• Soyez forts – Enseignement sain et caractère sacré dans les lettres pastorales

    Leçon 9 : Conseils de Paul à Timothée

    Date : 27 août 2023

     

     

    TEXTE PRINCIPAL

     

    « Je vous ordonne, devant Dieu, devant le Seigneur Jésus-Christ et devant les anges élus, de garder ces choses sans empêchement, et de ne rien faire par partialité. » (1 Tim 5.21) .

     

    RÉSUMÉ DE LA LEÇON

     

    Le leader doit être impartial, sans être influencé par aucun facteur conduisant au favoritisme.

     

    LECTURE DE LA SEMAINE

     

    LUNDI — 1 Tim 5.22

    Conseils concernant les attitudes

     

     

    MARDI — 1 Tim 5.23

    Conseils en matière de santé

     

     

    MERCREDI — 1 Tim 1.2

    L'amour dans la foi d'un père

     

     

    JEUDI — 1 Tim 4.16

    Conseils concernant les soins personnels

     

     

    VENDREDI — 1 Tim 6.20

    Conseils pour garder la foi

     

     

    SAMEDI — 2 Tim 2.1

    Conseils pour vous fortifier dans la grâce

     

    OBJECTIFS

     

    • COMPRENDRE quel devrait être le jugement des aînés ;
    • MONTRER comment les dirigeants doivent être nommés ;
    • EXPLIQUER pourquoi Paul conseille à Timothée d'utiliser un peu de vin dans l'eau.

     

    INTERACTION

     

    Cher professeur, dans la leçon de ce dimanche, nous conclurons l'étude de la Première Lettre à Timothée. Nous verrons la responsabilité qu'ont les pasteurs dans le choix des anciens et la discipline qui leur est appliquée.

    Tout au long de la leçon, soulignez que ceux qui exercent leur jugement ne peuvent pas oublier que nous sommes tous soumis au jugement du Juge de toute la Terre, qui voit tout. Le caractère public de la réprimande du prêtre apparaît clairement dans le texte étudié. Nous devons être conscients que dissimuler les péchés affaiblit l’Église.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Enseignant, demandez à un élève de lire à haute voix 1 Timothée 5 :21. Demandez ensuite : « Comment le leader doit-il agir en cas de discipline ? » Écoutez attentivement les élèves. Expliquez ensuite que « la direction de l’Église est une grande responsabilité. Aussi difficile que cela puisse être, Timothée ne devait hésiter dans aucune des instructions de Paul (et en particulier dans les instructions concernant la réprimande des anciens). Toute discipline ou réprimande nécessaire doit être administrée sans égard aux inclinations personnelles ou au favoritisme de Timothée. Aujourd’hui, de la même manière, le leadership dans l’Église doit être abordé avec maturité, fidélité, piété et absence de favoritisme. La santé d’un corps de croyants est bien plus importante que d’avoir une préférence pour quelqu’un qui ne répond pas aux normes établies ici ».

     

    TEXTE BIBLIQUE

     

    1 Timothée 5.21-25.

     

    21 — Je vous ordonne, devant Dieu, devant le Seigneur Jésus-Christ et devant les anges élus, de garder ces choses sans empêchement, et de ne rien faire par partialité.

    22 — N'imposez pas les mains à la hâte, et ne partagez pas les péchés d'autrui ; reste pur.

    23 — Ne buvez plus que de l'eau, mais utilisez un peu de vin, à cause de votre estomac et de vos fréquentes maladies.

    24 — Les péchés de certains hommes sont manifestes avant le jugement ; et dans certains, ils apparaissent plus tard.

    25 — De même aussi les bonnes œuvres sont manifestes, et celles qui le sont autrement ne peuvent être cachées.

     

    COMMENTAIRE DE LA LEÇON

     

    INTRODUCTION

     

    La leçon d'aujourd'hui conclut l'étude de la première lettre de Paul à Timothée. Nous étudierons la responsabilité pastorale du choix des anciens et la discipline qui leur est appliquée. L'apôtre met une fois de plus en garde le jeune pasteur sur la prudence indispensable lors de l'ordination de ces dirigeants, soulignant la nécessité d'une période d'observation pour connaître les éventuels péchés du candidat, ainsi que pour être pleinement conscient de ses bonnes qualifications.

    À une époque où prévaut la culture de la précipitation, résultat d’une profonde anxiété qui persiste à nous affecter tous, il est sain de considérer ce que la Parole de Dieu nous enseigne. Nous devons être modérés et toujours attendre le temps de Dieu pour tout (Ec 3.1).

     

     

    I. LE JUGEMENT DES PRESBYTES

     

    1. Sans préjugé ni partialité. Timothée avait pour mission d'observer la conduite des anciens et de porter le jugement approprié, pour l'honneur ou pour la réprimande. Pour cela, Paul le tenait solennellement responsable (« Je vous en prie »), « devant Dieu, et le Seigneur Jésus-Christ, et les anges élus » (1 Tim 5 : 21).

    Le jugement doit s'exercer « sans prévention », c'est-à-dire sans préjugés ni motivations subjectives qui le biaiseraient auparavant en faveur ou contre quelqu'un. Timothée doit être impartial, sans se laisser influencer par des facteurs qui le mèneraient au favoritisme. Paul lui rappelle qu'il était devant Dieu, le Juge de toute la terre, le Seigneur Jésus, devant lequel nous devons tous comparaître, et les anges de Dieu, qui participeront au Jugement dernier (Gn 18,25 ; Hé 12,23 ; Ap 14,14- 20) .

    2. L'honneur dû. Au verset 17 du chapitre 5, l'apôtre prédit la rémunération spéciale que devraient recevoir les pasteurs locaux, en fonction du travail accompli. Les prêtres qui gouvernaient bien devaient être « estimés dignes d’un double honneur ». Cela incluait la rémunération du travail, comme cela est explicite au verset 18, dans lequel Paul utilise l'image du « bœuf qui bat », citant l'Ancien Testament (Dt 25,4), comme il l'avait déjà fait dans la lettre à l'église de Corinthe (1Co 9.9). . Il fait également référence à l'enseignement de Jésus rapporté par Luc ; « […] l'ouvrier est digne de son salaire » (Luc 10 : 7).

    La reconnaissance devrait être encore plus grande pour les prêtres qui travaillent « dans la parole et dans la doctrine », c'est-à-dire qui prêchent et enseignent les Écritures. Selon 1 Timothée 3.2, tous les anciens devraient être capables d’enseigner, mais tous ne l’ont certainement pas fait. Par conséquent, ceux qui se sont consacrés au ministère de la Parole devraient être encore plus honorés.

    Le texte ne soutient cependant pas l'existence d'un pasteur dirigeant qui s'occupe uniquement des questions administratives et n'enseigne pas l'Église, car c'est l'exposé de la Parole qui identifie réellement l'essence de la mission pastorale (Hébreux 13,7).

    3. Réprimande due. Un traitement équitable des prêtres imposait en même temps une réprimande à ceux qui péchaient. L'Église doit être un environnement où la justice prévaut. Ce ne peut pas être un lieu où des accusations frivoles ont leur place. C'est pourquoi Paul dit à Timothée et pour que chacun le sache, qu'une accusation contre un prêtre ne doit être acceptée qu'avec deux ou trois témoins.

    L'apôtre présente la nécessité d'un véritable jugement d'admissibilité, pour éviter que tout type d'accusation sans appui sur des preuves ne jette le doute sur la conduite du travailleur et ne ternisse sa réputation. En fait, cette exigence de présentation minimale des témoins s'applique à tous, depuis l'Ancien Testament (Dt 19,15 ; Mt 18,15-17). Il convient également de l'observer à l'égard du prêtre, certainement parce que l'exercice même du ministère peut susciter oppositions et calomnies.

    4. Caractère public. La réprimande du prêtre doit être faite publiquement. L’affaire ne pouvait être « étouffée » ni traitée en privé, ce qui l’empêchait de devenir publique. Au contraire! L’expression « en présence de tous » ne laisse aucun doute sur le fait qu’il n’y avait aucune place pour dissimuler les péchés.

    Dissimuler les péchés, sous prétexte de protéger « l’image » du délinquant, en plus de ne pas contribuer à sa véritable guérison spirituelle, sert à affaiblir la peur dans le corps ecclésiastique, créant un cercle vicieux de péchés et de scandales. Réprimander, en présence de tous, le prêtre qui a péché, ferait craindre « les autres » (1 Tim 5,20).

    En raison du caractère public de la procédure, on peut dire que l'expression « les autres » couvrirait tout le monde dans l'Église, puisque chacun serait informé des faits et de la discipline appliquée.

     

    SUBVENTION I

     

    Cher professeur, expliquez que « comme personne n’est exposé à autant de plaintes et de calomnies que le ministre qui sert fidèlement, les anciens méritent plus qu’une simple protection financière. Ils méritent la confiance de la congrégation à moins que les plaintes ne soient étayées par plusieurs témoins. En d’autres termes, les ministres doivent être considérés comme innocents jusqu’à preuve du contraire, comme c’est le cas pour tout le monde (2 Co 13, 1 ; cf. Dt 19, 15 ; Jean 8, 17 ; Hé 10, 28). Calvin disait qu'une telle pratique « est un remède nécessaire contre la méchanceté des hommes ; personne n'est plus sujet aux calomnies et aux calomnies que les pieux enseignants.

    Cependant, si les plaintes peuvent être fondées, les péchés de l'ancien ne doivent pas être cachés mais exposés publiquement (v. 20). Cet exemple public ne constituera pas seulement un avertissement fort pour les autres anciens, mais aussi pour toute la congrégation. 

     

     

    II. LA DÉSIGNATION DES DIRIGEANTS

     

    1. Aucune précipitation. Nous vivons dans une société dans laquelle la culture de la précipitation a prévalu. C’est ce qu’on appelle la « société de la restauration rapide », pleine d’anxiété, de stress et de dépression. Vous avez peut-être déjà entendu parler du syndrome de la pensée accélérée (PAS), qui, selon certains experts, touche plus de 80 % de la population. Nous devons faire très attention à ne pas nous laisser entraîner dans ce tourbillon de troubles mondiaux.

    Dans un aspect pratique de l'administration ecclésiastique, Paul aborde ce sujet avec Timothée lorsqu'il parle de la nomination des dirigeants de l'église d'Éphèse. Le jeune pasteur doit être prudent et ne pas imposer les mains à la hâte à qui que ce soit (1 Tim 5 :22). L'ordination des ouvriers doit être le résultat d'un processus rigoureux d'observation des comportements, visant à identifier les qualifications prévues au chapitre 3 de I Timothée.

    2. Péchés évidents. Au verset 24, Paul traite des péchés évidents, qui peuvent être plus facilement observés dans la vie d’un candidat au poste de chef spirituel. Cependant, l’apôtre prévient Timothée que certains péchés ne se manifestent qu’avec le temps, d’où la nécessité d’attendre et d’analyser les comportements.

    En fait, il y a des péchés que nous pouvons qualifier de graves. D’autres, cependant, ont tendance à rester cachés, voire à adopter des comportements apparemment sains. Les péchés moins évidents, comme l’orgueil, l’arrogance et la rébellion, qui ne se manifestent généralement qu’avec le temps, face aux situations particulières auxquelles la personne est soumise, seront également jugés par le Seigneur.

    3. Bonnes œuvres. Tout comme les péchés, il existe aussi de bonnes œuvres qui se remarquent facilement. D’autres, cependant, qui ne sont pas rendus publics, n’apparaissent qu’au fil du temps. En fait, ce sont généralement les plus authentiques. Ainsi, en étant impressionné dès le début par les bonnes actions, Timothée pourrait être trompé. Comme le dit l’adage bien connu : « Tout ce qui brille n’est pas or ».

    Certains exégètes comprennent que l'expression « ceux qui sont autrement ne peuvent se cacher » (1 Tim 5,25) fait référence aux mauvaises œuvres et non aux bonnes œuvres. Ainsi, la signification serait : les bonnes œuvres apparaissent facilement, mais les mauvaises œuvres sont généralement cachées. Il faut donc attendre patiemment que les vrais fruits apparaissent, bons ou mauvais (Mt 7, 15-23).

     

    SUBVENTION II

     

    Maître, expliquez qu’« il y a des gens, souligne Paul, dont les péchés sont immédiatement évidents et qui se présentent devant eux pour être jugés – une autre façon de dire que même le pasteur le plus inexpérimenté et le moins perspicace n’a aucune excuse pour ne pas les remarquer. Il y en a cependant d’autres dont les péchés sont une trace de chacun d’eux ; c'est-à-dire qu'ils ne seront mis en lumière que lorsqu'ils se présenteront en présence du Juge qui voit tout. L’existence de telles personnes souligne la nécessité de faire preuve d’une extrême prudence lors de la sélection des ministres. 

     

     

    III. UN PEU DE VIN

     

    1. La question de l'abstinence. Paul recommande à Timothée non seulement de boire de l'eau, mais aussi d'utiliser « un peu de vin » (1 Tim 5 :23). Certains érudits voient dans ce verset un certain embarras pour la compréhension actuelle dans nos églises de l'abstinence totale de vin ou de toute boisson alcoolisée. En revanche, certains interprètes considèrent que la référence de l'apôtre serait au vin non fermentant ou non enivrant.

    La difficulté soulignée par les savants n’est qu’apparente, car le texte est absolument clair quant au but de l’utilisation du vin, qui était médicinal et non enivrant. Ainsi, qu'il soit fermenté ou non, il n'y a pas, dans la recommandation de Paul, la moindre marge pour interpréter l'autorisation de l'usage du vin à des fins enivrantes. L’examen de la motivation résout l’équation.

    2. Les méfaits du vin. Plusieurs textes bibliques soulignent les dangers du vin, c'est pourquoi il est bon de s'en tenir à l'écart, ainsi que de toute boisson enivrante (Pv 23,29-32 ; Is 28,7 ; Eph 5,18). Proverbes 20 : 1 dit : « Le vin est une moquerie, et les boissons fortes sont une émeute ; et quiconque s’y trompe ne sera jamais sage.

    Comme nous l’avons dit dans une leçon précédente, il existe de nombreux exemples de terribles tragédies dans la vie des personnes qui ont choisi de relativiser cette recommandation. Dans Jérémie 35.6-19, nous avons le bel exemple des Réhabites. Ils étaient zélés pour l'enseignement de leur père Jonadab, fils de Récab, s'abstenant complètement de vin et furent honorés par Dieu.

    3. Les infirmités de Timothée. Le texte biblique n’explique pas à quelles maladies Timothée a été confronté. Selon l’expression paulinienne, il aurait eu des problèmes d’estomac, attribués à la mauvaise qualité de l’eau. Selon Donald Stamps, « Timothy avait commencé à avoir des troubles gastriques, probablement dus à la teneur en alcalis [métaux alcalins tels que le lithium, le sodium et le potassium] de l'eau d'Éphèse. Paul déclare donc qu'il doit utiliser un peu de vin avec cette eau pour neutraliser les effets nocifs de l'alcalinité. Mais Paul évoque aussi des « maladies fréquentes », de manière indéterminée. Peut-être s'agissait-il d'effets secondaires, résultant d'un problème d'estomac, ce qui indique que Timothée avait une certaine faiblesse dans sa santé. Cela représentait probablement un défi supplémentaire dans la vie de ce jeune travailleur. Raison de plus pour que votre mentor spirituel fasse preuve d’inquiétude et d’encouragement. Il est réconfortant de voir des dirigeants qui se soucient vraiment de la vie de ceux qu'ils dirigent, démontrant comment, dans le Royaume de Dieu, non seulement le travail du travailleur est valorisé, mais la personne dans tous ses aspects. C'est le fruit d'un véritable amour et d'une affection sincère.

     

     

    CONCLUSION

     

    Nous concluons cette leçon par cette note de l'affection qui existait entre Paul et Timothée, un jeune coopérateur qui servait aux côtés de l'apôtre « comme un fils pour son père » (Phil 2, 22). Timothée s'était livré au mentorat de Paul dès les premières années de sa foi (Actes 16.1-5). Il fut obéissant et fidèle dans toutes les missions qu'il reçut. Que le Seigneur continue de susciter des « Paul » et des « Timothée » pour le bien de son Église.

     

    BIBLIOTHÈQUE POUR ENSEIGNANT

     

     

     

    TEMPS DE RÉVISION

     

    1. Quels facteurs justifieraient le double honneur des prêtres ?

    Les prêtres, qui gouvernaient bien et ceux qui travaillaient « dans la parole et dans la doctrine ».

     

    2. Pourquoi les anciens devraient-ils être réprimandés devant tout le monde ?

    Pour que d’autres qui n’avaient pas péché aient peur. Aussi pour qu’il n’y ait aucune place pour dissimuler les péchés.

     

    3. Pourquoi faut-il être prudent lors de l'ordination des travailleurs ?

    Car l'ordination des ouvriers doit être le résultat d'un processus rigoureux d'observation des conduites, visant à identifier les qualifications prévues au chapitre 3 de Timothée.

     

    4. Pourquoi Timothée devrait-il boire du vin ?

    En raison de ses maladies fréquentes et de ses maux d'estomac.

     

    5. Quelle leçon pouvons-nous tirer de l’attitude soucieuse de Paul à l’égard de Timothée ?

    Il est réconfortant de voir des dirigeants qui se soucient vraiment de la vie de ceux qu'ils dirigent, démontrant comment, dans le Royaume de Dieu, non seulement le travail de l'ouvrier, mais la personne dans tous ses aspects, est valorisée.

    « Soyez forts – Enseignement sain et caractère sacré dans les lettres pastoralesSoyez forts – Enseignement sain et caractère sacré dans les lettres pastorales »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :