• Mis à part pour Dieu : chercher la sanctification pour voir le Seigneur et être utilisé par lui

    Leçon 13 : Les bénédictions d’une vie sainte

    Date : 26 mars 2023

     

     

    TEXTE PRINCIPAL

     

    « Car si nous, étant ennemis, avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à bien plus forte raison, étant réconciliés, nous serons sauvés par sa vie. » (Rm 5,10) .

     

    RÉSUMÉ DE LA LEÇON

     

    La justification par la foi dans l’œuvre du Christ, combinée à la sanctification, garantit bénédictions et paix.

     

    LECTURE DE LA SEMAINE

     

    LUNDI — Rom 5.1

    Paix avec Dieu par la justification

     

     

    MARDI — Rom 5.2

    La grâce par la foi

     

     

    MERCREDI — Rom 5.6

    Christ est mort pour les méchants

     

     

    JEUDI — Rom 5.8

    Preuve de l'amour de Dieu

     

     

    VENDREDI — Rom 5.9

    Justifié par le sang de Jésus-Christ

     

     

    SAMEDI — Rom 5.11

    En Christ nous avons été réconciliés avec Dieu

     

    OBJECTIFS

     

    • MONTRER les bénédictions de la paix avec Dieu ;
    • COMPRENDRE la bénédiction de la joie du salut, comme fruit de l'Esprit, pendant les tribulations ;
    • EXPLIQUER la bénédiction du salut et de la sanctification finale.

     

    INTERACTION

     

    Professeur, nous avons atteint le dernier cours du trimestre. Félicitations pour vos efforts et votre dévouement! Dans ce dernier cours, il serait intéressant de résumer, avec les étudiants, les contenus appris au cours du trimestre. Ensuite, récapitulez toutes les leçons. Si possible, invitez les élèves à partager leur témoignage sur une étude du quartier qui a touché leur cœur et apporté un changement. Profitez de l’occasion pour répondre aux questions des étudiants, s’ils ont des questions sur l’un des contenus. Faites une évaluation générale de tous les cours. Laissez les élèves parler des points positifs et négatifs. À la fin du cours, commentez le thème du prochain trimestre. Créez des attentes positives chez les étudiants pour le trimestre à venir.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Professeur, pour la leçon de ce dimanche nous vous proposons de reproduire le tableau ci-dessous. Utilisez-le pour revoir le thème du trimestre. Insistez sur le fait que la vie chrétienne n’est ni mécanique ni statique. Cela implique une relation personnelle et dynamique entre nous et Dieu.

     

     

    TEXTE BIBLIQUE

     

    Romains 5.1-11.

     

    1 — C'est pourquoi, étant justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ.

    2 — Par quoi nous aussi, nous avons accès par la foi à cette grâce dans laquelle nous nous tenons ; et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu.

    3 — Et non seulement cela, mais nous nous glorifions aussi de l'impôt, sachant que l'impôt produit la patience.

    4 — Et patience, expérience ; et l'expérience, l'espoir.

    5 — Et l'espérance n'apporte pas de confusion, parce que l'amour de Dieu s'est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

    6 - Car alors que nous étions encore faibles, Christ est mort au temps voulu pour les impies.

    7 — Parce qu'un seul mourra pour un juste ; car il se peut que quelqu'un ose mourir pour de bon.

    8 — Mais Dieu prouve son amour pour nous en ce que, alors que nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous.

    9 — C'est pourquoi, à plus forte raison maintenant, étant justifiés par son sang, nous serons sauvés de la colère par lui.

    10 - Car si nous, étant ennemis, avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à bien plus forte raison, étant réconciliés, nous serons sauvés par sa vie.

    11 — Et non seulement cela, mais nous nous glorifions aussi en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui nous avons maintenant réalisé la réconciliation.

     

    COMMENTAIRE DE LA LEÇON

     

    INTRODUCTION

     

    Après la sanctification initiale qui s’effectue par la justification et la régénération, le croyant refait surface vers une nouvelle vie. Ce changement procure certains avantages accordés par Dieu, tels que : la paix avec le Seigneur, l'accès à la grâce et l'espérance de la glorification finale ; la joie du salut qui fortifie le chrétien dans les moments de tribulation et de souffrance et le salut présent qui garantit la sanctification finale.

     

     

    I. LES BÉNÉDICTIONS DE LA PAIX AVEC DIEU

     

    1. La grâce de la paix avec Dieu (Rm 5,1). Le méchant n’a pas de paix parce qu’il vit dans la pratique du péché. La personne justifiée par Jésus-Christ, dont les péchés ne lui sont plus imputés, jouit de la paix même dans les moments difficiles. Cette réconciliation apporte la paix avec Dieu, car le châtiment auquel nous étions condamnés a été imputé à Jésus (Is 53,5). Le sacrifice de Jésus a brisé le mur qui séparait les êtres humains de Dieu (Ep 2 : 14). Nous étions « reconnectés » au Créateur. La paix avec Dieu est réservée à ceux qui gardent leur vie en communion constante avec le Tout-Puissant (Phil 4,7). La personne sauvée vit dans l’Esprit et, tout comme l’Esprit est éternel, sa tranquillité avec Dieu sera éternelle. Êtes-vous en paix avec Dieu ?

    2. La bénédiction d'un accès constant à la grâce de Dieu (Rom. 5 : 2). Seul Jésus peut racheter le pécheur de sa condition et le sanctifier (Rm 3,24). Le péché conduit à la mort, à l'oppression sous la culpabilité et à la solitude spirituelle, mais la justification s'applique à la justice pour la vie éternelle par Christ (Rom. 5 : 21). De la même manière, parallèlement à la victoire du Christ sur la mort par sa résurrection, ceux qui furent justifiés et sanctifiés par la grâce furent également ressuscités pour la vie éternelle (Ep 2 :6). La grâce de Dieu ne s'obtient que par la foi. Elle fortifie le croyant afin que le péché n'ait plus de domination sur lui (Rm 6.14,15). Nous sommes ce que nous sommes par la grâce de Dieu, nous devons donc lui être reconnaissants pour tout.

    3. La bénédiction de l'espérance de la gloire de Dieu (Rm 5,2b). Les hommes justifiés et sanctifiés sont bénis, car en eux repose la grande espérance de la manifestation de la gloire de Dieu (Tite 2 : 13). Différent de ceux qui vivent loin du Seigneur et se « nourrissent » de joies et de motivations éphémères. Les saints sont transformés de gloire en gloire, sanctification continue et progressive (2 Cor 3 :18). Ils deviennent participants de la gloire de Dieu en tant qu'héritiers avec Christ, pour être glorifiés dans la sanctification finale (Rom. 8 : 17). C’est la grande différence entre être une créature et être un enfant de Dieu. La Bible assure que nous ne savons pas encore comment nous serons, mais que nous serons semblables au Christ glorifié et nous avertit de maintenir cette condition, possible uniquement par le maintien de l'obéissance (1 Jean 3.1-3).

     

    SUBVENTION I

     

    Maître, commencez le sujet en posant la question suivante : « Comment pouvons-nous avoir la paix avec Dieu ». Écoutez les réponses et expliquez que selon « Romains 5.1 — avec le mot « pour », Paul indique une conclusion basée sur son argument précédent. Au chapitre 4, Paul montre comment les pécheurs, Juifs et Gentils, sont justifiés par la foi. Ici, il commence à décrire comment le fait que nous soyons justifiés par la foi affecte notre relation avec Dieu. Premièrement, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. Avoir la paix avec Dieu signifie qu'il n'y a plus d'hostilité entre nous et Dieu et que le péché ne bloque pas notre relation avec Lui. De plus, une nouvelle relation a été établie et ainsi nous ne craignons plus l'issue du jugement, mais vivons sous la protection établie par Dieu.

     

     

    II. LA BÉNÉDICTION DE LA JOIE DU SALUT

     

    1. Les tribulations mènent à la maturité (Rm 5.3,4). Lors du voyage du croyant vers le ciel, les tribulations sont inévitables. Jésus ne nous a pas promis une vie sans conflits, mais il a catégoriquement déclaré que nous connaîtrions des afflictions (Jean 16 : 33). Il ne trompe pas ses partisans. Dans l'histoire du peuple d'Israël, nous pouvons voir que certaines tribulations ont servi d'enseignement et de correction, de sorte que les Hébreux ont appris à faire confiance au Seigneur (Dt 8.15,16). Notre marche avec Jésus n’est pas différente. Paul affirme que les tribulations nous conduisent à la persévérance, à l'expérience (caractère approuvé) et à une espérance qui ne prête pas à confusion. Par conséquent, lorsque vous demandez à Dieu plus d’expérience et d’espoir, même inconsciemment, vous demandez plus de tribulations, qui vous mèneront à l’expérience, qui à son tour vous apportera de l’espoir. Jacques affirme que c'est un motif de joie de traverser diverses épreuves, car à travers elles s'acquiert l'expérience, en vue d'atteindre la couronne de vie, promise à celui qui aime Dieu (Jacques 1.2-4,12).

    2. Le croyant, même confronté aux tribulations, est certain de l'amour de Dieu (Rm 5,5). Dans le texte de Romains 8.35-39. l'apôtre Paul énumère une série de difficultés, mais conclut que même ces difficultés ne suffisent pas à séparer une personne sauvée de l'amour de Dieu. Combien d’exemples y a-t-il dans la Bible de personnes qui ont renoncé à tout ce qui avait de la valeur, y compris leur propre vie, contraintes par l’amour de Dieu. Il suffit de lire Hébreux 11, la galerie des héros de la foi, pour voir cela. Ceux qui restent fidèles à Dieu, quelles que soient les circonstances, peuvent percevoir l'amour de Dieu, à l'instar du grand Maître Jésus. Lui, à Gethsémani, ressentant la douleur de la coupe à prendre, remet en question cet « abandon », mais se soumet à la volonté de Dieu car il sait que tout était par amour, y compris sa mort.

    3. L'amour de Dieu est prouvé par la mort indirecte du Christ (Rm 5,5-8). Le Saint-Esprit nous fait prendre conscience de l'amour de Dieu pour nous (v.5). Un amour qui peut se manifester par un don divin, même en sachant que nous n'avons pas pu rendre la pareille à cet amour parce que nous étions faibles (v. 6). L’apôtre déclare que mourir pour quelqu’un de juste ne serait pas considéré comme quelque chose d’aussi inhabituel (v. 7), car tout au long de l’histoire, il existe plusieurs récits de personnes qui ont donné leur vie pour un être cher, un leader charismatique ou une cause plus grande. Mais un homme juste meurt pour des pécheurs injustes, cela ne se verra jamais. Par conséquent, la grande démonstration de l'amour de Dieu pour l'humanité est le fait que Christ est mort pour nous, « alors que nous étions encore pécheurs » (v. 8). Nous devons garder cet amour à l’esprit, surtout dans les moments de tribulation, sachant que Jésus a enduré des souffrances bien plus grandes pour que nous puissions être justifiés et partager la gloire présente et la gloire et la sanctification finales que nous aurons.

     

    SUBVENTION II

     

    « Romains 5 :2 – Jésus-Christ nous a non seulement justifiés devant Dieu, mais nous a également donné un accès personnel à Dieu, nous emmenant à ce lieu de plus grand privilège où nous nous trouvons actuellement. Nous avons été placés dans une position favorable devant Dieu. Au lieu d’être vos ennemis, nous sommes vos amis – en fait, vos propres enfants. L'humanité a été créée pour la gloire, mais à cause du péché, « tous […] sont privés de la gloire de Dieu » (Rom 3 :23). C'est le dessein de Dieu de recréer complètement son image et sa gloire en nous, afin que nous puissions tenir bon ; et vantez-vous dans l'espérance de la gloire de Dieu. Aperçu de notre avenir avec le Seigneur devrait apporter une grande joie. Nous restons dans la grâce de Dieu et le résultat de notre vie est en sécurité entre ses mains. Nous ne sommes plus hantés par des pensées de jugement ; Nous pouvons maintenant réfléchir sur sa grâce et y répondre positivement. 

     

     

    III. LA BÉNÉDICTION DU SALUT ET DE LA SANCTIFICATION FINALE

     

    1. Salut. Quelle est la satisfaction de savoir que nous avons eu le privilège de faire l’expérience de la justification par la foi en Jésus-Christ. Que serions-nous devenus si nous n'avions pas pris la décision de donner notre vie à Jésus-Christ ? Où en serions-nous aujourd'hui ? Qui serions-nous ? Nous ne serions certainement pas meilleurs que nous ne le sommes et, surtout, nous continuerions dans la condition de pécheurs, condamnés au jugement de la colère de Dieu, dans la condition de ses ennemis (Rm 5,9), Paul déclare que nous avons été réconciliés avec Dieu. quand nous étions encore ses ennemis, à cause de nos péchés, mais nous nous sommes réconciliés librement, sans aucune condition préalable autre que la foi en Jésus.Certains oublient la plus grande bénédiction que nous ayons jamais reçue. Soyez reconnaissant envers Dieu pour votre salut et n’oubliez aucun de ses bienfaits.

    2. Salut maintenu par la sanctification. Paul a démontré sa gratitude pour le changement que la rencontre avec le Christ a apporté dans sa vie. Ce changement de vie lui a donné une conviction qui l’a aidé à surmonter les difficultés. Avant de rencontrer le Christ, il occupait une position privilégiée, parmi l’élite du judaïsme, convoitée par de nombreuses personnes. Lorsqu’il écrit la Lettre aux Romains, il n’a plus ce statut. Cependant, l'expérience de la justification et de la sanctification l'a libéré de la domination du péché et lui a donné la sécurité qu'il n'avait jamais obtenue avec sa vie religieuse. La garantie du salut actuel et de la communion avec Dieu donne à l'apôtre la conviction, peu avant sa mort, d'avoir combattu le bon combat et gardé la foi (1 Tim 4.6,7). Sécurité garantie uniquement aux personnes qui, à travers une vie de dévotion et de sainteté, maintiennent leur idéal d'obéissance et de gratitude envers le Christ.

    3. Le salut et la glorification futurs, qui seront obtenus par la sanctification finale. Paul voulait que tous les hommes aient la même paix et la même certitude que lui de son salut. Il n'a pas regretté ce qu'il avait fait et tout ce qu'il avait laissé derrière lui pour suivre le Christ. L'apôtre était certain que l'œuvre de Dieu dans sa vie n'était pas terminée et qu'elle continuerait à se perfectionner jusqu'à la venue du Christ (Phil 1 : 6). C'est le glorieux espoir. Paul, en plus d’être certain d’avoir combattu le bon combat, était également certain qu’il recevrait la couronne de justice dans le futur (2 Tim 4 : 8). Une vie éternelle avec Dieu.

    Celui qui aime le Seigneur éprouve de la joie et du plaisir à faire sa volonté (Jean 14 : 15). a la garantie de la vie éternelle et de l'accès à la sanctification finale et définitive. Mais pour y arriver, il faut parcourir le chemin de la sanctification du présent, sans lequel personne ne verra le Seigneur.

     

    SUBVENTION III

     

    « Notre espoir que Dieu tiendra ses promesses ne nous apportera jamais de confusion. Lorsque notre confiance est en Dieu, nous sommes assurés qu’il accomplira tout ce qu’il a promis : nous ressusciterons pour la vie éternelle et serons avec lui dans la gloire. Pourquoi? Parce que l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. Le Saint-Esprit continue de nous encourager, nous rappelant à quel point Dieu nous aime. Il nous aime et fera ce qu’il a promis. Nous pouvons espérer en Dieu en raison de la nature de son amour. 

     

     

    CONCLUSION

     

    Dans cette leçon, nous apprenons que la justification et la sanctification initiale s’accompagnent de merveilleuses bénédictions telles que la paix avec Dieu, la joie du salut et l’espérance dans la promesse de glorification et de vie éternelle avec Dieu. En nous rappelant que pour garantir ces bénédictions, nous devons maintenir une vie de sainteté continue et progressive pour atteindre la sanctification finale avec glorification.

     

    BIBLIOTHÈQUE POUR ENSEIGNANT

     

     

     

    TEMPS DE RÉVISION

     

    1. D’après la leçon, pourquoi les méchants n’ont-ils pas la paix ?

    Le méchant n’a pas de paix parce qu’il vit dans la pratique du péché.

     

    2. Quel est le résultat de la justification dans la vie du croyant ?

    Paix avec Dieu.

     

    3. À qui est destinée la paix de Dieu ?

    La paix avec Dieu est réservée à ceux qui gardent leur vie en communion constante avec le Tout-Puissant (Phil 4,7).

     

    4. Qui seulement peut racheter le pécheur ?

    Seul Jésus peut racheter le pécheur de sa condition et le sanctifier : (Rm 3,24).

     

    5. Comment obtenons-nous la grâce ?

    La grâce de Dieu ne s'obtient que par la foi.

    « Mis à part pour Dieu : chercher la sanctification pour voir le Seigneur et être utilisé par luiEncouragement, instruction et conseils : Parvenez à une vie chrétienne heureuse grâce aux enseignements des Psaumes »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :