• Jésus-Christ reviendra — Foi et persévérance pour le jour glorieux avec le Seigneur de l'Église

    Leçon 9 : Le retour triomphal du Christ

    Date : 28 novembre 2021

     

     

    TEXTE DU JOUR

     

    « Voici, il vient avec les nuées, et tous les yeux le verront, même ceux qui l'ont percé ; et toutes les tribus de la terre le pleureront. Oui! Amen! » (Apocalypse 1.7) .

     

    LA SYNTHÈSE

     

    Le retour du Seigneur en gloire remplit d'espérance le cœur des chrétiens, car un jour, Dieu interviendra définitivement sur cette Terre et restaurera les bonnes choses perdues avec la Chute.

     

    ORDRE DE LECTURE

     

    LUNDI — Jud v.14

    Le Seigneur viendra avec ses saints

     

     

    MARDI — Zec 12.9,10

    Israël pleurera celui qu'il a transpercé

     

     

    MERCREDI — Dan 7.13,14

    Le Seigneur viendra pour régner pour toujours

     

     

    JEUDI — Mat 24.30

    Le Seigneur viendra avec puissance et une grande gloire

     

     

    VENDREDI — 2 Ts 1.7-9

    Le Seigneur apparaîtra comme des flammes de feu

     

     

    SAMEDI — Col 3.4

    Le Seigneur se manifestera à son Église dans la gloire

     

    OBJECTIFS

     

    Après ce cours, l'étudiant doit être capable de :

    • MONTRER ce qu'est le retour triomphal du Christ ;
    • EXPLIQUER le but du retour triomphal du Christ ;
    • SAVOIR qu’il y aura une intervention divine complète dans l’histoire.

     

    INTERACTION

     

    Cher professeur, le retour triomphal de Jésus se déroulera en deux phases : dans la première, il viendra dans les nuées chercher son Église et seuls les croyants le verront. Dans une deuxième phase, son arrivée sera visible par tous. Après la période de la Grande Tribulation, Jésus reviendra pour mettre en œuvre son Royaume millénaire. Durant cette période, Satan sera piégé pendant mille ans dans l’abîme. Puis il sera relâché pendant un petit moment, avant de recevoir le châtiment éternel dans l'étang de feu. Pendant le cours, soulignez que nous n’avons pas besoin d’avoir peur de Satan, car ses jours sont comptés et ses actions prendront bientôt fin. La Trinité satanique sera anéantie par le souffle de la bouche du Seigneur (2 Thess. 2 : 8).

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Maître, nous vous suggérons, pour le cours de ce dimanche, de souligner, dans l'introduction de la leçon, aux élèves que l'un des objectifs du retour triomphal de Jésus est de juger les nations. Posez ensuite la question suivante : « Quelles nations seront jugées ? Encouragez la participation des étudiants. Écoutez les réponses et expliquez que selon le pasteur Antônio Gilberto dans l'ouvrage Calendrier de Prophétie, pages 91 et 92, « la base du jugement est la manière dont les nations ont traité les frères de Jésus ».

     

    TEXTE BIBLIQUE

     

    Apocalypse 19.11-16.

     

    11 — Et je vis le ciel ouvert, et voici un cheval blanc. Celui qui s'est assis sur lui est appelé Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.

    12 — Et ses yeux étaient comme une flamme de feu ; et sur sa tête il y avait plusieurs diadèmes ; et il avait écrit un nom que personne ne connaissait sauf lui.

    13 — Et il était vêtu d'un vêtement trempé de sang, et le nom par lequel il est appelé est la Parole de Dieu.

    14 - Et les armées qui sont dans le ciel le suivirent sur des chevaux blancs et vêtues de fin lin, blanc et pur.

    15 - Et de sa bouche sortira une épée tranchante, pour en frapper les nations ; et il les gouvernera avec une verge de fer et c'est lui qui foule le pressoir de la fureur et de la colère du Dieu Tout-Puissant.

    16 — Et sur son vêtement et sur sa cuisse il a écrit ce nom : ROI DES ROIS ET SEIGNEUR DES SEIGNEURS.

     

    COMMENTAIRE DE LA LEÇON

     

    INTRODUCTION

     

    Lors de l'ascension de Jésus sur le Mont des Oliviers (Actes 1 :9-12), les anges demandèrent aux disciples pourquoi ils levaient les yeux vers le ciel, puis ajoutèrent : « Ce Jésus, qui a été enlevé d'au milieu de vous au ciel, il viendra comme vous l’avez vu monter au ciel » (Actes 1 : 11). Cette insistance se produit parce que, selon la prophétie de Zacharie 14.4, le retour triomphal de Jésus aura lieu de la même manière et au même lieu que son ascension.

    Le retour glorieux de Jésus sera un moment décisif pour le monde, en particulier pour Israël, qui connaîtra ce jour-là la restauration promise. Le Christ apparaîtra « avec les nuées, et tout œil le verra, même ceux qui l’ont transpercé » (Apocalypse 1 : 7). Les disciples voulaient savoir cela (Actes 1 : 6) et les anges leur répondirent. Pourtant, plusieurs siècles de souffrance et d'humiliation pour les Juifs ont suivi, mais lorsque Jésus reviendra avec son Église, alors la justice divine remettra chaque chose à sa juste place.

     

    I. QU'EST-CE QUE LE RETOUR TRIOMPHAL DU CHRIST

     

    1. La dernière étape du retour de Jésus. L’apôtre Paul a déclaré que l’Église « attend la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire du grand Dieu et de notre Seigneur Jésus-Christ » (Tite 2 : 13). Il y a donc une distinction entre les deux événements : la bienheureuse espérance, qui concerne l'enlèvement, lorsque le Seigneur viendra comme un voleur dans son Église (Mt 24, 42-44) et la manifestation de la gloire, qui fait allusion à son retour, quand il apparaîtra publiquement comme l'éclair qui vient de l'orient à l'occident. Alors tous les yeux le verront (Mt 24, 27).

    Dans la première phase de sa venue, Jésus viendra prendre son Église de manière invisible (Mt 25,6). En un clin d'œil (1Co 15.51,52), les morts en Christ ressusciteront et les croyants vivants seront transformés et ressusciteront à la rencontre du Seigneur dans les airs (1Ts 4,13-17).

    Dans la deuxième phase, juste après la Grande Tribulation, Jésus viendra et toutes les tribus de la Terre le pleureront et le verront venir sur les nuées, avec puissance et une grande gloire (Mt 24.29,30). A cette occasion, le Seigneur ne viendra pas seul, mais avec des myriades (Gr. myriás , c'est-à-dire une multitude incalculable) de ses saints — l'Église — (Jude v.14 ; Col 3.4) et de ses anges (Ap 19.11,14). ) . Il viendra comme des flammes de feu pour rendre justice aux saints (2 Thessaloniciens 1 : 7-9).  

    2. Le retour glorieux du Seigneur. La Bible met un point d’honneur à souligner que Jésus viendra « avec puissance et une grande gloire » (gr. doxa , qui signifie splendeur, éclat). Actuellement, Dieu travaille en secret (Is 45,15). Cependant, le jour viendra où Il sera révélé au monde dans toute Sa gloire et sa splendeur.  

    Dans la deuxième phase de la venue de Jésus, de nombreux arguments humanistes, athées et blasphématoires contre le Seigneur disparaîtront instantanément, car, compte tenu des faits, plus personne ne doutera de son existence. Les hommes seront convaincus par la splendeur de la venue du Fils de l'Homme. Après tout, tous les yeux verront votre grande gloire et ressentiront l’impact irrésistible de votre puissante présence. Aucun arrogant ne pourra se tenir devant la présence du Seigneur (Is 45 :23 ; Rom 14 :11).

    3. Le retour triomphal avec l'Église. Après les Noces de l'Agneau, Jésus reviendra, avec l'Église, pour juger et condamner tous les méchants (Jude vv.14,15). Ce moment glorieux fait partie de l’analogie avec le mariage juif, composé de trois phases. Chacun symbolisant une étape de l'alliance du Christ avec son Église, depuis les fiançailles jusqu'au moment où le mari présente sa femme à la société, faisant référence au retour du Christ avec l'Église (Col 3,4). Ce sera une « présentation » triomphale de l’Épouse, qui sera belle : « une Église glorieuse, sans tache ni ride ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable » (Ep 5 : 27).

     

     

    Pense!

    Jésus viendra chercher son Église.

     

     

    Point important

    En tant qu’Épouse du Christ, nous devons vivre d’une manière sainte et pure, en témoignant de l’Évangile de Jésus.

     

     

    II. OBJECTIFS DU RETOUR TRIOMPHAL

     

    1. Pour sauver Israël. Au moment le plus difficile de l’histoire du peuple hébreu, proche de sa possible extinction, les armées ennemies auront déjà envahi Jérusalem et commis de nombreuses atrocités. Selon le passage de Zacharie 13.8, seul un tiers des Juifs restera. Alors une splendeur de lumière apparaîtra dans le ciel et comme l'éclat d'un éclair intense qui traverse les cieux, ce sera le signe de la venue du Fils de l'Homme, et le Seigneur apparaîtra glorieusement, avec l'Église et ses anges, venant sur les nuées (Mt. 24,30).

    Dans l’histoire biblique ainsi que dans les guerres contre Israël au XXe siècle, il existe plusieurs récits d’intervention divine pour sauver le peuple hébreu. Cependant, rien ne sera comparable à ce splendide moment de gloire et de manifestation de la puissance de Dieu, au cours duquel tous les peuples du monde pleureront le Fils de l'homme, y compris les Juifs (Mt 24,30 ; Ap 1,7). Israël sera sauvé et le reste juif repentant reconnaîtra Jésus comme son Messie et se convertira (Is 4.3 ; 59.20,21 ; 60.21 ; Zec 12.10-14 ; Rom 9.27 ; 11.25-27).

    2. Pour détruire les ennemis. La guerre d'Harmaguédon (Apocalypse 16 : 16) sera déclenchée par la trinité satanique et les nations qui ont suivi l'Antéchrist. Cependant, le Christ les vaincra par « l’épée » qui sort de sa bouche. Il y aura un niveau de mortalité sans précédent, au point qu'il faudra sept mois pour que les morts soient enterrés (Ez 39.12-16), et les oiseaux de proie auront un « grand festin » (Ap 19.17,21). La patience de Dieu a pris fin face à tant de mauvaises œuvres commises.

    3. Pour accomplir les prophéties. Comme Jésus lui-même l’a dit dès le début de son ministère terrestre, « jusqu’à ce que le ciel et la terre soient passés, pas un iota ni un seul trait ne passera de la loi jusqu’à ce que tout soit accompli » (Mt 5, 18). Dieu est fidèle et ses paroles s'accompliront au bon moment.

     

     

    Pense!

    Quel est le dessein de Dieu pour votre vie ?

     

     

    Point important

    Tout comme le retour triomphal de Jésus a un but, le Seigneur a aussi un but pour notre vie.

     

     

    III. UNE INTERVENTION PLEINE DIVINE

     

    1. Le destin de la Trinité satanique. Il est écrit à propos de l’homme de péché, le fils de perdition, l’Antéchrist : « Le Seigneur le détruira par le souffle de sa bouche et le détruira par l’éclat de son avènement » (2 Thessaloniciens 2 : 8). Celui qui a séduit le monde entier (ainsi que le faux prophète) sera complètement détruit et inaugurera l'étang de feu et de soufre (Apocalypse 19 :20).

    L'incarnation du Mal sera détruite, son prophète aussi, mais Satan ne sera « que » emprisonné pour mille ans (Ap 20.1,2). Après un certain temps, l’Ennemi sera détruit pour toujours : « Et le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds ! » (Rom 16 :20). Le Très-Haut connaît le bon moment (gr. kairos ) pour toutes choses.  

    2. Le jugement des nations. Après les catastrophes de la Grande Tribulation et la forte mortalité de la Guerre d'Harmaguédon, les nations survivantes seront jugées par le Seigneur (Mt 25,31-34,41,46). Il faut souligner que, ici, le jugement portera sur les nations et non sur les individus (Mt 25, 32).

    Le pasteur Antônio Gilberto dans l'ouvrage Calendrier de Prophétie, aux pages 91 et 92, déclare que « les nations apparaîtront certainement à travers leurs représentants. Le but de ce jugement est de déterminer quelles nations seront épargnées et entreront dans le royaume du Fils de Dieu. D’autres seront déracinés et disparaîtront en tant que nations. La carte du monde va donc subir de nombreux changements. Après le jugement, ceux qui restent parmi les nations (Zach 14 : 16) entreront dans le royaume millénaire sur Terre. (…) La base de ce jugement est la manière dont ces nations traitent les frères de Jésus (les Juifs) (lire Joël 3.2 et Matthieu 25.41-43) ». Dieu est amour, mais il est aussi un feu dévorant (Hébreux 12 :29).

    3. La mise en œuvre du Royaume Millénaire. Concernant le Jugement des Nations, le Seigneur a segmenté les participants (nations) en moutons (à droite) et chèvres (à gauche). Dans Matthieu 25 :34, Jésus ne parle pas des demeures célestes, mais du Royaume des Cieux qui commencerait sur terre : le Millénium. A cette occasion, dans le Christ « toutes choses seront rassemblées, tant dans le ciel que sur la terre » (Ep 1, 10). Comme le dit l'hymne numéro 3 de la Harpe Chrétienne : « En ce temps-là, le Ciel et la Terre seront le même troupeau, chantant des alléluias à mon Roi ».

    Le retour de Jésus dans la gloire établira une intervention divine complète dans ce monde et rien ne sera plus comme avant.

     

     

    Pense!

    Pourquoi la base du jugement des nations sera-t-elle la manière dont elles ont traité Israël ?

     

     

    Point important

    Il existe une promesse divine valable jusqu’à la fin : « Et je bénirai ceux qui vous béniront, et je maudirai ceux qui vous maudiront ; et en toi seront bénies toutes les familles de la terre » (Gn 12, 3).

     

     

    CONCLUSION

     

    Le retour glorieux du Seigneur mettra fin à l’histoire de l’humanité dans ce monde, comme le disent les Saintes Écritures. Le Seigneur a déjà préparé son tribunal pour juger les nations et le monde. Jésus jugera le peuple avec justice et tous les méchants seront jetés en enfer. Cependant, comme le fils prodigue perdu, Israël sera retrouvé et entièrement restauré.

     

    BIBLIOTHÈQUE POUR ENSEIGNANT

     

     

     

    TEMPS DE RÉVISION

     

    1. Combien et quelles sont les phases du retour du Christ ?

    Le retour de Jésus se déroulera en deux phases : dans la première phase, il viendra dans les nuages ​​pour enlever l'Église et dans la deuxième phase, tout le monde le verra.

     

    2. D’après la leçon, quelle est la première étape du mariage juif ?

    Selon la leçon, le mariage se déroulait en trois étapes. Le premier était les fiançailles.

     

    3. D'après la leçon, quels sont les objectifs du retour glorieux du Seigneur ?

    Sauver Israël, juger les nations et la mise en œuvre du Royaume millénaire.

     

    4. Quels membres de la Trinité satanique inaugureront le Lac de Feu ?

    Le dragon, le faux prophète et l'Antéchrist.

     

    5. Qui sera jugé après la Grande Tribulation et la Guerre d’Harmaguédon ?

    Les nations et la trinité satanique.

     

    SUBVENTION I

     

    « Le terme « Armageddon » vient de la langue hébraïque. Har est le mot pour « montagne » ou « colline ». Mageddon concerne probablement les ruines de l’ancienne ville de Megiddo, située au-dessus de la vallée d’Ezdrelon, au nord d’Israël, où se rassembleront les armées du monde.    

    Selon la Bible, de grandes armées venues de l’Est et de l’Ouest se rassembleront dans cette plaine. L’Antéchrist vaincra les armées du sud, alors qu’elles menacent son pouvoir, et détruira une Babylone reconstruite à l’est – avant de finalement tourner ses forces vers Jérusalem pour la dominer et la détruire. Quand lui et ses armées marchent contre Jérusalem. Dieu agira et Jésus-Christ reviendra pour sauver son peuple. Israël. Le Seigneur, avec son armée angélique, détruira les armées, capturera l'Antéchrist et le faux prophète et les jettera dans l'étang de feu (Apocalypse 19 : 11-21).

    Lorsque le Seigneur reviendra, le pouvoir et la domination de l’Antéchrist prendront fin. Charles Dyer déclare : « Daniel, Joël et Zacharie identifient Jérusalem comme le lieu où aura lieu la bataille finale entre le Christ et l'Antéchrist. Les trois prédisent que Dieu interférera dans l’histoire de son peuple et détruira l’armée de l’Antéchrist à Jérusalem. Zacharie prophétise que la bataille prendra fin lorsque le Messie reviendra sur terre et que ses pieds toucheront le Mont des Oliviers. Cette bataille se terminera avec la seconde venue de Jésus ».

     

    SUBVENTION II

     

    « L’emprisonnement de Satan montre que le royaume millénaire du Christ est encore un événement futur (Apocalypse 20 : 2). Apocalypse 20 : 1-3 montre que Dieu empêchera Satan de tromper les nations. Ce passage enseigne que Satan non seulement sera limité, mais qu'il sera complètement inactif pendant le Millénium. C’est complètement différent de ce que nous voyons aujourd’hui. À propos de son activité, l'apôtre Pierre dit : « Soyez sobres et vigilants, car votre adversaire le diable se promène comme un lion rugissant, cherchant qui il peut dévorer » (1 Pierre 5,8).

    Bien que Satan ne soit pas lié à cette époque, il est sous le contrôle souverain de Dieu, ce qui peut être clairement vu dans les conversations entre Satan et Dieu concernant Job (Job 1 : 6-22). L'emprisonnement de Satan pendant le Millénium a effectivement un dessein divin : Dieu manifestera sa justice parfaite et donnera à l'homme des circonstances idéales pour vivre et adorer le Messie ».

    « Jésus-Christ reviendra — Foi et persévérance pour le jour glorieux avec le Seigneur de l'ÉgliseJésus-Christ reviendra — Foi et persévérance pour le jour glorieux avec le Seigneur de l'Église »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :