• Livre de Josué — Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu (leçon 4/13)

    Titre : Livre de Josué — Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu

    Commentateur : Elienai Cabral

     

     

    Leçon 4 : Leçons spirituelles post-jordaniennes

    Date : 25 janvier 2009

     

    TEXTE D'OR

     

    « L'Éternel dit à Josué : « Aujourd'hui, j'ai ôté de dessus vous l'opprobre de l'Égypte ; c'est pourquoi le nom de ce lieu a été appelé Guilgal jusqu'à ce jour » (Jos 5:9) .

     

    VÉRITÉ PRATIQUE

     

    Le Seigneur nous enseigne de précieuses leçons spirituelles à travers les nombreuses expériences qu'Il nous fait vivre avec Lui.

     

    LECTURE QUOTIDIENNE

     

    Lundi — Jos 3.7,8

    Dieu confirme le leadership de Josué

     

     

    Mardi — Jos 3:9-13

    Dieu révèle au peuple ses opérations

     

     

    Mercredi — Jos 3.10

    Les peuples cananéens vaincus

     

     

    Jeudi — Jos 4.1-9

    Mémorial des actes miraculeux

     

     

    Vendredi — Jos 5:29

    Renouvellement de l'alliance abrahamique

     

     

    Sabbat — Jos 5:13-15

    le caractère théophanique

     

    LECTURE BIBLIQUE EN CLASSE

     

    Josué 4.1-3 ; 5.2,3,10-12.

     

    Josué 4

    1 - Et il arriva, lorsque tout le peuple eut achevé de traverser le Jourdain, que l'Éternel parla à Josué, disant :

    2 - Prenez douze hommes du peuple, un homme de chaque tribu,

    3 - Et commandez-leur, en disant : Prenez d'ici, du milieu du Jourdain, du lieu où les pieds des prêtres étaient assis, douze pierres ; et emportez-les avec vous de l'autre côté et déposez-les dans le gîte où vous passerez la nuit.

     

    Josué 5

    2 — En ce temps-là, l'Éternel dit à Josué : Fabrique des couteaux de silex et circoncis de nouveau les enfants d'Israël.

    3- Puis Josué se fabriqua des couteaux de silex et circoncit les enfants d'Israël à Gibeath-Haraloth.

    10 - Ainsi, lorsque les enfants d'Israël étaient logés à Guilgal, ils célébraient la Pâque le quatorzième jour du mois, le soir, dans les plaines de Jéricho.

    11 — Et ils mangèrent du blé du pays, de l'année précédente, le lendemain de la Pâque ; pain sans levain et épis de maïs grillés mangés le même jour.

    12 - Et la manne cessa le lendemain, après qu'ils eurent mangé du blé du pays, l'année précédente, et les enfants d'Israël n'eurent plus de manne; mais la même année ils mangèrent des produits du pays de Canaan.

     

    INTERACTION

     

    Cher enseignant, dans l'étude de ce dimanche, les étudiants devraient tirer deux grandes leçons : la nécessité d'enseigner aux générations futures les précieuses vérités de la Parole de Dieu et la soumission inconditionnelle au Seigneur. Ces enseignements résument le contenu pratique de cette leçon. Par conséquent, étudiez les concepts historiques et doctrinaux de cette classe, mais n'oubliez pas d'appliquer ces précieuses leçons à la vie quotidienne des étudiants. Bonne classe!

     

    BUTS

     

    A l'issue de ce cours, l'étudiant doit être capable de :

    • Décrire les faits historiques de Josué 4 ; 5.
    • Se soumettre à la Parole de Dieu.
    • Cultiver une vie chrétienne exemplaire.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Professeur, la culture se définit comme l'ensemble des croyances, des comportements et des valeurs morales et religieuses vécus et transmis collectivement d'une génération à l'autre. Cependant, les valeurs, les croyances et les comportements transmis par la société brésilienne sont contraires à ceux de la Parole de Dieu. L'Église est donc une « contre-culture », car elle combat les ( in ) valeurs répandues dans le monde. Mais, quelles sont les valeurs spirituelles et morales que l'Église a transmises aux enfants, aux adolescents, aux jeunes et aux jeunes ? Basé sur le texte de l'Ecclésiaste 1.4 : « Une génération va et une autre génération vient », favoriser un débat orientésur le discours et la pratique de l'Église. L'Église vit-elle ce qu'elle prêche ? L'église prêche-t-elle ce qu'elle vit ? Ces questions et d'autres favorisent les réflexions sur le comportement des croyants et la transmission des valeurs aux générations futures. Après la discussion, demandez aux élèves d'écrire un court essai sur le sujet.

     

    COMMENTAIRE

     

    INTRODUCTION

     

    Mot-clé

    Mémorial : Tout objet ou écrit qui sert de rappel de grandes actions.

     

    Même face à l'expérience miraculeuse de la traversée du Jourdain, le peuple du Seigneur avait besoin de comprendre que la conquête de la Terre promise ne faisait que commencer. De nouvelles épreuves, des affrontements et des événements surnaturels marqueront la vie de chaque Israélite. Dieu leur donnerait des leçons nouvelles et édifiantes sur son caractère, ses desseins et sa souveraineté.

     

    I. LEÇONS DU MÉMORIAL DES PIERRES (4.1-24)

     

    1. Deux mémoriaux (Jos 4 :3-9). Suivant les conseils divins, Josué ordonna que deux mémoriaux soient érigés avec les pierres prises du Jourdain : un « dans le logement » (v.3), et un autre « au milieu du Jourdain » (v.9). L'ordre du Seigneur était le suivant : douze hommes, un de chaque tribu, devaient ramasser douze pierres du Jourdain, et avec elles bâtir un mémorial au Seigneur dans le camp. Ces pierres devaient être emmenées à Guilgal (Jos 4:21-23), où Israël avait habité pendant un certain temps. Pour le deuxième mémorial, Josué a également dressé douze pierres au milieu du Jourdain, exactement là où devaient s'asseoir les pieds des prêtres qui portaient l'Arche d'Alliance (v.9). Ces monuments serviraient de signe de la puissance de Dieu parmi eux. Chaque fois que les Israélites les regardaient, ils se souvenaient de l'œuvre extraordinaire accomplie par le Seigneur.

    2. Le but des mémoriaux (Jos 4:21). Ces monuments étaient destinés à rappeler aux générations futures les actions miraculeuses du Seigneur au Jourdain : « Quand à l'avenir vos enfants interrogeront leurs pères, disant : Que signifient ces pierres ? tu le diras à tes enfants, disant : Israël a passé ce Jourdain à sec. Dieu a toujours rappelé à Israël ses grandes délivrances (Exode 12 :14 ; 13 :9 ; 17 :14 ; Deut. 6 :12). L'oubli est commun aux êtres humains. Nous oublions facilement les bénédictions que Dieu nous accorde avec bonté. Israël ne pourrait jamais oublier les actes surnaturels de Dieu accomplis en leur faveur. Chaque fois que ces gens contemplaient ces monuments commémoratifs en pierre, ils se souvenaient des actes puissants du Seigneur, les délivrant d'Égypte et les faisant traverser à pieds secs la mer Rouge et le Jourdain.

    De cette histoire, nous apprenons la leçon de notre devoir de raconter aux générations futures nos précieuses expériences avec Dieu. Tout ce que le Seigneur a fait dans nos vies devrait être partagé avec les nouveaux croyants. Nous devons ériger nos "monuments spirituels". Si nous n'enseignons pas aujourd'hui la Parole de Dieu à nos jeunes, nous assisterons demain à la dégénérescence de la société (vv.21-23). Nous devons bien et correctement connaître les doctrines de la Bible et les enseigner partout, à commencer par les enfants.

     

    SYNOPSIS DU SUJET (I)

     

    Les deux mémoriaux rappelaient aux générations futures les miracles du Seigneur en Jordanie.

     

    II. LEÇONS DE GILGAL (5.1-9)

     

    La ville de Guilgal était située entre le Jourdain et la ville fortifiée de Jéricho. C'est là que le peuple d'Israël campa après avoir traversé le Jourdain, et de là commença ses opérations militaires pour conquérir la Terre Promise (Deutéronome 3:18).

    1. Guilgal, lieu de renouvellement de l'alliance (Jos 5:1-9). C'est aussi dans cette ville que Josué a renouvelé l'alliance divine établie avec Abraham (Gen. 17:23-27). Dieu ordonna : "Recirconcis les enfants d'Israël" (v.2). Comme nous pouvons le voir, la conquête de Canaan était intrinsèquement liée à l'obéissance du peuple à Josué. Dieu avait déjà établi avec Abraham et sa descendance une alliance de victoires dans les conquêtes de la Terre Promise (Gn 15.17-21).

    La circoncision était une chirurgie grossière pratiquée sur tous les hommes israélites. Ce pacte, en plus de remplir certains objectifs hygiéniques, éthiques et moraux, a également servi à distinguer le peuple d'Israël des autres nations. Par la circoncision, l'Israélite a été mis à part exclusivement pour Dieu. Comme Israël, l'Église du Christ est également séparée de ce monde, non par la circoncision physique, mais du cœur, dans l'esprit humain (Romains 2:29). Selon Philippiens 3:3, l'Église du Christ apporte la vraie circoncision, car elle sert Dieu dans l'Esprit, se vante de Jésus et n'a aucune confiance dans la chair.

    2. Guilgal, lieu de célébration (Jos 5:10-12). La traversée du Jourdain et le renouvellement de l'alliance abrahamique ont préparé Israël pour la célébration de la Pâque à Guilgal. Depuis l'exode, la Pâque n'avait été célébrée que deux fois. Le premier a eu lieu la nuit en Egypte, quelques instants avant la libération d'Israël (Ex 12.1-12), et le second a eu lieu dans le désert du Sinaï (Nm 9.1-5). La célébration de la Pâque à Gilgal a eu lieu avant la conquête de Jéricho. Cette fête était célébrée par un souper familial solennel, dans lequel le plat principal était un agneau rôti (séparé et tué pour cette occasion) avec des herbes amères et du pain sans levain. A cette occasion, dans les plaines de Jéricho, Josué raconta à la nouvelle génération les actes prodigieux du Seigneur en libérant son peuple d'Egypte, et inaugura une nouvelle phase dans la vie et l'histoire d'Israël à travers une nouvelle célébration de Pâques.

    C'est par la Sainte Cène du Seigneur que l'Église célèbre aussi la mort de l'Agneau de Dieu (Jn 1,29). Dans ce rituel, le pain et le vin sont les symboles du corps et du sang de notre Seigneur Jésus-Christ. Il est notre Pâque (1Co 5.7 ; 11.23-34).

    3. Guilgal, un lieu de provision (Jos 5:11, 12). Après la circoncision de la nouvelle génération israélite et la célébration de la Pâque, le peuple mangea « du fruit de la terre ». La manne quotidienne, accordée par la bonté et la miséricorde de Dieu, n'était plus nécessaire, car Israël pouvait manger les produits de la terre fertile de Canaan, selon la promesse de Dieu (Ex 13,5). Le Seigneur tient toujours ses promesses ! Il accorde à chaque croyant soumis toutes les provisions matérielles et spirituelles.

     

    SOMMAIRE DU SUJET (II)

     

    Guilgal est un lieu de renouvellement d'alliance, de célébration et de provision.

     

    III. LES LEÇONS DE LA VISION DE JOSUE (5:13-15)

     

    Dieu a révélé sa volonté aux hommes de "plusieurs manières" (Héb. 1:1). Dans l'Ancien Testament, les rêves et les visions étaient les formes les plus courantes de sa manifestation. L'Éternel s'est manifesté à Josué sous la forme d'un chef des armées de l'Éternel (v.14).

    Ces manifestations divines sont appelées « théophanies ». Le terme vient du grec et signifie « manifestation divine ».

    1. Dieu parle encore à travers des visions. Les manifestations théophaniques de l'Ancien Testament ne sont pas des modèles pour l'Église d'aujourd'hui, car nous avons la révélation de la personne du Christ dans les Écritures. Bien que les anges soient des « esprits ministres envoyés pour servir en faveur de ceux qui hériteront du salut » (Hb 1,14), le chrétien ne doit pas vivre en cherchant ou en attendant des manifestations angéliques, mais doit fonder sa vie et son appel ministériel sur la Parole de Dieu.

    2. L'importance de la vision pour Josué (Jos 5.14,15). C'est par cette vision que le Seigneur a confirmé une fois de plus le leadership de Josué. La victoire contre les Cananéens était assurée, puisque Dieu lui-même était présent parmi les troupes israélites à travers le « prince de l'armée d'Israël ». Ce n'étaient pas les stratégies de guerre ou la force des puissants qui garantiraient la victoire, mais Celui qui est fort et « puissant dans la guerre » (Ps 24,8).

     

    SOMMAIRE DU SUJET (III)

     

    Nous apprenons de la vie de Josué que Dieu parle encore à travers des visions, des théophanies ou des "manifestations divines".

     

    CONCLUSION

     

    Dans cette leçon, nous avons appris que la victoire des Israélites dépendait de l'obéissance au Seigneur et à sa Parole. Dieu a non seulement tenu les promesses qu'il leur avait faites dans le passé, mais il leur a assuré de nouvelles victoires dans le futur. Si nous sommes soumis au Seigneur et à sa Parole, nous aurons les mêmes garanties, promesses et victoires.

     

    VOCABULAIRE

     

    Ériger : Ériger, élever.

    Mémorial : Écrit ou quelque chose qui sert de mémorial à un grand acte.

    Prodigieux : Merveilleux, prodigieux, étonnant.

    Théophanie : Manifestation que Dieu fait de lui-même.

     

    BIBLIOGRAPHIE SUGGÉRÉE

     

    BOYER, O. Petite Encyclopédie Biblique. RJ : CPAD, 2008.

    HAMILTON, V. Manuel du Pentateuque. RJ : CPAD, 2006.

     

    QUESTIONS

     

    1. Quel est le but des monuments commémoratifs ?

    R. Pour rappeler aux générations futures les miracles du Seigneur au Jourdain.

     

    2. Commentez la leçon enseignée avec les mémoires.

    R. La nécessité de rapporter aux générations futures les précieuses expériences avec Dieu.

     

    3. Décrivez deux caractéristiques de Guilgal.

    R. Guilgal est un lieu de renouvellement d'alliance, de célébration et de provision.

     

    4. Donnez le sens du terme "théophanie".

    R. Manifestation divine.

     

    5. Nommez deux leçons tirées des visions de Josué.

    R. Dieu parle à travers des visions et le chrétien ne devrait pas vivre en cherchant des manifestations angéliques.

     

    AIDE BIBLIOGRAPHIQUE

     

    Aide bibliologique

     

    « Mémorial (Jos 4:7)

    Josué commémore la séparation miraculeuse des eaux du Jourdain en élevant un tas de 12 pierres prises dans le lit du fleuve (4 :1-5). Le 'mémorial' (Héb. zikkaron ) est un témoin, un symbole visible permettant aux générations futures de réaliser le prodige que Dieu a opéré en faisant entrer Israël dans la Terre Promise (vv.6-9).

    Le 'mémorial' ou 'souvenir' zikkaron est l'un des concepts religieux les plus puissants de l'AT. Elle s'applique à ce tas de pierres, mais aussi à la fête pascale elle-même. Ainsi, un « mémorial » est tout élément symbolique, ou événement, destiné à aider le peuple de Dieu à s'identifier à une œuvre divine en son nom. Le cairn aiderait les générations futures à comprendre que Dieu a séparé les eaux du Jourdain pour elles, tout comme il l'avait fait pour la première. Le repas de la Pâque les aiderait à ressentir la merveilleuse rédemption, comment il les a sauvés de la mort ainsi que les premiers-nés d'Israël en Égypte. Nous chrétiens avons un zikkaronaussi institué quand Jésus a dit, 'Ceci est Mon corps.' Lorsque nous prenons part à la Cène du Seigneur, nous assistons à la crucifixion : nous nous identifions au sacrifice du Christ, et nous réclamons pour nous-mêmes les bienfaits du salut ».

    (RICHARDS, LO Bible Reader's Guide. RJ: CPAD, p.147).

     

    APPLICATION PERSONNELLE

     

    Les patriarches hébreux ont laissé des traces inamovibles dans l'histoire d'Israël. Abraham, Isaac et Jacob étaient des bâtisseurs d'autels. Ils n'ont pas laissé de villes et de maisons construites, car ils vivaient dans des tentes. Ils n'ont pas construit de systèmes fluviaux, car ils ont creusé des puits. Ils n'ont pas construit de temples, comme ils ont construit des autels à El Shadday, le Dieu Tout-Puissant. Ils vivaient dans des tentes parce qu'ils étaient des pèlerins. Ils ont creusé des puits parce qu'ils étaient des passants. Ils ont construit des autels parce qu'ils étaient des adorateurs. Dans l'histoire d'Israël, on ne trouve pas des constructions de l'architecte Abraham, mais des autels du croyant Abraham. On parle peu de Jacob, le puits, et beaucoup d'Israël, le « prince qui combat avec Dieu ». Les générations futures n'ont pas hérité de grands temples construits par les patriarches, mais de puissants exemples de foi, de crainte et de soumission au Seigneur. Ses réalisations matérielles ont été effacées par le temps, cependant, les valeurs et les leçons spirituelles qu'ils ont vécues restent résonnantes. Laissons donc des repères spirituels aux générations futures.

    « Livre de Josué — Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu (leçon 3/13)Guide du responsable jeunesse »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :