• Livre de Josué — Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu (leçon 2/13)

    Titre : Livre de Josué — Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu

    Commentateur : Elienai Cabral

     

     

    Leçon 2 : Josué assume la direction d'Israël

     

     

    TEXTE D'OR

     

    « Ne t'ai-je pas envoyé ? Efforcez-vous et soyez de bonne humeur; ne vous étonnez pas, ne vous effrayez pas ; car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi partout où tu iras » (Jos 1:9) .

     

    VÉRITÉ PRATIQUE

     

    Les réalisations d'un leader authentique sont motivées par des actions qui font preuve de sagesse, de courage, de détermination et de conviction.

     

    LECTURE QUOTIDIENNE

     

    Lundi — Josué 1.3,4

    Les limites de la Terre Promise

     

     

    Mardi — Josué 1:5-9

    L'incitation à conquérir

     

     

    Mercredi — Josué 1.8

    Le secret de la victoire

     

     

    Jeudi — Josué 3.5

    L'exigence de la conquête

     

     

    Vendredi — Josué 4:1-24

    Les Mémoires de la Conquête

     

     

    Sabbat — Josué 13:1

    la conquête incomplète

     

    LECTURE BIBLIQUE EN CLASSE

     

    Josué 1.1-3,5,7-9.

     

    Et il arriva, après la mort de Moïse, serviteur de l'Éternel, que l'Éternel parla à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse, disant :

    2 — Moïse, mon serviteur, est mort ; Maintenant donc, lève-toi, traverse ce Jourdain, toi et tout ce peuple, dans le pays que je donne aux enfants d'Israël.

    3 - Tout lieu où foule la plante de ton pied, je te le donne, comme je l'ai dit à Moïse.

    5 — Personne ne se tiendra devant toi tous les jours de ta vie ; comme j'étais avec Moïse, je serai avec vous; Je ne te quitterai ni ne t'abandonnerai.

    7 - Efforcez-vous seulement et ayez très bon courage d'avoir soin de faire selon toute la loi que mon serviteur Moïse vous a prescrite; ne vous en écartez ni à droite ni à gauche, afin de vous conduire prudemment partout où vous irez.

    8 — Le livre de cette loi ne s'éloignera pas de ta bouche ; méditez-le plutôt jour et nuit, afin que vous ayez soin de faire selon tout ce qui y est écrit; car alors tu feras prospérer ta voie, et alors tu te conduiras avec prudence.

    9 — Je ne te l'ai pas envoyé ? Efforcez-vous et soyez de bonne humeur; ne vous étonnez pas, ne vous effrayez pas ; car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi partout où tu vas.

     

    INTERACTION

     

    Cher enseignant, lisez le premier chapitre du livre de Josué jusqu'à ce que vous ayez une compréhension complète de son contenu. Remarquez les notes géographiques (vv.2,4,11,14,15), patronymiques (v.12), exhortatoires (vv.5-9,18) et temporelles (v.11). Notez la tension entre le passé (vv.1,2,5,13-15), le présent (v.16) et le futur (vv.17,18). Notez que dans le premier paragraphe (vv.1-9), Dieu parle à Josué, mais dans le second (vv.10-18), Josué parle au peuple. Notez le pronom à la première personne "votre Dieu" (vv.9,17), contrairement au possessif à la deuxième personne "votre Dieu" (vv.10,13,15). Vérifiez l'utilisation du nom divin Yahweh aux vv.1,13,15, puis le même nom composé, Yahweh Eloheka, aux vv.9,17 (Deut 16.1). N'oubliez pas le contexte historique et littéraire décrit dans les livres des Nombres et du Deutéronome, et faites une application dévotionnelle de ce précieux chapitre. Que Dieu te bénisse.

     

    BUTS

     

    A l'issue de ce cours, l'étudiant doit être capable de :

    • Dessiner les limites de Canaan sur la carte.
    • Comprendre la structure du chapitre 1.
    • Décrire la mission des espions.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Dans Nombres 13 :1-32 (voir Deutéronome 1 :22), douze espions sont envoyés en Canaan. Maintenant, dans Josué chapitre 2 (sujet III), seuls deux espions sont envoyés à Jéricho. Par conséquent, les préparatifs de l'occupation de la Palestine ont commencé. Mais, le cher enseignant sait-il comment le territoire de Canaan a été divisé ? Vous trouverez ci-dessous une carte de la Palestine avant la conquête. Présentez les élèves et donnez une brève description de ces peuples.

     

     

    COMMENTAIRE

     

    INTRODUCTION

     

    Mot-clé

    Préparation : Le peuple d'Israël se prépare à occuper la Palestine.

     

    Pour devenir un grand leader, au service de Dieu, Josué a dû travailler pendant de nombreuses années. La première fois que la Bible le mentionne, il n'était qu'un Israélite qui rêvait de la libération de son peuple. Cependant, l'Éternel a vu dans ce jeune homme un commandant capable de conduire Israël en toute sécurité vers la Terre Promise. Le travail acharné, la souffrance et les vicissitudes de sa vie d'esclave lui ont donné les qualités nécessaires pour un leadership efficace.

    Après l'exode d'Égypte, Josué est devenu un fidèle serviteur de Moïse. Son leadership efficace sur Israël ne se manifestera que plus tard, lorsqu'il sera pleinement préparé par le Seigneur.

     

    I — L'ORDRE DIVIN POUR LA CONQUÊTE DE LA TERRE

     

    1. Dieu ordonne la traversée du Jourdain (1:2). L'intention divine de délivrer Israël n'a pas été affectée par la mort de Moïse. Dieu a élevé Josué précisément pour continuer ce projet grandiose. Entrer en Canaan était un ordre qui devait être exécuté à la lettre. Aucun obstacle ne pouvait être placé devant ce but divin. Dieu avait déjà promis à Abraham (Gen. 12:7; 17:8), et ses promesses sont infaillibles.

    Dieu ne s'est jamais lié à une seule personne afin d'accomplir ses desseins éternels, mais il les exécute pleinement avec ceux qui sont prêts à accomplir sa Parole. Il avait averti Josué de ne pas avoir peur et de passer de l'autre côté du Jourdain, car il serait avec lui à tout moment.

    La Jordanie à cette époque était débordante, ce qui était un obstacle encore plus grand. Cependant, Josué n'avait pas peur ; il a relevé le défi avec foi et courage, car il avait déjà été témoin d'autres miracles extraordinaires opérés par le Seigneur.

    2. Dieu donne à Josué une carte de la Terre Promise (1:4). Selon les érudits, cette nouvelle terre était délimitée par le désert au sud et à l'est. Sur les côtés est et ouest apparaissent les frontières nord, "Le Liban et l'Euphrate". La Grande Mer, mieux connue sous le nom de Méditerranée, est ce qui marque la frontière occidentale de cette terre. Le texte parle du « pays des Hittites », qui comprend une grande partie de l'Asie Mineure. En raison de leur infidélité et de leur désobéissance, à ce jour, la Terre Promise n'a pas été entièrement conquise par les Hébreux (Jos 13.1). Cependant, Dieu n'a pas abandonné son peuple. Toutes les promesses faites à Abraham et à Moïse seront accomplies, quelle que soit l'incrédulité de beaucoup.

    3. Dieu révèle à Josué le secret de la conquête (1:5-9). Quant à l'accomplissement de sa promesse, Dieu a assuré à Josué « comme j'étais avec Moïse, ainsi je serai avec vous » (1:5). C'était le réconfort dont il avait besoin ; après tout, Moïse était invincible face à toutes les adversités et épreuves. Cependant, le Seigneur voulait que Josué accomplisse tous ses ordres donnés par Moïse, sans dévier « ni à droite ni à gauche » (1,7) ; il doit rester fidèle aux buts de l'Éternel. Enfin, pour éviter la superficialité et l'oubli, le nouveau dirigeant doit méditer le livre de la Loi « jour et nuit » (1.8). La victoire ne serait complète que si chaque stratégie divine était obéie par Josué et par tout le peuple d'Israël. La Parole de Dieu devrait être pleinement accomplie : « Ne vous ai-je pas commandé ? (1.9).

     

    SYNOPSIS DU SUJET (I)

     

    Dieu ordonna la traversée du Jourdain, informant les limites du pays à conquérir, et révélant le secret de la conquête.

     

    II — LA PREPARATION DU PEUPLE A TRAVERSER LA JORDANIE

     

    1. Josué devait exécuter le plan révélé par Dieu (1:4,10-13). Traverser le Jourdain était le ferme dessein de Dieu. De l'autre côté se trouvait la terre de la promesse divine. Joshua devait agir avec foi en Dieu, vigueur et détermination. Et c'est exactement ce qu'il fit : il rassembla ses principaux assistants et leur ordonna d'instruire le peuple, le préparant pour le grand voyage (vv.10,11). Tout le monde doit être dûment prêt à toutes les circonstances.

    Pour obtenir la bénédiction, ils étaient indispensables : le courage, l'action et une foi authentique en Dieu (Tg 2,17).

    2. Josué ordonne au peuple de se préparer (1:10-13). Tout le monde devrait être convaincu que Dieu leur remettrait ces terres. Josué avait aussi besoin de la confiance du peuple (vv.16-18). Il savait qu'un leader ne survivrait pas sans le soutien de ceux qu'il dirigeait, et que son leadership devait être publiquement reconnu : « Tout ce que tu nous as commandé, nous le ferons et partout où tu nous enverras, nous irons » (1.16). Par l'intermédiaire de ses subordonnés directs, Josué a donné toutes les instructions au peuple : « Fournissez-vous de la nourriture, car dans trois jours vous traverserez ce Jourdain pour posséder le pays que l'Éternel, votre Dieu, vous donne, possédez-le » (v.11) .

    3. Josué rassemble les hommes de guerre (1:14,15). Sur le chemin de la Terre Promise, Israël se heurte inévitablement à plusieurs peuples païens et opposants, qui ne se rendent pas facilement (Dt 7,1-6). Sur le chemin vers le Canaan céleste, l'Église du Christ a besoin de pasteurs et de chefs spirituels donnés par Dieu et capables de la guider dans la lutte contre des ennemis féroces, qui feront tout pour empêcher sa victoire ici et son triomphe final à la Venue du Christ.

     

    SOMMAIRE DU SUJET (II)

     

    Pour que le peuple obtienne la bénédiction de la conquête, le courage, l'action et une foi authentique en Dieu étaient essentiels.

     

    III—LES ESPIONS SONT ENVOYÉS À JÉRICHO (2:1-24)

     

    Avant de traverser le Jourdain, Josué a tenté de connaître la réalité de cette terre, en commençant par Jéricho, cité-royaume, fortifiée par de hautes et épaisses murailles.

    1. La prévoyance est essentielle pour un leader (2.1). Un leader chrétien authentique ne fait rien par impulsion, mais agit avec foi, sécurité et prévoyance. Malgré la confiance et l'assurance de la victoire que le Seigneur lui avait données, Josué a cherché à remplir pleinement sa part, en planifiant ses actions. Prédire, c'est anticiper l'inconnu. Josué ne pouvait pas risquer la vie de son peuple sans connaître le terrain à conquérir, et sans savoir à qui il avait affaire. Il envoya donc deux espions à Jéricho. Dans l'église, un chef spirituel capable, expérimenté et perspicace doit soigneusement planifier ses actions.

    2. Dieu a conduit les espions à la maison de Rahab (2:1-8). Bien que prostituée, Rahab a reconnu la puissance et la grandeur du Dieu d'Israël. Elle croyait que le Seigneur était capable de soumettre cette ville, malgré sa force et sa renommée ; il est donc devenu le lien de la victoire d'Israël sur le reste de Canaan.

    Après avoir sauvé la vie des espions, Rahab abandonna l'idolâtrie, s'unissant par la foi à Israël et à son Dieu (Hé 11,31 ; Tg 2,25), étant même mentionnée dans la généalogie du Christ (Mt 1,5). Cela illustre le fait que Dieu accepte quiconque "dans toute nation qui le craint et fait ce qui est juste" (Actes 10:35).

    3. Le cordon écarlate dans la fenêtre (2:15, 18). Ce cordon est parallèle à l'agneau pascal. Tout comme le sang de l'agneau a été placé sur les portes des maisons des Israélites afin de les protéger du jugement divin (Exod. . Comme dans les nombreux exploits que Dieu a accomplis pour son peuple, une fois de plus, Il affirme Sa souveraineté en utilisant de petites choses, voire illogiques, comme un « cordon écarlate » (1Co 1.27-29).

     

    SOMMAIRE DU SUJET (III)

     

    Avant que Josué ne conquière la ville de Jéricho, il a soigneusement planifié ses actions, préparant le peuple et envoyant les espions.

     

    CONCLUSION

     

    L'une des grandes leçons que nous avons apprises du succès du leadership de Joshua est qu'un bon leader doit être fidèle en tout, courageux et déterminé, mais préventif, prudent et modéré. Joshua était un vrai guerrier, cependant, il n'a jamais agi avec imprudence.

     

    VOCABULAIRE

     

    Affirmer : affirmer avec certitude ; sécuriser.

    Fondu : supprimez l'ambiance ; décourager.

    Inamical : Ennemi, hostile.

    Patronyme : Relatif au père, notamment en termes de noms de famille.

     

    BIBLIOGRAPHIE SUGGÉRÉE

     

    ANDRADE, C. Géographie biblique. RJ : CPAD, 2002.

    DOWLEY, T. Atlas biblique court. RJ : CPAD, 2005.

    PHILLIPS, J. Explorer les Écritures. RJ : CPAD, 2004.

     

    DES EXERCICES

     

    1. Décrivez les limites de la Terre Promise.

    R. La Terre Promise était délimitée par le désert au sud et à l'est. Sur les côtés est et ouest apparaissent les frontières nord, "Le Liban et l'Euphrate". La Grande Mer marque la frontière occidentale. Le texte parle du « pays des Hittites », qui comprend une grande partie de l'Asie Mineure. 

     

    2. Nommez deux secrets de la pleine conquête de Canaan.

    R. La présence de Dieu et le plein accomplissement de la Loi. 

     

    3. Que fallait-il pour que le peuple obtienne la bénédiction ?

    A. Courage, action et foi authentique en Dieu. 

     

    4. Qu'est-ce qui fait un vrai leader ?

    A. Planifiez soigneusement vos actions. 

     

    5. Faites correspondre le cordon écarlate à l'agneau pascal.

    R. Comme le sang de l'agneau sur les portes protégeait les Israélites en Égypte, ainsi le cordon écarlate suspendu à la fenêtre protégeait Rahab à Jéricho. 

     

    AIDE BIBLIOGRAPHIQUE

     

    Aide biblique

     

    "Rahab la prostituée

    Deux espions ont été envoyés à Jéricho, la grande forteresse cananéenne, qui doit d'abord être maîtrisée si l'invasion doit avoir un espoir de succès. Israël doit tenir compte du coût de possession de l'héritage. Réfugiés dans la maison d'une prostituée, les deux espions apprirent que Jéricho leur appartenait pratiquement. La crainte de Dieu s'était abattue sur le peuple, et Rahab elle-même était plus qu'une « demi-croyante » au Dieu d'Israël. Grâce à sa générosité envers les espions et à cause de sa foi, elle a été épargnée lors de la chute de Jéricho. Elle s'est mariée plus tard dans l'une des familles de Juda, devenant, par la grâce de Dieu, un ancêtre de David et du Christ.

    En traversant le Jourdain par la foi, Israël a fait le premier pas vers la victoire dans le pays. Le Jourdain parle de la mort. S'élevant haut dans le nord des montagnes de Canaan, cette rivière descend rapidement et s'appelle "La Descente". Enfin, il se jette dans la mer Morte, où il n'y a pas d'issue. La traversée du Jourdain symbolise l'identification du croyant avec la mort, l'ensevelissement et la résurrection du Christ. Sans cette étape, il ne peut y avoir aucune conquête de Canaan pour Israël, et aucune possession de l'héritage en Christ pour le croyant.

    (PHILLIPS, J. Explorer les Écritures. RJ : CPAD, 2004, p.50).

     

    CANDIDATURE PERSONNELLE

     

    Dieu accomplit ses promesses inouïes. L'un des premiers engagements de Yahvé envers le fidèle Abraham concerne les bénédictions salvatrices sur toutes les familles de la terre : « en toi toutes les familles de la terre seront bénies » (Genèse 12, 3). Avant la chute de Jéricho, Elohim avait enseigné au peuple qu'il accomplirait tous les vœux faits au patriarche. Non seulement les descendants d'Abraham seraient bénis (Gal. 3:16), mais aussi les pécheurs qui croyaient en la bonté infinie de Dieu. Rahab n'a pas été négligente, mais "par la foi et la patience", elle a hérité des promesses abrahamiques (Héb. 6:12). Elle croyait en la puissance de Yahweh et est devenu un ancêtre de David et du Messie (Mt 1.5,6). Autrefois païen, maintenant serviteur du Dieu Vivant ; autrefois prostituée, désormais ancêtre du Messie. Personne n'est si tordu que le Seigneur ne puisse pas les redresser ! Il n'y a pas de péché que le sang de Christ ne puisse laver. La promesse salvatrice tient bon.

    « Études bibliques sur la nouvelle vieÀ quel groupe d'âge appartient le ministère auprès des jeunes ? »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :