• Jésus-Christ reviendra — Foi et persévérance pour le jour glorieux avec le Seigneur de l'Église

    Leçon 12 : Le sort final des morts

    Date : 19 décembre 2021

     

     

    TEXTE DU JOUR

     

    « Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, mais après cela vient le jugement. » (Heb 9,27) .

     

    LA SYNTHÈSE

     

    Le destin final de toute l’humanité dépendra de vos choix. Cependant, Dieu veut que chacun se convertisse et parvienne à la pleine connaissance de la vérité.

     

    ORDRE DE LECTURE

     

    LUNDI – Luc 12.20

    L'imprévisibilité de la mort

     

     

    MARDI — Héb 9.27

    La mort comme réalité commune à tous

     

     

    MERCREDI — Jean 5.28,29

    La résurrection et le jugement des morts

     

     

    JEUDI — Apo 6.9,10

    La conscience des morts en Christ

     

     

    VENDREDI — Luc 16.23,25

    L’État intermédiaire du juste et de l’injuste

     

     

    SAMEDI — Dan 12.2

    Le sort final des justes et des injustes

     

    OBJECTIFS

     

    Après ce cours, l'étudiant doit être capable de :

    • EXPLIQUER où vont les morts ;
    • MONTRER comment aura lieu la résurrection des morts ;
    • SAVOIR qu'il y aura différents types de résurrection.

     

    INTERACTION

     

    Cher professeur, nous étudierons le destin final des croyants et des méchants déjà morts. La Parole de Dieu nous assure que les morts en Christ seront ressuscités pour la vie éternelle aux côtés du Sauveur. C'est le destin final des croyants, ce destin remplit nos cœurs d'espoir et nous donne la force d'affronter les tempêtes de la vie. Cependant, les méchants ressusciteront dans le mépris éternel. Votre destination finale est l’enfer, où règneront la douleur, la honte et la tristesse. Puissions-nous annoncer l'Évangile pendant qu'il est encore temps, en gagnant les gens au Christ et en les libérant de la damnation éternelle.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Professeur, nous vous suggérons, pour le cours d'aujourd'hui, de demander aux élèves, en groupes, de rechercher ce que dit la Parole de Dieu à propos du Shéol , de l'Hadès et de l'Enfer. Expliquez que selon l' Encyclopédie populaire de la prophétie biblique , pages 276 et 277, dans « l'Ancien Testament, le mot hébreu shéol apparaît 65 fois pour décrire la résidence des morts. La Septante traduit ce mot grec par « Hadès », et le Nouveau Testament y fait référence à plusieurs reprises (Luc 16 : 23). Dans les traductions anglaises de l'Ancien Testament, le mot apparaît différemment comme « enfer », « fosse » et « tombe ». Sheol peut avoir différentes significations selon les contextes, ce qui entraîne une certaine confusion et des interprétations différentes quant à la nature exacte de sa signification. Qu'il s'agisse du tombeau ou du monde des morts, le schéol parle des profondeurs, l'antithèse des cieux les plus hauts (Job 11, 8 ; cf. Prov 9, 18). Le schéol fait également référence à un lieu de châtiment dont seul Dieu a le pouvoir de délivrer.

     

    TEXTE BIBLIQUE

     

    1 Corinthiens 15.12-20.

     

    12 — Or, si l'on prêche que le Christ est ressuscité des morts, comment se fait-il que certains d'entre vous disent qu'il n'y a pas de résurrection des morts ?

    13 — Et s’il n’y a pas de résurrection des morts, Christ n’est pas non plus ressuscité.

    14 — Et si Christ n'est pas ressuscité, alors notre prédication est vaine, et votre foi aussi est vaine.

    15 - C'est pourquoi nous sommes aussi considérés comme de faux témoins de Dieu, parce que nous témoignons de Dieu qui a ressuscité le Christ, mais qu'il n'a pas ressuscité, si, en vérité, les morts ne ressuscitent pas.

    16 — Car si les morts ne sont pas ressuscités, Christ non plus n'est pas ressuscité.

    17 — Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, et vous demeurez toujours dans vos péchés.

    18 — Et aussi ceux qui se sont endormis en Christ sont perdus.

    19 — Si nous espérons en Christ seulement dans cette vie, nous sommes les plus misérables de tous les hommes.

    20 - Mais maintenant le Christ est ressuscité des morts et est devenu les prémices de ceux qui se sont endormis.

     

    COMMENTAIRE DE LA LEÇON

     

    INTRODUCTION

     

    La Parole de Dieu décrit l’état final des méchants comme des justes. Cependant, Dieu a accordé à l’homme le libre arbitre, c’est-à-dire que l’endroit où nous passons l’éternité est notre choix. Il n'y a que deux chemins : le paradis ou l'enfer. Malheureusement, beaucoup choisissent d’entrer par la porte spacieuse, la voie la plus large. Ce chemin peut paraître le plus facile, mais il mène finalement à la destruction (Mt 7.13,14).

     

    I. OÙ VA LES MORTS

     

    1. L'énigme de la vie et de la mort. La vie n'est pas née par hasard, mais par l'action de Dieu. Le Tout-Puissant a créé l'homme et la femme et les a placés dans le jardin d'Eden, car il avait établi un plan merveilleux pour la race humaine dans lequel il n'y aurait ni angoisse, ni souffrance, ni mort. Cependant, Adam et Ève ont péché et perdu la communion avec Dieu. La mort est entrée dans le monde à travers le couple (Romains 5 : 12). Leur récompense pour le péché, selon le Commentaire biblique pentecôtiste, « était à la fois physique et spirituelle, parce que leur corps retournerait sur terre ; et spirituel parce que son corps serait exclu de la présence de Dieu.

    2. L'état intermédiaire des sauvés. Qu’est-ce que l’État intermédiaire ? Comment peut-on le définir ? Nous croyons qu’il s’agit d’une circonstance entre la mort physique et la résurrection, tant des sauvés que des méchants. Les sauvés en Jésus-Christ et les méchants auront des destinées différentes selon l’Évangile de Jean : « Ne vous étonnez pas de cela, car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix. Et ceux qui ont fait le bien sortiront à la résurrection de la vie ; et ceux qui ont fait le mal, à la condamnation » (Jean 5.28,29). Après avoir analysé ce que dit la Bible sur le sort des morts, on peut dire qu’il n’y a pas de purgatoire, pas de sommeil de l’âme, ni de réincarnation. Après la mort, selon Hébreux 9.27, le jugement divin suit.

    Après la mort, ceux qui sont sauvés par la foi en Jésus-Christ vont au Paradis, également appelé « le sein d'Abraham » dans la parabole de l'homme riche et de Lazare (Luc 16 :22 ; 23 :42,43). L'histoire racontée par Jésus nous montre que Lazare a eu une vie de douleur et de souffrance dans ce monde. Son corps était couvert de blessures et il devait mendier pour survivre. Le texte biblique nous enseigne que les justes souffrent aussi dans cette vie. Jésus a dit que dans ce monde nous aurions des afflictions. Cependant, tout indique que, malgré les difficultés, Lazare est resté fidèle à Dieu et n'a pas laissé les difficultés le détourner du chemin qui mène au ciel, ou au « sein d'Abraham ». Là, Lazare fut consolé et récompensé, jouissant d'un destin merveilleux.

    3. L'état intermédiaire des méchants. L’État Intermédiaire des méchants se produit également en pleine conscience, y compris à propos des choses qui se sont produites sur Terre (Luc 16.19-31). Lorsque les justes meurent, ils sont emmenés par des anges au Paradis, mais lorsque les méchants meurent, ils se rendent immédiatement dans un endroit appelé, en grec, Hadès, qui est communément traduit par Enfer (Luc 16 : 23).

     

     

    Pense!

    Pouvons-nous choisir où nous voulons passer l’éternité ?

     

     

    Point important

    La destinée éternelle se définit jusqu'à l'heure de la mort, par la manière dont les choix ont été faits, aux côtés du Christ ou non.

     

     

    II. RÉSURRECTION DES MORTS

     

    1. Espoir d’un monde sans espoir. Des corps qui ne vieillissent jamais, ne s’affaiblissent, ne cessent de fonctionner ou ne se détériorent pas, c’est ce qui arrivera à ceux qui seront ressuscités pour la vie éternelle. Le fait que Jésus soit ressuscité et que nous ressusciterons un jour également est notre attente (1 Pierre 1 : 3). Il y a une espérance de vie éternelle pour ceux qui donnent leur vie à Jésus-Christ et cherchent à la vivre selon sa Parole.

    L'un des thèmes principaux des enseignements et de la prédication des apôtres était la résurrection de Jésus-Christ.

    2. La promesse de la résurrection. Dans l'Évangile de Jean, le Seigneur a promis qu'un jour nous ressusciterons : « Je le ressusciterai au dernier jour » (Jean 6 :40,44,45) ; ainsi que la promesse de la résurrection est également affirmée par l'apôtre Paul (1 Cor 15,34-44). Abraham, par exemple, a offert Isaac parce qu’il « considérait que Dieu pouvait le ressusciter des morts » (Hé 11 : 18). Les martyrs de la foi préféraient mourir plutôt que de renier le Christ parce qu’ils avaient l’espoir de la résurrection.

    3. La « mort » de la mort. Au Jugement Dernier, l'Enfer délivrera les morts qui s'y trouvent et tous les méchants seront jugés selon leurs actes. Selon Apocalypse 20 :14 « et la mort et l’enfer furent jetés dans l’étang de feu. C'est le second décès."

     

     

    Pense!

    Est-il juste de dire que la mort sera jetée dans l’étang de feu s’il n’est pas une personne ?

     

     

    Point important

    La Bible dit que la mort et l’enfer seront jetés dans l’étang de feu pour que nous comprenions que face à l’extinction du mal, la mort et l’enfer n’existeront plus.

     

     

    III. TYPES DE RÉSURRECTIONS

     

    1. Christ, les prémices de ceux qui dorment. Tout comme Jésus est ressuscité des morts, nous, les justes, ressusciterons aussi un jour pour la vie éternelle (1 Corinthiens 15 :20). La Bible dit que la mort est entrée dans le monde par un seul homme, Adam, et que la résurrection n'est possible que par l'incarnation, la mort et la résurrection d'un seul homme et être parfait : Jésus-Christ.

    2. La résurrection des justes. La première résurrection fait référence à la résurrection des justes (1 Cor 15 : 12-23). Après sept ans, les martyrs chrétiens de la Grande Tribulation, à l'occasion de la venue glorieuse de Jésus, seront également ressuscités (Ap 20,4,6).

    Les chrétiens martyrisés lors de la Grande Tribulation, même s'ils n'étaient pas préparés à l'Enlèvement (c'est pourquoi ils ne se sont pas relevés à ce moment-là), ont profité de la seconde chance donnée par Dieu. Mais maintenant, ils entreront définitivement avec le Seigneur. Leur cri sera exaucé (Apocalypse 6 :9-11).

    3. La résurrection des perdus. La résurrection des martyrs de la Grande Tribulation mettra fin à la première résurrection, mais il y en aura une autre après le Millénium : la résurrection des condamnés, ou des injustes, à la veille du Jugement dernier.

    À cette occasion, les malins, à l’exception de la Trinité satanique, seront ressuscités pour comparaître devant le Seigneur Jésus, sur le grand Trône Blanc.

     

     

    Pense!

    Puissions-nous rester fidèles au Seigneur jusqu'à la fin.

     

     

    Point important

    Dans ce monde, nous sommes confrontés à la douleur et à la souffrance, mais un jour nous vivrons éternellement devant le Seigneur.

     

     

    CONCLUSION

     

    Vous décidez où vous passerez l’éternité. Concernant la vie éternelle, il n’est pas possible d’assumer une position de neutralité : soit nous aimons Dieu, soit nous aimons le monde ; Soit nous nous soumettons à Dieu, soit nous vivons selon la chair. Soit nous servons Dieu, soit nous servons le Diable. Aujourd’hui, nous avons le droit de choisir le chemin que nous désirons : le chemin étroit qui mène à l’éternité aux côtés du Christ ou le chemin large qui mène à la mort.

     

    BIBLIOTHÈQUE POUR ENSEIGNANT

     

     

     

    TEMPS DE RÉVISION

     

    1. Comment la mort est-elle entrée dans le monde ?

    La mort est entrée dans le monde par Adam et Ève.

     

    2. Qu'est-ce que l'état intermédiaire ?

    Nous croyons qu’il s’agit d’une circonstance entre la mort physique et la résurrection, tant des sauvés que des méchants.

     

    3. Selon Hébreux 9.27, que se passe-t-il après la mort ?

    Après la mort vient le jugement.

     

    4. Après la mort, où vont les sauvés ?

    Après la mort, ceux qui sont sauvés par la foi en Jésus-Christ vont au Paradis.

     

    5. D’après la leçon, quel est l’espoir d’un monde sans espoir ?

    Le fait que Jésus est ressuscité et qu’un jour nous ressusciterons aussi.

     

    SUBVENTION I

     

    « L’état final des méchants

    La Bible décrit le sort final des méchants comme quelque chose de terrible et au-delà de toute imagination. Ce sont les « ténèbres du dehors », où il y aura des pleurs et des grincements de dents à cause de la frustration et du remords provoqués par la colère de Dieu (Mt 22,13 ; 25,30). C'est une « fournaise de feu » (Mt 13.42,50), où le feu, de par sa nature, est inextinguible. Cela provoque une perte éternelle, ou une destruction perpétuelle (2 Tim 1 :9), et « la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles » (Ap 14 :11 ; cf. 20 :10). Jésus a utilisé le mot Géhenne comme terme applicable pour cela.

    Après le jugement final, la mort et l'Hadès seront jetés dans l'étang de feu (Ap 20,14), car celui-ci, qui se trouve en dehors des nouveaux cieux et de la nouvelle terre (cf. Apo 22,15), sera le seul endroit où existera la mort. . C’est alors que la victoire du Christ sur la mort, en tant que salaire du péché, sera définitive et pleinement consommée (1 Corinthiens 15 :26). Mais dans les nouveaux cieux et sur la terre, il n'y aura plus de mort (Apocalypse 21.4) ».

     

    SUBVENTION II

     

    « L’état final des justes

    Notre salut nous amène dans une nouvelle relation bien meilleure que celle qu’Adam et Ève entretenaient avant la Chute. La description de la Nouvelle Jérusalem démontre que Dieu a un meilleur endroit pour nous que le jardin d’Eden, avec toutes les bénédictions d’Eden intensifiées. Dieu est si bon! Il nous redonne toujours quelque chose de meilleur que ce que nous avons perdu. Nous jouissons maintenant de la communion avec Lui, mais l’avenir nous réserve une communion intensifiée avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit et avec tous les saints. La vie dans la Nouvelle Jérusalem sera passionnante. Notre Dieu infini ne sera jamais à court de nouvelles joies et bénédictions à offrir aux rachetés. Et puisque les portes de la ville seront toujours ouvertes (Ap 21, 25 ; cf. Is 60, 11), qui sait ce que les nouveaux cieux et la nouvelle terre nous auront à explorer ?

    « Jésus-Christ reviendra — Foi et persévérance pour le jour glorieux avec le Seigneur de l'ÉgliseJésus-Christ reviendra — Foi et persévérance pour le jour glorieux avec le Seigneur de l'Église »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :