• Jésus-Christ reviendra — Foi et persévérance pour le jour glorieux avec le Seigneur de l'Église

    Leçon 8 : Le caractère unique d’Israël dans les derniers jours

    Date : 21 novembre 2021

     

     

    TEXTE DU JOUR

     

    « Et je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et en toi toutes les familles de la terre seront bénies. » (Gn 12.3) .

     

    LA SYNTHÈSE

     

    Israël est la « prunelle des yeux de Dieu », à qui des promesses ineffables ont été faites. Dieu a toujours un plan avec son peuple.

     

    ORDRE DE LECTURE

     

    LUNDI – Hos 11.1

    Israël, le peuple bien-aimé du Seigneur

     

     

    MARDI — Luc 21.29,30

    Israël, la montre de Dieu

     

     

    MERCREDI — Zac 2.8

    Israël, la « prunelle des yeux de Dieu »

     

     

    JEUDI — Jer 31.31-34

    L'alliance de Dieu avec Israël

     

     

    VENDREDI — Rom 9.3,4

    Israël, à qui appartiennent « la gloire… et les promesses »

     

     

    SAMEDI — Ps 89.36,37

    Israël, un peuple éternel

     

    OBJECTIFS

     

    Après ce cours, l'étudiant doit être capable de :

    • MONTRER le plan divin pour Israël ;
    • EXPLIQUER le jugement et la rédemption pour Israël ;
    • COMPREDRE pourquoi nous devrions prier pour Israël.

     

    INTERACTION

     

    Maître, dans cette leçon, nous étudierons le caractère unique d’Israël dans les derniers jours. Nous voyons dans le résumé de la leçon qu'« Israël est la « prunelle des yeux de Dieu », pour qui des promesses ineffables ont été faites ». Tout au long de l’histoire, le Seigneur est toujours resté fidèle à son peuple, le délivrant et le protégeant de ses ennemis. La création de l’État d’Israël est en réalité un miracle divin. C’est une démonstration de l’alliance conclue avec le patriarche Abraham dans le livre de Genèse 12. Au fil des années, de nombreuses tentatives ont eu lieu pour détruire Israël. Chaque jour, nous voyons dans l’actualité plusieurs attaques contre des Juifs, alors que des missiles sont envoyés presque quotidiennement contre le territoire d’Israël. Dans ce cours, montrez quelques nouvelles publiées dans les médias impliquant l’État d’Israël. Expliquez qu’Israël est « l’horloge eschatologique » divine.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Enseignant, pour introduire la leçon, posez aux élèves la question suivante : « Qui a donné la terre d’Israël au peuple juif ? Écoutez attentivement les élèves et encouragez tout le monde à participer. Ensuite, montrez quelques reportages, tirés de sites d’information sur Internet, sur des conflits fonciers impliquant les Israélites. Expliquez aux élèves que selon l'ouvrage « Pour la défense d'Israël » de John Hagee, page 66, « Dieu a donné la terre d'Israël au peuple juif par alliance divine (Genèse 15.17-21 ; 17.7,8). Ce concert est un concert de sang ; c'est éternel et immuable. Et cela ne peut pas être recommandé par les Nations Unies ou le Département d’État américain. Toute nation qui force Israël à « diviser le pays » se placera sous le jugement rapide et certain de Dieu (Joël 3 : 2). Les alliances que Dieu conclut avec son peuple sont éternelles, elles ne finiront jamais. Elles ne sont pas basées sur la fidélité des hommes à Dieu ; sont basés sur la fidélité de Dieu envers les hommes.

     

    TEXTE BIBLIQUE

     

    Psaumes 89.29-34.

     

    29 — Et je préserverai sa postérité pour toujours ; et son trône, comme les jours des cieux.

    30 — Si vos enfants abandonnent ma loi et ne suivent pas mes jugements.

    31 — S'ils profanent mes préceptes et n'observent pas mes commandements.

    32 — alors je punirai leur transgression avec une verge, et leur iniquité avec des coups.

    33 — Mais je ne lui retirerai pas complètement ma bonté, ni ma fidélité.

    34 — Je ne romprai pas mon alliance, je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres.

     

    COMMENTAIRE DE LA LEÇON

     

    INTRODUCTION

     

    Dieu a choisi les Israélites dans un but précis. Tout au long de l’Ancien Testament, nous pouvons voir la trajectoire de ce peuple qui, depuis le début, a prospéré abondamment, mais qui a également subi des persécutions et des tentatives d’extermination. Aujourd'hui, nous étudierons les promesses et les desseins de Dieu pour la nation d'Israël qui se réaliseront dans le futur.

     

    I. LE PLAN DIVIN POUR ISRAËL

     

    1. Un peuple élu. Dieu a choisi, a appelé Abram et lui a ordonné de quitter son pays, parmi ses proches, vers un pays qu'Il lui montrerait. Plus tard, le Seigneur fit une promesse au patriarche : « Et je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai, et je rendrai grand ton nom, et tu seras une bénédiction » (Genèse 12 : 2). Quelque temps plus tard, les descendants d'Abram grandirent et formèrent le peuple hébreu.

    Tout au long de l’histoire biblique, nous pouvons observer que Dieu est resté fidèle à son alliance avec Israël. De plus, le fait que les Juifs restent présents encore aujourd’hui sur la scène géopolitique démontre, au-delà de toute évidence, qu’ils constituent un peuple distinct. Il est important de se rappeler que les Babyloniens, les Assyriens, les Philistins, les Édomites, les Amalécites, parmi tant d'autres qui voulaient la détruire, ont été l'objet de jugement et aujourd'hui ils n'existent plus. La bénédiction du Seigneur demeure sur les Israélites.

    2. Un peuple avec un but. Après avoir appelé Abram et promis de faire de lui une grande nation, Dieu a établi un objectif : « Et je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et en toi seront bénies toutes les familles de la terre » (Gn 12, 3). Israël a donc été choisi pour être un canal de bénédiction pour toutes les nations. Grâce à Israël, tous les peuples de la terre connaîtraient le Tout-Puissant.

    3. Un peuple avec un avenir. L'avenir glorieux d'Israël est une certitude prophétique. Nous pouvons voir cet espoir dans les Écritures lorsque nous considérons les promesses faites aux patriarches, au roi David et aux prophètes. Cette espérance est également implicite dans les paroles de Jésus lorsque ses disciples l'interrogeaient sur le moment où il restaurerait le royaume d'Israël. Le Maître a dit que ce n'était pas à eux de connaître cette information (Actes 1.7), ce qui implique qu'un tel événement se produirait dans le futur.

    Nous voyons également ce thème dans les écrits de Paul. Il déclare que, tout comme les païens sont touchés par la miséricorde de Dieu à travers le Christ, le temps viendra où Israël sera à nouveau enveloppé dans la même miséricorde (Rom. 11 : 30-32).

     

     

    Pense!

    Pourquoi Israël a-t-il toujours été et est-il détesté par tant de pays ?

     

     

    Point important

    En observant l’Histoire, nous pouvons voir que Dieu est resté fidèle à son alliance avec le peuple d’Israël.

     

     

    II. JUGEMENT ET RÉDEMPTION POUR ISRAËL

     

    1. Le temps des « ennuis de Jacob ». "Oh! Parce que cette journée est tellement géniale, il n’y en avait pas d’autre comme celle-là ! Et c'est un temps de détresse pour Jacob ; mais il en sera sauvé » (Jr 30 : 7). Par ces paroles, Dieu annonça, par l’intermédiaire du prophète Jérémie, à quoi ressemblerait le temps de la Grande Tribulation pour les Juifs.

    Selon le pasteur Antônio Gilberto, dans l'ouvrage Calendrier de la prophétie, « la Grande Tribulation vise principalement les Juifs, mais le monde entier souffrira aussi. Dieu entrera en jugement avec son ancien peuple, pour le purger et le conduire à la repentance et à la conversion. Personne ne devrait être surpris par cette souffrance nationale nécessaire pour les Juifs, vécue tant de fois au cours de l'histoire, toujours comme une réaction de Dieu aux décisions erronées des enfants d'Israël.

    Cette imposition finale sera cependant la plus dramatique et la plus pénible de toutes, comme l’a déjà annoncé le prophète Malachie (Mal 4 : 1).

    Lors de la Grande Tribulation, après une période de trois ans et demi d'apparente harmonie, il y aura une rupture entre la Bête et le peuple d'Israël, puisqu'elle placera une image de lui-même dans le Temple de Jérusalem. Et après cela, elle manifestera son caractère diabolique et commencera une persécution efficace contre les Juifs (Dn 9,27 ; Mt 24,15 ; 2Ts 2,4 ; Ap 11,2). Face à une attaque féroce, Israël comprendra qu'il sera au bord de l'extinction, mais ce ne sera pas sa fin, car les Juifs crieront à la venue du Messie promis, qui les entendra et leur viendra en aide. (Ml 4.2a).

    2. Le temps de la victoire de Jacob C'est dans ce contexte de grande détresse que Jésus descendra pour aider le peuple d'Israël. Il descendra sur le mont des Oliviers à Jérusalem (Zach 14 : 4).

    Les Saintes Écritures déclarent que toutes les nations s’uniront pour lutter contre Jérusalem. La ville sera prise et les maisons seront pillées et détruites (Zach 14 : 2). Cependant, il y aura un temps de gloire et de restauration pour Jérusalem. Isaïe a prophétisé que la ville de David sera un centre de culte pour les nations (Is 2.2,3). Au cours du millénaire, ce sera le siège du gouvernement du Messie sur les nations, qui apportera la paix dans le monde entier (Is 2,4).

    3. Le temps de la glorification de Jacob En tant que nation, Israël ne croyait pas en Jésus comme le Christ. Cependant, dans ces derniers jours, il y aura un reste juif qui reconnaîtra Jésus comme son Messie Rédempteur promis et, à l'échelle nationale, tous l'accepteront en pleurant (Is 4,3 ; 59,20,21 ; 60,21 ; Rm 9,27 ; 11,25- 27).

    Israël sera sauvé par le Seigneur, qui détruira ses ennemis et élèvera Jérusalem au-dessus de toutes les villes de la Terre (Zach 14,8-11).

     

     

    Pense!

    Le « temps de détresse de Jacob » est encore une manifestation de la miséricorde de Dieu, car c’est pendant cette période que le peuple d’Israël se convertira au Messie.

     

     

    Point important

    Dans le moment le plus sombre pour les descendants de Jacob, Jésus reviendra dans la gloire, avec son épouse, pour donner la victoire à Israël.

     

     

    III. NOUS PRIONS POUR ISRAËL

     

    1. Dieu nous demande de prier pour Israël. Le psalmiste David, inspiré par l'Esprit, nous a demandé de prier « pour la paix de Jérusalem » (Ps 122, 6). A Jérusalem, le Seigneur Jésus, en voyant la ville, pleura et dit : « Ah ! Si vous saviez aussi, au moins en ce jour, ce qui appartient à votre paix ! (Luc 19 :42a).

    2. Jésus nous demande de prier pour Israël. Dans le sermon prophétique, Jésus « demandait la prière » pour que la fuite des Juifs, à la veille de la bataille d'Harmaguédon, n'ait pas lieu pendant la saison hivernale, et que ce jour précis ne soit pas le samedi (Mt 24 : 20).

    C'est la volonté de Dieu que nous priions pour Israël. Beaucoup critiquent, accusent, contrarient et détestent les Juifs, démontrant un sentiment antisémite, mais le croyant doit aimer et prier quotidiennement pour la paix d'Israël.

    Dieu se présente dans l'Ancien Testament comme Jéhovah-Shalom, c'est-à-dire le Dieu de paix. Jésus est également présenté par le prophète Isaïe comme le Prince de la paix. On peut donc dire que Dieu désire que la paix repose sur la cité de David.

    3. La haine de l'ennemi envers Israël. À première vue, cela peut sembler « juste » une antipathie envers les Juifs, mais il s’agit en fait d’une haine née d’une inspiration diabolique.

    Le Seigneur désire que le peuple d’Israël soit la cible de nos prières et de notre amour, car nous avons une grande dette envers lui, qui est et sera toujours un canal de bénédictions pour les peuples du monde (Gn 12,3).

     

     

    Pense!

    Quelles sont les raisons d’affirmer qu’Israël est un canal de bénédictions pour le monde ?

     

     

    Point important

    La Bible a été écrite presque dans sa totalité par des Juifs. Le salut vient des Juifs (Jean 4 :22). Jésus et les apôtres étaient juifs. Est-ce suffisant pour que vous compreniez notre dette envers eux ?

     

     

    CONCLUSION

     

    Israël est un peuple choisi par Dieu. Les descendants d'Abraham ont reçu les promesses du Seigneur et un grand objectif, comme nous l'avons vu dans cette leçon. Dieu a encore des projets pour son peuple, qui se réunira avec lui au milieu d’une douleur terrible. Le Très-Haut achèvera son œuvre auprès du peuple d’Israël en le restaurant.

     

    BIBLIOTHÈQUE POUR ENSEIGNANT

     

     

     

    TEMPS DE RÉVISION

     

    1. Quel texte biblique rapporte les premières promesses faites par Dieu à Abram et à ses descendants ?

    Genèse 12.

     

    2. Dieu avait-il un plan avec le peuple d’Israël dans le passé et a-t-il encore un plan avec ce peuple dans le futur ?

    Oui, Israël est « la prunelle des yeux de Dieu » (Zach 2 : 8).

     

    3. D’après la leçon, comment la Grande Tribulation est-elle mentionnée dans Jérémie 30 : 7 ?

    Comme une période de détresse plus grande que jamais sur la terre.

     

    4. Pendant la Grande Tribulation, quand Israël criera-t-il à Dieu pour obtenir de l’aide ?

    Quand il est au bord de l’extinction.

     

    5. Pourquoi devrions-nous prier pour Israël ?

    Parce que c'est une ordonnance biblique. Le psalmiste nous demande, inspirés par l'Esprit Saint, de prier pour la paix de Jérusalem (Ps 122, 6).

     

    SUBVENTION I

     

    « Depuis 1948, Israël n’a jamais connu un moment de paix et de sécurité durant lequel il aurait pu baisser sa garde. La nation moderne d’Israël n’a jamais vraiment connu de période de paix, mais seulement de courtes trêves sans guerres. Lorsque nous contemplons la situation instable au Moyen-Orient aujourd'hui, nous pouvons nous demander : « Quand Israël connaîtra-t-il une période de paix et de sécurité comme celle décrite dans Ézéchiel 38 ?

    La Bible ne mentionne que deux moments dans l'avenir d'Israël où la nation connaîtra la paix. Il y a une période de trois ans et demi qui constitue la première partie de la Grande Tribulation, période qui débutera lorsque l'Antéchrist signera un traité de paix avec Israël (Dn 9,27).

    Le deuxième moment de paix viendra lorsque le Prince de la paix, le Seigneur Jésus, reviendra du ciel sur la terre pour détruire les ennemis d'Israël et inaugurer son royaume millénaire de joie et de paix depuis Israël. Ésaïe 2 :4 déclare explicitement que ce sera un temps de paix : « Et il exécutera son jugement sur les nations, et il réprimandera de nombreux peuples ; ils lèveront l'épée... contre une nation et n'apprendront plus à se battre' ».

     

    SUBVENTION II

     

    « Ézéchiel 38.1-6 énumère dix noms propres qui aident à identifier la force d'invasion, dont neuf décrivent des emplacements géographiques. « Gog » constitue la seule exception. Ce mot n'est pas un lieu ou le nom propre d'une personne, mais un titre, comme Pharaon, César ou Président. « Gog » signifie une haute montagne, un sommet, quelque chose de suprême ou une montagne. Gog sera le chef de cette invasion. On l'appelle aussi le prince.

    Les noms présentés par Ézéchiel sont d'anciennes dénominations, appartenant à des nations qui existaient à son époque. C’étaient des nations bien connues à leur époque, mais totalement étrangères pour nous. Notre tâche est de déterminer quels pays habitent actuellement ces terres anciennes.

    Ezéchiel 38.7-9 explique qu'ils envahiront les terres d'Israël et qu'ils viendront des « montagnes d'Israël ».

    Ézéchiel donne trois indices importants concernant le moment de l’invasion. Premièrement, il déclare clairement que l'invasion aura lieu « à la fin des années » (Ez 38, 8). Dans tout l’Ancien Testament, c’est seulement ici que nous voyons cette phrase. Une autre phrase similaire apparaît dans Ézéchiel 38 :16 : « Dans les derniers jours, je vous amènerai contre mon pays ». Cette expression est utilisée dans l'Ancien Testament en relation avec la fin de l'imposition d'Israël ou la restauration définitive d'Israël dans le royaume messianique (Is 2,2 ; Jr 23,20 ; 30,24) ».

    « Jésus-Christ reviendra — Foi et persévérance pour le jour glorieux avec le Seigneur de l'ÉgliseJésus-Christ reviendra — Foi et persévérance pour le jour glorieux avec le Seigneur de l'Église »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :