• La personne et l'œuvre du Saint-Esprit (leçon 10/13)

    Titre : La personne et l'œuvre du Saint-Esprit

    Commentateur : Eurico Bergsten

     

     

    Leçon 10 : Le fruit de l'Esprit est l'amour

     

     

    TEXTE D'OR

     

    « Maintenant donc restent la foi, l'espérance et la charité, ces trois-là ; mais la plus grande d'entre elles est la charité » (1Co 13.13) .

     

    VÉRITÉ PRATIQUE

     

    L'évangile de Jésus-Christ se synthétise dans la pratique de l'amour de Dieu et du prochain, l'amour est la plus grande vertu du fruit de l'Esprit et essentielle à la vie du croyant.

     

    LECTURE QUOTIDIENNE

     

    Lundi — 1 Jean 4:7-12

    Dieu est amour

     

     

    Mardi — Romains 8:5-7

    La pensée de la chair et de l'Esprit

     

     

    Mercredi - Col 3.5-10,12-15

    Sainteté et amour fraternel

     

     

    Jeudi - Roms 13.8-10 ; Gal 5.14

    respect de la loi

     

     

    Vendredi - Ep 4.22-32 ; 5.1-4.8-11

    La marche en esprit

     

     

    Sabbat — Jean 13:35

    La marque distinctive du croyant

     

    HYMNES SUGGÉRÉS

     

     

     

    LECTURE BIBLIQUE EN CLASSE

     

    Galates 5.16-25.

     

    16 — Je dis cependant : Marchez selon l'Esprit et vous n'accomplirez pas la concupiscence de la chair.

    17 — Car la chair convoite contre l'Esprit, et l'Esprit contre la chair ; et ceux-ci sont opposés l'un à l'autre ; afin que vous ne fassiez pas ce que vous voulez.

    18 — Mais si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la loi.

    19 - Car les oeuvres de la chair sont manifestes, qui sont : la fornication, l'impureté, la luxure,

    20 - Idolâtrie, sorcellerie, inimitiés, querelles, émulations, colère, querelles, dissensions, hérésies,

    21 - L'envie, le meurtre, l'ivresse, les réjouissances et autres choses semblables, au sujet desquelles je vous dis, comme je vous l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront pas le royaume de Dieu.

    22 — Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la longanimité, la bonté, la bonté, la foi, la douceur, la tempérance.

    23 — Contre ces choses il n'y a pas de loi.

    24 — Et ceux qui appartiennent au Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

    25 — Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi par l'Esprit.

     

    POINT DE CONTACT

     

    Reproduisez le graphique ci-dessous sur un tableau noir ou un carton. Lisez quelques passages de la Bible afin que vos élèves puissent voir que l'amour doit toujours être suivi d'action.

     

     

    BUTS

     

    A l'issue de ce cours, l'étudiant doit être capable de :

    • Nommez les raisons pour lesquelles l'amour devrait être cultivé par le chrétien.
    • Décrivez les différentes propriétés du fruit de l'Esprit.

     

    SYNTHESE TEXTUELLE

     

    L'amour est l'essence de Dieu et en lui reposent toutes les autres vertus du fruit de l'Esprit. Cet amour est sublime parce qu'il ne cherche pas son propre bénéfice au détriment des autres. Est condescendant, est généreux, n'est ni téméraire ni téméraire, prend plaisir au bonheur des autres, n'est pas instable, est digne, prend plaisir à la justice et à la vérité, est patient, endure les situations défavorables, est obéissant, pacifique, attend et fait confiance. Le Créateur veut que chacun de nous recherche cet amour parce que c'est ainsi qu'il nous a aimés. Il n'y avait aucune raison, aucun mérite, aucune dette de Lui envers nous; Il nous aimait tout simplement. Cet amour, ainsi que tous les autres "bourgeons" du fruit de l'Esprit, devrait être l'idéal de tous les croyants en Christ,

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Reproduisez le graphique ci-dessous sur un panneau d'affichage ou un tableau noir. Apportez des dictionnaires en classe et distribuez-les aux élèves. Ils doivent trouver le sens des mots ci-dessous. Demandez à quelques volontaires d'écrire la réponse au tableau et de faire une comparaison entre le caractère du croyant qui marche selon l'Esprit et celui qui ne le fait pas. Si vous pouvez faire l'affiche, accrochez-la au mur de la classe après la fin du cours.

     

     

    COMMENTAIRE

     

    INTRODUCTION

     

    Amour, joie, paix, longanimité, douceur, foi, douceur, tempérance ! Comme il serait bon que chaque croyant possède toutes ces vertus, et vive dans un milieu où elles prédominent ! Ce serait le paradis ici sur terre. Mais, c'est exactement ce que l'Esprit veut produire en nous ; travaillant sur notre caractère afin que nous devenions de plus en plus semblables à Jésus, dans la personnalité pure et merveilleuse duquel le fruit de l'Esprit s'est pleinement manifesté.

     

    I. LE FRUIT DE L'ESPRIT EST L'AMOUR

     

    1. L'amour est l'essence de la nature de Dieu. Dieu est amour, et l'amour vient de Dieu (1 Jean 4:7,8). L'amour de Dieu est : universel, infiniment complet (Jean 3:16) ; sacrificiel (1Jo 4.9,10 ; Ef 5.2) ; immérité (Rom 5:8); miséricordieux (Eph. 2:4-5); vivace (Rm 8,35) ; renforçateur (Rm 8,37); incompréhensible (Eph 3:19). L'amour de Dieu nous corrige (Heb 12:6), nous teste (Jacques 1:12), nous attire (Jer 31:3).

    2. L'amour de l'homme pour Dieu doit résulter d'un choix (Mt 6,24). Cet amour trouve son origine dans l'expérience du pardon des péchés (Luc 7, 42-47). Elle est sérieuse, comme l'engagement d'une épouse envers son époux (2Co 11.2), et elle s'exprime par l'obéissance (Jn 14.15,21). Notre amour est évident lorsque nous aimons notre prochain ; aussi, c'est par l'amour que Dieu se voit en nous (1 Jean 4:11,12).

    Matthieu 5.43-48 nous montre que nous devons aimer comme Dieu aime. Comment Dieu aime-t-il ? Il fait lever le soleil sur les méchants et sur les bons, et fait pleuvoir sur les justes et les injustes. Nous devons avoir une attitude positive, une attitude de bonne volonté envers tout le monde, y compris les opposants, en souhaitant le meilleur à tous et en priant pour tout le monde. Nous devrions nous réjouir avec ceux qui se réjouissent et pleurer avec ceux qui pleurent. Ce n'est pas de la sentimentalité humaine. C'est une façon de vivre en enfants du Père qui est aux cieux.

    3. L'amour du prochain se manifeste par des actions. Tout ce que nous sommes et faisons doit être saturé d'amour (1Co 16.14). L'amour favorise la croissance du corps de Christ (Eph. 4:16). Ceux qui servent dans l'œuvre de Dieu doivent servir avec amour (2 Corinthiens 12:15). L'amour dans la vie du croyant doit être exemplaire (1 Tim 4:12; 2 Tim 3:10). L'amour doit dominer le sentiment des croyants envers ceux qui les président (1 Ts 5.12,13).

     

    II. LES DIFFÉRENTES PROPRIÉTÉS DU FRUIT DE L'ESPRIT

     

    1. Amour. C'est la source divine d'où émanent toutes les vertus spirituelles. Dieu est amour (1 Jean 4:8). Nous l'aimons parce qu'il a répandu son amour dans nos cœurs (Rom 5:5). Cet amour doit toujours croître (1 Thes 3.12 ; 1 Thes 4.9,10 ; Heb 13.1). L'amour est la preuve du salut (1 Jean 3 :14 ; 1 Jean 4 :7). Par l'opération de l'Esprit, cet amour apparaît comme fruit dans nos vies. Pour l'amour du Seigneur, nous voulons faire sa volonté (Jn 14.15,23 ; 15.10,14 ; 1Jn 5.2,3) ; accomplir la loi de liberté (Jacques 1.25 ; Rom 8.4 ; 13.7-10) ; plaire à Dieu en toutes choses (2 Corinthiens 5 :9 ; Romains 14 :18). L'amour est le lien qui détermine le perfectionnement des croyants (Col 3,14 ; 2,2), et les aide à aimer même leurs ennemis et à prier pour eux (Lc 23,34 ; At 7,60 ; Lc 6,27-30 ; Rm 12,20).

    2. Joie. Cela fait partie de la perfection divine. Le royaume de Dieu est joie (Romains 14:17). Jésus se réjouit (Lc 10.21 ; Hé 12.2) et fut oint de l'huile de joie parce qu'il aimait la justice et haïssait l'iniquité (Hé 1.9). Cette joie naît dans le croyant comme une œuvre de grâce (2Co 8.1,2). L'évangile, le message de l'amour de Dieu, est un message de joie (Luc 2:10). Le message du salut produit de la joie (Actes 13:47,48).

    La joie et le Saint-Esprit vont de pair (Actes 13 :52 ; 1 Th 1 :6 ; Ps 16 :11). Une communion intime avec Jésus rend cette joie complète (Jean 15:11).

    3. Paix. "Les méchants n'ont pas de paix" (Esaïe 48:22), mais nous qui avons cru, nous avons la paix comme un fleuve (Esaïe 48:18). Dieu est un Dieu de paix (Phil 4 :9 ; 2 Th 3 :16). L'Esprit anime en nous l'œuvre de Jésus, le Prince de la paix, qui a payé sa vie pour cette paix (Is 53,5 ; Ep 2,14 ; Col 1,19,20). Nous pouvons profiter de la paix en trois dimensions :

    Le. Paix avec Dieu. Le sang de la croix du Christ a préparé la paix (Col 1:20). La paix de Dieu doit régner dans nos cœurs (Col 3:15). Le royaume de Dieu est paix (Romains 14:17). Si nous marchons selon l'Esprit, la paix avec Dieu sera constante.

    Paix avec les autres. Le croyant peut vivre en paix avec tous les hommes (Rm 12,18 ; 1 Ts 5,13 ; Hb 12,14), car il est dominé par la paix (Cl 3,15). Dieu a brisé le mur de séparation, […] faisant la paix (Eph 2:14,15). Le croyant dominé par la paix de Dieu, rempli du fruit de l'Esprit, est un artisan de paix (Mt 5,9 ; Pv 15,18 ; 16,14).

    w. La paix intérieure. La paix de Dieu garde nos cœurs et nos pensées en Jésus-Christ (Ph 4 :7).

    4. Longanimité. C'est être "long de coeur" plutôt que "hâtif de coeur" (Proverbes 14:29). En d'autres termes : beaucoup de patience continue. Dieu est longanime (Nombres 14:18), et Dieu est aussi appelé le Dieu de la patience (Romains 15:5). La patience est une caractéristique de Dieu (Rom 2 :4 ; Rom 9 :22). La patience est aussi la patience. Paul a reconnu qu'il a été sauvé grâce à la patience de Jésus-Christ (1 Tim. 1:16). La patience aide le croyant dans ses relations avec ses frères (Eph. 4 :2) et dans son service à Dieu (2Co 6 :6 ; 2Tm 4 :2). Beaucoup d'entre nous sont facilement irrités lorsque nous rencontrons de l'opposition ou de la méchanceté, mais l'Esprit veut surmonter cette faiblesse de notre tempérament.

    5. La bénignité. C'est une vertu qui nous permet de traiter les autres avec affection et douceur. C'est la caractéristique d'une personne bonne et gentille qui ne veut pas blesser ou faire souffrir les autres. Luc 6.35 parle du Père qui est bon même envers les ingrats et les méchants et que, comme ses enfants, nous devrions faire de même.

    Il plaît à Dieu que dans nos relations la gentillesse soit perçue par les autres comme des nids d'abeilles (Proverbes 16:24).

    6. Gentillesse. C'est la pratique du bien. C'est une chose de vouloir le bien, de le désirer; une autre est de l'exécuter. Dieu est la source du bien parce qu'il est bon (Ps 106:1; Ed 3:11), et tout bon don procède de lui (Jacques 1:17). Barnabas, rempli de l'Esprit Saint, nous a laissé un brillant exemple en conduisant Paul nouvellement converti à l'église, alors que d'autres se méfiaient encore de lui (Actes 9.25,26). Ceux qui ont cette caractéristique dans leur vie sont heureux (Proverbes 14 :14) ; c'est une bénédiction pour les autres (Rom. 15:14), et cela mérite la faveur de Dieu (Prov. 12:2). Dans l'éternité, il sera manifeste que Dieu valorise la bonté (Mt 25,23).

    7. Foi. La foi n'est pas seulement croire et faire confiance fermement. C'est aussi la loyauté, la fidélité. Dieu est fidèle, (1 Co 1.9 ; 1 Ts 5.24 ; 2 Co 1.18), Jésus est fidèle (Ap 19.11). Sa fidélité dure à toujours (2Tm 2:13) : dans l'appel (1Co 1.9), dans le pardon (1Jo 1.9), quand nous sommes tentés (1Co 10.13) et dans la sanctification (1Th 5.23,24). La fidélité est une force dans nos relations avec Dieu et devant sa Parole (Actes 5 :29 ; Jean 14 :23). Soyons fidèles en tout et nous recevrons la couronne de vie (Ap 2.10).

    8. Douceur. C'est une vertu aimante, par laquelle nous sommes capables de rester paisibles, avec sérénité et douceur, sans altérations, face à des choses adverses, irritantes, dérangeantes, malveillantes, désagréables. Il parle d'une force invincible, mais sous contrôle. C'est comme un cheval plein de force et d'énergie, mais totalement sous le contrôle du cavalier. Nous pourrions même nous battre pour nos droits, mais nous remettons notre cause entre les mains du Seigneur. Et il y a aussi ceux qui ne voient que leurs « droits », et jamais leurs devoirs. "Heureux les doux, car ils hériteront la terre" (Matthieu 5:5). La Bible parle de la douceur de Christ (2 Corinthiens 10 :1). Les prophètes ont parlé de sa douceur (Is 53,7 ; Zac 9,9 ; Mt 21,5). Il se tint doux devant son traître (Mt 26,50) et guérit l'oreille du serviteur du souverain sacrificateur qui faisait partie de la bande qui était allée l'arrêter (Lc 22,51). Jésus a dit : « Apprenez de moi, car je suis doux » (Matthieu 11 :29). Il a enseigné la douceur (Luc 6:27-29). Dans le service de Dieu, la douceur est un aspect très important (2 Tm 2.25 ; Tt 3.2 ; Ef 4.2 ; Gl 6.1 ; 1 Pe 3.15).

    9. Tempérance, maîtrise de soi, maîtrise de soi. Elle sert de frein au moment de la tentation lorsque notre vieil homme veut céder à la tentation, aux passions, aux choses illicites (Jacques 1.14,15). Le fruit de l'Esprit nous donne la domination pour freiner notre inclination charnelle. La volonté de Dieu peut parfois signifier que nous devons nous priver de quelque chose, et la maîtrise de soi accepte la privation – la volonté de Dieu est plus importante (Matthieu 10 :37-39). Lorsque l'Esprit sort du croyant, la maîtrise de soi, la chair, un mauvais caractère ou les convoitises ne déterminent pas ce qu'il fait ou ne fait pas, mais il a la victoire sur toutes ces choses.

     

    CONCLUSION

     

    Contre cela, il n'y a pas de loi. (Gl 5,23), c'est-à-dire que rien dans la loi ne s'oppose à l'amour, à la paix, à la joie, etc. Par conséquent, si nous marchons selon l'Esprit, nous sommes libres de la loi. Dans cette atmosphère de liberté, il est merveilleux de vivre. Et le fruit de l'Esprit dans nos vies est une bénédiction pour ceux qui nous entourent.

     

    AIDE COMPLÉMENTAIRE

     

    Aide théologique

     

    « Le thème principal de Galates n'est pas la justification par la foi, bien qu'elle semble prédominer. Le fait est que le but de la justification par la foi est de marcher selon l'Esprit….

    […] Le mot grec agape  il est le plus souvent utilisé pour l'amour («charité») avec une grande loyauté, considérée à son plus haut degré comme une révélation de la nature même de Dieu. C'est un amour inébranlable, donné librement et gratuitement. L'amour est au cœur de chacun de ces textes bibliques (Rm 12 :9-21 ; 1Co 13 ; Ep 4 :25-5 :2). Vraiment, l'amour est le principe éthique, la force motrice et la méthodologie correcte pour tous les ministères. Sans amour, il y a peu de bénéfice pour les autres et aucun pour celui qui exerce le don. Des désaccords surgissent, et l'Église est divisée ; les gens se blessent. L'amour constitue le fondement du ministère avec les dons et le contexte dans lequel ceux-ci doivent être reçus et compris […].

    […] La maturité spirituelle nous aide à avoir de bonnes relations avec les gens. Nous arrivons à mieux les comprendre et à reconnaître la meilleure façon de les servir. Nous devons nous efforcer de réaliser l'unité. Les gens, observant notre caractère et notre conduite, finiront par nous faire confiance. L'Église primitive a choisi ses sept premiers diacres en fonction de leur « bonne réputation » (Actes 6 :3). Une bonne réputation confirmée par les autres est cruciale pour la pleine libération de l'Esprit dans le ministère envers les autres et la croissance de l'Église.

    Le fruit est le moyen d'exercer les dons. Chaque fruit est enveloppé d'amour, et tout don, même dans sa manifestation la plus complète, n'est rien sans amour. « D'un autre côté, la véritable plénitude de l'Esprit Saint doit aussi porter du fruit, à cause de la vie renouvelée et enrichie de communion avec le Christ. La connaissance de l'amour, de la puissance et de la grâce impressionnants de Dieu devrait faire de nous de tendres vases de bénédiction. Nous ne méritons pas les cadeaux. Ce n'est pas à cause de cela que Dieu refuse de nous revêtir de pouvoir. Et nous devenons des ouvriers du Royaume, prêts à récolter. Nous nous sommes élevés vers un nouveau royaume » ( Théologie systématique — Stanley M. Horton. CPAD, pp.488,493).

     

    GLOSSAIRE

     

    Essence : Ce qui constitue la nature des choses ; substance.

    Illicite : Interdit par la loi ; illégitime; contraire à la morale et/ou à la loi.

    Vivace : Qui ne finit pas ; éternel, impérissable, éternel.

    Présidence : diriger en tant que président ; exercer les fonctions de président ; gouverner, gouverner.

    Sérénité : Douceur ; paix, tranquillité.

     

    BIBLIOGRAPHIE SUGGÉRÉE

     

    L'existence et la personne du Saint-Esprit. Severino Pedro da Silva, CPAD.

    Sur le chemin de la maturité. Ismaël dos Santos, CPAD.

    La Doctrine du Saint-Esprit. Stanley M. Horton, CPAD.

    Commentaire biblique — Éphésiens. Elienai Cabral, CPAD.

     

    QUESTIONNAIRE

     

    1. Nommez quatre caractéristiques de l'amour de Dieu.

    R. Universel, sacrificiel, immérité et miséricordieux. 

     

    2. Que faisons-nous pour l'amour du Seigneur ?

    R. Pour l'amour du Seigneur, nous voulons faire sa volonté, accomplir la loi de la liberté et lui plaire en tout. 

     

    3. Nommez les trois dimensions de la paix dont nous pouvons profiter.

    A. Paix avec Dieu et avec les autres, et paix intérieure. 

     

    4. Qu'est-ce que la douceur ?

    R. C'est une vertu aimante, par laquelle nous sommes capables de rester paisibles, avec sérénité et douceur, sans altérations, face à des situations adverses. 

     

    5. Dans quelles situations la tempérance peut-elle être utile ?

    R. Elle sert de frein au moment de la tentation lorsque notre vieil homme veut céder à la tentation, aux passions et aux choses illicites.

    « Livre de Josué - Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu (leçon 13/13)Cliquez vol 1 à 5 – leçons d’éducation chrétienne (pour adolescents, jeunes filles et jeunes garçons) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :