• Soyez forts – Enseignement sain et caractère sacré dans les lettres pastorales

    Leçon 7 : Instructions sur le comportement de l’Église

    Date : 13 août 2023

     

     

    TEXTE PRINCIPAL

     

    « Tout m’est permis, mais tout n’est pas profitable ; Tout m'est permis, mais je ne me laisserai dominer par personne. » (1Co 6.12) .

     

    RÉSUMÉ DE LA LEÇON

     

    L’Église a un rôle important en tant que pilier et fermeté de la vérité ; et il traite du mystère de la piété, qui est la sublime révélation du Christ.

     

    LECTURE DE LA SEMAINE

     

    LUNDI — 1 Tim 1.3

    Prendre soin de la doctrine

     

     

    MARDI — 1 Tim 1.5

    Amour fraternel

     

     

    MERCREDI — 1 Tim 1.18

    Combattre la bonne milice

     

     

    JEUDI — 1 Co 6.1-11

    La dispute entre les frères

     

     

    VENDREDI — Hé 12.23

    L’« assemblée universelle et église des premiers-nés »

     

     

    SAMEDI — 1 Co 6.20

    Glorifier Dieu avec notre corps

     

    OBJECTIFS

     

    • COMPRENDRE le but de Paul en écrivant à Timothée ;
    • PRENDRE CONSCIENCE de la manière dont il convient de marcher dans l'Église du Dieu vivant ;
    • CONNAITRE le ministère de la piété.

     

    INTERACTION

     

    Cher professeur, dans la leçon de ce dimanche, nous étudierons les trois derniers versets du chapitre 3 de la première lettre de Paul à Timothée. Vous verrez qu'il s'agit d'une petite section, mais avec un contenu très riche. Paul exprime son désir de revoir Timothée et parle du rôle important de l'Église comme pilier et fermeté de la vérité. Nous verrons que l'apôtre aborde un thème très pertinent pour l'Église du Dieu vivant : le mystère de piété, qui est la révélation sublime du Christ, Fils de Dieu incarné, ressuscité et glorifié.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Enseignant, demandez à un élève de lire 1 Timothée 314 : 15 à toute la classe. Demandez ensuite : « Quelle est l’importance de ces derniers versets du chapitre ? » Écoutez attentivement les élèves et encouragez tout le monde à participer. Expliquez ensuite que le verset 15 « est un verset important dans la lettre car il exprime la raison pour laquelle Paul a écrit et fournit une triple description de l'identité et de la mission de l'Église. House fait référence à l'Église comme à la famille de Dieu, en référence à l'administration de la famille. L'expression « Église du Dieu vivant » met en évidence l'Église comme une assemblée dans laquelle Dieu révèle le plus clairement sa présence. L'Église en tant que « pilier et fondement de la vérité » signifie que Dieu a confié à l'Église la tâche de promouvoir et de protéger l'Évangile.

     

    TEXTE BIBLIQUE

     

    1 Timothée 3.14-16.

     

    14 — Je vous écris ces choses en espérant vous voir très bientôt.

    15 — Mais si cela tarde, afin que vous sachiez comment vous devez marcher dans la maison de Dieu, qui est l'Église du Dieu vivant, la colonne et le fondement de la vérité.

    16 — Et sans aucun doute, grand est le mystère de la piété : Celui qui a été manifesté dans la chair a été justifié selon l'esprit, vu des anges, prêché aux païens, cru dans le monde et élevé dans la gloire.

     

    COMMENTAIRE DE LA LEÇON

     

    INTRODUCTION

     

    Dans la leçon de ce dimanche, nous étudierons les trois derniers versets du chapitre 3 de la première lettre de Paul à Timothée. Bien qu’il s’agisse d’un petit extrait, son contenu est très riche. Paul y exprime son désir de revoir Timothée, peut-être à Éphèse même : il parle du rôle important de l'Église comme pilier et fermeté de la vérité ; et traite du mystère de la piété, qui est la révélation sublime du Christ, Fils de Dieu incarné, ressuscité et glorifié.

    Nous réfléchirons au contenu du véritable message christocentrique et aux dangers d’un évangile politique ou moral, appelé évangile social. Ce sont des faces différentes du même problème. Maintenir l’essentialité biblique de la prédication constitue à tout moment un grand défi pour l’Église.

     

     

    I. LE BUT DE PAUL

     

    1. Un mot personnel. Avec l'expression « Je vous écris ces choses », Paul donne encore une fois un ton très personnel à son texte, surtout lorsqu'il dit qu'il espère rencontrer Timothée « très vite » (1 Tm 3, 14). Cela montre que Paul avait l'intention de revenir de Macédoine (Europe) vers l'Asie Mineure (aujourd'hui Turquie) afin de rencontrer son ami et fidèle coopérateur.

    Comme nous l'avons déjà étudié, Paul a écrit sa Première Lettre à Timothée lors du voyage qu'il a effectué après son premier emprisonnement à Rome, lorsqu'il a visité la Crète (où il a quitté Tite - Tite 1.5) et certaines villes d'Asie Mineure, comme Milet (2 Tim. 4.20), et peut-être à Éphèse elle-même. De Milet, il se rend à Troas, en direction de la Macédoine (Philippe, Thessalonique et Bérée), région d'où il écrit la Première Lettre à Timothée (1 Tim 1,3).

    2. Changement de plans. Au verset 13 du chapitre 4, Paul exprime également son désir de revoir Timothée. Mais rien ne prouve qu’il y ait eu un retour en Asie Mineure. Écrivant à Tite quelque temps plus tard, l'apôtre lui fait part de son intention de passer l'hiver à Nicopolis (Tt 3,12), sur la côte occidentale de la Grèce, encore plus loin d'Éphèse.

    Très probablement, en quittant l'Asie Mineure par la ville de Troas (2 Tim 4 :13). Paul visita la Macédoine, descendit à Corinthe, en Achaïe, et de là se rendit à Nicopolis, où il fut probablement arrêté et emmené à Rome.

    Comme chacun d'entre nous, Paul avait aussi fait des projets, mais il avait entièrement consacré sa vie à la direction de Dieu, ce qui incluait la souffrance et le martyre lui-même (Actes 9.6,15,16 ; 20.22-24). Faire la volonté de Dieu est toujours mieux (Ps 18 :30-34).

    3. "Mais si ça prend du temps." En même temps qu'il espérait revoir Timothy bientôt, Paulo pensait que son voyage pourrait prendre un certain temps. Il a donc envoyé ses instructions par lettre. L’apôtre s’est montré prudent et appliqué, utilisant au mieux les principaux moyens de communication de l’époque. Timothée a reçu une direction pastorale complémentaire à celle qu'il avait reçue personnellement (1 Tim 1.3).

    Lorsqu’ils sont utilisés à bon escient, les médias sont une bénédiction. Ils peuvent nous édifier individuellement et l’Église entière.

     

    SUBVENTION I

     

    Cher professeur, expliquez que « la lettre passe maintenant de la première à la deuxième section principale (1 Tim 3.14-16). Au point de transition, l’apôtre réitère sa déclaration concernant le but. Il commença sa lettre par l'ordre à Timothée de rester à Éphèse dans le but de s'opposer aux faux docteurs (1.3), puis il leur donna des conseils précis concernant l'établissement de l'Église (2.1 - 3.13). Maintenant, il répète son propos, en le marquant d'un hymne chrétien de l'époque.

    Paul prévoit une rencontre avec Timothée dans un avenir proche, mais s'il y a un retard, il lui donne à l'avance des conseils spécifiques pour son leadership dans l'Église. Timothée a la même responsabilité que les évêques et les diacres, qui doivent bien gouverner leur propre maison et celle de Dieu (cf. 3.4,12).» .

     

     

    II. À L'ÉGLISE DU DIEU VIVANT

     

    1. « Comment marcher ». La construction grammaticale utilisée par Paul nous permet de comprendre que l'enseignement n'était pas seulement destiné à Timothée, mais à tous les croyants d'Éphèse et, par conséquent, aux chrétiens de tous les temps, car il visait « l'Église du Dieu vivant ».

    Ce sont des instructions concernant le comportement de tous ceux qui sont appelés à appartenir à la famille de Dieu dans la Nouvelle Alliance.

    2. Maison de Dieu. Le sens ici n’est pas physique. Paul ne fait pas référence au temple en tant que bâtiment, mais au corps mystique du Christ, l'Église, formée par le rassemblement de tous les saints, qui est le temple du Saint-Esprit, la demeure permanente de Dieu (1 Co 3,16 ; 6,19). ; 2Co 6.16 ). C’est « l’assemblée universelle et l’Église des premiers-nés, qui sont écrites dans les cieux » (Hébreux 12 :23).

    Jésus annonça à ses disciples la construction de son Église (Mt 16, 18), en utilisant un terme grec bien connu à l'époque : ekklesia , formé de eh , « hors de », et klesis , « appelé dehors ». Selon la Bible d'étude pentecôtiste , il a le sens littéral de « rassemblement d'un peuple, par convocation ».

    C’est donc à ces personnes que s’adressent les instructions pauliniennes. Partout où nous nous réunissons, nous devons nous comporter conformément à la Parole de Dieu.

    3. Le Dieu vivant. L’expression « église du Dieu vivant » contraste avec les innombrables temples de dieux païens de l’époque, idoles mortes qui ne pouvaient manifester aucune réaction face au culte qu’elles recevaient. Là même, à Éphèse, beaucoup s'étaient convertis au Christ, abandonnant leurs idoles, ce qui provoqua un grand tumulte dans la ville (Actes 19 : 1-20).

    Aujourd’hui également, nous devons avoir la foi et la conviction que nous servons un Dieu vivant. Nous ne pouvons pas perdre la puissante présence de Dieu dans nos vies, individuellement et collectivement. Nous devons prier avec ferveur (Actes 4 : 31) et passer du temps à nous exercer dans la piété ou la dévotion, ce qui inclut la pratique de disciplines spirituelles qui nous amènent à connaître et à aimer Dieu de plus en plus (1 Tim 4 : 7,8).

     

    SUBVENTION II

     

    Maître, expliquez qu'« il est souhaitable que la congrégation sache comment se comporter, car l'Église est le peuple de Dieu, « le pilier et la fermeté de la vérité ». Le dépôt sacré de l’Église est vrai ; si la vérité est compromise, l’Église elle-même sera en danger. Les faux enseignants, par exemple, ont déjà abandonné la vérité (cf. 6.5 ; 2 Tim 2.18 ; 3.8 ; 4.4). Il est crucial que Timothée non seulement fasse taire les faux enseignants (1 Tim. 1 : 3-11), mais qu’il remette également l’Église sur ses bonnes fondations. 

     

     

    III. LE MYSTÈRE DE LA DIVINITÉ

     

    1. Colonne de vérité. Plus qu'un sens général, la vérité a ici un sens fondamental et spécifique, qui est le « mystère de la piété ». Ce « mystère » ou raison de notre dévotion, c'est le Christ, le Verbe incarné, autour duquel se cachent les trésors de sagesse et de connaissance (Col 2.2,3). Pour proclamer cette vérité, les dirigeants d'Éphèse auraient besoin d'avoir une structure morale et spirituelle solide, c'est pourquoi les qualifications présentées par Paul étaient fondamentales, l'affaiblissement du leadership compromet le message.

    Il y a un risque énorme à tenter de réduire l’Évangile à une prédication de la morale publique, sans tenir compte des qualifications individuelles. Dans les « temps troublés » (2 Tim 3.1), nombreux sont ceux qui réduisent « l’Évangile » à la défense des agendas publics. Une prédication apparemment spirituelle, mais très éloignée du message christocentrique.

    2. Libérer la vérité. Le seul message libérateur est l’Évangile biblique complet, qui expose le « mystère de la piété » : l’incarnation, la mort, la résurrection et la glorification du Christ, ainsi que son pouvoir éternel de régénération, de justification et de rédemption. Ce message (et lui seul !) a le pouvoir de libérer l'homme et de lui donner la force intérieure pour surmonter ses propres penchants pécheurs, l'éloignant de toute immoralité et de toute mondanité (1Co 2.1-5).

    La prédication morale revient donc à s’attaquer aux conséquences d’un problème, en laissant la cause inaccessible. C’est ce qui a été fait avec une partie de la prédication évangélique, en la transformant en discours politique, dans le vain espoir de transformer la société.

    Après tout, le problème de l’humanité n’est pas avant tout collectif, mais individuel. Il n'y a pas de libération de la société si les individus restent prisonniers de leurs crimes et de leurs péchés (Ep 2.1-5). Les hommes immoraux ne construiront jamais une société moralement saine.

    Le véritable évangile présente donc Christ, l’Homme parfait, le seul qui a le pouvoir de libérer, de pardonner les péchés et de produire une profonde transformation du caractère. C'est l'œuvre de régénération, par laquelle commence un processus progressif et permanent, qui est la croissance dans la sanctification (Hb 12,14). Seule la grâce de Dieu nous permet d'accéder à des vertus spirituelles comme la maîtrise de soi, fruit de l'Esprit (Ep 5,22).

    3. Le contenu du message. Les Églises d’Europe et des États-Unis d’Amérique subissent les conséquences tragiques d’un processus de déclin de la prédication. Ceci, malheureusement, se projette au Brésil, avec les facettes typiques d'un pays tropical et continental, très éclectique dans le domaine évangélique. Il existe également un mouvement de psychologisation, grâce à l'inclusion de contenus de motivation et d'auto-assistance, tels que la théologie du coaching.

    Dans le domaine pentecôtiste, il existe des mouvements sans solidité biblique et doctrinale. Ils tombent donc rapidement dans le discrédit, générant froideur, incrédulité et apostasie (Mt 7,21-23 ; 18,6).

    En tant que « pilier et fondement » de la vérité, l’Église doit soutenir la proclamation du « mystère de la piété », que Paul a exprimé à travers un extrait d’un hymne bien connu des premiers croyants : « Celui qui a été manifesté dans la chair a été justifié dans l’esprit des anges, prêché aux païens, cru dans le monde et élevé dans la gloire » (1 Tim. 3 : 16). En un mot, un profond message christologique. Il présente le Christ, le Fils de Dieu qui s'est fait chair, est mort et est ressuscité comme preuve de sa victoire sur le péché, la mort et l'enfer (Jean 1 :14 ; Col 2 :12-15 ; Apocalypse 1 :18). Sa vie et sa résurrection, ainsi que son ascension au ciel, ont été observées par des anges (Luc 2 :10 ; Actes 1 :9-11). Son nom a été prêché aux Gentils et cru par d'innombrables personnes de tous temps et en tous lieux, qui espèrent le voir glorifié (1 Jean 3.2,3).

    4. Rechercher l’équilibre. Lorsqu’il s’agit de la centralité de l’Évangile, qui est le Christ, nous ne pouvons pas imaginer que nous ne devrions pas étudier de nombreux autres thèmes importants de la vie chrétienne, également contenus dans les Écritures. L'enseignement de Paul vise à enseigner « comment marcher » et cela doit se faire avec équilibre.

    Le secret de l’équilibre est de toujours avoir le Christ au centre de toutes choses, interprétant et appliquant les enseignements relatifs à tous les domaines de la vie. Notre objectif central doit être la glorification de notre Seigneur et Sauveur : « Car toutes choses sont de lui, par lui et à lui : gloire donc à lui pour toujours. Amen!" (Rom 11 :36).

     

    SUBVENTION III

     

    « Paul mélange ses métaphores de l'Église comme famille (cf. « Maison de Dieu ») avec l'Église comme temple (cf. « pilier et fermeté »). Le grec a deux mots pour « temple ». Héron est l'ensemble du complexe du temple, le lieu où les gens se rassemblent pour adorer ; pas le sanctuaire intérieur (par exemple, le lieu très saint), le lieu où Dieu habite. Les temples grecs païens étaient souvent de petits sanctuaires, constitués d'une fondation et de quelques colonnes pour abriter une idole. L'image que Paul donne de l'Église comme étant entre les mains de Dieu ne signifie pas qu'Il est un avec nous, la congrégation, dans le lieu où nous nous réunissons pour adorer ; mais que l'Église (le corps des croyants) est le sanctuaire même dans lequel Dieu se plaît à habiter (cf. 1Co 3.16,17 ; 2Co 6.16 ; Eph 2.21). Avec ces deux images, de la famille et du temple, Paul exprime la deux points les plus urgents de cette lettre : son souci d’un comportement approprié et face à face avec de faux enseignants, et l’Église en tant que peuple chargé de l’œuvre de maintien et de proclamation de la vérité de l’Évangile.

     

     

    PROFESSEUR, « dans le petit hymne présenté dans 1 Timothée 3.16, Paul affirme l'humanité et la divinité du Christ. Par conséquent, il révèle le cœur de l'Évangile : « grand est le ministère de la piété (ou notre foi) (le secret par lequel nous devenons craintifs et obéissants au Seigneur). « […] a été manifesté dans la chair » — Jésus était un homme ; son incarnation est la base de notre juste relation avec Dieu.

     

     

    CONCLUSION

     

    En ces temps difficiles, avec tant de fondations détruites, il est impératif qu’en tant qu’Église, nous remplissions notre rôle de défense et de proclamation de la vérité, qui est le Christ et son plein Évangile. Pour cette mission importante, nous devons maintenir un comportement approprié, accomplissant fidèlement la Parole de Dieu. Cela n'est pas possible avec nos propres forces, mais la grâce de Dieu nous le permet.

     

    BIBLIOTHÈQUE POUR ENSEIGNANT

     

     

     

    TEMPS DE RÉVISION

     

    1. Quel est le sens de l’expression « maison de Dieu » dans le texte étudié ?

    Cela signifie le corps mystique du Christ, l'Église, formé par le rassemblement de tous les saints.

     

    2. Quel message retirons-nous de l’expression « Église du Dieu vivant » ?

    Aujourd’hui, nous devons avoir la foi et la conviction que nous servons un Dieu vivant. Nous ne pouvons pas perdre la puissante présence de Dieu dans nos vies, individuellement et collectivement.

     

    3. Quel est le « mystère de la piété » évoqué par Paul ?

    Ce « ministère » ou raison de notre dévotion, c’est le Christ, le Verbe incarné, autour duquel se cachent les trésors de sagesse et de connaissance.

     

    4. Quels signes avons-nous du déclin de la prédication ?

    Une prédication apparemment spirituelle, mais très éloignée du message christocentrique.

     

    5. Qui est au cœur de l’Évangile ?

    Jésus Christ.

    « Soyez forts – Enseignement sain et caractère sacré dans les lettres pastoralesSoyez forts – Enseignement sain et caractère sacré dans les lettres pastorales »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :