• Jésus-Christ reviendra — Foi et persévérance pour le jour glorieux avec le Seigneur de l'Église

    Leçon 10 : Le Royaume du Messie : le Millénium

    Date : 5 décembre 2021

     

     

    TEXTE DU JOUR

     

    « Bienheureux et saint est celui qui participe à la première résurrection ; La seconde mort n'a aucun pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ et régneront avec lui mille ans. » (Apocalypse 20.6) .

     

    LA SYNTHÈSE

     

    Le Millénium sera le règne du Christ sur Terre, établissant une période de restauration de toutes choses détruites depuis la Chute.

     

    ORDRE DE LECTURE

     

    LUNDI — Luc 1.32

    Jésus s'assiéra sur le trône de David

     

     

    MARDI — Dn 7.27

    Jésus régnera sur tous les habitants de la Terre

     

     

    MERCREDI — Apo 20.6

    Jésus régnera avec l'Église

     

     

    JEUDI — Esa 65.25

    La nature sera restaurée à son état d'origine

     

     

    VENDREDI — Esa 65.20

    Les gens vivront de nombreuses années

     

     

    SAMEDI — Esa 35,8-10

    Le paradis de Dieu sur Terre sera rétabli

     

    OBJECTIFS

     

    Après ce cours, l'étudiant doit être capable de :

    • MONTRER que le Millénium est le règne du Christ ;
    • EXPLIQUER les objectifs du Millénaire ;
    • MONTRER les faits et les aspects du Millénaire.

     

    INTERACTION

     

    Maître, parlez à vos élèves et montrez que le millénaire sera une période de paix et d’harmonie jamais vue sur Terre. Expliquez que Jésus reviendra et régnera ici pendant mille ans. Ce sera une période de paix et d’harmonie jamais vue auparavant. Lire la section « Synthèse » avec les étudiants. Expliquez ensuite que la Chute n’a pas seulement affecté l’humanité, mais même la nature. Au cours du millénaire, même la nature sera restaurée. Malheureusement, de nos jours, la nature est tellement attaquée par les hommes. Nous savons que la dévastation de l’environnement est le résultat de l’avidité d’hommes sans scrupules.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Professeur, écrivez le mot « Millénaire » au tableau. Ensuite, expliquez à la classe que « le mot « millénaire » vient des termes latins mille (« mille ») et annum (« année »). Le mot grec Chilias , qui signifie aussi « mille », apparaît six fois dans Apocalypse 20, définissant la durée du Royaume du Christ avant la destruction de l'ancien ciel et de l'ancienne terre. Le Millénium fait donc référence aux mille ans du futur Royaume du Christ sur terre qui viendra immédiatement avant l’éternité. Pendant le millénaire, le Christ régnera dans le temps et l'espace » (LAHAYE, Tim (Ed.). Enciclopédia Popular de Prophecia Bíblica. Rio de Janeiro : CPAD, 2008, p.316).        

     

    TEXTE BIBLIQUE

     

    Ésaïe 11.1-12.

     

    1 — Car une pousse poussera du tronc de Jessé, et une pousse donnera du fruit à partir de ses racines.

    2 — Et l'Esprit de l'Éternel reposera sur lui, et l'Esprit de sagesse et d'intelligence, et l'Esprit de conseil et de force, et l'Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel.

    3 — Et il se réjouira de la crainte de l'Éternel, et ne jugera pas selon la vue de ses yeux, ni ne reprendra selon l'ouïe de ses oreilles ;

    4 — mais il jugera les pauvres avec justice, et avec justice il réprimandera les doux de la terre, et il frappera la terre avec le bâton de sa bouche, et du souffle de ses lèvres il tuera les méchants.

    5 — Et la justice sera la ceinture de ses reins, et la vérité la ceinture de ses reins.

    6 - Et le loup habitera avec l'agneau, et le léopard se couchera avec le chevreau, et le veau, et le jeune lion, et les brebis vivront ensemble, et un petit garçon les conduira.

    7 — La vache et l'ourse paîtront ensemble, et leurs enfants coucheront ensemble ; et le lion mangera de la paille comme le bœuf.

    8 — Et l'enfant allaité jouera dans le trou du serpent, et l'enfant sevré mettra sa main dans la grotte du basilic.

    9 — Aucun mal ni dommage ne sera fait sur toute la montagne de ma sainteté, car la terre sera remplie de la connaissance du Seigneur, comme les eaux couvrent la mer.

    10 — Et il arrivera, en ce jour-là, que les nations demanderont la racine de Jessé, qui a été dressée comme étendard pour les peuples, et le lieu de son repos sera glorieux.

    11 - Car il arrivera en ce jour-là que l'Éternel étendra de nouveau la main pour acquérir de nouveau les restes de son peuple qui sont restés d'Assyrie, et d'Égypte, et de Pathros, et d'Éthiopie, et d'Elam. , et de Schinear, et de Hamath, et des îles de la mer.

    12 - Et il dressera une bannière parmi les nations, et il rassemblera les exilés d'Israël, et il rassemblera les dispersés de Juda des quatre extrémités de la terre.

     

    COMMENTAIRE DE LA LEÇON

     

    INTRODUCTION

     

    Le Royaume du Christ, d'une durée de mille ans, commencera au moment de sa venue en gloire avec ses saints. Cette période de mille ans est appelée le « Millénium », très attendue par le peuple israélite (Luc 2 :38 ; Actes 1 :6,7). Le Millénium n’est pas encore la fin ni la consommation de toutes choses. Lorsqu’on étudie cet événement dans la Doctrine des Choses Dernières, l’un des passages les plus intéressants est la promesse que Satan sera arrêté et enfermé dans l’abîme pendant mille ans. Il ne pourra pas tromper les nations, comme il l’a fait à travers l’Antéchrist et son faux prophète. Alors, le Royaume du Christ, d’une durée de mille ans, commencera au moment de sa venue en gloire avec ses saints. Cette période de mille ans est appelée « Millénium », très attendue par le peuple israélite (Luc 2 :38 ; Actes 1 :6,7). Le Millénium n’est pas encore la fin ni la consommation de toutes choses.

     

    I. MILLENAIRE, LE RÈGNE DU CHRIST

     

    1. Mille ans de paix. Bien que le mot « millénaire » n'existe pas dans la Bible, dans Apocalypse 20.1-7, il y a six répétitions de l'expression « mille ans », soulignant que ce nombre doit être pris au pied de la lettre. Il y aura mille ans de paix, un temps où le Prince de la Paix dominera sur tous les peuples, où les hommes seront harmonieux et heureux grâce à sa présence et son règne dans ce monde, ainsi que grâce au fait de l'arrestation de Satan. Le jour de la bataille d'Harmaguédon, Jésus viendra avec l'inscription suivante sur son vêtement et sa cuisse : « Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (Apocalypse 19 : 16), indiquant l'excellence de Celui qui viendra régner. .

    2. Satan sera emprisonné. L’emprisonnement de Satan constituera une étape marquante tout au long de la période de tranquillité du Millénaire. Les nations qui, depuis la venue de Jésus, se battaient les unes contre les autres (Mt 24,7), ne feront plus la guerre et les peuples transformeront leurs armes en instruments agricoles (Mic 4,3). Ainsi, la perversité humaine sera transformée, et l’amour des autres sera la note dominante de ce royaume. Il est écrit : « il n'y aura plus d'enfant qui n'a que quelques jours, ni de vieillard qui n'a pas accompli ses jours ; car le jeune homme mourra à cent ans, mais le pécheur à cent ans sera maudit » (Is 65, 20). Ainsi, la règle est qu’il n’y aura ni péché ni maladie pendant le Millénium. Cependant, comme il est dit que « le pécheur centenaire sera maudit », il est possible que le péché et la maladie surviennent exceptionnellement, à cause de la « malédiction » de l'individu qui transgresse la loi du Seigneur, qui émane de Jérusalem.

    La limitation des actions du Malin (qui s'est toujours occupé de mentir, d'accuser, de susciter l'opposition, de tuer, de voler et de détruire), ainsi que l'environnement glorieux de la douce présence de Dieu, inonderont l'Univers tout entier. Une telle gloire sera l’occasion d’épanouir une période merveilleuse de paix et de sécurité indescriptibles.

    3. Qui participera au Millénaire ? Ces moments d'émerveillement et de plaisir seront vécus, selon la Bible d'étude pentecôtiste . pour les sauvés de l'Église (Ap 2.26,27 ; 3.21 ; 5.10 ; 20.4), les saints ressuscités de l'Ancien Testament (Ez 37.11-14 : Eph 2.14-22 ; Hé 11.39,40), les saints martyrs de l'impôt, ceux qui restent fidèles au Christ pendant l'impôt et jusqu'à sa venue, et ceux qui sont nés pendant le Millénium (Ap 14.12 ; 18.4 ; Is 65.20-23). Tout cela sera avec Christ régnant pendant ces mille ans. Aucun inconverti n’entrera dans ce royaume.

     

     

    Pense!

    Quelle est la garantie que ces mille ans sont littéraux et non symboliques ?

     

     

    Point important

    La période de mille ans de paix doit être interprétée littéralement, étant donné que le contexte ne suggère pas de symbolisme, la même règle valable pour les sept années de la Grande Tribulation.

     

     

    II. OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE

     

    1. Révélez le règne du Christ. Le Millénium sera un royaume théocratique de paix sur Terre, avec Jésus comme Roi. L'Ange Gabriel a promis à Marie que Jésus s'assiérait sur le trône de David (Luc 1 : 32) et, au cours du Millénium, la promesse s'accomplirait ( Dn 2:44, 45 ; Zac 14.9). Cependant, ce règne ne sera pas solitaire, puisque Jésus a toujours mentionné à ses disciples qu’il ne gouvernerait pas seul. Il a dit : « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône » (Apocalypse 3 :21). Le livre de l'Apocalypse nous montre que deux groupes régneront avec Christ pendant le millénaire : nous, les croyants de l'ère de l'Église, ainsi que les saints de l'Ancien Testament, et les martyrs de la Grande Tribulation, qui n'adoreront pas la Bête (Apocalypse 20 : 4 ).

    2. Complétez le plan divin pour Israël. Israël, tout au long de son histoire, a toujours été traité équitablement par le Seigneur. Paul dit que, même si leur cœur est actuellement endurci, les Hébreux seront finalement sauvés (Rm 9,27), étant donné que « Dieu n’a pas rejeté son peuple » (Rm 11,2), confirmant ce que disait le prophète : « […] ] Je ne vous tuerai pas, mais je vous punirai avec mesure, et je ne vous tiendrai pas du tout innocent » (Jr 30 : 11). Ces paroles ont été fidèlement accomplies sur Israël ! Cependant, au cours du millénaire, le reste d’Israël ne subira plus aucune persécution, mais connaîtra un temps « que le Père a établi par sa propre puissance » (Actes 1 : 7).

    3. Faites de Jérusalem la capitale du monde. La Bible annonce que la ville de Jérusalem, si souvent dévastée par les ennemis, sera le siège du gouvernement du Christ sur Terre (Is 24, 23). Jérusalem sera la capitale du règne millénaire de Jésus, qui la reconnut comme la ville du Grand Roi (Mt 5,35), statut autrefois conféré dans les Psaumes (Ps 48,2).

    Jérusalem, enfin, sera un motif de joie, de louange et de gloire. Elle ne sera plus jamais piétinée, il est écrit : « Et cette ville sera pour moi un nom de joie, de louange et de gloire, parmi toutes les nations de la terre qui entendent tout le bien que je lui fais : et ils seront étonnés et troublés, ils s'en iront à cause de tous les biens et à cause de toute la paix que je leur donne » (Jr 33, 9).

     

     

    Pense!

    Pourquoi Jésus ne règne-t-il pas seul sur le monde ?

     

     

    Point important

    Jésus voudra donner cet honneur à celui qui vaincra, comme il est écrit : « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône » (Apocalypse 3:21).

     

     

    III. FAITS ET ASPECTS DU MILLÉNAIRE

     

    1. La nature sera restaurée. Selon Romains 8.22,23, la création gémit, comme dans les douleurs de l'enfantement, en attendant la rédemption, qui aura lieu au cours du Millénium, lorsque l'écosystème terrestre sera complètement restauré. La production agricole atteindra l'abondance et il n'y aura pas de famine sur Terre (Is 35.1,2,7 ; 65.21). Les animaux perdront leur instinct de férocité et rechercheront des alternatives alimentaires qui ne détruisent pas les autres espèces (Is 11,6 ; 35,9 ; 65,25). Les êtres humains et les animaux vivront en parfaite harmonie (Is 11.6,8).

    2. La connaissance de Dieu sera vaste. La connaissance de Dieu sera très étendue au cours du Millénium. Les hommes monteront à Jérusalem à la recherche de la Parole du Seigneur, année après année, et recevront directement du Ciel, sans intermédiaires, ce dont ils ont besoin pour bien vivre (Mi 4,1.2). En ce sens, le prophète a prédit : « Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire du Seigneur, comme les eaux couvrent la mer » (Hab 2 : 14).

    3. Le millénaire n’est pas la fin de toutes choses. Le Royaume millénaire du Christ ne figure pas volontairement dans le dernier chapitre du livre de l’Apocalypse, étant donné que le Millénium n’est pas la consommation de toutes choses. Pendant cette période, Satan sera emprisonné, sans pouvoir exercer d'influence sur les gens, donc la paix se réalisera sans aucun obstacle, cependant, à la fin des mille ans, le Seigneur libérera Satan de sa prison et, ainsi , cela arrivera : « Et, quand Après mille ans, Satan sera libéré de sa prison et sortira pour tromper les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, dont le nombre est comme le sable de la mer, pour les rassembler dans la bataille » (Apocalypse 20 : 7, 8). Comme nous l’avons mentionné, le millénaire n’est pas encore la fin.

     

     

    Pense!

    Le millénaire apportera au monde une période de paix et de progrès jamais connue auparavant.

     

     

    Point important

    Le Diable est rusé et dangereux. Tout comme Ève, Samson, David, Salomon, le Mal séduira tant de gens « dont le nombre est comme le sable de la mer, pour les rassembler dans la bataille » (Ap 20.7,8), qui se lèveront contre Dieu. , et puis ce sera la fin.

     

     

    CONCLUSION

     

    Le millénaire apportera au monde une période de paix et de progrès jamais connue auparavant. Les hommes ne seront pas amis d’eux-mêmes, mais ils se serviront les uns les autres avec amour. La Parole de Dieu ne sera pas seulement un conseil, une option, mais la loi sur toute la Terre et les sujets de ce royaume seront heureux de lui obéir. Le Royaume du Christ « ne sera jamais détruit (…) et sera établi pour toujours » (Dn 2,44). Le Millénium sera la réponse aux millions de prières du peuple de Dieu à travers les âges : « Que ton règne vienne ! »

     

    BIBLIOTHÈQUE POUR ENSEIGNANT

     

     

     

    TEMPS DE RÉVISION

     

    1. Dans Apocalypse 20.1-7, combien de fois l’expression « mille ans » apparaît-elle ?

    Apparaît six fois.

     

    2. Nommez deux aspects du Millénaire.

    La nature sera restaurée et la connaissance de Dieu sera étendue.

     

    3. Quel verset dit que Dieu n'a pas rejeté Israël ?

    « Dieu ne rejette pas son peuple » (Rom 11 : 2).

     

    4. Qui a dit à Marie que Jésus s'assiérait sur le trône de David ?

    L'ange Gabriel.

     

    5. Quel verset biblique dénote, selon la leçon, l'étendue de la connaissance de Dieu dans le Millénium ?

    « Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire du Seigneur, comme les eaux couvrent la mer » (Hab 2 : 14).

     

    SUBVENTION I

     

    « Les personnes incluses dans le royaume millénaire du Christ seront les saints de l'Ancien Testament (Dan 12.1,2,6,13), les saints de la Tribulation (Juifs et Gentils, vivants et ressuscités ; Ap 20.4) et l'Église. du Seigneur Jésus-Christ.

    Bien que seuls les rachetés puissent entrer dans le royaume du Messie, les saints vivants qui échapperont à la Tribulation entreront dans le royaume dans leur corps naturel. Durant le règne millénaire du Christ, la nation d'Israël remplira le rôle pour lequel elle a été initialement mise à part par Dieu. Ils deviendront une nation de prêtres (Ex 19 :6), agissant comme intermédiaires entre ceux qui ont besoin d’être sauvés et le Roi qui donne le salut. Ils deviendront ce à quoi ils étaient initialement destinés : être la lumière de Dieu dans ce monde ».

     

    SUBVENTION II

     

    « Le millénaire sera une période de contrôle à la fois politique et spirituel. Politiquement, elle sera universelle (Dn 2,35), discrétionnaire (Is 11,4) et caractérisée par la droiture et la justice. Il sera zélé envers les pauvres (Is 11,3-5). mais cela entraînera récrimination et jugement contre ceux qui transgressent les ordonnances du Messie (Ps 2.10-12).

    Ce royaume littéral du Christ sur terre aura également des caractéristiques spirituelles. Ce sera avant tout un royaume de justice, où le Christ sera Roi et gouvernera avec une justice absolue (Is 23,1). Ce sera aussi un temps où se manifesteront la plénitude de l'Esprit et la sainteté de Dieu (Is 11,2-5). « Ce jour-là, les cloches des chevaux seront gravées : Sainteté au Seigneur [...] et toutes les marmites de Jérusalem et de Juda seront consacrées au Seigneur des armées » (Zc 14,20,21). Tout, du travail au culte, sera sanctifié pour le Seigneur. Le péché sera puni (Ps 72.1-4 ; Zec 14.16-21) de manière publique et équitable. L'ère messianique sera également caractérisée par un règne de paix (Is 2,4 ; 11,5-9).

    Sophonie 3.9 et Isaïe 45.13 déclarent que, dans le Millénium, la langue et le culte seront purs. L’adoration pure sera possible grâce à la merveilleuse présence de Dieu (Ez 37 : 27,28). La présence physique du Messie garantira ces bénédictions ».

    « Jésus-Christ reviendra — Foi et persévérance pour le jour glorieux avec le Seigneur de l'ÉgliseJésus-Christ reviendra — Foi et persévérance pour le jour glorieux avec le Seigneur de l'Église »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :