• Vers la Terre Promise — Le pèlerinage du peuple de Dieu dans le désert dans le livre des Nombres

    Leçon 1 : Le Livre des Nombres – Marcher avec Dieu dans le désert

    Date : 6 janvier 2019

     

     

    TEXTE DU JOUR

     

    « Or, toutes ces choses leur sont venues comme des images, et elles ont été écrites pour notre avertissement, à nous qui sommes arrivés à la fin des siècles » (1 Co 10 : 11) .

     

    LA SYNTHÈSE

     

    Le pèlerinage des Hébreux à travers le désert, en direction de Canaan, pendant environ 40 ans, révèle d'importantes leçons pour l'Église d'aujourd'hui.

     

    ORDRE DE LECTURE

     

    LUNDI — Ps 29.8

    La voix du Seigneur fait trembler le désert

     

     

    MARDI — Ps 68.7

    Dieu marche avec les gens dans le désert

     

     

    MERCREDI — Ps 78.15,16

    Dieu, dans le désert, fait jaillir l'eau du rocher

     

     

    JEUDI — Ps 78.19

    Les gens doutent de Dieu dans le désert

     

     

    VENDREDI — Ps 136.16

    Dieu guide son peuple à travers le désert

     

     

    SAMEDI — Jean 6.49,51

    Christ, le pain vivant descendu dans le désert

     

    OBJECTIFS

     

    Après ce cours, l'étudiant doit être capable de :

    • PRÉSENTER un aperçu du livre des Nombres ;
    • EXPLIQUER la nature des expériences vécues par le peuple d'Israël lors de son pèlerinage dans le désert ;
    • MONTRER comment le Christ apparaît typologiquement dans le livre des Nombres.

     

    INTERACTION

     

    Le livre des Nombres nous montre le voyage du peuple de Dieu à travers le désert vers la Terre Promise. Vos élèves auront l'occasion de comprendre la volonté du Seigneur pour son peuple, tout en analysant les mésaventures des Hébreux dans le désert. Les victoires, les défaites et les luttes des Hébreux servent d’exemple aux chrétiens d’aujourd’hui, alors que nous nous dirigeons également vers la Canaan Céleste.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Cher professeur, c'est un privilège d'être appelé et choisi par Dieu pour enseigner les Saintes Écritures. Par conséquent, efforcez-vous, soyez inspiré, priez, jeûnez, étudiez (en utilisant tous les outils disponibles, y compris le manuel de leçons) – soyez un instrument de Dieu pour cette génération. Malgré l'immense défi inhérent à cette tâche, ajouté aux nombreuses activités quotidiennes, le Seigneur ne vous a pas laissé seul, mais il vous a plutôt élevé comme un enseignant pour les jeunes. Consacrez-vous à votre ministère et investissez-y. Le Maître des maîtres est très intéressé par la réussite de ce travail et Il vous aidera. Marcher avec Dieu à travers le désert de cette vie est l’expérience la plus enrichissante de toutes. Bon voyage!

     

    TEXTE BIBLIQUE

     

    1 Corinthiens 10.1-11.

     

    1 — Maintenant, frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères étaient tous sous la nuée ; et ils ont tous traversé la mer,

    2 — et ils furent tous baptisés en Moïse, dans la nuée et dans la mer,

    3 — et ils mangèrent tous la même nourriture spirituelle,

    4 — et ils burent tous la même boisson spirituelle, parce qu'ils buvaient à la pierre spirituelle qui les suivait ; et la pierre était Christ.

    5 — Mais Dieu n'était pas content de la plupart d'entre eux, alors ils se prosternèrent dans le désert.

    6 - Et ces choses nous ont été faites en forme de figure, afin que nous ne convoitions pas les mauvaises choses, comme eux le convoitaient.

    7 — Ne devenez donc pas idolâtres, comme certains d’entre eux ; comme il est écrit : Le peuple s'assit pour manger et boire, et se leva pour s'amuser.

    8 — Et ne nous prostituons pas, comme certains d'entre eux l'ont fait et vingt-trois mille sont tombés en un jour.

    9 - Et ne tentons pas le Christ, comme certains d'entre eux l'ont aussi tenté et ont péri par des serpents.

    10 - Et ne murmurez pas, comme certains d'entre eux ont aussi murmuré et ont péri sous le destructeur,

    11 — Or, toutes ces choses leur sont parvenues sous forme de figures, et elles sont écrites pour notre avertissement, à nous qui sommes arrivés à la fin des siècles.

     

    COMMENTAIRE DE LA LEÇON

     

    INTRODUCTION

     

    Avec le départ de la famille de Jacob vers le pays le plus riche de l'époque, afin d'échapper à la famine, les Hébreux prospérèrent grandement. La prospérité du peuple de Dieu en Égypte l'a amené à être considéré comme une menace sociale et politique. Les Hébreux sont devenus esclaves et ont beaucoup souffert sous le joug de Pharaon. Mais Dieu, à travers Moïse, libéra les Israélites de l'esclavage et, après avoir traversé la mer, les guida à travers le désert, vers la Terre promise. Cependant, ils devaient d’abord passer par le Sinaï pour recevoir la Loi, car ils avaient besoin de paramètres civils, moraux et spirituels pour s’établir en tant que nation. Après avoir marché à travers le désert pendant environ 40 ans, lorsque toute la génération adulte asservie est morte, ils sont arrivés à leur destination finale. Contrairement aux autres peuples, les Hébreux n’ont pas succombé au Pharaon et aux nombreuses afflictions du désert. Dieu voulait les conserver pour lui, car il avait promis que le Sauveur du monde descendrait d'eux.

     

    I. LE LIVRE DES NOMBRE

     

    1. Les nombres ou « dans le désert ». Lors de la traduction de l'Ancien Testament en grec (traduction appelée Septante), un groupe de soixante-dix sages a appelé le troisième livre du Pentateuque « Nombres », d'après les deux recensements mentionnés dans l'ouvrage. Dans la Bible hébraïque, cependant, le titre du livre est « dans le désert », expression tirée du texte de Nombres 1 : 1 (« L'Éternel parla ensuite à Moïse dans le désert »). La plupart des faits qui y sont relatés se sont déroulés « dans le désert ». Les deux titres ont des justifications plausibles et, d’un point de vue didactique, sont d’une grande importance ; par conséquent, tout au long des leçons, les deux seront utilisés.

    2. Considérations préliminaires. Certains érudits soutiennent que le livre des Nombres pourrait être appelé « pèlerinage dans le désert », « livre des promenades », « livre des murmures », « livre du désert », entre autres, parce qu'il raconte le voyage qu'a entrepris Israël, sous la direction de Moïse (qui l'a écrit), vers 1440 à 1400 avant JC, selon la plupart des érudits. Le mot « désert » apparaît dans les Nombres près de 50 fois – la plus grande fréquence dans les écrits bibliques.

    La Bible déclare expressément que le récit des Nombres apporte des leçons objectives pour nous qui vivons « à la fin des temps », selon 1 Corinthiens 10.11. Ainsi, le jeune chrétien, au quotidien, confronté à une invitation à la prostitution, à l'idolâtrie, aux murmures, à la rébellion, doit se souvenir rapidement – ​​comme le recommande la Parole prophétique – d'une génération qui est morte « dans le désert », parce qu'elle a cédé à les inclinations charnelles et les appels mondains.

    Le Seigneur Dieu, des siècles plus tard, d’une manière poétique, a utilisé Osée pour décrire précisément ce qui s’est passé : « Quand Israël était enfant, je l’aimais ; et j'ai appelé mon fils hors d'Egypte. Mais comme ils les appelaient, c’est comme ça qu’ils ont quitté leur visage […]. Cependant, j'ai appris à Éphraïm à marcher ; Je les ai pris par les bras, mais ils ne savaient pas que je les guérissais. Je les ai attirés avec des cordes humaines, avec des cordes d'amour ; et j'étais pour eux comme ceux qui ôtent le joug de leurs mâchoires ; et je leur ai donné à manger » (Osée 11 : 1-4).

    3. Pertinence contemporaine. Le livre des Nombres apporte, d'une part, la dureté de cœur d'un peuple composé d'anciens esclaves choisis pour devenir princes – morts dans le désert – et, d'autre part, la patience et l'amour d'un Dieu saint et juste qui , nourrissait, soignait, instruisait, protégeait et guidait quotidiennement des personnes qui, pourtant, jour après jour, devenaient encore plus obstinées, désobéissantes, rebelles, incrédules et ingrates. Le livre raconte également l'émergence d'une nouvelle génération, à partir du deuxième recensement, qui sera introduite en Canaan, sous le commandement de Josué.

    Le livre des Nombres n'est pas l'un des livres les plus parlés du christianisme, mais il a une valeur historique et spirituelle inestimable en ce qu'il raconte les détails du voyage à travers le désert et constitue donc un véritable traité sur la relation entre Dieu. et ses habitants, dont on peut extraire un trésor théologique très riche pour aujourd'hui !

     

     

    Pense!

     

    Comment expliquer que le peuple hébreu ait réussi à se libérer du joug égyptien oppressif sans avoir à se battre ? Contingences politiques, chance ou miracle ?

     

     

    Point important

     

    Dieu, « à main forte et à bras étendu », a libéré les Israélites de l’esclavage. Un vrai miracle à tous points de vue !

     

     

    II. EXPÉRIENCES DANS LE DÉSERT

     

    1. Désert, lieu de promenade. L’une des significations du désert est « terre inhabitée » ; mais la Bible dit que Dieu a établi la Terre pour qu'elle soit habitée (Is 45,18). Le désert n’est donc pas un lieu de résidence, mais de marche, un lieu de passage, de transition.

    Dieu montra aux Hébreux qu'en les conduisant à Canaan, il les fit traverser un grand et terrible désert de serpents ardents, de scorpions et de terres arides, où il n'y avait pas d'eau (Dt 8,15). L'objectif du Seigneur était de les humilier et de les éprouver, de savoir ce qu'il y avait dans leur cœur et s'ils garderaient ou non les commandements (Dt 8,2), Dieu a voulu ainsi que le voyage à travers le désert ne soit jamais oublié par les Hébreux, en approfondissant la relation avec le Seigneur.

    2. Désert, lieu de formation. La marche à travers le désert a ébranlé les structures morales et psychologiques des Hébreux, et là leur caractère a été révélé, leurs intolérances ont été mises à nu et leur spiritualité a été exposée. Jésus aussi, avant de commencer son ministère, fut, par le Saint-Esprit, conduit dans le désert pour être testé. Personne n’est à l’abri de cette période de voyage dans laquelle, à mesure que la pénurie se manifeste, Dieu forme son peuple.

    La citation suivante est attribuée à William Shakespeare : « Quand la mer est calme, tout bateau navigue bien ». Pour paraphraser : « Sans problèmes ni pression, tout le monde réagit sereinement », mais cela n'apporte aucun mérite ! Les gens (comme les bateaux) ont été créés pour se frayer un chemin dans les mers tumultueuses de l’existence ! Ainsi, si les individus (comme les bateaux) ne sont jamais testés dans des conditions de stress, ils ne seront jamais fiables, car les longues traversées présentent généralement de nombreux dangers.

    3. Désert, lieu des miracles. Il est écrit que Dieu « a accompli des prodiges et des signes au pays d’Égypte, dans la mer Rouge et dans le désert pendant quarante ans » (Actes 7 :36). Dans la période de la plus grande épreuve des descendants d’Abraham, l’ami de Dieu, les miracles se produisirent en abondance. Lorsqu’il y avait un manque d’eau ou de nourriture, il y avait toujours une réserve extraordinaire. Les vêtements et les chaussures des Israélites, miraculeusement, ne s'usèrent pas, même sous un soleil de plomb (Dt 8,4).

    Le fait est qu’au cours de près de 40 ans de marche dans le désert, aucun d’entre eux n’est mort de soif ou de faim, ni n’a été laissé sans vêtements ni chaussures. Jésus a dit : « Car si Dieu habille ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous habillera-t-il pas à bien plus forte raison, ô vous de peu de foi ? Ne vous inquiétez donc pas en disant : Que mangerons-nous, ou que boirons-nous, ou de quoi nous vêtirons-nous ? (Mt 6.30,31).

     

     

    Pense!

     

    Comment pouvons-nous comprendre le dessein de Dieu en faisant qu'un peuple qu'Il prétend aimer traverse le désert pour être humilié ? Cela ne serait-il pas absurde ?

     

     

    Point important

     

    Celui qui aime vraiment ne se contente pas d’avoir l’objet de son amour d’une manière ou d’une autre, mais de la meilleure des manières ! Pour cela, l’expérience du désert est essentielle.

     

     

    III. LE CHRIST DANS LE DÉSERT

     

    1. La pierre qui les a suivis. L’observation la plus réconfortante de toute cette traversée du désert qui a duré des décennies est que le Christ était là, avec les Hébreux, à tout moment. Jésus-Christ était la « pierre spirituelle qui les suivait » (1 Corinthiens 10 : 4).

    L'expression biblique démontre toute la sollicitude et l'affection de Dieu pour son peuple. La vie dans ce monde ne continue donc que grâce à une grâce abondante et à la miséricorde divine. Dieu connaît la désobéissance de son peuple, mais malgré cela, il continue à nous soutenir et à nous accompagner patiemment chaque jour. C’est à cause de Lui – Jésus-Christ – que nous ne succombons pas ! « C'est pourquoi sois-lui gloire pour toujours » (Romains 11 : 36).

    2. La manne. Dans Jean 6 : 48-51, Jésus s’est identifié comme la manne qui nourrissait les Israélites dans le désert pendant leur pèlerinage. Il est intéressant de noter qu’au début, ils acceptaient cet approvisionnement quotidien en nourriture, mais plus tard, les gens n’avaient plus envie d’en manger. C’est pourquoi ils commencèrent à appeler la manne « pain si vil » (Nm 21, 5). Malgré tout ce mépris, chaque matin pendant près de 40 ans, la nourriture a continué à « pleuvoir » de la part de Dieu. Quelle humilité et quelle bonté de la part du Seigneur !

    N'est-ce pas ce qui arrive tous les jours ces jours-ci ? Beaucoup de gens, y compris les chrétiens, méprisent et ridiculisent la Parole bénie de Dieu, préférant les « plats de cuisine de l’Égypte ancienne, pleins d’assaisonnements nocifs » ? Pourtant, le Seigneur, plein de compassion, continue de frapper à la porte et de dire : Je veux dîner avec toi (Apocalypse 3 :20).

    3. Le serpent d'airain (Jean 3 : 14). Dans Jean 3 : 14, Jésus déclare que le serpent d’airain élevé par Moïse dans le désert était son type. Cet objet métallique était l’alternative curative pour tous ceux qui étaient mordus par des serpents venimeux. La désobéissance du peuple a provoqué ce jugement divin. Cela révèle que le désert est un endroit dangereux, mais si le marcheur regarde toujours le Christ, il ne subira pas de dommages irréversibles et mortels, même s'il subit occasionnellement un revers.

     

     

    Pense!

     

    Pouvons-nous vraiment croire que le Dieu qui a conduit son peuple dans le désert pour l’humilier est réellement avec lui au quotidien ?

     

     

    Point important

     

    Les types du Christ, lors de la traversée du désert, démontrent clairement l'accomplissement de la promesse : « Je ne vous quitterai pas et je ne vous abandonnerai pas » (Hé 13,5).

     

     

    CONCLUSION

     

    Le livre des Nombres dépeint, de manière diverse, les hauts et les bas de la relation entre le peuple d'Israël et le Créateur, au cours du voyage à travers le désert. Cela révèle également les avertissements constants du Seigneur concernant le besoin de sainteté ! Nous pouvons réaliser qu'il est dangereux de vivre en dehors des normes du Seigneur et que c'est une bénédiction d'avoir un cœur aligné sur le sien, comme ce fut le cas pour les croyants Josué et Caleb.

     

    BIBLIOTHÈQUE POUR ENSEIGNANT

     

     

     

    TEMPS DE RÉVISION

     

    1. Le quatrième livre du Pentateuque est appelé, dans la Bible hébraïque, par quel nom ? De quel chapitre et verset ont-ils tiré le titre ?

    "Dans le désert". Chiffres 1.4.

     

    2. Nommez trois autres noms qui auraient pu être donnés au livre des Nombres.

    « Pèlerinage au Désert », « Livre des Promenades » et « Livre des Murmures ».

     

    3. D'après la leçon, pourquoi le désert peut-il être considéré comme un lieu d'entraînement ?

    Parce que la marche dans le désert ébranle les structures morales et psychologiques de l'individu, où son caractère se révèle, ses intolérances sont mises à nu et sa spiritualité est exposée.

     

    4. Nommez trois types de Christ qui sont présentés dans les Écritures au cours du voyage de 40 ans d'Israël à travers le désert, en direction de Canaan.

    La pierre « qui les suivait », la manne et le serpent de bronze.

     

    5. D’après la leçon, comment pouvons-nous résumer l’importance du livre des Nombres pour l’époque contemporaine ?

    Il constitue un véritable traité sur la relation entre Dieu et son peuple, dont on peut extraire un riche trésor théologique pour aujourd'hui.

     

    SUBVENTION I

     

    « […] tout le contenu de Numbers – informations rituelles, juridiques, narratives et même statistiques – tourne autour du thème universel de la sainteté. Childs observe : « Malgré la diversité des sujets et la structure littéraire complexe, le livre des Nombres maintient une interprétation sacerdotale unifiée de la volonté de Dieu pour son peuple, qui s'exprime dans un contraste saisissant entre le sacré et le profane. Je me sens plus enclin à accepter l’évaluation de Childs que celle de ceux qui voient Numbers comme une collection aléatoire de matériaux [...].

    La première partie couvre la génération des Israélites qui ont quitté l’Égypte, dont aucun n’est parvenu à Canaan (à l’exception de Josué et Caleb). Ils ont péri dans le désert à cause de leur désobéissance incessante et de leurs péchés. L’autre partie couvre la génération née dans le désert, la deuxième génération, qui entrera en Canaan sous la direction de Josué et à qui le Deutéronome fut écrit. Ainsi, pour Olson, les Nombres parlent de la mort de l’ancien (1-25) et de la naissance du nouveau (26-36), Dieu devant recommencer ».

     

    SUBVENTION II

     

    « Numéros 1

    Moïse, ayant ainsi pourvu à ce qui concernait le culte de Dieu et le gouvernement du peuple, tourna son attention vers ce qui concernait la guerre, car il prévoyait que la nation aurait de grandes luttes à soutenir, et commença par ordonner aux princes et aux chefs de tribus, sauf celle de Lévi, pour faire un recensement précis de tous ceux qui étaient en mesure de prendre les armes […]. Après le recensement, ils ont constaté que 603 650 personnes étaient éligibles. A la place de la tribu de Lévi, Moïse plaça Manassé, fils de Joseph, parmi les princes des tribus, et Éphraïm à la place de son père, Joseph, selon ce que nous avons vu, parce que Jacob avait demandé à Joseph de donner ses deux fils à adopter. Le tabernacle était placé au milieu du camp, et trois tribus se tenaient de chaque côté, avec de grands espaces entre elles. Ils choisirent un grand endroit pour installer le marché, où seraient vendues toutes sortes de marchandises. Les commerçants et les artisans étaient installés dans leurs tentes et leurs ateliers dans un ordre tel qu'ils ressemblaient à une ville. Les prêtres et après eux les Lévites occupaient les places les plus proches du tabernacle ».

    « Jésus-Christ reviendra — Foi et persévérance pour le jour glorieux avec le Seigneur de l'ÉgliseVers la Terre Promise — Le pèlerinage du peuple de Dieu dans le désert dans le livre des Nombres »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :