• Titre : Mis à part pour Dieu : chercher la sanctification pour voir le Seigneur et être utilisé par lui

     

    Leçon 1 : Sanctification : Chemin qui mène à la vie éternelle avec Dieu

    Date : 1 janvier 2023

     

     

    TEXTE PRINCIPAL

     

    « Recherchez la paix avec tous et la sainteté, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. » (Hb 12,14) .

     

    RÉSUMÉ DE LA LEÇON

     

    Le croyant doit s’efforcer de vivre en paix avec tous et d’être saint, car la sanctification est essentielle pour voir le Seigneur.

     

    LECTURE DE LA SEMAINE

     

    LUNDI – Lév 10.10

    Faites la différence entre le sacré et le profane

     

     

    MARDI — Lév 20.26

    La séparation du peuple de Dieu

     

     

    MERCREDI — 1Co 6.9-11

    Les impurs et le Royaume de Dieu

     

     

    JEUDI — Gal 5.16-17

    Marcher dans l'Esprit

     

     

    VENDREDI — Rm 8.18-23

    En attente de la sanctification finale

     

     

    SAMEDI — 1Pi 1.15

    Des saints dans tous les modes de vie

     

    OBJECTIFS

     

    • PRÉSENTER la différence entre le sacré et le profane ;
    • EXPLIQUEZ le sens du mot « sanctification » ;
    • SOULIGNEZ les trois étapes du processus de sanctification.

     

    INTERACTION

     

    Cher professeur, avec la grâce de Dieu, nous allons commencer un autre trimestre de Leçons bibliques pour jeunes. 

    Après avoir présenté les principales approches du trimestre et du commentateur, expliquez que la grande majorité des gens associent la sanctification à des questions de coutume, comme la façon de s'habiller, de parler et de se comporter. Cependant, la sanctification est bien plus que cela. Les Saintes Écritures déclarent que sans la sanctification, personne ne verra le Seigneur (Hé 12,14). Sans une vie consacrée au Seigneur, le croyant ne pourra pas jouir de la vie éternelle au Ciel.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Professeur, pour le premier cours du trimestre, nous vous proposons de reproduire le tableau ci-dessous. Utilisez-le pour montrer aux élèves les principales différences entre justification et sanctification.

     

     

    TEXTE BIBLIQUE

     

    Lévitique 20.1-8.

     

    1 — Le Seigneur parla ensuite à Moïse, disant :

    2 - Et tu diras aux enfants d'Israël : quiconque parmi les enfants d'Israël ou parmi les étrangers qui séjournent en Israël donnera sa postérité à Moloch, il mourra sûrement ; les gens du pays le lapideront.

    3 — Et je tournerai ma face contre cet homme, et je le retrancherai du milieu de son peuple, parce qu'il a donné de sa postérité à Molech, pour profaner mon sanctuaire et profaner mon saint nom.

    4 - Et si les habitants du pays cachent de quelque manière leurs yeux sur cet homme qui a donné sa postérité à Moloch et ne le tuent pas.

    5 — Alors je tournerai ma face contre cet homme et contre sa famille et je le retrancherai du milieu de son peuple, ainsi que tous ceux qui se prostituent après lui, se prostituant après Moloch.

    6 - Lorsqu'une âme se tourne vers les devins et les enchanteurs pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cette âme et je l'extirperai du milieu de son peuple.

    7 — Sanctifiez-vous donc et soyez saints, car je suis l'Éternel votre Dieu.

    8 — Et observe mes statuts et mets-les en pratique. Je suis le Seigneur qui vous sanctifie.

     

    COMMENTAIRE DE LA LEÇON

     

    INTRODUCTION

     

    Ce trimestre, nous étudierons la sanctification, c'est-à-dire la séparation du croyant du monde et des œuvres de la chair à l'usage exclusif de Dieu. Comme vous le savez déjà, le contenu de la première leçon est une introduction au sujet qui sera étudié tout au long du trimestre. Ensuite, les étapes de la sanctification seront présentées, démontrant leur dynamique.

    Nous verrons en détail les recommandations bibliques concernant la vie sainte des enfants de Dieu. À la fin du trimestre, si vous avez participé à tous les cours, vous serez probablement mieux préparé à vivre plus pur et plus saint au milieu d'une société corrompue par le péché.

     

     

    I. SACRÉ

     

    1. Le sacré et le profane. Pour étudier le concept de sainteté de nos jours, il est essentiel d’aborder la distinction entre le sacré et le profane à l’Antiquité. La relation de l'être humain avec le sacré était déterminée par le sentiment de peur, de pouvoir et de désir. La peur était considérée comme un sentiment capable d’éloigner les gens de tout ce qui est profane. Le « pouvoir » était représenté par ceux qui détenaient un certain type de leadership religieux. Le désir était un ensemble d'impulsions dirigées vers sa propre volonté : les désirs charnels. Dans l’Antiquité, le sacré était considéré comme tout ce qui était lié à la religion, au culte et aux rites et à quoi il ne fallait pas porter atteinte. Le profane était tout ce qui n'appartenait pas à la religion.

    2. La conception et le lien avec le sacré. Les sociétés, en général, ont des conceptions différentes du sacré. En général, les non-croyants reçoivent tellement d’informations sur Dieu qu’ils finissent par se faire une conception qui n’est pas toujours correcte à propos du Tout-Puissant et de ce que signifie être saint.

    Certains non-croyants ont des conceptions différentes de ce qui est divin et sacré, mais pour la plupart ils ont l'espoir d'une vie après la mort et, par conséquent, une prescription de rites et de pratiques comme conditions pour atteindre cette nouvelle étape après la mort.

    3. Médiation entre le sacré et le profane. Le sacré et le profane sont antagonistes. Alors que le sacré vient de Dieu et s'appuie sur les Écritures, le profane vient du Malin et trouve sa place chez le vieil homme charnel.

    Dans l’Ancien Testament, ceux qui s’occupaient des choses divines étaient le roi, le prêtre et le prophète. Le roi était celui qui commandait au peuple. Le grand prêtre était le chef parmi les prêtres et était responsable du culte, du culte et des sacrifices dans la congrégation des enfants d'Israël (Nm 15,25 ; Hé 5,1). Sa fonction était de représenter les Israélites devant Dieu. Le prophète parlait au nom de Dieu et exhortait le roi, le prêtre et le peuple lorsque cela était nécessaire.

    La manière dont le croyant se rapporte au Seigneur va interférer avec sa conception de la sainteté. Nous pouvons constater cette vérité chaque fois que des gens ont apostasié leur foi et ont commencé à suivre de faux dieux.

    Chez les Israélites, la vie religieuse était directement liée à certains éléments sacrés : le sabbat, le Temple, les sacrifices et les prêtres (médiateurs). Dans le Nouveau Testament, le concept de sainteté dépasse la division entre le sacré et le profane, comme nous le verrons plus loin dans les Leçons.

     

    SUBVENTION I

     

    Cher professeur, commencez le sujet en posant la question suivante : « Un croyant doit-il penser et vivre différemment du monde ? Écoutez attentivement les élèves et encouragez tout le monde à participer. Expliquez ensuite que « les chrétiens modernes doivent s'en remettre à la société qui les entoure en termes de manger, de boire et de s'habiller, de telle manière qu'ils glorifient Dieu dans leur corps (cf. 1Co 6.20 ; 10.31) et en rejetant toutes les coutumes, les péchés sociaux de les méchants. Le croyant doit être « saint dans toute sa conduite » (1 Pierre 1 : 15). L'accent mis sur les détails et la pureté cérémoniale a mis en évidence la nécessité d'une séparation morale du peuple de Dieu, en pensée et en actes, par rapport au monde qui l'entoure (Ex 19,6 ; 2 Cor 7,1). Tous les aspects de notre vie doivent être régis par la volonté de Dieu (1Co 10.31) » 

     

     

    II. QU'EST-CE QUE LA SANCTIFICATION ?

     

    1. Comprendre les termes « saint » et « sainteté ». En hébreu, les mots qadosh (saint) et qodesh (sainteté) signifient séparation d'avec ce qui est commun ou impur, et consécration à Dieu (Lév 20.24-26). Le terme est utilisé dans Lévitique 6.19-23 concernant la consécration des prêtres et dans Exode 29.37 lorsqu'il s'agit de la consécration de l'autel. Il est également utilisé dans l'acte de consécration d'un Lieu, comme cela s'est produit avec le Mont Sinaï (Ex 19.23). Une autre utilisation est de démontrer la sainteté de Dieu, qui le qualifie pour juger les péchés (Lév. 10.3 ; Nombres 20.13 ; Ez 28.22).

    2. Les lois de Dieu concernant les péchés sexuels. Deutéronome 22.13-30 traite des lois divines concernant les péchés sexuels. Les Israélites étaient le peuple de Dieu, ils devaient donc éviter de tels péchés lorsqu'ils s'établissaient en tant que nation dans la Terre promise, car ils étaient entourés de gens impurs. Dans le Nouveau Testament, dans Colossiens 3 : 5-8, Paul reconnaît l’importance de la pureté sexuelle. Un tel péché a le pouvoir de détruire des personnes et une nation, c’est pourquoi il est tant combattu dans les Saintes Écritures.

    3. Sanctification et Septante. Dans la Septante, la version grecque antique de l’Ancien Testament, la racine hébraïque qui donne naissance au mot sanctification est traduite, dans la grande majorité des cas, par le terme « saint ». En général, les termes utilisés par les auteurs bibliques pour désigner la sanctification ont pour objectif principal de souligner le sentiment de séparation des pratiques considérées comme pécheresses. Ils soulignent également l'idée de consécration et de dévouement au service du Royaume de Dieu, ayant comme paramètres la justice et la volonté du Seigneur.

     

    SUBVENTION II

     

    Cher professeur, commencez le sujet en posant la question suivante : « Y a-t-il une différence entre sainteté et sanctification ? Écoutez attentivement les élèves et encouragez tout le monde à participer. Ensuite, expliquez les deux concepts en disant : « Sainteté (du latin sanctitatem ). Perfection morale. État de quelqu'un qui se distingue par sa pureté. Dans les Saintes Écritures, la sainteté a deux significations très distinctes : 1) c'est la séparation du mal et du péché ; et 2) C'est un dévouement complet au service du Royaume de Dieu. Sanctification (du latin sanctificatio ). Séparation du mal et du péché et dévouement au service du Royaume. C'est la manière dont l'enfant de Dieu se perfectionne à l'image du Père céleste (Lév 11,44). La sanctification n'est possible que par la Parole de Dieu et par le sang du Christ (Jn 17,17 ; 1Jn 1,7) » 

     

    PROFESSEUR, « peut-être que la meilleure façon de définir la sainteté est par le caractère de Dieu. La Bible enseigne clairement que la caractéristique fondamentale de Dieu est la sainteté. Il l'applique à lui-même : « Vous serez saints, parce que je suis saint » (Lév. 4, 44) ; les gens proclament le fait : « [Il] est un Dieu saint » (Josué 24 : 19) ; les séraphins, adorant Dieu, l'affirment : « Saint, saint, saint est le Seigneur des armées » (Is 6,3 ; cf. Ap 4,8) ; même Jésus, le Fils de Dieu, l'appelle « Saint-Père » (Jean 17.11) » .

     

     

    III. LES TROIS ÉTAPES DE LA SANCTIFICATION

     

    1. Sanctification positionnelle ou initiale. Cette étape de sanctification se produit instantanément, c'est le moment où la personne est justifiée par la foi dans l'œuvre indirecte du Christ et immédiatement purifiée (2Co 5,17). La justification se produit par la foi et non par les mérites de la personne justifiée. L'efficacité de l'œuvre expiatoire du Christ sur la croix est « attribuée au compte » de la personne qui a cru (Rom 4.1-25).

    La justification est un acte de Dieu, le Juge suprême, qui transforme l'être humain d'un accusé, condamné à la perdition éternelle, à la position de saint et de juste devant Lui. Cependant, elle est conditionnelle, c’est-à-dire efficace tout en maintenant une vie de sainteté.

    2. Sanctification continue et progressive. La sanctification est dynamique, un processus progressif et continu. La sanctification continue et progressive se produit dans la vie d'une personne déjà justifiée, comme quelque chose de naturel, parce que la personne, une fois justifiée, reçoit une nouvelle nature, qui fait d'elle quelqu'un qui n'est plus habitué à une vie de péché. Cependant, elle doit veiller à ce que la vieille nature continue d'agir dans la vie du croyant.

    3. Sanctification finale. Celui qui est justifié doit encore vivre avec sa vieille nature ; la sanctification n’atteindra son état plein et parfait que lorsque l’ancienne nature sera finalement enlevée et mortifiée. Par conséquent, la sanctification finale ne sera pas atteinte dans cette vie. Cela n'arrivera qu'avec la glorification, lorsque les sauvés recevront leur corps glorifié, semblable à celui du Christ, après la résurrection (1 Corinthiens 15 :52).

     

    SUBVENTION III

     

    « Dès le début de notre vie chrétienne, nous devons être déclarés saints. Cette déclaration, faite par Dieu, est appelée « sainteté positionnelle ». C'est une manière d'exprimer la grande doctrine de la justification, ou du moins en parallèle avec elle. Grâce à l'œuvre suprême de l'expiation, Christ a permis au Dieu vivant et saint de nous voir, non pas tels que nous sommes, mais enveloppés dans les vêtements de la justice de Christ (Phil. 3 : 9). Cet aspect de la sanctification se produit à travers la foi en Christ et est instantané : il se produit au moment de la conversion. De cette façon, nous sommes sanctifiés dès le moment où nous sommes sauvés. Pour cette raison, Paul pouvait s'adresser aux croyants des différentes églises auxquelles il écrivait, dont certaines avaient désespérément besoin d'être corrigés, en les appelant « saints », en grec bagioi , « saints ». Nous commençons tous en Christ : en tant que saints, donc. Le mot « saint » a été déformé par certaines églises, qui le réservent à des personnes qu'elles mettent sur un piédestal, à qui elles attribuent des mérites supplémentaires, dont d'autres peuvent profiter. En fait, Christ est le seul dont les mérites nous soient accessibles. Personne d’autre ne les a.

     

     

    CONCLUSION

     

    Dans cette leçon, nous apprenons que depuis le début de l’humanité, il existe une grande différence entre le sacré et le profane. Cependant, selon les Saintes Écritures, nous savons que le sacré est quelque chose réservé à l’usage exclusif de Dieu.

    Nous avons également appris que la sanctification en nous se déroule en trois étapes : la première, au moment de la conversion (passée) ; le continu et progressif pendant le cheminement chrétien (présent) et le final avec la glorification de notre corps (futur).

     

    BIBLIOTHÈQUE POUR ENSEIGNANT

     

     

     

    TEMPS DE RÉVISION

     

    1. Comment le sacré était-il perçu à l’Antiquité ?

    Dans l’Antiquité, le sacré était considéré comme tout ce qui était lié à la religion, au culte et aux rites et à quoi il ne fallait pas porter atteinte.

     

    2. Qu'était-ce que le profane dans l'Antiquité ?

    Le profane était tout ce qui n'appartenait pas à la religion.

     

    3. Qui s’occupait de ce qui était sacré dans l’Ancien Testament ?

    Dans l’Ancien Testament, les dirigeants religieux qui s’occupaient de ce qui était divin étaient les suivants : le roi, le prêtre et le prophète.

     

    4. Qu'est-ce que la sanctification ?

    En hébreu, les mots qadosh (saint) et qodesh (sainteté) signifient séparation d'avec ce qui est commun ou impur, et consécration à Dieu (Lév 20.24-26).

     

    5. Quelles sont les 3 étapes de la sanctification ?

    Sanctification positionnelle, continue et finale.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Votre vie peut devenir meilleure que vous ne l'avez jamais imaginé.

    plan de maison

    Illustrations de Bryan Beach

    Vous pouvez surmonter beaucoup de choses dans la vie en comprenant les choses au fur et à mesure. Qu'il s'agisse d'ignorer béatement les instructions écrites sur la façon d'assembler des meubles livrés en un million de pièces ou d'apprendre à jouer d'un instrument de musique en martelant les notes qui sonnent le mieux, votre capacité d'apprendre par essais et erreurs est pratiquement illimitée.

    Le seul problème, c'est que ce n'est généralement pas très facile de cette façon.

    Imaginez quelque chose de vraiment compliqué. Et si vous étiez chargé de construire votre propre maison et que vous aviez toutes les matières premières devant vous ? Pouvez-vous imaginer cet énorme tas de choses ? Planches, clous, tuyaux, fils, outils et tout ce dont vous auriez besoin pour construire une superbe maison pour vous et votre famille.

    Voudriez-vous toujours l’inventer au fur et à mesure ? Ou voudriez-vous l’aide de quelqu’un qui sait réellement comment tirer le meilleur parti des matériaux ?

    Notre chemin dans la vie est le même. Nous avons tous besoin d’aide pour construire notre vie. Et il n’y a pas de meilleur bâtisseur vers qui se tourner que Dieu.

    Comme expliqué, le Seigneur fera de votre vie bien plus que ce que vous pourriez faire vous-même. Il augmentera vos opportunités, élargira votre vision et vous fortifiera. Il vous apportera l’aide dont vous avez besoin pour relever vos épreuves et vos défis. Vous obtiendrez un témoignage plus fort et trouverez la vraie joie en apprenant à connaître votre Père céleste et son Fils, Jésus-Christ, et en ressentant leur amour pour vous.

    Lorsque nous obéissons aux commandements de Dieu et l'impliquons dans nos projets, nous devenons ce que nous devons devenir, et non celui que nous pensions vouloir être.

    Voici quelques personnes qui, avec l'aide de Dieu, ont trouvé un meilleur chemin que celui qu'elles s'étaient choisies. (raconter histoires bibliques ou témoignages)

    Au-delà du marteau et du clou

    La bonne nouvelle est que nous n’avons jamais été censés vivre seuls. Dieu veut nous aider à chaque étape du chemin. Et quand nous le laissons nous aider, il n’y a aucune limite à ce que nous pouvons devenir.

    Temporel vs éternel

    Dans cette vie, nous avons de nombreuses occasions d’utiliser notre libre arbitre. Tous les réseaux sociaux, la popularité et les amis peuvent sembler assez importants dans cette vie, mais en fin de compte, c'est le royaume de Dieu qui comptera. Il y a une citation que j'aime:
    « Si vous n'avez pas choisi d'abord le Royaume de Dieu, en fin de compte, ce que vous aurez choisi à la place n'aura aucune importance."

    Parfois, nous sommes tellement concentrés sur cette vie que nous oublions ce qui est le plus important. Si nous pouvions nous retirer le voile, toute notre perspective changerait. Nous deviendrions plus humbles et accorderions plus d’importance au Seigneur et moins d’importance à l’homme.

    Je suis convaincu que je veux être juste et suivre Dieu. Je veux avoir une perspective éternelle pour pouvoir entrer dans son puissant royaume. Ce sera mieux que d’avoir tout l’argent et le pouvoir du monde. Dans cette vie, nous ne vivrons qu'une courte période par rapport aux éternités. La gloire que nous recevrons sera la gloire que nous aurons pour toujours.

    Lorsque nous obéissons aux commandements de Dieu et l'impliquons dans nos projets, nous devenons ce que nous devons devenir, et non celui que nous pensions vouloir être.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le suivi des étudiants après un événement est une partie vitale du ministère et de la formation de disciple. Dans la première partie de cette série en trois parties, Derik Idol - pasteur- partage cinq étapes pratiques que vous pouvez suivre pour assurer un suivi approprié avec les étudiants.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Nous vivons dans un monde où très peu de gens connaissent la Bible. Considérez les preuves. De nombreux lycéens pensent que Sodome et Gomorrhe étaient mari et femme, tandis qu'une majorité d'Américains ne peuvent pas nommer l'un des quatre évangiles. Un Américain sur dix croit que Jeanne d'Arc était la femme de Noé, et seulement un tiers sait que Jésus (et non Billy Graham) a prêché le Sermon sur la Montagne. L'un des passages les plus fréquemment cités de la Bible - "Dieu aide ceux qui s'aident eux-mêmes" - n'apparaît en fait ni dans la Bible hébraïque ni dans le Nouveau Testament. Bien que nous sachions que ce problème est largement répandu dans divers groupes d'âge, une chose est sûre : il inclut les étudiants !

    Comment s'assurer que les élèves sont outillés pour faire face à ce qui les attend une fois diplômés du secondaire et qu'au besoin, ils pourront défendre leur foi?

    Étude biblique exégétique

    Une façon de préparer les étudiants aux défis à venir auxquels ils seront confrontés est de s'assurer qu'ils sont à l'aise de parcourir les livres de la Bible . Ce type d'étude est appelé étude biblique exégétique ou étude biblique explicative. Le terme « exégétique » vient du mot grec « exégèse » qui signifie une explication critique ou une interprétation d'un texte. C'est l'étude d'un texte dans son contexte. C'est parcourir un passage de l'Ecriture et tirer la vérité du texte. Les étudiants ont besoin de cette approche équilibrée de l'étude biblique.

    L'étude exégétique enseigne à un étudiant comment parcourir un livre de la Bible ou des chapitres sélectionnés d'un livre et découvrir la vérité telle qu'elle se dévoile à partir des pages. Ils apprennent à étudier des passages qu'ils peuvent ignorer et à aborder des sujets qu'ils ne chercheront peut-être jamais. L'étude exégétique oblige également les étudiants à examiner le contexte ainsi que le contenu. Il est tellement important de comprendre le contexte dans lequel quelque chose a été écrit, pourquoi cela a été écrit? et à qui cela a été écrit. Au fur et à mesure que les étudiants plongent dans le contexte, le contenu prend vie.

    Êtes-vous un chef d'étude biblique en hélicoptère ?

    Les étudiants doivent également apprendre à étudier la Bible par eux-mêmes. Au cours des dix dernières années, nous nous sommes habitués à l'expression parents « hélicoptère ». C'est un terme qui fait référence aux parents qui planent sur leurs élèves et font tout pour eux, créant ainsi de jeunes adultes dysfonctionnels qui ne savent pas comment s'en sortir seuls. Je me demande parfois dans le ministère étudiant si nous ne sommes pas des leaders d'études bibliques « en hélicoptère ». Nous ressentons le besoin de fournir toutes les réponses à nos étudiants et avons peur de laisser la moindre place aux questions ou à l'auto-apprentissage. Il en résulte des étudiants qui feront face à un monde cruel non équipés pour gérer les pressions de la vie parce qu'ils ne savent pas comment consulter leur Bible pour obtenir des réponses.

    Encouragez vos élèves à se plonger dans l'étude exégétique de la Bible. En apprenant à étudier les Écritures verset par verset et livre par livre, ils verront une profondeur de vérité qu'ils n'ont jamais vue auparavant. Si vous avez besoin d'une étude biblique pour guider vos élèves dans ce type d'étude, consultez des ressources pour Explorer la Bible : Étudiants .

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les ministères étudiants sains se concentrent sur la transformation du caractère, pas seulement sur la formation du caractère. La différence est énorme. La Parole de Dieu est la seule chose qui puisse apporter une transformation. Pour qu'un étudiant expérimente la transformation, la vérité de Dieu doit être appliquée aux parties les plus profondes de qui il est. En tant que pasteurs d'étudiants, nous ne sommes pas appelés à simplement former le caractère d'un étudiant. Nous voulons que Jésus les transforme.

    Cette question est finalement une question théologique. Pensez-vous que les étudiants sont innocents ou croyez-vous qu'ils sont influençables? Si vous pensez qu'au fond, leurs élèves sont innocents, vous chercherez à construire sur cette innocence en façonnant leur caractère. 
    Cependant, si vous croyez qu'ils sont influençables, vous chercherez agressivement à appliquer la vérité de Dieu à leur cœur. David donne une déclaration claire dans le Psaume 51: 5 quand il dit: «En effet, j'étais coupable quand je suis né; J'étais pécheur quand ma mère m'a conçu.»

    Dans le ministère étudiant, nous échouons lorsque nous essayons de façonner leur caractère en dehors de la force et de la liberté de l'Évangile qui donne la vie. 
    2 Corinthiens 3:18 parle des croyants, qui, avec des visages non voilés, regardent comme dans un miroir la gloire de Dieu. Ce passage donne également le résultat de cette «mise en scène de la gloire de Dieu». Le résultat est la transformation. Le résultat est qu'ils sont transformés en l'image qu'ils voient. Nous devons faire un bien meilleur travail pour amener nos élèves à regarder l'image de Dieu à travers les Écritures, au lieu de les forcer à regarder avec échec les imperfections de leur caractère.

    Pour être clair, je ne préconise pas l'abandon des commandements que Dieu a clairement donnés et que nos étudiants ont besoin de connaître. Ce que je préconise, c'est que les ministères étudiants sains fassent un changement intentionnel pour appliquer ces vérités à travers le prisme de l'Évangile. Voici quelques façons de procéder:

    1. Aidez les élèves à développer une compréhension de leur péché.

    Ceci est particulièrement pour ceux qui ont placé leur foi en Jésus à un âge précoce. Malheureusement, beaucoup (parmi les adultes également) oublient ce que c'était que d'être sauvé de leur péché. Une réalité pour les étudiants est qu'ils ne comprendront jamais la profondeur de leur salut, s'ils ne comprennent pas la profondeur de leur péché. Les étudiants qui commencent à comprendre la profondeur de leur salut commencent à tomber plus amoureux de Jésus parce qu'ils voient «les coulisses» de ce que Dieu a vraiment fait pour eux.

    2. Ramenez toujours les problèmes de comportement / style de vie à Jésus.

    Cela peut sembler simple, mais la chose la plus facile à faire en tant que pasteur d'étudiant est de saisir un verset et de leur dire quoi faire. La chose la plus difficile et la meilleure à faire est de la ramener à Jésus et à l'Évangile. Tant que vos élèves ne savent pas que vous allez le connecter avec Jésus avant de le dire, vous ne l'avez pas fait assez. Quand ils commenceront à s'y attendre, ils commenceront à le reconstituer d'eux-mêmes et c'est une chose vraiment belle.

    3. Aidez-les à voir leur identité par la grâce de Dieu plutôt que par leurs échecs personnels.

    Aidez-les à voir que la puissance de Dieu est avec eux, et que Dieu les a équipés pour vivre ce qu'il leur a recommandé de faire. Montrez-leur constamment la vérité que par Christ, ils ont été déclarés saints devant Dieu. C'est fini. Ensuite, amenez-les à vivre à la lumière de cette déclaration.

    Les ministères étudiants sains transforment le caractère. Cela n'arrive que par la Parole de Dieu; ce n'est qu'en étant connecté à la vigne que le fruit d'un mode de vie saint (vie transformée) fleurira. Rejoignez-moi la semaine prochaine pour examiner de plus près comment les ministères étudiants sains façonnent la culture.

    Lire la suite

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique