• Leadership dans l’Église du Christ – choisi par Dieu pour servir

    Leçon 1 : Qu'est-ce que le leadership chrétien ?

    Date : 2 octobre 2022

     

     

    TEXTE PRINCIPAL

     

    « Nourrissez le troupeau de Dieu qui est parmi vous, en prenant soin d'eux, non par force, mais de bon gré ; 
    non pas par cupidité sale, mais avec un esprit prêt. 
    » (1 Pi 5.2) .

     

    RÉSUMÉ DE LA LEÇON

     

    Connaître le concept de leadership nous aide à aider nos dirigeants à remplir leur vocation.

     

    LECTURE DE LA SEMAINE

     

    LUNDI — Phil 4.9

    Le leader encourage ses partisans

     

     

    MARDI — Mt 20.25-28

    Diriger c’est servir

     

     

    MERCREDI — 1 Rois 21.1-24

    Le danger d’un abus de pouvoir

     

     

    JEUDI — 2 Co 2,16 ; 3.5

    Dieu est celui qui donne du pouvoir au leader

     

     

    VENDREDI — Héb 13.7

    Le leader doit être un exemple

     

     

    SAMEDI — 3 Jean 9

    Diotrèphe, exemple de mauvais leader

     

    OBJECTIFS

     

    • PRÉSENTER le concept de leadership;
    • EXPOSER les parties du travail d'un leader ;
    • SAVOIR ce que le leadership n’est pas.

     

    INTERACTION

     

    Cher professeur, avec la grâce de Dieu, nous commençons le dernier trimestre de l'année. Nous étudierons treize leçons sur le leadership chrétien. Dieu, au fil du temps, a utilisé des dirigeants pour prendre soin et diriger son peuple. Nous verrons que les Saintes Écritures révèlent des histoires passionnantes de personnes talentueuses qui ont consacré leur vie à l’œuvre du Seigneur.

    Que l'étude de chaque leçon apporte la certitude que le Seigneur veut développer chez les jeunes des compétences de leadership pour la croissance de son Royaume.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Professeur, pour la première leçon du trimestre, nous vous proposons de commencer le cours en posant la question suivante : « Que signifie être un leader ? Écoutez attentivement les élèves. Expliquez ensuite que selon Chuck Swindoll, un « leader est toute personne qui influence les autres ». Présentez ensuite le tableau ci-dessous et discutez des énoncés avec vos élèves. Encouragez la participation de chacun.

     

    1. Les dirigeants n’ont pas toutes les réponses, même si d’autres pensent qu’ils les ont.

    2. Le leadership ne consiste pas à montrer aux gens à quel point vous êtes énergique, enthousiaste ou entrepreneurial. Cela signifie acquérir suffisamment de connaissances et de sagesse pour faire passer les gens et les projets de l’obscurité à l’excellence.

    3. Les dirigeants sont toujours en phase d’apprentissage. Ils savent qu’ils n’ont pas atteint la fin de leur mission tant qu’ils n’ont pas montré à quelqu’un d’autre, par leur propre exemple, comment donner le meilleur d’eux-mêmes.

     

    TEXTE BIBLIQUE

     

    Éphésiens 4.11-16.

     

    11 — Et lui-même a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs.

    12 — Désirer la perfection des saints, pour l'œuvre du ministère, pour l'édification du corps du Christ.

    13 — Jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et à la connaissance du Fils de Dieu, homme parfait, à la mesure de la pleine stature du Christ.

    14 — Afin que nous ne soyons plus des enfants, ballottés, emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes qui trompent par leur ruse.

    15 — Au contraire, suivant la vérité dans l'amour, grandissons en toutes choses jusqu'à celui qui est la tête, le Christ.

    16 — Dont le corps tout entier, bien ajusté et relié à l'aide de toutes les articulations, selon l'ajustement du fonctionnement de chaque partie, fait croître le corps, pour son édification dans l'amour.

     

    COMMENTAIRE DE LA LEÇON

     

    INTRODUCTION

     

    Il existe de nombreux et importants débats concernant le leadership, tant dans le monde des affaires que dans l’Église. Dans cette première leçon, nous verrons ce qu'est le leadership et le rôle d'un leader chrétien et ses qualités.

    La Bible révèle que le Seigneur a choisi des personnes pour diriger son peuple. Ces dirigeants ont reçu l'autorité divine et leurs exemples servent de référence à tous ceux qui veulent travailler pour le Seigneur avec excellence.

    Nous vous invitons à vous lancer dans ce voyage de connaissance et d’apprentissage, car Dieu compte sur nous pour mener à bien son œuvre jusqu’à sa venue.

     

     

    I. QU'EST-CE QUE LE LEADERSHIP

     

    1. Définition du terme. Il est impossible à quiconque de diriger avec excellence sans connaître le sens et le véritable objectif du leadership. C’est donc la définition du terme qui devrait être notre point de départ. Le terme « leadership » désigne la personne qui va de l'avant, dont la responsabilité est de diriger les gens, de les guider et de les guider dans les situations les plus différentes de la vie. En pratique, diriger implique influencer. Un vrai leader est celui qui, par son exemple personnel, parvient à faire ressortir le meilleur de ses disciples, les conduisant à atteindre le but pour lequel ils ont été appelés. Un leadership efficace nécessite que le leader ait une vision et la communique clairement. Il faut aussi que le leader œuvre à la réussite du collectif ; défendez vos partisans, respectez-les et soyez un artisan de la paix. On peut dire que « diriger », c’est influencer les gens.

    2. Qu'est-ce que le leadership chrétien. Le leadership chrétien est celui guidé par les principes de Jésus-Christ, trouvés dans les Saintes Écritures. Le travail d’un leader chrétien est d’influencer les gens – selon les normes bibliques – pour qu’ils servent et plaisent à Christ.

    Le premier appel divin de l’homme n’est pas de diriger, mais d’être disciple du Christ. Les Évangiles de Matthieu, Marc et Luc montrent que, près de la mer de Galilée, le Seigneur Jésus a appelé Pierre et André à le suivre et à être « pêcheurs d’hommes » (Mt 4, 19). L'appel au travail est précédé de l'invitation à la communion. Les tâches de Pierre et d'André seraient le résultat d'une vie avec le Christ. Le leader chrétien doit développer les vertus suivantes qui résultent de sa communion avec Jésus : l'amour, la patience, le pardon et l'humilité. Aussi importants que soient les qualités et les talents personnels d'un leader, sa source de connaissance et son exemple sont Jésus-Christ (2 Cor 3 :4-6).

    Le leader chrétien doit diriger ses disciples afin qu’ils atteignent la maturité chrétienne et reflètent le caractère du Christ (Eph 4 : 13). Nous pouvons affirmer que le leadership chrétien dépend d'une vie de communion avec Dieu ; une conduite irréprochable et des relations interpersonnelles saines et respectueuses.

    3. Leadership et service. Le leadership, c'est servir les gens, les aider à identifier et à réaliser le but que le Seigneur a pour leur vie.

    L'apôtre Paul prévient que le comportement du leader doit amener les gens à le considérer comme un ministre (serviteur) et un intendant (celui qui s'occupe du garde-manger) des mystères de Dieu (1Co 4.1). Le rôle du leader est de servir ses partisans ; travaillez, non selon vos propres intérêts, et cherchez à plaire au Seigneur Jésus, par votre fidélité. Le leadership chrétien est service et influence. Il n’y a pas de leadership chrétien qui ne soit pas serviteur, car diriger c’est servir.

     

    SUBVENTION I

     

    Cher professeur, commencez le sujet en posant la question suivante : « Y a-t-il une différence entre leadership et management ? Écoutez attentivement les élèves et encouragez tout le monde à participer. Expliquez ensuite que « le leadership est un processus, pas une position. Il fut un temps où les gens utilisaient les termes leadership et gestion de manière interchangeable. Aujourd’hui, la plupart des gens reconnaissent qu’il existe une différence significative entre les deux. La gestion est à son meilleur lorsque les choses restent les mêmes.

    Le leadership concerne les personnes et leur dynamique, qui sont en constante évolution. Ils ne sont jamais statiques. Le défi du leadership et de la facilitation de la croissance. Cela nécessite du mouvement, inhérent au passage d’un niveau de leadership à un autre.

    Lorsque les gens réfléchissent à leur parcours de leadership, ils envisagent souvent un cheminement de carrière. Ce à quoi ils devraient penser, c'est à leur propre développement du leadership. Un bon leadership ne consiste pas à vous faire avancer. Il s’agit de faire avancer votre équipe.

     

     

    II. UNE PARTIE DU TRAVAIL D’UN LEADER

     

    1. Découvrez de nouveaux talents. L'une des fonctions du leader est d'identifier les compétences, les capacités et la vocation de ses disciples et de les aider dans leur développement. Face à la difficulté que Timothée a rencontré pour exercer son don, l'apôtre Paul a rempli son rôle de leader, mettant en valeur les valeurs de ce jeune travailleur, l'encourageant à réveiller le don qui était en lui (2 Tim 1,6). Le leader a la noble mission de découvrir les talents et de faire prendre conscience de sa mission. Le leader est également chargé d’encourager, de former et d’accompagner ceux qui sont appelés par le Seigneur pour une mission précise.

    2. Guider. Tout le monde a besoin d’un leader, que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie familiale et ecclésiastique. Le leader doit agir comme un guide, lui indiquant le chemin à parcourir avec son leader, lui offrant sécurité et tranquillité.

    Dans le Psaume 23, le psalmiste montre le besoin et le désir qu’a l’être humain d’être guidé, dirigé par une autre personne. Ce Psaume désigne le Seigneur comme le seul capable de conduire ses brebis en parfaite paix et sécurité. Ceux qui sont appelés à exercer une certaine forme de leadership dans l’Église du Seigneur représentent – ​​même avec leurs limites – le Grand Pasteur (1 Pierre 5.4).

    3. Bénissez. Le désir de Dieu est que chacun soit béni, comme nous le voyons dans la promesse qu'Il a faite à Abraham (Genèse 12.3). Un vrai leader cherche toujours à bénir ses disciples. Joseph, alors qu'il était gouverneur de l'Égypte, pardonnait et bénissait ses frères, même après tout ce qu'ils avaient fait (Gen 45.1-4). Le dirigeant doit également ressembler à Néhémie qui, dans une époque de calamité et de pénurie, a dirigé la reconstruction des murs et des portes de Jérusalem, encourageant, encourageant et inspirant le peuple à accomplir une œuvre importante (Neh 2 : 20).

     

    SUBVENTION II

     

    Enseignant, expliquez dans ce sujet que « de grandes choses se produisent lorsque les gens se comprennent, découvrent des points d’intérêt commun et travaillent ensemble pour atteindre ces objectifs communs. Les dirigeants développent une communauté pragmatique empreinte de bienveillance et de compréhension. Le leadership est une question de collaboration et non de compétition. Nous nous efforçons de rassembler les gens pour parvenir à une synergie grâce à des objectifs, des attitudes et des compétences compatibles. Il est évident que le leadership est important, c'est-à-dire qu'il fait une différence durable dans le monde, quand on réalise qu'il s'agit de développer les gens selon le plan de Dieu. Liés par un objectif commun (la vision de Dieu), un modèle commun (Jésus) et une ressource commune (le Saint-Esprit), les dirigeants déclenchent des conséquences significatives dans le monde.

    Le leadership est l’art de servir Dieu en aidant son peuple à ressembler davantage à son Fils grâce à la poursuite incessante de la vision et des valeurs de Jésus. C’est grâce à cette quête que nous devenons le sel de la terre et que la foi chrétienne prend un sens et une définition pratiques dans le monde. » 

     

     

    III. CE QUE LE LEADERSHIP N'EST PAS

     

    1. Le leadership ne consiste pas à agir avec arrogance. Le leader doit agir avec humilité et vigilance (1 Pierre 5.1-9). Il y a ceux qui pensent à tort que diriger signifie être au-dessus des autres, se considérer comme un « être supérieur ». Cette pensée erronée produit des actions erronées et a tendance à blesser les gens. Le leader n’est ni meilleur ni pire que n’importe qui d’autre. Il est serviteur et doit utiliser sa position hiérarchique pour promouvoir le Royaume de Dieu. La croissance doit être celle du Royaume.

    2. Diriger, ce n’est pas donner d’ordres. Le chef ne donne pas d'ordres, il demande et marche. Vous ne devriez jamais demander à vos collaborateurs de faire quelque chose qu’ils ne font pas. Le leader n’ordonne pas, au contraire, il amène les gens à accomplir leurs tâches avec joie et simplicité de cœur. C'est ce qui s'est passé dans l'Église du premier siècle (Actes 4.34-37).

    3. Le leadership ne consiste pas à transférer des responsabilités. La responsabilité du leader est intransmissible et doit être assumée publiquement. La mission de l'apôtre Paul était liée à la transformation de sa vie (Actes 9.15,16). et cela l'a amené à prendre conscience qu'il était « débiteur » et à s'engager dans sa vocation (Rm 1,14,15). Paul a assumé sa responsabilité et ne l'a transférée à personne, mais a travaillé dur pour l'accomplir. Le transfert des responsabilités rend le leader non seulement négligent, mais aussi une cible facile pour de grandes tragédies, comme le montre l'exemple de David, qui préférait rester chez lui plutôt que d'aller sur le champ de bataille.

     

    SUBVENTION III

     

    Maître, posez la question suivante : « Qu’est-ce qui n’est pas le leadership ? Écoutez les élèves et expliquez que diriger, ce n’est pas agir avec arrogance, donner des ordres ou transférer des responsabilités. Dites ensuite que « les dirigeants s’occupent des affaires des gens. Leur fonction première n’est pas d’acheter, de vendre, d’analyser, de gérer ou de manipuler un commerce. C'est comprendre et travailler avec les gens. Ils savent que le chemin du succès est bordé de personnes – des personnes ayant des attitudes, des compétences ou un sens aigu différents. Les dirigeants observent les gens. Ils étudient leurs motivations, leur parlent et les écoutent. Ils cherchent à comprendre ce qui les rend heureux, tristes, en colère ou bouleversés. Les dirigeants savent qu’ils ne nomment pas qu’une seule personne. Ils héritent d’un passé, d’une douleur ou d’une particularité. Alors ils regardent avec discernement au-delà des sourires ou des froncements de sourcils. Un leader efficace peut lire les gens comme d’autres lisent un journal. 

     

     

    CONCLUSION

     

    Être un leader signifie motiver et influencer les gens vers un objectif commun, rechercher leur croissance et l’expansion du Royaume de Dieu. Votre influence doit être conforme aux principes bibliques.

    Nous avons appris, dans cette Leçon, que le leader n’est supérieur à personne et n’est même pas parfait. Quelle que soit la qualité de son leadership, il est sujet aux échecs. Jésus était et est le seul leader parfait.

     

    BIBLIOTHÈQUE POUR ENSEIGNANT

     

     

     

    TEMPS DE RÉVISION

     

    1. Que désigne le terme « Leadership » ?

    Le terme Leadership désigne celui qui va de l'avant, dont la responsabilité est de diriger les gens, de les guider et de les guider dans les situations les plus différentes de la vie.

     

    2. En pratique, qu’est-ce que le leadership ?

    En pratique, diriger, c’est influencer.

     

    3. Que nécessite un leadership efficace ?

    Un leadership efficace nécessite que le leader ait une vision et la communique clairement.

     

    4. Qu'est-ce que le leadership chrétien ?

    Le leadership chrétien est celui qui est guidé par les principes de Jésus-Christ, trouvés dans les Saintes Écritures.

     

    5. Nommez, selon la leçon, ce qui fait partie du travail d'un leader.

    Découvrez de nouveaux talents, guidez et bénissez les gens.

    « Soyez forts – Enseignement sain et caractère sacré dans les lettres pastoralesLeadership dans l’Église du Christ – choisi par Dieu pour servir »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :