était qu’apparente. Les Gnostiques furent énergiquement combattus par l'apôtre Jean qui, dans ses Épîtres, tenait à montrer que le Seigneur Jésus était le vrai homme et le vrai Dieu. Le gnosticisme visait également à réconcilier toutes les religions, en les unissant à travers la gnose, qui, selon les gens, était une connaissance profonde. Voici quelques enseignements du Gnosticisme : l’émanation, la chute, la rédemption et la médiation exercée par d’innombrables puissances célestes entre la divinité et les hommes. 

     

     

    III. FOI AU FILS DE DIEU

     

    1. Jésus est le Christ. Le Jésus qu'ils avaient vu et touché était la Parole qui était avec Dieu au commencement rapportée par Moïse dans Genèse 1.1. Plus encore, au commencement, il était déjà Dieu ; préexistant, éternel, incréé; Créateur de toutes choses. C'est pourquoi Jean souligne que ses écrits visaient à amener ses lecteurs à croire que Jésus, le Maître de Galilée, est le Christ, le Fils de Dieu.

    2. Croyez avoir la vie éternelle. La foi parfaite en Jésus consiste dans la certitude qu'Il est le Fils de Dieu qui s'est incarné pour racheter l'humanité perdue (Rm 3, 23-25). Nous ne pouvons nous contenter d’une révélation de Jésus qui soit inférieure à cette pleine vérité. Il faut comprendre sa mission salvatrice et ne pas la confondre avec aucune autre expression religieuse. Dans le panthéon du siècle actuel, beaucoup ont l’intention de placer Jésus comme une simple option parmi d’autres sur le marché de la spiritualité. En croyant au Jésus des Écritures, nous avons la vie en son nom – et la vie pour toujours.

    3. Révélation extraordinaire. Combien extraordinaire est la révélation obtenue par Jean, qui a vu en Jésus les signes de l'Éternel Dieu et l'a ainsi enregistré pour nous. Chez Jean, le Jésus né d'une femme est le Verbe éternel, que le Père enverra au monde le moment venu pour manifester la Grâce Sauvage (Ga 4, 4).

     

    SUBVENTION III

     

    Connaissance de Jésus

    « Nous devons savoir, dès le début, que la connaissance de Jésus-Christ est la même et en même temps différente de celle des autres sujets. En tant que chef spirituel du christianisme, Jésus est l’objet de la connaissance ainsi que de la foi. Il produit également, en nous et par le Saint-Esprit, la connaissance spirituelle. Les chrétiens croient universellement que Jésus est encore vivant aujourd'hui, des siècles après sa vie et sa mort sur terre, et qu'il est en présence de Dieu le Père céleste. Mais cette conviction vient certainement de la foi salvatrice, par laquelle une personne rencontre Jésus-Christ et est régénéré, par la repentance et la foi, devenant ainsi une nouvelle créature. La connaissance de Jésus comme Sauveur conduit, par l'expérience, à la reconnaissance immédiate de l'existence personnelle de Jésus dans le présent. En ce sens, la connaissance de Jésus est différente de la connaissance d’autres personnages historiques. 

     

     

     

    L'identité du Seigneur Jésus-Christ

    « Nous croyons, professons et enseignons que le Seigneur Jésus-Christ est le Fils de Dieu et le seul médiateur entre Dieu et les êtres humains, envoyé par le Père pour être le Sauveur du monde, le vrai homme et le vrai Dieu (Romains 9 : 5) . Nous croyons à la conception et à la naissance virginale de notre Seigneur Jésus-Christ, selon les Saintes Écritures et annoncées d'avance par le prophète Isaïe, et qu'il a été conçu par le Saint-Esprit dans le sein de la vierge Marie. Engendré dans son sein, il est né et a vécu sans péché (Héb 4,15) ; qui a été livré entre les mains des pécheurs pour être crucifié pour nos péchés, mais qui est ressuscité corporellement des morts le troisième jour et est monté au ciel, où il est à la droite du Père, et d'où il intercède pour nous et veut retourner chercher son Église » 

     

     

    CONCLUSION

     

    Alors que nous clôturons ce trimestre, exprimons notre gratitude envers l'Éternel Dieu qui, par le Saint-Esprit, a dirigé tout le processus d'enregistrement des vérités révélées par Lui, nécessaires à notre salut éternel. Rendons grâce aussi d'avoir ordonné aux Pères de l'Église de réfuter les écrits apocryphes et de rassembler, dans le canon sacré, les livres véritablement inspirés, comme l'Évangile de Jean, l'Évangile du Fils de Dieu.

     

    BIBLIOTHÈQUE POUR ENSEIGNANT

     

     

     

    TEMPS DE RÉVISION

     

    1. Comment commence le texte de Jean, qui nous présente le but de son Évangile ?

    Cela commence par le récit de l'apparition de Jésus aux disciples et de l'incrédulité de Thomas.

     

    2. Qu’est-ce qui peut briser la dureté du cœur humain ?

    La dureté du cœur humain ne peut être brisée que par l’action puissante du Saint-Esprit.

     

    3. Quel a été l'avertissement de Jésus avant de monter au ciel ?

    Qu'ils restent à Jérusalem afin qu'ils puissent recevoir les vertus célestes.

     

    4. D’après la leçon, que fait l’incrédulité ?

    L’incrédulité est un terrain fertile pour l’émergence d’hérésies.

     

    5. Qu'est-ce que le gnosticisme ?

    Un mouvement philosophico-religieux à caractère syncrétiste.

    « Jésus, Fils de Dieu — Les signes et les enseignements du Christ dans l'Évangile de JeanSoyez forts – Enseignement sain et caractère sacré dans les lettres pastorales »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :