• Livre de Josué — Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu (leçon 1/13)

    Titre : Livre de Josué — Les réalisations et les promesses du peuple de Dieu

    Commentateur : Elienai Cabral

     

     

    Leçon 1 : Josué, un leader choisi par Dieu

     

     

    TEXTE D'OR

     

    « Et Moïse appela Josué, et lui dit à la vue de tout Israël : Fortifie-toi et prends courage, car tu entreras avec ce peuple dans le pays que l'Éternel a juré à tes pères de leur donner ; et tu les en feras hériter » (Deutéronome 31:7) .

     

    VÉRITÉ PRATIQUE

     

    Dieu choisit qui Il veut, car Lui seul connaît ceux qui ont les qualités nécessaires pour conduire Son peuple avec justice.

     

    LECTURE QUOTIDIENNE

     

    Lundi — Ex 17:8-14

    Traits biographiques de Josué

     

     

    Mardi — Nombres 27:15-17

    Moïse demande à Dieu un successeur

     

     

    Mercredi — Nombres 27:18-20

    Dieu nomme Josué pour succéder à Moïse

     

     

    Jeudi — Nb 27.22,23

    Dieu confirme Josué comme chef

     

     

    Vendredi — Dt 31.1-8

    Comment Dieu a élevé Josué

     

     

    Sabbat — Josué 1:1-9

    La signification de la mort de Moïse

     

    LECTURE BIBLIQUE EN CLASSE

     

    Nombres 27.18-23 ; Josué 1.1,2.

     

    Numéros 27

    18 L'Éternel dit à Moïse : Prends Josué, fils de Nun, un homme en qui est l'Esprit, et impose ta main sur lui.

    19 - Et placez-le devant Eléazar, le sacrificateur, et devant toute l'assemblée, et donnez-lui des commandements à leurs yeux,

    20 et place sur lui un peu de ta gloire, afin que toute l'assemblée des enfants d'Israël lui obéisse.

    21 — Et il se tiendra devant Éléazar, le sacrificateur, qui l'interrogera, selon le jugement d'Urim, devant l'Éternel; à sa parole ils sortiront, et à sa parole ils entreront, lui, et tous les enfants d'Israël avec lui, et toute l'assemblée.

    22 — Et Moïse fit comme l'Éternel le lui avait commandé ; car il prit Josué et le présenta devant Eléazar le sacrificateur et devant toute l'assemblée ;

    23 et il imposa les mains sur lui et lui donna des ordres, comme l'Éternel l'avait ordonné par la main de Moïse.

     

    Josué 1

    Et il arriva, après la mort de Moïse, serviteur de l'Éternel, que l'Éternel parla à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse, disant :

    2 — Moïse, mon serviteur, est mort ; Maintenant donc, lève-toi, traverse ce Jourdain, toi et tout ce peuple, dans le pays que je donne aux enfants d'Israël.

     

    INTERACTION

     

    Cher enseignant, par la grâce de Dieu, nous avons commencé un autre quart des leçons bibliques. Les sujets traités dans ces études apportent de précieuses applications à votre vie personnelle et familiale et à votre leadership chrétien. Il y a treize leçons qui examinent le Livre de Josué, les conquêtes et les promesses du peuple de Dieu, écrites par le pasteur Elienai Cabral. L'auteur est président de l'Assemblée de Dieu à Sobradinho — DF, membre de la Casa de Letras Emílio Conde, théologien et auteur de plusieurs ouvrages publiés par CPAD. Un examen attentif des principes spirituels et moraux tirés de la vie de Josué vous motivera, vous enrichira et vous encouragera, vous et vos élèves. Que Dieu te bénisse.

     

    BUTS

     

    A l'issue de ce cours, l'étudiant doit être capable de :

    • Décrire les aspects biographiques de Joshua.
    • Réfléchissez à la vocation de Josué.
    • Appliquez les vertus de Josué à la vie chrétienne.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Cher enseignant, ces leçons résument l'histoire, la vie et l'œuvre de Josué disposées dans les 24 chapitres du sixième livre de la Bible. Avant d'enseigner cette leçon, faites un aperçu général du Livre de Josué. Cet exercice relève de la compétence de la critique historique. Cette science biblique étudie la date, la paternité, la structure, l'histoire et la composition des livres de l'Écriture. L'aperçu de n'importe quel livre de la Bible se trouve dans de bons commentaires bibliques et dans des Bibles d'étude. Mais pour vous faciliter la tâche, nous avons préparé un plan ci-dessous.

     

    Le livre de Josué

     

    Titre:
    Josué

     

    Auteur:
    Josué (24.26)

     

    Date:
    1405-1375 avant JC

     

    Thème:
    La victoire de la foi dans la conquête de Canaan (Heb 11:30,31)

     

    But:
    Enregistrer la fidélité de Dieu dans l'accomplissement des promesses

     

    Structure:
    I. L'entrée en Canaan (1-5)
    II. La conquête de Canaan (6-12)
    III. La division de Canaan (13-24)

     

    Caractéristiques:
    Achèvement du
    premier livre historique du Pentateuque
    L'accent mis sur la conquête et l'occupation de Canaan
    La Palestine devient le cadre géographique des livres historiques

     

     

    COMMENTAIRE

     

    INTRODUCTION

     

    Mot-clé

    Leader : Celui qui occupe le rôle de guide ou de chef.

     

    Tout au long de ce trimestre, nous étudierons le sixième livre de la Bible qui porte le nom de son personnage principal - Josué. Ce livre raconte les histoires édifiantes d'Israël sous la direction de ce grand homme de Dieu qui a laissé de précieuses leçons de vie et de leadership, non seulement pour son peuple, en son temps, mais pour tous ceux qui aiment, servent et adorent le Seigneur.

    Dans cette leçon, nous mettrons en évidence les aspects biographiques de Josué et sa préparation pour succéder à Moïse à la tête du peuple de Dieu.

     

    I. ASPECTS BIOGRAPHIQUES

     

    1. La signification du nom Josué. Josué s'appelait à l'origine Osée (Nombres 13:8), mais plus tard, Moïse a changé de nom (Nombres 13:16). Osée en hébreu signifie seulement "salut", tandis que Josué, "le Seigneur est salut". Le grand prophète savait certainement que ce jeune homme fidèle et courageux serait encore puissamment utilisé par Dieu pour « sauver son peuple » des mains de ses ennemis, le conduisant en toute sécurité vers la Terre promise.

    Le nom Joshua apparaît dans la Bible plus de 200 fois.

    2. Son origine. Josué, fils de Nun et petit-fils d'Elishama, prince de la tribu d'Éphraïm (Ex 33:11), naquit en Égypte au temps où son peuple était sous le joug de Pharaon. Créé comme esclave, le jeune homme a eu l'occasion de vivre avec Moïse et de voir ses réalisations extraordinaires entre les mains puissantes du Seigneur.

    Étant le fils premier-né de sa famille (1 Chroniques 7:27), Josué n'oublia jamais la fameuse nuit où les portes des maisons de son peuple furent couvertes du sang des agneaux afin que le premier-né ne soit pas éliminé par l'ange de la mort (Exode 12:13, 29-31).

    Josué était devenu prince (chef), comme son grand-père (1 Chr 7.20,26,27 ; Nm 2.18,19 ; 10.22).

     

    SYNOPSIS DU SUJET (I)

     

    Josué était prince de la tribu d'Éphraïm et fils de Nun. Son nom était Osée et son nom signifie « Le Seigneur est le salut ».

     

    II. JOSUE, UN LEADER CHOISI PAR DIEU

     

    1. Choisi pour succéder à Moïse (Deut. 31:7,14,23). Bien que Dieu ait choisi Josué dès le sein de sa mère pour accomplir ses plans sacrés, le changement de son nom suggère que son choix comme successeur de Moïse était dû à son bon caractère et à ses compétences en leadership pour conduire Israël à conquérir la Terre Promise.

    Au moment où Dieu ordonna à Moïse « d'appeler Josué » (v.14), la préparation d'un autre grand dirigeant d'Israël commença. Josué était un serviteur fidèle, c'est pourquoi Dieu l'a honoré d'une position si distinguée.

    2. La préparation de Josué pour diriger son peuple. Les méthodes de préparation d'un leader pour Dieu sont différentes de celles du monde. Les systèmes mondains forment leurs dirigeants simplement sur la base de leurs capacités intellectuelles et humaines ; tandis que la préparation d'un leader pour les affaires du royaume de Dieu dépend de critères et de motifs divins. La notoriété de Josué en Israël n'est venue qu'après de nombreuses années de fidélité à la fois au Seigneur et à Moïse, le chef qui lui avait enseigné la voie d'un gouvernement efficace. Moïse a appris à Josué à dépendre totalement de la direction de Dieu dans toutes les circonstances de sa vie.

    3. Les défis auxquels Josué a été confronté dans sa préparation. Jusqu'à ce qu'il assume la direction d'Israël, Josué a été mis au défi dans diverses circonstances face à divers obstacles, ce qui lui a donné les conditions pour apprendre à faire face à l'adversité. Sur le chemin de Canaan, le courageux chef connut l'aridité des déserts brûlants, le manque d'eau, de denrées alimentaires de base, sans oublier les affrontements avec des peuples hostiles. Ces expériences lui ont appris à dépendre de Dieu et à respecter le leadership de Moïse.

    Il y avait des moments où Moïse avait besoin d'hommes capables et courageux pour l'aider à combattre, par exemple, les Amalécites dans le désert de Rephidim. C'est alors que le grand prophète chargea Josué de choisir des hommes pour le combat (Ex 17.8,9). Amalek n'a pas résisté et a été vaincu !

    Choisi par Moïse (Nm 11,28), Josué était aussi l'un des douze espions envoyés pour fouiller le pays de Canaan (Nm 13,8-16). De là, seuls Josué et Caleb ont apporté des nouvelles positives au grand chef d'Israël (Nm 14,6-30).

     

    SOMMAIRE DU SUJET (II)

     

    Josué était le chef choisi par Dieu pour succéder à Moïse. Il a fait face à de grands défis pour accomplir la volonté de Dieu, mais en tout il a été victorieux.

     

    III. JOSHUA, UN LEADER SELON LA PROVIDENCE DE DIEU

     

    1. Josué succède à Moïse après sa mort (Deut. 34:7-9). Avec la mort de Moïse, Josué a relevé le grand défi de gagner la confiance du peuple et de remplacer celui qui l'avait conduit selon la sage volonté de Dieu. Josué était l'homme que l'Éternel recherchait pour continuer l'œuvre de rédemption d'Israël. Les dirigeants que Dieu élève décèdent, mais son peuple n'est jamais abandonné ou à la merci de son propre destin. Le Très-Haut prépare toujours les autres à succéder à ceux qui passent (Js 1.1-9).

    2. Josué, utilisé par Dieu comme canal de bénédiction pour son peuple. La leçon que nous tirons de ce récit édifiant est que Dieu utilise ses serviteurs pour accomplir ses desseins éternels. En dépit d'être un simple homme du peuple, Josué est devenu un instrument divin pour conduire Israël dans la Terre Promise. À aucun moment Josué n'a manqué de reconnaître que Dieu contrôlait toujours tout. Il n'a jamais essayé de prendre la gloire qui appartient à Dieu seul. Josué a parfaitement compris que les eaux du Jourdain n'ont été ouvertes que par la puissance de l'Éternel, et que ce ne sont pas ses stratégies militaires qui ont fait tomber les murs de Jéricho (Jos 3 ; 4 ; 6). Tout comme Dieu a utilisé Josué, il peut et veut nous utiliser dans son travail. Cela ne dépend que de notre fidélité et de notre engagement envers Lui.

     

    SOMMAIRE DU SUJET (III)

     

    Après la mort de Moïse, Josué lui succéda, devenant un canal de bénédiction pour Israël et un chef selon la providence divine.

     

    IV. QUALITÉS DE CARACTÈRE DE JOSUE (Ex 17:8-15)

     

    Parmi les nombreuses qualités morales et spirituelles qui jalonnent la vie et l'histoire de Josué, trois sont essentielles à ceux qui souhaitent exercer le leadership dans l'église :

    1. Obéissance. Parce qu'il était obéissant à Dieu, Josué était aussi un "serviteur obéissant" à son chef (Ex 17:9,10; 24:13). Obéir par amour équivaut à une véritable soumission, c'est-à-dire à se placer sous l'autorité de quelqu'un. Le vrai leader, bien qu'il reconnaisse son autorité, n'agit jamais isolé et présomptueux. Josué a appris très tôt que le succès de son ministère dépendrait de son obéissance à Moïse, son chef, et à la Parole de Dieu (Jos 1). Il savait qu'en temps voulu, Dieu l'honorerait en tant que chef principal d'Israël.

    2. Loyauté. Josué avait un caractère intègre, il a donc pu rester fidèle à Dieu et à Moïse. Il avait assumé un gage de fidélité que le temps n'avait pu ébranler. La fidélité ou la loyauté est une qualité morale de Dieu (Jacques 1 : 17). Paul nous enseigne dans 2 Timothée 2 :13 que la fidélité de Dieu est le corollaire de sa cohérence. Moïse, dans son beau cantique, avant de mourir (Dt 32.4,15,18), a illustré la loyauté divine en utilisant métaphoriquement le « rocher », c'est-à-dire « Il est le Rocher » en qui on peut avoir confiance.

    Josué a appris à faire confiance à la fidélité divine, donc dans tout ce qu'il a fait, sa fidélité a été démontrée dans des attitudes fermes dans l'accomplissement des alliances faites avec Dieu et ses commandements (Dt 7.9).

    3. Caractère sans tache. En leadership, un bon caractère est essentiel au succès de toute entreprise. Dans plusieurs situations, Josué a su maintenir l'équilibre et ainsi ne pas enfreindre les principes appris de Moïse. Maintenant, le caractère a à voir avec le monde intérieur des motifs et des valeurs morales qui façonnent nos actions. C'est, en fait, l'élément déterminant absolu de la qualité de notre leadership. C'est lui qui renforce nos capacités tout en les contrôlant. Le caractère fait la distinction entre ceux qui gèrent bien le pouvoir et ceux qui en abusent. Les valeurs d'un personnage chrétien idéal, telles que la piété, l'altruisme, l'intégrité et l'honnêteté, sont essentielles à la vie d'un leader chrétien.

     

    SOMMAIRE DU SUJET (IV)

     

    Josué possédait un caractère soumis, fidèle et irréprochable.

     

    CONCLUSION

     

    Dieu, aujourd'hui encore, continue d'appeler et de fortifier des hommes et des femmes qui sont prêts à se soumettre par amour à sa sainte volonté, afin de conduire son Église, en la conduisant à sa destination finale.

     

    VOCABULAIRE

     

    Abnégation : Désintérêt, renoncement, détachement.

    Biographie : Description ou récit de la vie d'une personne.

    Enseignant : Qui enseigne.

    Sans tache : aucune tache ; pur, non corrompu.

    Indispensable : Indispensable.

     

    BIBLIOGRAPHIE SUGGÉRÉE

     

    AHARONI, Y. (et al) Atlas biblique. RJ : CPAD, 1999.

    Merrill, EH Histoire d'Israël dans l'Ancien Testament. RJ : CPAD, 2001.

    RICHARDS, LO Guide du lecteur de la Bible. RJ : CPAD, 2005.

     

    DES EXERCICES

     

    1. Que signifie le nom Josué ?

    A. Le Seigneur est le Salut. 

     

    2. Décrivez les antécédents de Josué.

    R. Prince de la tribu d'Éphraïm et fils de Num. 

     

    3. Nommez deux défis auxquels Josué a dû faire face avant de devenir un leader.

    A. Déserts et manque d'eau. 

     

    4. Quelle leçon apprenons-nous de l'histoire de Josué ?

    A. Dieu utilise ses serviteurs pour accomplir ses desseins éternels. 

     

    5. Nommez trois qualités du caractère de Josué.

    R. Soumis, fidèle, sans tache. 

     

    AIDE BIBLIOGRAPHIQUE

     

    Aide historique

     

    « Josué le chef.

    Dès le début, Josué a été l'assistant de Moïse et le chef d'Israël au combat (Ex. 17:9). Or cet homme, censé être officier dans l'armée de Pharaon avant l'Exode, sera le successeur de Moïse. Josué sera le chef spirituel et militaire du peuple d'Israël lors de la conquête de Canaan, la Terre Promise. Il convient que le livre s'ouvre sur une description de la préparation de Josué par Dieu pour l'accomplissement de son rôle […]

    Des dirigeants modèles. Moïse est le seul dirigeant d'Israël, le prophète prototypique qui préfigure Jésus-Christ. Mais Joshua est un modèle pour tous les dirigeants de l'ère OT. Qu'avons-nous appris de votre leadership? Premièrement, la mission des dirigeants de l'Ancien Testament était de préparer Israël à réclamer et occuper la Terre Promise de Dieu (1:2-4). Deuxièmement, l'efficacité des dirigeants de l'Ancien Testament dépendait de la présence divine, car c'était Dieu qui avait donné la victoire (v.5). Troisièmement, la principale responsabilité du chef était l'engagement personnel de « veiller à faire selon toute la loi commandée par mon serviteur Moïse » (v. 7). Quatrièmement, la principale caractéristique du chef était la force et le courage, car il semblait souvent risqué d'obéir complètement à Dieu, mais cela restait essentiel.

    (RICHARDS, LO Bible Reader's Guide. RJ: CPAD, 2005, p.145).

     

    CANDIDATURE PERSONNELLE

     

    Dieu appelle les hommes et leur donne le pouvoir d'être les dirigeants de son peuple sur terre. Il ne les choisit pas pour leurs attributs physiques, mais spirituels et moraux. Le Seigneur n'appelle pas les orgueilleux, mais tend la main aux humbles. Il n'enrôle pas le vieillard par son expérience, ni le jeune par sa force, mais le serviteur par son obéissance. L'Éternel n'a pas besoin d'un guerrier pour vaincre un géant, mais d'un berger qui l'adore. Il fait d'une vieille femme stérile la mère des rois et des princes. Tout ce 'Ĕlōhîm Ce qu'il demande à l'homme ou à la femme dont il fait un chef, c'est : « Efforcez-vous et ayez beaucoup de courage d'avoir soin de faire selon toute la loi, n'en déviez pas, ni à droite ni à gauche, afin que vous conduis-toi prudemment partout où tu iras » (Js 1,7).

    « La personne et l'œuvre du Saint-Esprit (leçon 13/13)Études bibliques sur la nouvelle vie »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :