• Leadership dans l’Église du Christ – choisi par Dieu pour servir

    Leçon 8 : Le leadership de Salomon

    Date : 20 novembre 2022

     

     

    TEXTE PRINCIPAL

     

    « Maintenant donc, donne-moi la sagesse et la connaissance, afin que je puisse sortir et entrer devant ce peuple ; car qui pourrait juger votre grand peuple ? » (2Ch 1.10) .

     

    RÉSUMÉ DE LA LEÇON

     

    Salomon est reconnu comme l’homme le plus sage de toute l’histoire.

     

    LECTURE DE LA SEMAINE

     

    LUNDI — 1 Rois 1.32-53

    Salomon est oint pour diriger

     

     

    MARDI — 2 Ch 6.12-42

    Salomon demande la sagesse pour diriger

     

     

    MERCREDI — Mat 12:42

    Jésus témoigne de Salomon

     

     

    JEUDI — 2 Ch 1.1-3

    Salomon cherche Dieu

     

     

    VENDREDI — 2 Ch 1.13

    Un leadership fort et riche

     

     

    SAMEDI — 2 Ch 2.1-11

    Un leadership diplomatique

     

    OBJECTIFS

     

    • PRÉSENTER une analyse de la vie de Salomon ;
    • CONNAITRE le leadership de Salomon ;
    • COMPRENDRE que le leadership de Salomon était basé sur des principes.

     

    INTERACTION

     

    Cher professeur, dans cette leçon, nous verrons l'exemple de Salomon en tant que leader. C'était l'homme le plus sage qui ait jamais vécu. Son intelligence n’a pas été héritée de ses parents, mais il l’a reçue comme un don de Dieu. Le Seigneur lui a accordé la sagesse pour juger les causes de son peuple. Dans les premières années de son règne, nous pouvons voir un monarque zélé pour la loi divine, offrant des milliers d'offrandes volontaires, comme forme de dédicace et d'adoration au Seigneur (1Ch 3.1-5). La plus grande réalisation de Salomon fut sans aucun doute la construction du Temple. Malgré cela, au fil du temps, son cœur s'est éloigné du Tout-Puissant et avec sa séparation sont venues des difficultés et de mauvaises conséquences. Pour conclure des accords politiques et commerciaux, Salomon épousa de nombreuses femmes qui servaient d'autres dieux, ce qui finit par installer l'idolâtrie parmi le peuple. Cela a également fini par augmenter le fardeau fiscal, causant de grandes difficultés aux Israélites.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Professeur, nous vous proposons de reproduire le schéma ci-dessous. Utilisez-le pour montrer à vos élèves les principaux faits sur la vie de Salomon.

     

    LE ROYAUME DE SALOMON (1.1 — 9.31)

     

    1. Salomon demande la sagesse.

    2. Salomon construit le Temple.

    3. Salomon consacre le Temple à Dieu.

    4. La sagesse et les richesses de Salomon.

     

    TEXTE BIBLIQUE

     

    2 Chroniques 1.1-12.

     

    1 — Et Salomon, fils de David, luttait pour son royaume ; et l'Éternel, son Dieu, était avec lui et le magnifiait grandement.

    2 — Et Salomon parla à tout Israël, aux chefs de milliers et de centaines, aux juges et à tous les princes de tout Israël, chefs des pères.

    3 - Et Salomon et toute l'assemblée allèrent avec lui au haut lieu qui était à Gabaon ; car c'était là la tente de l'assemblée de Dieu, que Moïse, serviteur de l'Éternel, avait bâtie dans le désert.

    4 — Mais David avait fait monter l'arche de Dieu de Kiriath-Jearim au lieu que David lui avait préparé ; parce qu'il lui avait dressé une tente à Jérusalem.

    5 - Et l'autel d'airain que Betsalel, fils d'Uri, fils de Hur, avait fait, était là devant le tabernacle de l'Éternel ; et Salomon et l'assemblée lui rendirent visite.

    6 — Et Salomon offrit là des sacrifices devant l'Éternel, sur l'autel d'airain qui était dans la tente d'assignation, et il offrit dessus mille holocaustes.

    7 — Cette même nuit, Dieu apparut à Salomon et lui dit : Demande tout ce que tu veux que je te donne.

    8 - Et Salomon dit à Dieu : Tu as montré une grande bonté envers David, mon père, et tu m'as établi roi à sa place.

    9 — Maintenant donc, Éternel Dieu, que ta parole à David, mon père, soit confirmée ; car tu m'as établi roi sur un peuple aussi nombreux que la poussière de la terre.

    10 — Maintenant donc, donne-moi la sagesse et la connaissance, afin que je puisse sortir et entrer devant ce peuple ; car qui pourrait juger votre grand peuple ?

    11 - Alors Dieu dit à Salomon : Parce que cela était dans ton cœur, et que tu n'as pas demandé des richesses, des richesses ou de l'honneur, ni la mort de ceux qui te haïssent, et tu n'as pas non plus demandé plusieurs jours de vie, mais tu as demandé Toi-même sagesse et connaissance, afin que tu puisses juger mon peuple, sur lequel je t'ai établi roi.

    12 — La sagesse et la connaissance vous sont données ; et je te donnerai des richesses, des richesses et des honneurs comme aucun roi avant toi n'en avait, et il n'y en aura pas après toi.

     

    COMMENTAIRE DE LA LEÇON

     

    INTRODUCTION

     

    Dans la leçon de ce dimanche, nous verrons l'exemple de Salomon en tant que leader. Il est important de souligner qu’en tant que roi, il avait des points positifs et négatifs, car aucun homme n’est parfait. Son plus grand héritage, comme nous le verrons dans la leçon, fut sa sagesse et son action dans la construction du Temple. Salomon était la personne idéale pour réaliser cette réalisation tant désirée par son père.

    Au début de son règne, Salomon recherchait Dieu et ses conseils pour gouverner, mais au fil du temps, son cœur se détourna du Seigneur et fut corrompu par les richesses et ses diverses épouses et concubines. Son exemple en tant que leader nous montre que nous ne devons jamais cesser de chercher le Seigneur et toujours dépendre de Lui, car il est et sera notre plus grand bien.

     

     

    I. SALOMON : UNE PREMIÈRE ANALYSE

     

    1. Qui était Salomon. Salomon était le fils de David et le troisième roi d'Israël (2Ch 11). Il a régné, très probablement, entre 971 et 931 avant JC, soit environ quarante ans (1 Rois 11.42). Il était le fils de David et Bethsabée, et son nom signifie « paisible », une caractéristique de son règne marqué par la tranquillité, contrairement au leadership de son père, marqué par de nombreuses guerres et tensions. Le prophète Nathan a appelé Salomon Jedidiah, ce qui signifie « aimable envers l’Éternel » (2 Samuel 12 : 24,25).

    Salomon a été considéré comme l’homme le plus sage de toute l’histoire, mais il n’a pas été sans erreurs. Il fit de nombreuses alliances avec des peuples idolâtres et païens. Généralement, ces alliances étaient signées par mariage avec des princesses de ces peuples. Ces mariages contribuèrent à la diffusion des cultes païens parmi le peuple d'Israël (1 Rois 11.1-8) et les nombreuses dépenses de son règne conduisirent à facturer des impôts élevés au peuple.

    2. Salomon, successeur de David. Aussi bon qu'il soit, aucun leader n'est éternel et Salomon apparaît dans le scénario biblique basé sur les récits des derniers jours de la vie de David, son père. Ce fut une période de grande tension, d’abord parce que le roi David était sur le point de mourir, et ensuite parce qu’on attendait toujours qui prendrait le trône d’Israël. Alors qu'Adonija a conspiré pour hériter du trône de son père, à aucun moment Salomon n'est vu dans des conspirations pour tenter de prendre le pouvoir, même si la promesse lui a été faite, et d'ailleurs, elle s'est réalisée (1 Rois 1.32-53).

    Salomon était le choix de Dieu, selon les paroles de David lui-même : « Et d'entre tous mes fils […] il a choisi mon fils Salomon pour qu'il s'assoie sur le trône du royaume de l'Éternel sur Israël » (1Ch 28, 5). Si Dieu vous a appelé à exercer un certain type de leadership, attendez le bon moment, faites-lui confiance et attendez-lui.

    3. Salomon, le dirigeant le plus sage de toute l’histoire. Les Saintes Écritures présentent Salomon comme l'homme le plus sage de son temps, ce qui a fait de lui un dirigeant prospère, respecté, célèbre dans le monde entier et digne d'être consulté par de nombreux dirigeants de son époque (1 Rois 4.29-34). Notez que Jésus lui-même a témoigné de la sagesse de Salomon, affirmant que la « Reine du Sud » était attirée par sa sagesse (Mt 12 :42).

    Il est important de souligner que Salomon n’est pas né avec la sagesse avec laquelle il a exercé son leadership, mais qu’il l’a reçue de Dieu. Il convient également de souligner le principe selon lequel la Bible enseigne que la vraie sagesse vient de Dieu et que ses serviteurs doivent crier pour la recevoir (Jacques 1.5,6). Compte tenu de cela, il est plausible de dire que Salomon a obéi à ce principe et a demandé à Dieu la sagesse : « Maintenant donc, donne-moi la sagesse et la connaissance […] » (2Ch 1 : 10). Il aurait pu demander autre chose au Seigneur, mais il a choisi la sagesse et la connaissance, et c'est parce qu'il a compris que l'œuvre pour laquelle il était désigné appartenait au Seigneur et non à lui. Salomon a également reconnu que la tâche de diriger Israël à la place de son père était quelque chose de plus grand que sa capacité (v. 10). Dieu a entendu la prière de Salomon et a fait de lui le leader le plus sage de son époque, et lui a ajouté d'autres bénédictions (vv. 11, 12). Après Jésus, Salomon est considéré comme le leader le plus sage de toute l’existence humaine.

     

    SUBVENTION I

     

    Maître, expliquez aux élèves que Salomon « apparaît encore comme l'une des personnalités les plus surprenantes ainsi que les plus douées dans les Écritures. Ses premières années sont marquées par un zèle rarement égalé chez les rois hébreux. Avant même que Dieu apparaisse à Salomon, le jeune roi offrait des milliers d’offrandes volontaires, symbole de dévouement. Il a donc demandé de manière désintéressée la sagesse nécessaire pour « faire la distinction entre le bien et le mal » afin de gouverner le peuple de Dieu. Il a démontré un engagement total à achever le temple de Dieu. Et sa prière lors de sa consécration démontre une profonde compréhension de la nature de la relation de Dieu avec les fidèles. Cependant, Salomon, avec tout son zèle et sa sagesse initiale, a violé la loi spéciale de Dieu pour les rois (cf. Dt 17, 16,17). En solidifiant les traités avec les nations étrangères, il « épousa de nombreuses femmes » et, dans sa passion pour elles, non seulement leur permit d'adorer leurs divinités païennes, mais il commença également à les adorer lui-même. Le livre de l'Ecclésiaste relate la confusion et le vide des dernières années de Salomon et démontre une fois de plus que même l'intelligence humaine la plus célèbre ne peut remplacer la simple foi.

     

     

    II. LE LEADERSHIP DE SALOMON

     

    1. Solomon, un leader influenceur. Diriger, ce n’est pas donner des ordres ou exercer un pouvoir sur ceux que vous dirigez, mais c’est influencer les gens. Salomon a sagement influencé les gens afin que la mission qu'il a reçue du Seigneur par l'intermédiaire de David, son père, soit accomplie. De quelle mission s'agissait-il ? Construisez le Temple pour Dieu, selon les instructions qui vous ont été données (1Ch 28.6,10.11). Après avoir reconnu qu'il ne pourrait pas accomplir le travail seul, Salomon chercha Dieu et incita des milliers de personnes à travailler, coopérant ainsi à sa mission (1 Rois 5.13-18).

    Le pouvoir d'influence de Salomon dépassait les limites géographiques de son royaume, puisque de nombreux dirigeants et personnes influentes venaient de partout pour en apprendre davantage sur sa sagesse et la grandeur de son règne (1 Rois 4 : 29-34). Cette vérité se voit dans l'épisode bien connu dans lequel la reine de Saba se rendit à Jérusalem pour voir de près ce qu'elle avait entendu parler de Salomon et fut étonnée de ce dont elle était témoin, selon le récit de 2 Chroniques 9.5,6 : « [ …] C'était la parole que j'ai entendue dans mon pays au sujet de vos actes et de votre sagesse est vraie. Mais je n'ai pas cru à ses paroles jusqu'à mon arrivée, et mes yeux l'ont vu ; et voici, ils ne m'ont pas raconté la moitié de la grandeur de ta sagesse ; tu as dépassé la renommée que j’ai entendue.

    2. Leadership participatif. Certains pensent que « leadership d’entreprise » ou « leadership participatif » sont des termes modernes. Cependant, nous verrons que ce sont des concepts déjà présents dans le leadership de Salomon. Avec toute sa force économique et toute sa puissance d'influence, il n'a pas commis la grave erreur de croire que seul il serait capable de diriger Israël et d'achever l'œuvre à laquelle il était appelé. Salomão a reconnu qu'il aurait besoin de personnes possédant des qualifications spécifiques pour accomplir certaines tâches. Par exemple, Salomon a reconnu qu'Hiram, roi de Tyr, était capable d'aider à la construction du Temple et il n'avait pas peur de demander son aide (2Ch 2 : 1-11). Salomon a également compris que le dirigeant doit permettre à ses disciples de coopérer afin que les desseins de Dieu soient accomplis.

    Salomon a joué un rôle de leadership participatif dans lequel chacun avait la possibilité d'apporter ses valeurs et ses talents.

    3. Salomon, un leader visionnaire. Salomon était un leader qui s'est consacré à élargir ses frontières, ses entreprises et ses domaines d'activité. En ce sens, il s’entourait de personnes compétentes qui pouvaient l’aider (1 Rois 4.2-6). De plus, il s’est engagé à maintenir la force de son armée et, stratégiquement, a établi un leadership indépendant sur chacune des douze tribus, sans négliger l’aspect religieux de l’ensemble d’Israël.

    La vision de Salomon contribue à accroître la richesse de son règne (1 Rois 10,14-21) ; développer le commerce extérieur (1Rs 10.22,23 ; 2Ch 9.10-22) ; construire de nouvelles villes (1Rs 9.18,19) et élargir les connaissances, tout en se consacrant à la littérature, à la musique et aux sciences de son temps (1Rs 4.33). Salomon n’avait pas peur d’étendre ce qui avait été établi par son père David.

     

    SUBVENTION II

     

    Maître, expliquez que « les principaux faits saillants du long règne de Salomon sont rassemblés dans les chapitres 9, 10 et 11 de 1 Rois. Le récit commence par la deuxième apparition de Dieu à Salomon, réaffirmant les promesses mais aussi l’avertissant. 

     

     

    III. UN LEADERSHIP BASÉ SUR DES PRINCIPES

     

    1. Salomon, un leader de principe. Salomon est crédité de l'auteur des livres poétiques suivants : Proverbes, Cantiques et Ecclésiaste. Le livre des Proverbes est un ensemble de maximes qui visent à enseigner la sagesse pour aider les gens à vivre correctement. Penser le leadership selon les normes de Salomon implique inévitablement d'observer certains principes énoncés dans le livre des Proverbes, tels que : Le leader doit savoir écouter (Pv 18.13) ; savoir louer dans les moments d'adversité (Pv 27,21) ; agir équitablement (Pv 17.26) ; travailler dur (Pv 12.24) ; acquérez toujours la connaissance (Pv 18.15) ; donner à chacun la possibilité de s'exprimer (Pv 18.17) et de faire preuve de résilience (Pv 24.10).

    2. Salomon, un leader qui cherchait Dieu. Salomon était un dirigeant prospère, sans aucun doute l’un des plus puissants de toute l’histoire. Au début de son règne, il cherchait Dieu dans la prière, en offrant des sacrifices (1Ch 1.1-6).

    3. Salomon, un dirigeant qui cherchait à agir avec justice. Comme son père, Salomon était un dirigeant qui cherchait à juger le peuple avec droiture et justice. Il y a un épisode dans lequel une mère est devenue négligente et a dormi sur son bébé, l'étouffant à mort, et après s'en être rendu compte, elle a échangé le bébé mort contre celui vivant d'une autre femme, générant ainsi une confusion et une dispute terribles, au point de porter la question à Salomon, qui, sagement, proposa de partager le bébé vivant afin qu'il puisse le partager entre eux, et avec cela la vérité apparut et la question fut résolue (1 Rois 3.16-28).

     

    SUBVENTION III

     

    Maître, insistez sur l’idée que même si Salomon exerçait un leadership fondé sur des principes, il n’était pas parfait. En tant qu'homme, il a commis de nombreuses erreurs, mais il a aussi eu des moments où il s'est montré très affirmé.

     

     

    CONCLUSION

     

    Dans cette leçon, nous avons découvert le leadership de Salomon, l’homme le plus sage de l’histoire, c’est pourquoi les caractéristiques de son leadership peuvent contribuer au leadership d’aujourd’hui.

    Alors que Salomon cherchait Dieu et cherchait à faire sa volonté, il réussit très bien. Mais à partir du moment où il a laissé son cœur s’éloigner de Dieu, il a éprouvé de la tristesse et de la déception dans la vie.

     

    BIBLIOTHÈQUE POUR ENSEIGNANT

     

     

     

    TEMPS DE RÉVISION

     

    1. Qui était Salomon ?

    Il était le fils de David et le troisième roi d'Israël.

     

    2. Quel frère de Salomon a conspiré pour hériter du trône ?

    Adonija.

     

    3. Salomon a-t-il hérité de la sagesse de son père ?

    Non. Sa sagesse était un don de Dieu.

     

    4. Nommez trois caractéristiques du leadership de Salomon, selon la leçon.

    Un leader influent, un leadership participatif et un leadership volontaire.

     

    5. Quel a été le plus grand héritage de Salomon ?

    La construction du Temple.

    « Leadership dans l’Église du Christ – choisi par Dieu pour servirLeadership dans l’Église du Christ – choisi par Dieu pour servir »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :