• Jésus, Fils de Dieu — Les signes et les enseignements du Christ dans l'Évangile de Jean

    Leçon 12 : Jésus vainc la mort

    Date : 20 mars 2022

     

     

    TEXTE PRINCIPAL

     

    « Jésus lui dit : Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père, mais va vers mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et ton Père, mon Dieu et ton Dieu. » (Jean 20 :17) .

     

    RÉSUMÉ DE LA LEÇON

     

    Jean découvre la révélation de Jésus en tant que Dieu et ce que cela représente pour notre rédemption.

     

    LECTURE DE LA SEMAINE

     

    LUNDI — Jean 13.1-20

    Jésus lave les pieds des disciples

     

     

    MARDI - Jean 13:16

    Les disciples avaient le devoir de servir

     

     

    MERCREDI — Jean 13 :21-30

    Jésus prédit la trahison qu'il subirait

     

     

    JEUDI - Jean 14:26

    La mission du Saint-Esprit

     

     

    VENDREDI - Jean 15:26

    Le Saint-Esprit témoigne du Christ

     

     

    SAMEDI — Jean 17 :15

    Jésus intercède pour les disciples

     

    OBJECTIFS

     

    • PRÉSENTER la conclusion du ministère de Jésus sur Terre ;
    • EXPLIQUER l'arrestation et la crucifixion de Jésus ;
    • SAVOIR que Jésus a vaincu la mort.

     

    INTERACTION

     

    Maître, nous arrivons à la fin de l'étude de l'Évangile de Jean. Nous avons appris que cet Évangile est unique et nous montre certains des signes accomplis par Jésus et racontés uniquement par Jean.

    Dans la leçon de ce dimanche, nous n'étudierons aucun signe qui traite de guérison divine ou d'actions sur la force de la nature. Cependant, nous étudierons l’un des plus grands signes présentés par Jésus, quelque chose qu’il a lui-même vécu. Nous parlerons de la résurrection de Jésus, la « Parole de Dieu » devenue chair. Le Tout-Puissant ne nous a pas créés pour mourir physiquement, la mort est entrée dans le monde avec la Chute et s'est ainsi transmise à tous les hommes. Cependant, la vie et la mort ont toujours été sous l'autorité divine. Dieu, toujours dans l'Ancienne Alliance, a donné la vie aux morts, révélant sa puissance. Jésus, le Fils de Dieu, est venu dans le monde pour notre rédemption, il est mort et ressuscité pour que nous ayons la vie et la vie éternelle. Jésus a vaincu la mort !

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Enseignant, reproduisez l’image ci-dessous. Utilisez-le pour montrer à quoi ressemblait le tombeau de Jésus. Expliquez que ce type de tombeau, représenté sur l’image, correspond aux descriptions des Évangiles.

     

     

    TEXTE BIBLIQUE

     

    Jean 20.1,2,9,11-14,16,17.

     

    1 — Et le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine se rendit au tombeau de bon matin, alors qu'il faisait encore nuit, et vit la pierre retirée du tombeau.

    2 - Alors il courut et alla vers Simon Pierre et un autre disciple que Jésus aimait, et il leur dit : Ils ont retiré le Seigneur du tombeau, et nous ne savons pas où ils l'ont déposé.

    9 - Parce qu'ils ne connaissaient pas encore l'Écriture, qui dit qu'il doit être ressuscité des morts.

    11 — Et Marie pleurait dehors, près du tombeau. Alors, pendant qu'elle pleurait, elle descendit au tombeau.

    12 — Et il vit deux anges vêtus de blanc, assis là où reposait le corps de Jésus, l'un à la tête et l'autre aux pieds.

    13 — Et ils lui dirent : Femme, pourquoi pleures-tu ? Elle leur dit : Parce qu'ils ont pris mon Seigneur, et je ne sais pas où ils l'ont mis.

    14 — Et après avoir dit cela, il se retourna et vit Jésus debout, mais il ne savait pas que c'était Jésus.

    16 — Jésus lui dit : Marie ! Elle se retournant lui dit : Raboni (ce qui veut dire Maître) !

    17 - Jésus lui dit : Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père, mais va vers mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et ton Père, mon Dieu et ton Dieu.

     

    COMMENTAIRE DE LA LEÇON

     

    INTRODUCTION

     

    Dans la leçon de ce dimanche, nous réfléchirons sur la confirmation donnée par le Père concernant l'œuvre pleine et parfaite du Christ : sa résurrection d'entre les morts, la plus grande raison de notre espérance.

     

     

    I. LA CONCLUSION DU MINISTÈRE DE JÉSUS SUR TERRE

     

    1. Le lave-pieds. Encore une fois, Jean présente des informations très importantes sur le ministère de Jésus, qu'on ne trouve pas dans les trois autres Évangiles. L’un d’eux est l’acte de laver les pieds des disciples lors du dernier repas de Pâque (Jean 13 : 1-20). Une extraordinaire leçon d’humilité, de valeur symbolique, pédagogique et inspirante, même si elle ne représente pas l’institution d’une pratique.

    Jésus démontrait à ses disciples leur devoir de servir avec une attitude humble, sans jamais prévaloir sur leur position de chefs spirituels (Jean 13 : 16). Si Jésus, étant Seigneur, s’est soumis à des pratiques aussi humbles, comme le lavement des pieds, les disciples devraient vivre de la même manière. Dans le vrai christianisme, il n’y a pas de place pour l’orgueil et l’arrogance.

    2. Les dernières instructions. Jean continue en rapportant deux moments du ministère de Jésus qui ne sont pas de nature publique. Dans la première, il parle aux disciples. Dans la seconde, il parle au Père, puis il se livre à la prison, au procès et à la mort (Jean 18 : 19).

    Après avoir prédit la trahison qu'il allait subir (Jean 13, 21-30), Jésus transmet ses dernières instructions à ses disciples. Il parle ouvertement de son départ, se déclare à nouveau égal au Père et annonce la venue du Saint-Esprit. En effet, la révélation que Jésus fait sur la mission du Consolateur, aux chapitres 14, 15 et 16, est d'une richesse extraordinaire.

    La richesse doctrinale de Jean se voit donc également dans le domaine de la doctrine biblique du Saint-Esprit. Après avoir annoncé le baptême dans le Saint-Esprit (Jean 1 : 33) et montré à Jésus la promesse que cet Esprit coulerait comme des fleuves d'eau vive (Jean 7 : 38,39). L'évangéliste détaille ses actions dans la Dispensation de la Grâce.

    3. Le rôle du Saint-Esprit. Les récits de Jean sur la mission du Saint-Esprit sont fondamentaux pour que, avec les Actes et les Épîtres pauliniennes en particulier, nous comprenions comment Il agit en nous et pour nous ces jours-ci. L’Esprit de vérité habiterait non seulement avec les disciples, mais serait en eux, ce qui s’accomplirait après la résurrection du Christ (Jean 14 :17 ; 20 :22). C'est une maison permanente, en tout régénérée.

    La mission du Saint-Esprit est de nous enseigner tout ce qui concerne le Royaume de Dieu (Jean 14 :26). Il témoigne du Christ (Jean 15 :26) et le glorifie (Jean 16 :14). C’est Son rôle exclusif de convaincre le monde du péché, de la justice et du jugement, c’est-à-dire que personne ne peut être sauvé par un simple assentiment mental à la doctrine chrétienne. Il doit y avoir cette œuvre de l'Esprit (Jean 16.8-11).

    Afin de ne pas nous laisser tromper par des philosophies ou des doctrines étranges, nous devons vivre en communion permanente avec le Saint-Esprit, surtout en ces derniers jours, où l'apostasie augmente (1 Tim 4.1).

     

    SUBVENTION I

     

    Maître, expliquez « que l’acte de Jésus lavant les pieds de ses disciples a eu lieu la dernière nuit de sa vie terrestre. Il l'a fait;

    a) Montrez à vos disciples combien vous les aimiez ;

    b) Préfigurer le sacrifice de lui-même sur la croix ;

    c) Communiquer à ses disciples la vérité selon laquelle Il les appelait à se servir les uns les autres dans l'humilité.

    Le désir de grandeur avait toujours inquiété les disciples. Le Christ voulait qu’ils réalisent que le désir d’être le premier – d’être plus grand et de recevoir plus d’honneur que les autres croyants – est contraire à l’esprit de leur Seigneur » .

     

     

    II. PRISON ET CRUCIFIXION DE JÉSUS

     

    1. « Le moment est venu. » Après tant de menaces et d’attaques de la part des Juifs, le moment était venu pour Jésus de se livrer à la crucifixion. Comme dernier acte avant de se diriger vers le lieu de son arrestation, Jésus lève les yeux au ciel et parle au Père, sûr qu'en tout il a glorifié Celui qui l'a envoyé, en accomplissant l'œuvre qu'il lui avait confiée ( Jean 17 : 4). Maintenant, il demande des disciples, afin qu'ils soient libérés du mal (Jean 17 :15), non seulement ces disciples, mais tous ceux qui croiraient en Lui et deviendraient ses disciples (Jean 17 :20).

    2. À Gethsémani. Au pied du Mont des Oliviers se trouvait un jardin appelé Gethsémani. Jésus avait l'habitude de se rendre à cet endroit lorsqu'il était à Jérusalem et il le faisait également la nuit où il devait être arrêté. Les Évangiles synoptiques racontent plus en détail ces moments cruciaux pour Jésus. Matthieu dit qu'il s'y rendit pour prier, emmenant avec lui Pierre, Jacques et Jean (Mt 26,37). Ils consignent leur tristesse et leur profonde angoisse, tandis que Luc, le médecin, précise que « sa sueur se transforma en grosses gouttes de sang qui coulaient jusqu'à terre » (Luc 22 :44). C'est là que Jésus, une fois de plus et définitivement, s'est livré à la volonté du Père, malgré tout ce qu'il allait affronter dans les dernières heures de sa vie.

    3. Arrêté et crucifié. Les dernières heures de Jésus furent d'une intense agonie. Un procès entouré d’outrages et de moqueries (Jean 18 : 12-40). Un processus d'abandon total de la part des disciples, comme prévu (Mt 26, 56). Pierre, le plus catégorique, l'a nié à trois reprises (Jean 18 : 16-27). Finalement, les juifs religieux firent arrêter Jésus, comme ils s'y attendaient. Puis il apparut devant Anne et Caïphe, le grand prêtre, pour être interrogé. Ils étaient déjà condamnés à mort ; ils voulaient juste formaliser l'intention. Devant Pilate, la seule raison qu’ils invoquaient était précisément celle pour laquelle ils l’avaient rejeté (Jean 19 : 7). Avec cela, cette génération de Juifs déclarait, de manière totale, le rejet total du Fils de Dieu. Ils préféraient la libération d'un criminel, Barabbas (Jean 18 :40), et exigeaient la mort de Jésus (Jean 19 :6,15).

     

    SUBVENTION II

     

    Maître, nous vous suggérons d'utiliser la question suivante pour introduire le sujet II : « Pourquoi Jésus a-t-il dû mourir ? Écoutez attentivement les élèves et essayez d’encourager la participation de chacun. Expliquez ensuite que « Jésus n’était pas seulement un homme. Il était le Fils unique de Dieu. Puisqu’Il ​​n’a jamais désobéi à Dieu et n’a jamais péché, Lui seul peut combler le vide entre un Dieu sans péché et des êtres humains pécheurs. Jésus a librement offert sa vie pour nous, mourant sur la croix à notre place, prenant sur lui toute injustice et nous sauvant des conséquences du péché, y compris le jugement et la mort de Dieu. Jésus a pris sur lui nos péchés passés, présents et futurs afin que nous puissions avoir une nouvelle vie. Comme toutes nos injustices sont pardonnées, nous sommes réconciliés avec Dieu » .

     

     

    III. IL A VAINCU LA MORT

     

    1. Le cours de la victoire. Le summum de la victoire du Christ réside sans aucun doute dans le fait qu'il est ressuscité des morts le troisième jour. Cette victoire résulte de tout un processus d'obéissance et d'abandon, qui débute avec sa décision de se soumettre à l'incarnation (Phil 2,6-8). Commence alors l'affrontement avec l'empire de la mort, qui hante tout le monde (Héb 2, 14). En acceptant de se rendre semblable aux hommes, Jésus défiait les pouvoirs de celui qui dominait cet empire, le Diable, en raison de la condition pécheresse de tous les êtres humains (Rom 3.9,10,23).

    2. Ressuscité par le Père. En tant que sacrifice parfait, la mort ne pouvait pas l'arrêter. Lorsque les femmes arrivent au tombeau le premier jour de la semaine, elles trouvent le tombeau vide (Jean 20 : 1,2). Jésus n'était plus là ; et maintenant, chaque fois qu'il apparaît, il est déjà dans un corps glorifié, sans aucune limitation physique (Jean 20 : 19,26).

    3. La valeur de la résurrection. La prédication de la résurrection du Christ était le message principal des premiers croyants, précisément parce que ce fait est la plus grande raison de notre espérance. Dans l’église de Corinthe, il y avait, de la part de certains, un déni de la résurrection des saints. Paul prêche sur la résurrection, invoquant précisément le fait que Jésus est ressuscité des morts (1Co 15.12.13). La valeur de la résurrection du Christ est donc le plus grand fondement de notre foi et de notre espérance, et en quoi consiste la puissance de notre prédication (1 Co 15, 14). En plus d'indiquer un avenir de gloire, la résurrection de Jésus a également une valeur élevée et indispensable dans notre présent, qui est de donner un sens et un but à nos vies, en nous sortant de la misère d'une existence simplement terrestre et banale ( 1Co 15.19).

     

    SUBVENTION III

     

    Enseignant, si possible, reproduisez le tableau ci-dessous montrant aux élèves les preuves de la mort et de la résurrection de Jésus 

     

     

     

    CONCLUSION

     

    La victoire de Jésus sur la mort était le point culminant de son œuvre rédemptrice. Par la puissance de sa résurrection, nous avons été vivifiés et avons la vie spirituelle, car il nous a engendrés de nouveau pour une espérance vivante selon Éphésiens 2 :1,2 : « Et il vous a vivifiés, lorsque vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, que vous avez marché autrefois, selon le cours de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les enfants de la désobéissance.

     

    BIBLIOTHÈQUE POUR ENSEIGNANT

     

     

     

    TEMPS DE RÉVISION

     

    1. Quelle leçon Jésus enseignait-il en lavant les pieds de ses disciples ?

    Un extraordinaire message d’humilité. Jésus enseignait à ses disciples leur devoir de servir avec humilité, sans jamais profiter de leur position de chefs spirituels.

     

    2. Quelle est la mission du Saint-Esprit ?

    Sa mission est de nous enseigner tout ce qui concerne le Royaume de Dieu.

     

    3. Quel était le nom du jardin au pied du Mont des Oliviers ?

    Gethsémani.

     

    4. À quoi ressemblaient les dernières heures de Jésus ?

    Les dernières heures de Jésus furent d'une intense agonie.

     

    5. Qui a été libéré à la place de Jésus ?

    Le criminel Barabbas (Jean 18 :40).

    « Jésus, Fils de Dieu — Les signes et les enseignements du Christ dans l'Évangile de JeanJésus, Fils de Dieu — Les signes et les enseignements du Christ dans l'Évangile de Jean »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :