• Jésus-Christ reviendra — Foi et persévérance pour le jour glorieux avec le Seigneur de l'Église

    Leçon 11 : Jugement final : Nouveaux Cieux et Nouvelle Terre

    Date : 12 décembre 2021 — Journée de la Bible

     

     

    TEXTE DU JOUR

     

    « Et je vis un grand trône blanc et celui qui était assis dessus, devant lequel la terre et le ciel s'enfuirent, et aucune place ne fut trouvée pour eux. » (Apocalypse 20 :11) .

     

    LA SYNTHÈSE

     

    À la fin de l’Histoire, Dieu exigera des comptes de l’humanité non régénérée et, après sa condamnation, établira définitivement de nouveaux Cieux et une nouvelle Terre dans lesquels habitera la justice.

     

    ORDRE DE LECTURE

     

    LUNDI — Jean 3.18

    Le motif de condamnation des méchants

     

     

    MARDI — Apo 20.12

    La base du châtiment des méchants lors du Jugement dernier

     

     

    MERCREDI — Jean 5.29

    Les méchants auront la résurrection de la damnation

     

     

    JEUDI — Esa 65.17

    Nouveaux Cieux et Terre : une promesse

     

     

    VENDREDI — Ps 102.25,26

    Nouveaux Cieux et Terre : un changement complet

     

     

    SAMEDI — 2 Pi 3.13

    Nouveaux Cieux et Terre : un espoir

     

    OBJECTIFS

     

    Après ce cours, l'étudiant doit être capable de :

    • MONTRER que selon les Saintes Écritures il y aura un jugement final ;
    • EXPLIQUER qu'il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle Terre ;
    • MONTRER que l'âme est immortelle et que la vie ne cesse pas.

     

    INTERACTION

     

    Cher professeur, croyez-vous qu’il y aura un jugement final ? Vous n'aurez donc aucune difficulté à préparer le cours de ce dimanche. Nous étudierons le jugement final, le Grand Trône Blanc, les nouveaux Cieux et la nouvelle Terre. Les croyants qui ont été enlevés n’auront à subir aucun type de jugement et connaîtront une vie de paix et de joie aux côtés du Seigneur dans la Nouvelle Jérusalem. Lors du Jugement dernier, l’humanité non régénérée sera jugée, car elle a rejeté Dieu et ne s’est pas repentie de ses péchés.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Professeur, pour le cours d'aujourd'hui, nous vous proposons de reproduire la figure de la page 78 de la leçon. Utilisez-le pour montrer aux élèves les jugements futurs.

     

    TEXTE BIBLIQUE

     

    Apocalypse 20.11-15 ; 21.1-3.

     

    Apocalypse 20

    11 — Et je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus, de la face duquel la terre et le ciel s'enfuirent, et aucune place ne fut trouvée pour eux.

    12 — Et je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône, et les livres étaient ouverts. Et un autre livre fut ouvert, qui est celui de la vie. Et les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres.

    13 — Et la mer rendit les morts qui s'y trouvaient ; et la mort et l'enfer rendirent les morts qui étaient en eux ; et ils furent jugés chacun selon ses œuvres.

    14 — Et la mort et l'enfer furent jetés dans l'étang de feu. C'est le second décès.

    15 — Et quiconque n'était pas trouvé écrit dans le livre de vie était jeté dans l'étang de feu.

     

    Apocalypse 21

    1 — Et j'ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre. Car le premier ciel et la première terre ont disparu, et la mer n'est plus.

    2 — Et moi, Jean, je vis la Ville Sainte, la nouvelle Jérusalem, descendre du ciel d'auprès de Dieu, préparée comme une épouse parée pour son mari.

    3 — Et j'entendis du ciel une voix forte qui disait : Voici, le tabernacle de Dieu est avec les hommes, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux et sera leur Dieu.

     

    COMMENTAIRE DE LA LEÇON

     

    INTRODUCTION

     

    Les Écritures révèlent que Dieu a réservé un jour pour juger Satan et tous les méchants qui ont rejeté le message du salut. Le Jugement dernier sera présidé par Jésus-Christ, à qui le Père a accordé tout pouvoir pour juger et établir la justice (Actes 17 :31). Après la fin du millénaire, Satan sera libéré de sa prison pour tromper de nombreuses personnes et les conduire à marcher pour détruire Jérusalem. Cependant, le Seigneur fera tomber le feu du ciel, détruira les armées ennemies, vaincra Satan et établira le jugement. Ensuite, tous les morts, grands et petits, doivent comparaître devant le grand trône blanc, où le Seigneur sera assis pour les juger selon leurs œuvres trouvées dans les annales divines. Et quiconque ne sera pas trouvé écrit dans le livre de vie sera jeté dans l’étang de feu. Ce sera une journée terrible ! Une fois les jugements de Dieu terminés, les rachetés du Seigneur le serviront avec joie pour toute l’éternité.

     

    I. LE JUGEMENT FINAL

     

    1. Le président du tribunal. Le Père a accordé au Fils tout jugement afin qu'il ait toutes les qualifications nécessaires pour présider le tribunal du Christ (2Co 5.10), le jugement des nations (Mt 25.31-46) et le jugement final (Actes 17.31) : « Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que chacun honore le Fils comme on honore le Père » (Jean 5 : 22,23).

    Les qualifications de Jésus-Christ sont données par son obéissance et son humiliation volontaire. Il s'est vidé de tout privilège de divinité, prenant forme humaine, se rendant semblable aux hommes (cf. Phil 2, 7). Grâce à sa soumission au Père, Jésus a été souverainement exalté et restauré à sa juste place. Dieu L’a hautement exalté et toute langue se confessera et tout genou fléchira devant Lui (Phil 2 : 5-11). Ce sera certainement une scène du Jugement dernier.

    2. Les livres de jugement. La Bible fait référence aux « livres » dans le Jugement dernier, qui contiendront certainement des récits des œuvres des hommes, et mentionne spécifiquement le Livre de Vie (Phil 4.3 ; Ap 3.5 ; 13.8 ; 17.8 ; 20.12,15 ; 21.27 ; 22.19). Le Saint-Esprit, dans les Psaumes (56.8 ; 69.28 ; 139.16) révèle également l'existence d'un livre de Dieu, où serait écrite la conduite des hommes. De la même manière, le prophète Daniel (Dn 7.9,10), comme Jean (Ap 20.11,12) ont vu, au Jugement dernier, des livres s'ouvrir. Jésus, à son tour, a mentionné l'importance d'avoir son nom écrit au ciel (Luc 10 :20).

    Évidemment, Dieu n’aurait pas besoin de livres pour noter tous les faits. Cependant, l'ouverture des livres met en évidence l'omniscience de Dieu par rapport à tous les actes accomplis par les hommes, ainsi que la connaissance de ce qu'il y a de plus profond dans la pensée et le sentiment humains. Aux Romains, Paul déclare qu’« un jour viendra où Dieu jugera les secrets des hommes par Jésus-Christ » (Rom 2 : 16).

    De même, l’ouverture du Livre de Vie sera la preuve ultime pour ceux qui se plaignent de la condamnation du Jugement dernier, car « beaucoup diront ce jour-là : Seigneur, Seigneur, […]. Et puis je leur dirai ouvertement : je ne vous ai jamais connu ; éloignez-vous de moi, vous qui pratiquez l'iniquité » (Mt 7,22,23). Le jugement divin ne respectera pas « l’apparence de piété ». Par conséquent, nous devons veiller à maintenir une foi sincère attachée à la vérité. Dans Apocalypse 21.7, le Seigneur déclare : « Celui qui vaincra héritera de toutes choses, et je serai son Dieu, et il sera mon fils ».

    3. Le sort des condamnés. La damnation éternelle n’est pas seulement une sentence décrétée par le Seigneur lors du Jugement dernier, mais elle résulte d’une vie loin de Dieu. Le Seigneur Jésus a déclaré : « […] quiconque ne croit pas est déjà condamné, parce qu’il ne croit pas au nom du Fils unique de Dieu » (Jean 3 : 18). Dans le jugement final, comme cela se produit dans le « tribunal du jury », le juge – qui préside l’audience – n’applique que la sanction. Ainsi, tous les accusés de ce procès apparaîtront irrémédiablement condamnés. Ce jour-là, ils sauront seulement quelle « récompense » ils recevront pour leurs œuvres infructueuses. La destination finale, inévitablement, sera l'éternité dans l'étang de feu (Ap 19.20 ; 20.10,14,15 ; 21.8).

    Il convient de souligner que ce lieu de tourment n'a pas été fait pour les hommes, mais « préparé pour le Diable et ses anges » (Mt 25, 41). Par conséquent, les méchants ne seront pas condamnés à cet endroit par la volonté divine, mais à cause de leurs choix personnels. Après tout, le Créateur ne prend pas plaisir à la mort des méchants, mais au fait que tous se convertissent et vivent (Ez 33 : 11).

     

     

    Pense!

    Pourquoi le monde, confronté à tant de vérités terrifiantes sur l’éternité sans Dieu, ne se convertit-il pas une fois pour toutes ?

     

     

    Point important

    Il est écrit : « […] Le dieu de ce monde a aveuglé l'esprit de ceux qui ont mécru, afin que la lumière de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu, ne leur brille pas » (2 Corinthiens 4 :4).

     

     

    II. NOUVEAU CIEL ET NOUVELLE TERRE

     

    1. La fin du monde. Le cataclysme final de l'existence est abordé dans un contexte biblique à la fois par les prophètes de l'Ancien Testament et par Jésus et les apôtres dans le Nouveau Testament. (Is 34.4 ; 51.6 ; Mt 13.39 ; 24.3,14 ; Mc 13.7,31 ; 1Co 15.24 ; 2Pe 3.7,11,12 ; Rév 20.11). Bien que le texte biblique ne mentionne pas chronologiquement les événements entourant la fin, il est possible d'identifier dans les prophéties les événements qui précéderont le Jugement de Dieu : « Alors viendra la fin, quand j'aurai remis le Royaume à Dieu, pour le Père, et quand j’aurai anéanti tout empire, toute puissance et toute puissance » (1 Corinthiens 15 :24). Ce moment semble coïncider avec la vision johannique du Seigneur assis sur le grand trône blanc « devant lequel la terre et le ciel se sont enfuis, et aucune place n'a été trouvée pour eux » (Ap 20, 11). Selon la Déclaration de foi des Assemblées de Dieu, « lorsque le jugement du Grand Trône Blanc sera installé, le Ciel et la Terre cesseront d'exister. La Terre, contaminée par le péché, ne résistera pas à la splendeur de la présence de Dieu ; l’univers physique ne résistera pas à la pureté, à la sainteté et à la gloire de Celui qui est assis sur le trône.

    2. La Nouvelle Jérusalem. La Nouvelle Jérusalem est la demeure éternelle et la destination finale des sauvés. Il existait déjà au ciel (Gl 4,26 ; Phil 3,20) ; c'est la ville qu'Abraham désirait, dont l'architecte et le bâtisseur est Dieu (Hé 11.10,13.16). Dieu a promis qu'il habiterait avec les hommes et qu'ils seraient le peuple de Dieu, et que le Père céleste serait avec eux pour toujours (Apocalypse 21 : 3).

    Dans cette ville, il n'y aura pas de temple, car son temple est le Seigneur lui-même, Dieu Tout-Puissant, et l'Agneau (cf. Ap 21,22). Sa matière est constituée de pierres précieuses ; sur les douze portes de la ville sont les noms des douze tribus d'Israël ; et sur ses fondations les noms des douze apôtres. Le culte sera perpétuel et les sauvés jouiront d’une paix et d’une joie éternelles.

    Dans les lettres adressées aux sept Églises d'Asie, le Seigneur Jésus fait mention de plusieurs récompenses qui existeront dans la Nouvelle Jérusalem : manger de l'arbre de vie dans le Paradis de Dieu, se nourrir de la manne cachée, recevoir une pierre blanche avec le nouveau nom écrit dessus, les vêtements blancs, assis avec Jésus sur son trône, etc. Cependant, ces privilèges ne seront accordés qu'à ceux qui gagneront (Ap 2.7,17 ; 3.21).

     

     

    Pense!

    Croyez-vous qu’il y aura de nouveaux Cieux et une nouvelle Terre ?

     

     

    Point important

    La Bible dit : « Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre. Car le premier ciel et la première terre ont disparu, et la mer n’est plus » (Apocalypse 21 : 1).

     

     

    III. L'ÂME EST IMMORTELE ET LA VIE NE S'ARRÊTE PAS

     

    1. Souffrir pour toujours. Il existe deux doctrines très préjudiciables à la foi chrétienne, qui sont réfutées avec véhémence dans les Écritures : l’universalisme et l’annihilationisme. Le premier croit que tous les hommes seront sauvés, y compris Satan. La seconde, de manière générale, enseigne que l’âme est mortelle et que, dans cette perspective, la vie cessera pour celui qui sera jeté dans l’étang de feu. Les Écritures nous emmènent sur un chemin très différent. Dans Matthieu 25 :41, Jésus mentionne le « feu éternel » et conclut en outre : « Et ceux-ci iront au tourment éternel, mais les justes à la vie éternelle » (Mt 25 :46).

    Dans Apocalypse 20 : 10, il est dit : « Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit pour toujours et à jamais. Maintenant, le Diable a été jeté – au moins mille ans après l’Antéchrist et le faux prophète, dans l’étang de feu et, même après tant de temps, ceux qui ont ouvert l’étang de feu n’ont pas été consumés ! Ils ne le seront certainement jamais ! Par conséquent, l’annihilationnisme n’a aucun support biblique. Le reste du verset met en évidence la possibilité que l’universalisme soit une véritable doctrine : la Trinité satanique sera tourmentée pour toujours.

    2. Une relation plus profonde. Une merveilleuse promesse tirée des Écritures se trouve dans 1 Jean 3 : 2 : « […] nous savons que lorsqu’il apparaîtra, nous serons comme lui ; parce que nous le verrons tel qu’il est. Aujourd’hui, sur l’île de Patmos, Jean reçoit la confirmation : « Et ils verront son visage, et son nom sera sur leurs fronts » (Ap 22 : 4). La première expression concerne la possibilité d'un culte illimité, plein de joie, car, lorsque nous verrons le visage du Seigneur Jésus, nous jouirons de tout l'impact de sa gloire, un désir qui n'a pas été satisfait par Moïse dans sa vie, qui n'a eu que un aperçu de cette gloire sur le Mont de la Transfiguration.

    La deuxième partie du verset va plus loin et révèle à qui nous appartiendrons pour toujours, ce qui signifie que nous aurons en nous l'éclat de sa gloire, l'image expresse de sa personne (Ep 4,13 ; Hé 1,3). Comme le Seigneur, nous serons parfaits en justice et en sainteté. Avec cette promesse, le plan éternel de Dieu manifesté dans 2Co 3.18 s'accomplit clairement ! La vie ne cessera jamais, que ce soit au Ciel ou dans l'étang de feu — « là où la bête ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas » (Mc 9.44,46,48) !

     

     

    Pense!

    Comment serons-nous connus dans l’éternité ?

     

     

    Point important

    Il est écrit : « […] nous savons que lorsqu’il apparaîtra, nous serons comme lui ; car nous le verrons tel qu’il est » (1 Jean 3 : 2)

     

     

    CONCLUSION

     

    Le Jugement dernier mettra fin à la trajectoire de l’humanité sur Terre. Cependant, le juste et l’injuste continueront d’exister. Les bons jouiront des délices de la présence de Dieu dans un monde nouveau et les méchants seront tourmentés éternellement. La définition de la destination finale de chacun est soumise au choix individuel. Le libre arbitre humain et la souveraineté de Dieu ne sont pas contradictoires, mais complémentaires.

     

    BIBLIOTHÈQUE POUR ENSEIGNANT

     

     

     

    TEMPS DE RÉVISION

     

    1. Qu’est-ce qui qualifie Jésus-Christ pour présider le jugement de Dieu ?

    Les qualifications de Jésus-Christ sont données par son obéissance et son humiliation volontaire. Grâce à sa soumission au Père, Jésus a été souverainement exalté et restauré à sa juste place.

     

    2. Quelle est l’hérésie qui enseigne que l’âme n’est pas immortelle ?

    Annihilationisme.

     

    3. Quelle est l’hérésie qui enseigne que tout le monde sera sauvé ?

    Universalisme.

     

    4. Mentionnez quelques caractéristiques de la Nouvelle Jérusalem.

    Il n'y aura pas de temple dans cette ville, elle sera bâtie en pierres précieuses et les noms des douze tribus seront sur les douze portes.

     

    5. Décrivez quelques caractéristiques du Lago de Fogo.

    Là, le feu ne s'éteindra jamais et ce sera la demeure éternelle du Diable, du faux prophète et de l'Antéchrist.

     

    SUBVENTION I

     

    « Le jugement des nations gentilles

    Avec la seconde venue du Christ, toutes les nations du monde apparaîtront devant Lui pour être jugées (Mt 25,32) – une scène décrite dans la Bible comme une séparation entre les chèvres et les brebis. Ce jugement est basé sur le traitement réservé à ceux que le Christ identifie comme « l'un des plus petits de ces mes frères » (Mt 25,40,45). Il peut s'agir (1) d'Israël, (2) de l'Église ou (3) des opprimés.

     

    Le jugement du Grand Trône Blanc

    Avec la fin du royaume millénaire du Christ, les morts non sauvés apparaîtront devant le trône de Dieu pour être jugés (Apocalypse 20 : 12). Ce jugement n’implique pas que les gens pourront aller au paradis ou en enfer grâce à leurs œuvres. Tous ceux qui sont jugés devant le Grand Trône Blanc sont destinés à l’enfer parce qu’ils ont rejeté Dieu. Le Jugement du Grand Trône Blanc déterminera le degré de punition auquel seront confrontés les personnes qui ont rejeté Dieu, en fonction de la nature de leurs mauvaises œuvres. Lorsque le livre des œuvres des hommes sera ouvert (Apocalypse 20 : 12), la sévérité du châtiment auquel chacun a été condamné sera déterminée. Tous les condamnés seront envoyés au « lac de feu » (Ap 20.14), où ils souffriront selon le châtiment qui leur sera assigné » (LAHAYE, Tim (Ed.). Enciclopédia Popular de Profecia Bíblica. Rio de Janeiro : CPAD .2008, p.318).

     

    SUBVENTION II

     

    « Après le jugement du Grand Trône Blanc, tous les anges déchus et l’humanité incrédule passeront l’éternité dans l’étang de feu. Cependant, les croyants entreront au ciel et vivront éternellement en présence de Dieu. Ceux qui sont jetés dans l'étang de feu subiront la « seconde mort » (Ap 2.11 ; 21.8), qui n'est pas la même que la première, physique et temporelle. La première mort n'est qu'une interruption de l'existence sur terre, mais la seconde n'entraîne aucune interruption. Au lieu de cela, cela inclut la conscience du châtiment éternel. Ceux qui rejettent l’appel de Dieu, dont les noms ne sont pas écrits dans le Livre de Vie, seront confrontés à un jugement terrible et à un avenir encore plus sombre. Si le ciel est, à bien des degrés, plus merveilleux que sa description dans Apocalypse 21 :1-22 :5, alors la damnation éternelle est, à bien des degrés, plus terrible que sa description ici (Apocalypse 20 :13-15).

    La figure d’un lac de feu peut provenir en partie du feu et du soufre qui descendent du ciel sur Sodome et Gomorrhe. Il existe également une relation avec le terme gehna , qui est un autre mot désignant le châtiment éternel utilisé douze fois dans le Nouveau Testament. À l’origine, c’était le nom du lieu où Achaz et Manassé sacrifiaient leurs enfants au dieu païen Molech à l’époque de l’Ancien Testament. Le lieu fut maudit et devint le symbole du futur châtiment éternel (Is 66.24 ; Jr 7.30-33 ; 19.6).

    « Jésus-Christ reviendra — Foi et persévérance pour le jour glorieux avec le Seigneur de l'ÉgliseJésus-Christ reviendra — Foi et persévérance pour le jour glorieux avec le Seigneur de l'Église »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :