• Jésus, Fils de Dieu — Les signes et les enseignements du Christ dans l'Évangile de Jean

    Leçon 10 : Jésus, le Bon Pasteur

    Date : 6 mars 2022

     

     

    TEXTE PRINCIPAL

     

    « Je suis le bon berger ; le bon berger donne sa vie pour les brebis. » (Jean 10 :11) .

     

    RÉSUMÉ DE LA LEÇON

     

    En tant que berger, le Seigneur Jésus-Christ non seulement protège le troupeau, mais donne sa vie pour lui.

     

    LECTURE DE LA SEMAINE

     

    LUNDI — Jean 10.1

    Le vrai berger

     

     

    MARDI — Jean 10.4

    Les brebis connaissent la voix du berger

     

     

    MERCREDI — Jean 10 : 7

    Jésus, la porte des brebis

     

     

    JEUDI — Jean 10:9

    Le berger et la porte du salut

     

     

    VENDREDI - Jean 10:10

    Le voleur de moutons

     

     

    SAMEDI — Jean 10.12,13

    Le mercenaire

     

    OBJECTIFS

     

    • PRÉSENTER le bercail de Dieu ;
    • EXPLIQUER que Jésus a donné sa vie pour nous volontairement ;
    • PRÉCISER qu’il n’y a qu’un seul troupeau.

     

    INTERACTION

     

    Cher professeur, dans la leçon d'aujourd'hui, nous étudierons un sermon messianique très riche prêché par Jésus, alors qu'il était encore à Jérusalem.

    « Le chapitre 10 de Jean commence par une longue figure de style ou illustration (Jean 10 : 6), semblable à une parabole, sur les bergers et les brebis. Jean fournit deux aspects de l'illustration : « la porte » (10 :3-5) et le « berger » (10 :3-5), et chacun a sa propre interprétation — la « porte » est interprétée dans 10 :7- 10, et le « berger » dans 10 : 11-18.

    Le passage entier rappelle l'image d'Ézéchiel 34, où le prophète châtia les faux bergers (les mauvais dirigeants d'Israël) et prédit que le vrai berger (le Messie) viendrait donner au peuple de Dieu (les brebis) des soins et un leadership authentiques. En comparaison avec les Pharisiens, qui étaient de pauvres dirigeants du peuple de Dieu, Jésus était le véritable berger de tout le peuple de Dieu. L'homme guéri qui croyait en Jésus représentait tous les croyants qui ont quitté le judaïsme pour suivre Jésus, comme des brebis qui suivent leur berger ».

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Enseignant, reproduisez le tableau ci-dessous et utilisez-le pour montrer aux élèves quelques noms de Jésus qui désignaient son rôle. Expliquez que dans Jean 10, Jésus se présente comme le Bon Pasteur.

     

     

    TEXTE BIBLIQUE

     

    Jean 10.11-18.

     

    11 — Je suis le bon Berger ; le bon berger donne sa vie pour les brebis.

    12 — Mais le mercenaire, qui n'est pas berger, et dont les brebis ne lui appartiennent pas, voit venir le loup, laisse les brebis et s'enfuit ; et le loup les enlève et les disperse.

    13 — Maintenant le mercenaire s'enfuit, car il est un mercenaire et ne s'occupe pas des moutons.

    14 — Je suis le bon berger, et je connais mes brebis, et je suis connu de mes brebis.

    15 — Tout comme le Père me connaît, ainsi je connais le Père et je donne ma vie pour les brebis.

    16 — J'ai encore d'autres brebis qui n'appartiennent pas à ce troupeau ; Je dois aussi leur ajouter cela, et ils entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau et un seul berger.

    17 — C'est pourquoi le Père m'aime, parce que je donne ma vie pour la reprendre.

    18 — Personne ne me l'enlève, mais je le dépose de moi-même ; J'ai le pouvoir de le donner et le pouvoir de le reprendre. Ce commandement, je l'ai reçu de mon Père.

     

    COMMENTAIRE DE LA LEÇON

     

    INTRODUCTION

     

    Dans la leçon de ce dimanche, nous étudierons un autre riche sermon messianique prêché par Jésus, alors qu'il était encore à Jérusalem. Dans ce texte, il y a de profondes révélations sur le plan éternel de Dieu pour l'humanité, impliquant tout le monde : Juifs et Gentils. Il y a aussi des déclarations fortes de Jésus concernant sa mission rédemptrice ; le caractère de son dévouement personnel, qui nous amène à le glorifier encore plus. Le soin de Jésus pour ses brebis est décrit dans ce texte, où, en tant que berger, non seulement il protège le troupeau, mais il donne sa vie pour eux. Il y a enfin la promesse d’une réunion éternelle, avec la formation d’un seul troupeau et d’un seul Pasteur, qui donne un profond caractère eschatologique au message. Malgré toute cette richesse spirituelle, le sermon a provoqué une forte réaction négative parmi certains Juifs (Jean 10 :20,21).

     

     

    I. LE PLIAGE DE DIEU

     

    1. La portée du message. La parabole racontée par Jésus avait une valeur représentative particulière à son époque, où l'élevage de moutons était beaucoup plus courant. Aux personnes qui connaissaient bien la réalité rurale, Jésus parle, de manière figurée, de la bergerie. En lui, ce même Jésus qui est le bon Pasteur est aussi la porte du bercail, le bercail de Dieu (Jean 10 :7,16).

    A cette époque, le message s'adressait à la communauté juive, dans le contexte d'une nation pillée par ses dirigeants. Jésus dénonce les voleurs, les brigands et les mercenaires (Jean 10 : 8,12), qui ne se soucient pas des brebis, mais cherchent seulement à les exploiter. Mais ce grand message ne s'adresse pas seulement à Israël, mais à toute l'humanité, présentant le Christ comme le Pasteur qui a une attention particulière pour tous ceux qui entendent sa voix et le suivent. Il parle de son amour et de sa tendresse, avec un altruisme et un dévouement absolus.

    2. L'échec des bergers d'Israël. Le tableau chaotique des dirigeants de la nation juive ne concernait pas seulement les dirigeants spirituels d’Israël à cette époque, dont le comportement hostile envers le peuple est bien décrit dans l’Évangile de Jean.

    En faisant référence à tous ceux qui l'ont précédé (Jean 10 : 8), Jésus dénonce les mauvais dirigeants d'Israël de tous les temps, en particulier de la période de la monarchie, lorsque la nation avait des dirigeants insensés et cruels, notamment des rois, des prêtres et des prophètes. (Is. 56.8-12 ; Ez 22.24-30).

    Avec l'échec total des dirigeants d'Israël, Dieu lui-même viendrait personnellement à la recherche de ses brebis, pour les rassembler dans son troupeau (Ez 34 : 11-23). Jésus se présente désormais comme ce Berger, le bon et éternel Berger, qui non seulement prend soin des brebis, mais donne sa vie pour elles (Jean 10 :11).

    3. Le comportement des moutons. Jésus prétend que ses brebis le connaissent et connaissent sa voix. Ils n’écoutent pas les étrangers et ne les suivent pas (Jean 10 :4,5,14). Cette relation intime entre le berger et la brebis est basée sur le dévouement, l'affection et le soin qu'il lui consacre, appelant à lui ceux qui se plaisent à l'écouter et à le suivre. C’est le genre de relation que Jésus veut avoir avec nous tous. Votre livraison personnelle a déjà été effectuée. C’est à nous de nous réjouir de Lui, en nous soumettant pleinement à Sa direction.

     

    SUBVENTION I

     

    Enseignant, expliquez aux élèves que « la porte est l’entrée principale. Jésus a expliqué que quiconque tenterait d’entrer par une autre voie que par la porte serait un voleur et aurait de mauvaises intentions. Il est très probable que cette « porte » représentait la position du Messie, car Jésus a poursuivi en disant : « Celui qui entre par la porte est le berger des brebis ». Seul le berger a le droit d'entrer dans la bergerie et d'appeler ses propres brebis à le suivre.

    Jésus a réprimandé ceux qui prétendaient diriger le peuple de Dieu sans considérer le Messie (qui est parmi eux mais n'est pas reconnu par eux). Ces dirigeants ont de fausses ambitions, des désirs égoïstes et de mauvaises intentions.

    Quand le berger est arrivé, il a appelé ses propres brebis par leur nom. Parce que les brebis reconnaissent la voix de leur berger, elles viennent le suivre et vont au pâturage.

     

     

    II. « JE DONNE MA VIE »

     

    1. L'abnégation de Christ. L'un des aspects les plus extraordinaires de l'œuvre du Christ est son don volontaire. Le Fils de Dieu n’a pas été sacrifié de force, comme s’il le devait. Plutôt l'inverse! C'était un geste d'amour profond et véritable, résultat de son renoncement personnel. C’est pourquoi Jésus a dit : « […] le Père m’aime, parce que je donne ma vie pour la reprendre. Personne ne me l’enlève, mais je le donne de moi-même » (Jean 10 : 17,18).

    Dans le même chapitre 10 de Jean, alors que Jésus est encore à Jérusalem, nous voyons la preuve de sa condition personnelle d'abandon. Lorsqu'il fut de nouveau intercepté par les Juifs et se déclara égal au Père, ils voulurent le lapider (Jean 10,30,31) et cherchèrent à « l'arrêter encore, mais il s'échappa de leurs mains et se retira encore […] » (Jean 10.39,40).

    Qu'est-ce que cela signifie? Que Jésus n’a pas été arrêté avant l’heure dont il parlait depuis le début. La nuit de son arrestation, il s'est volontairement rendu, acceptant complètement la volonté du Père (Jean 18 :4 ; Matthieu 26 :39,45,51-54).

    2. Il s'est vidé. La plus belle description de cette œuvre glorieuse de la délivrance sacrificielle du Christ pour l'humanité est peut-être celle que Paul a donnée aux Philippiens. L'apôtre parle du Christ comme de Dieu, se vidant de sa gloire pour accomplir sa mission rédemptrice (Phil 2 : 7). Comme le souligne le théologien pentecôtiste Donald Stamps, « le texte grec […] dit littéralement qu'il « s'est vidé lui-même », c'est-à-dire qu'il a mis de côté sa gloire céleste (Jean 17 :4), sa position (Jean 5 :30 ; Hé 5 :8). ), les richesses (2 Cor. 8,9), les droits (Luc 22,27 ; Mt 20,28) et l'usage des prérogatives divines (Jean 5,19 ; 8,28 ; 14,10) ».

    Le Fils n'a pas cessé d'être Dieu, puisqu'il a conservé une nature divine complète, mais il a assumé une nature humaine également complète. Ainsi, ce que nous savons, c'est que selon la Bible d'étude pentecôtiste « ce « se vider » signifiait non seulement la restriction volontaire de ses attributs et privilèges divins, mais aussi l'acceptation de la souffrance, de l'incompréhension, des mauvais traitements, de la haine et, enfin, de la mort maudite du la croix (vv.7,8) ».

    Paul nous encourage à éprouver ce même sentiment (Phil 2,5). En fait, nous devons réfléchir à la part de l'humilité du Christ que nous avons en nous et à la mesure dans laquelle nous sommes encore dominés par nos médiocrités, vivant selon nos propres intérêts. Nous devrions être plus soucieux de servir et de considérer les autres comme meilleurs que nous-mêmes (Phil 2.3,4).

    3. La gloire du Christ. Tandis que Lucifer voulait usurper la gloire de Dieu (Is 14, 12-14), le Christ s'est vidé de sa propre gloire. Cette profonde humiliation l’a qualifié pour recevoir toute puissance et toute gloire, non seulement dans le ciel, mais aussi sur terre et sous la terre (Phil 2 : 10). En se soumettant entièrement au Père dans une obéissance complète et sans péché, Jésus a complètement détrôné les puissances des ténèbres, triomphant de l'enfer et de la mort (Col 2 : 15). C’est pourquoi tout genou fléchira et toute langue confessera que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père (Phil 2 : 10,11). Le temps viendra où le monde entier, toutes les nations de la terre, devront reconnaître que Jésus, le descendant de David, est le Christ, le Messie. Ce sera la mise en œuvre de son Royaume éternel, qui ne finira jamais (Is 9,6,7).

     

    SUBVENTION II

     

    Enseignant, lisez Jean 10.17,18 avec les élèves et expliquez que « la mort et la résurrection de Jésus, dans le cadre du plan de Dieu pour le salut du monde, étaient sous le contrôle total de Dieu. Personne ne pouvait tuer Jésus sans son consentement.

    Si Jésus avait simplement été un homme, ses prétentions à être Dieu l'auraient prouvé fou. Mais ses miracles prouvèrent que ses paroles étaient vraies : il était vraiment Dieu. Les dirigeants juifs étaient perplexes. Mais ils ne pouvaient pas voir au-delà de leurs propres préjugés et ils considéraient donc Jésus uniquement de leur point de vue humain et limité. 

     

     

    III. UN TROUPEAU

     

    1. Accomplissement eschatologique. Il y a une préfiguration de la gloire pour le royaume du Messie, comme l’avaient prédit les prophètes de l’Ancien Testament, annonçant ce temps dont Jésus parlait, où il y aurait un troupeau et un berger (Jean 10 : 16).

    Ézéchiel a prophétisé en disant : « Et je susciterai un seul berger sur elles [les brebis], et il les paîtra ; Mon serviteur David les nourrira ; il leur servira de berger » (Ez 34, 23). L’annonce messianique est claire, pointant vers un accomplissement eschatologique.

    Le même prophète dit : « Et mon serviteur David régnera sur eux, et ils auront tous un seul berger ; et ils suivront mes jugements, et garderont mes statuts, et les observeront » (Ez 37 :24). D'autres textes qui identifient expressément le Messie comme ce berger sont Ésaïe 40 :11 et Zacharie 13 :7.

    2. Juifs et Gentils. Lorsque Jésus dit aux Juifs qu'il lui convenait d'ajouter « d'autres brebis » qui n'étaient pas encore au bercail, et que lorsque cela se produirait, il y aurait une unité du troupeau sous son pâturage, il ne parvint à aucune compréhension de son public. Même les Juifs qui le reconnaissaient comme le Fils de Dieu n’étaient pas capables de comprendre ce message.

    Ce serait une réalité même après la descente du Saint-Esprit. Les apôtres restaient réticents à prêcher l’Évangile aux Gentils. Pierre, qui a vécu l'expérience de la maison de Corneille (Actes 10,34-48), devait donner des explications à Jérusalem sur les raisons pour lesquelles il avait baptisé les Gentils (Actes 11,1-18).

    Même le Concile de Jérusalem (Actes 15) n'a pas abouti à une unification du troupeau, mais seulement à la définition d'objectifs distincts dans l'œuvre d'évangélisation et à quelques recommandations spécifiques pour le monde païen (Actes 15, 28, 29). Paul ferait face à une grande opposition de la part des Juifs du monde entier, et se consacrerait alors davantage à la prédication aux Gentils, avec son entrée en Macédoine (Actes 16 :9,17,18,19,20).

    À son retour à Jérusalem, cependant, Jacques et d’autres anciens lui conseillèrent de se soumettre aux rites juifs de purification et entra dans le temple pour satisfaire les Juifs chrétiens qui étaient « zélés pour la loi » (Actes 21 : 17-26). La révolte éclata parmi la foule juive et il fut arrêté (Actes 21 :27-35).

    3. Épanouissement futur. Les oppositions ne prendraient pas fin de sitôt et ne sont pas encore terminées. Même aujourd’hui, en tant que nation, les Juifs ne reconnaissent pas Jésus comme le Messie, le Christ Sauveur. Il existe des Juifs chrétiens, mais beaucoup d’entre eux restent soumis aux rites de la Loi : ce sont des communautés israélites qui existent dans diverses parties du monde. Un autre mouvement observé est l’insertion des croyances et pratiques juives dans les dénominations chrétiennes évangéliques, qui deviennent judaïsantes.

    Ce n'est qu'avec la conversion nationale des Juifs, à la fin de la Grande Tribulation, qu'il sera possible à Jésus d'unifier son troupeau et d'exercer pour toujours sa pleine pastorale (Zach 12 :10 ; Ps 22 :23-28 ; Ez 37 : 9-14). Premièrement, le Millénium (Apocalypse 20.1-4) ; puis, le Nouveau Ciel et la Nouvelle Terre (Apocalypse 21.1-4).

     

    SUBVENTION III

     

    « Jean 10 : 16 – Jésus avait parlé de conduire ses brebis hors du troupeau du judaïsme. Tous ses disciples sont sortis de ce troupeau, tout comme tous ces Juifs en sont venus à croire en Lui comme leur Messie. Jésus savait cependant qu’il avait d’autres brebis qui n’étaient pas du judaïsme. Ce sont des croyants gentils. Jésus est venu pour sauver les Gentils et les Juifs. C’est une des perspectives de sa mission mondiale : mourir pour les pécheurs du monde entier. Le Bon Pasteur est venu rassembler le peuple de Dieu en troupeau (Ez 34.11-14,23). Les nouveaux croyants païens et les croyants juifs qui ont quitté le judaïsme formeraient un seul troupeau complètement extérieur au judaïsme. Le troupeau aurait un berger. De plus, Jésus a prié pour l’unité de tous ceux qui croyaient en lui à travers le message des disciples. 

     

     

    ENSEIGNANT « Jésus déclare qu'il est le bon berger promis dans les prophéties. Cette métaphore de Jésus en tant que Bon Pasteur illustre le soin tendre et dévoué qu’il porte à son peuple. C'est comme s'il disait : « Je suis, pour tous ceux qui croient en moi, ce qu'un berger est pour ses brebis : prudent, vigilant et aimant. La caractéristique du Christ en tant que Bon Pasteur est qu’il est mort pour ses brebis. C’est ce qui, d’une manière singulière, met en valeur le Christ comme Pasteur. C'est la mort du Christ sur la croix qui sauve ses brebis. Le Christ est ici appelé le « Bon Berger » : dans Hébreux 13 :20, il est appelé le « grand Berger » ; et dans 1 Pierre 5.4, le « Haut Berger » .

     

     

    CONCLUSION

     

    En étudiant les signes (miracles) et les messages de Jésus, nous sommes impressionnés par la difficulté qu'avaient les Juifs à croire en Lui et à comprendre Ses desseins, en raison de l'incrédulité et de la dureté de leur cœur. Que cela nous encourage à remercier davantage Dieu de s'être révélé à nous à travers sa Parole, et à être toujours vigilants, afin que notre foi et notre espérance restent vivantes dans le Christ, notre grand Pasteur (Hb 13,20).

     

    BIBLIOTHÈQUE POUR ENSEIGNANT

     

     

     

    TEMPS DE RÉVISION

     

    1. Comment Jean présente-t-il Jésus au début du chapitre 10 ?

    Comme le Bon Pasteur qui donne sa vie pour ses brebis (Jean 10 :11).

     

    2. À qui s’adressait le message du Bon Pasteur ?

    À toute l'humanité.

     

    3. Que dénonce Jésus dans la parabole du Bon Pasteur ?

    Il dénonce les mauvais dirigeants d'Israël de tous les temps, notamment de la période monarchique, les rois, les prêtres et les prophètes.

     

    4. Sur quoi doit se fonder la relation du berger avec les brebis ?

    Cette relation doit être basée sur le dévouement, l’affection et les soins qu’Il ​​lui consacre.

     

    5. Quel est l'aspect le plus extraordinaire de l'œuvre du Christ ?

    Votre abandon volontaire.

    « Jésus, Fils de Dieu — Les signes et les enseignements du Christ dans l'Évangile de JeanJésus, Fils de Dieu — Les signes et les enseignements du Christ dans l'Évangile de Jean »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :