• Encouragement, instruction et conseils : Parvenez à une vie chrétienne heureuse grâce aux enseignements des Psaumes

    Leçon 12 : Combien j’aime ta Parole

    Date : 18 juin 2023

     

     

    TEXTE PRINCIPAL

     

    « Ta parole est une lampe pour mes pieds et une lumière sur mon chemin. » (Ps 119.105) .

     

    RÉSUMÉ DE LA LEÇON

     

    La méditation quotidienne de la Bible génère de la sagesse et du discernement, ainsi qu'une orientation pour la trajectoire de notre vie.

     

    LECTURE DE LA SEMAINE

     

    LUNDI — Ps 1.2,3

    Un chemin de sagesse

     

     

    MARDI — Ps 119,128

    Apprendre à aimer la vérité

     

     

    MERCREDI — Pv 4.18

    La sagesse de la Parole

     

     

    JEUDI — 1 Jean 2.14

    Marcher contre le monde

     

     

    VENDREDI — 2 Tim 1.13,14

    Honorer la Parole

     

     

    SAMEDI — Hé 4.12

    La portée de la Parole de Dieu

     

    OBJECTIFS

     

    • MONTRER l’attachement du psalmiste à la Parole de Dieu ;
    • COMPRENDRE que la Parole éclaire le chemin des justes ;
    • SAVOIR que la Bible est une référence pour les défis actuels.

     

    INTERACTION

     

    Maître, dans la leçon de ce dimanche, nous étudierons un autre Psaume, le numéro 119. Commençons par sa structure et son objectif. Nous verrons également l'enthousiasme du psalmiste pour son engagement à vivre les préceptes de la Loi de Dieu. Profitez de cette occasion unique pour faire de l’étude du Psaume 119 une opportunité d’améliorer votre relation avec la Parole infaillible et éternelle de Dieu. La Bible est « une lampe pour nos pieds et une lumière pour notre sentier », nous devons donc la connaître. Aucune autre littérature, aussi bonne soit-elle, n’a été ou n’est considérée comme un phare pour nous. Si vous souhaitez une vie de sagesse et de discernement pour vos étudiants, encouragez-les à lire et à méditer les Saintes Écritures.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Enseignant, reproduisez le schéma ci-dessous au tableau. Utilisez-le pour montrer aux élèves que le Psaume 119 exprime un grand amour pour la Parole de Dieu.

     

    (1) Le psalmiste exprime un amour profond pour Dieu en lisant sa Parole, en la méditant et, à travers elle, en priant. Il nous enseigne que nous ne grandirons en grâce et en justice qu’à mesure que grandira notre amour pour cela.

    (2) Ce psaume forme un acrostiche alphabétique. Ses vingt-deux sections de huit versets chacune correspondent aux vingt-deux lettres de l'alphabet hébreu. Chaque couplet commence par les paroles de sa section respective.

     

    TEXTE BIBLIQUE

     

    Psaumes 119.97-109.

     

    97 — Ah ! Comme j’aime ta loi ! C'est ma méditation tout au long de la journée !

    98 — Toi, par tes commandements, tu me rends plus sage que mes ennemis, car ils sont toujours avec moi.

    99 — J'ai plus de compréhension que tous mes professeurs, car je médite vos témoignages.

    100 — Je suis plus prudent que l'ancien, parce que je garde tes préceptes.

    101 — J'ai détourné mes pieds de tout mauvais chemin, pour observer ta parole.

    102 — Je ne me suis pas écarté de tes jugements, parce que tu m'as enseigné.

    103 — Ah ! Comme tes paroles sont douces à mon goût ! Plus doux que le miel dans ma bouche.

    104 — Grâce à tes commandements, j'ai acquis l'intelligence ; c'est pourquoi je déteste tout faux chemin.

    105 — Ta parole est une lampe pour mes pieds et une lumière sur mon chemin.

    106 — J'ai juré et je l'accomplirai d'observer tes justes jugements.

    107 — Je suis très affligé ; Fais-moi revivre, ô Éternel, selon ta parole.

    108 — Accepte, je t'en supplie, Éternel, les offrandes volontaires de ma bouche ; enseigne-moi tes jugements.

    109 — Mon âme est toujours entre mes mains ; mais je n'oublie pas ta loi.

     

    COMMENTAIRE DE LA LEÇON

     

    INTRODUCTION

     

    Dans cette leçon, nous étudierons le Psaume 119. Nous verrons sa structure, son but et l'enthousiasme pour l'engagement à vivre les préceptes de la Loi de Dieu dans la société. L'étude de ce Psaume est une invitation à améliorer notre rapport à la Bible, la Parole de Dieu.

     

     

    I. ATTACHEMENT À LA PAROLE DE DIEU

     

    1. La structure du Psaume 119. Le Psaume 119 est le plus grand de tous les poèmes du livre des Psaumes, ainsi que le plus grand texte de la Bible (il n'est pas approprié d'appeler les poèmes dans les chapitres des Psaumes). Il présente des similitudes avec le Psaume 19, un poème plus petit qui montre la beauté de la Loi dans le contexte de la création divine. Le Psaume 119 peut également être classé dans la catégorie des Psaumes de sagesse, comme les Psaumes 1 et 112, car son but est d'encourager le lecteur à développer une vie juste et pieuse. Il fait partie du cinquième livre des Psaumes, c'est un chant précisément structuré sous forme d'acrostiche, c'est-à-dire qu'il y a une structure de 22 strophes organisées selon les 22 lettres de l'alphabet hébreu ( álefe , bet , gímel jusqu'à la lettre tau ). Ces 22 strophes sont composées de huit vers chacune. Et chaque verset commence par la lettre respective qui forme chaque strophe. Par exemple, la première strophe (vv.1-8) est composée de huit versets et chaque verset commence par la première lettre de l'alphabet hébreu alef . Bien sûr, traduire le texte hébreu en portugais ne nous permet pas de comprendre clairement cette structure, mais quiconque sait lire la Bible en hébreu le comprend clairement. Cette structure privilégie la conservation des préceptes divins, de mémoire, dans le cœur. Le but est que ceux qui mémorisent le Psaume aient les préceptes de la Loi comme point de référence dans le parcours de vie et vivent ainsi conformément aux Écritures. C'est un Psaume qui aide le croyant à élargir sa pensée biblique, à approfondir le sens des principes justes et à atteindre un grand niveau de ferveur spirituelle. Bien entendu, il est impossible d’exposer le Psaume 119 en une seule leçon. Par conséquent, nous aborderons ici deux parties du Psaume : 1) vv.97-104 ; 2) vv.105-112.

    2. La méditation sur la Parole apporte sagesse et discernement (vv.97-100). Les versets 97 à 104 forment la strophe commençant par la lettre hébraïque Mem. Le verset 97 montre que le psalmiste aime la Loi de Dieu et, par conséquent, c'est sa méditation quotidienne. Les versets 98 à 100 apportent la conséquence de cette méditation quotidienne : la sagesse et le discernement. En ce sens, ni la connaissance des ennemis, ni les leçons des meilleurs professeurs, ni même l’expérience des personnes âgées ne sont comparables à la sagesse qui émerge de la méditation de la Parole de Dieu. La leçon est claire : être expert dans une activité professionnelle, avoir une culture intellectuelle enviable ou même vieillir ne signifie pas être sage et bon discerneur de son temps. Nous pouvons être experts dans une certaine activité, intellectuellement vigoureux, expérimentés dans la vie, mais complètement vides des principes divins qui régissent notre comportement spirituel et moral. Seule la méditation quotidienne des principes éternels est capable de nous rendre vraiment sages en ce monde (Ps 1.2, 3 ; Jacques 1.5). Cela n’est possible que parce que nous gardons ce qui est dans la Parole (v. 100).

    3. La méditation sur la Parole amène l'amour pour la vérité (vv. 101-104). Les versets 101-104 montrent que celui qui observe les préceptes de la Parole se détourne de l'erreur (v.101), ne s'écarte pas des justes jugements de Dieu (v.102), au point de ravir son âme dans la Parole de Dieu. (v. .103). C’est cette expérience de la Parole qui conduit le croyant à la parfaite compréhension de la vérité et, en même temps, lui fait « détester » les faux chemins. Ainsi, une des conséquences naturelles pour la vie de celui qui persévère dans la méditation quotidienne de la Parole de Dieu est d'aimer ce qui est vrai et de haïr ce qui est faux, illusoire et éphémère (Ps 119,128 ; cf. Phil 4,8,9). .

     

    SUBVENTION I

     

    « C’est le plus grand Psaume et le chapitre le plus long de la Bible. Il se peut qu'il ait été écrit par Esdras après la reconstruction du Temple (Esdras 6.14.15). comme une méditation répétée sur la beauté et l'importance de la Parole de Dieu pour nous garder purs et grandir dans la foi. Le Psaume 119 comporte 22 sections soigneusement conçues, chacune correspondant à une lettre différente de l'alphabet hébreu, et chaque verset commence par la lettre de sa section. Presque chaque verset fait allusion à la Parole de Dieu. Une telle répétition était courante dans la culture hébraïque. Les gens n'avaient pas de copies des Écritures comme nous : pour cette raison, le peuple de Dieu les mémorisait et les transmettait oralement. La structure de ce Psaume permettait une mémorisation facile. N’oubliez pas que la Parole de Dieu, la Bible, est le seul guide sûr pour vivre une vie sainte.

     

     

    II. LA PAROLE ÉCLAIRE LE CHEMIN DES JUSTE

     

    1. La Parole de Dieu comme direction de vie (v. 105). Les versets 105 à 112 forment la strophe commençant par la lettre hébraïque Num. Le premier verset dit que la Parole de Dieu est comme une lampe pour nos pieds (v. 105). L'image de la lumière dans ce verset, comme dans d'autres, apporte l'idée de la direction de Dieu pour marcher dans la vie (Ps 112.4). Cette lumière dans la vie de ceux qui cherchent le fondement de tout dans la Parole de Dieu est comme la lumière de l'aube qui brille de plus en plus jusqu'à ce que le jour brille (Pv 4,18). C’est de la Parole de Dieu dont nous avons besoin, face à une infinité de philosophies et d’idéologies actuelles qui, au lieu de stimuler le meilleur de nous, réveillent les vices les plus violents de notre âme. La Parole de Dieu est la bonne direction pour le chemin de vie car, contrairement aux philosophies et idéologies contemporaines, elle soigne nos vices et nous encourage à développer les vertus de l'Esprit qui sont des remèdes aux maladies de l'âme (Ga 5,22-24). . Laissons la Parole de Dieu nous orienter vers les vertus de l'Esprit et, en même temps, inculquons dans nos âmes le mépris des vices et des instincts pécheurs.

    2. Engagé envers les jugements justes de la Parole (vv. 106-110). Avoir la Parole de Dieu comme lumière nous encourage à nous y engager. C'est pourquoi le psalmiste « jure » d'« accomplir » ce qui suit : garder les justes jugements de la Parole (v. 106). Or, celui qui a le privilège de garder la Parole sait : a) que, dans le moment d'affliction, il peut en être « vivifié » (v. 107) ; b) que la vie pieuse tend à être plus intense (v. 108) ; c) qu'en période de danger, il n'oublie toujours pas la vérité (v. 109) ; d) qui, face aux pièges de l'Ennemi, ne s'écarte pas des préceptes de la Parole (v. 110). Celui qui garde la Parole de Dieu s’engage, et avec enthousiasme, à vivre contre toutes les valeurs qui vont à son encontre. Quel a été votre engagement envers les jugements justes de la Parole de Dieu ?

    3. Garder la Parole comme héritage reçu (vv.111,112). Le psalmiste reconnaît que le témoignage trouvé dans la Parole a été reçu comme un héritage de ses parents (v.111 cf. Dt 6.1,4-9). Par conséquent, son cœur est enclin à garder pour toujours les décrets divins (v. 112). Ces deux versets nous enseignent que nous avons reçu la Parole de Dieu comme un héritage de nos ancêtres. L’Église du Christ n’a pas commencé avec nous, et encore moins avec votre église locale. Il y avait des hommes et des femmes altruistes qui ont donné leur vie pour que la Parole de Dieu puisse nous parvenir. Il y a une nuée de témoins devant nous (Hébreux 12 : 1). C’est pourquoi nous sommes invités à remercier Dieu pour nos parents, professeurs de l’école du dimanche et pasteurs qui nous ont légué la Parole de Dieu (2 Tim 1 : 13). Combien de fois avons-nous reçu la Parole de Dieu à travers la vie d’un frère ou d’une sœur ? Et comment nous apprenons la Parole d’eux. C'est pourquoi, regardez en arrière et découvrez l'héritage des frères du passé qui nous ont transmis la Parole de Dieu, apprenez d'eux dans le présent afin de mûrir pour l'avenir, et n'oubliez pas les conseils de l'apôtre Paul au jeune Timothée : « Gardez le bon dépôt par le Saint-Esprit qui habite en nous » (2 Tim 1, 14).

     

    SUBVENTION II

     

    « La Parole de Dieu éclaire le chemin, étape par étape, sur ce chemin (v. 105). Dans ce verset, nous avons une direction spécifique – une lampe pour mes pieds – et une direction générale pour tout le cours de la vie – la lumière, pour mon chemin. Le psalmiste présente son serment d'obéissance (v. 106), et au milieu d'une grande détresse, il prie : Redonne-moi la vie (« préserve [.] ma vie », NIV ) [.] selon ta promesse (v. 107). L'expression : Les offrandes volontaires de ma bouche pourrait signifier : « le sacrifice de prière et de louange » (Hé 13,15) ; des engagements volontaires de dévouement à la loi. 

     

     

    III. LA BIBLE COMME POINT DE RÉFÉRENCE POUR LES DÉFIS ACTUELS

     

    1. La Bible comme base du parcours de vie. Lorsque nous étudions le Psaume 119, nous nous rendons compte qu’il s’agit d’une louange à Dieu pour l’existence de sa Parole. Cette Parole est à votre portée à travers la Bible. C'est la révélation spéciale de Dieu à l'humanité. Il s'agit d'une révélation particulière car elle parle de l'histoire de la rédemption dans laquelle Jésus-Christ est le centre de toute cette histoire (Hb 1,1). Ainsi, la Bible est la base du parcours de notre vie car elle révèle le Christ et tous ses enseignements nécessaires à la vie. C'est pourquoi la Parole de Dieu pénètre jusqu'aux endroits les plus cachés de nous (Hb 4,12). C'est pourquoi la Bible nous enseigne comment vivre et nous prépare aussi à mourir, car un jour nous rendrons compte de tout ce que nous avons fait dans ce monde (2Co 5.10).

    2. La Bible comme obstacle aux mauvais choix. Le Psaume 119 nous aide à comprendre la Bible comme base du parcours de vie. Il nous aide également à comprendre que, par conséquent, la Bible est un obstacle aux mauvais choix. Aujourd’hui, à mesure qu’elle parvient à notre esprit, nous aidant à penser la vérité, à aimer la vérité et à mettre en pratique la vérité, la Bible devient un antidote contre les mauvais choix (cf. Jacques 1 : 14). Lorsque nous pensons, aimons et pratiquons les valeurs de la Bible, il n’y a pas de place pour les valeurs sécularisées (1 Jean 2 : 15-17). Par conséquent, face à une culture sécularisée, qui nous encourage à prendre des décisions dépourvues des valeurs intemporelles et éternelles de la Bible, décidez avec enthousiasme d’obéir, de tout votre cœur, à la Parole de Dieu. Sentez-vous privilégié d’être appelé par Dieu à suivre un chemin de sagesse et de discernement à une époque marquée par la folie et l’ignorance spirituelle (v. 97-100).

    3. La Bible comme fondement solide. Le Psaume 119 nous aide également à voir la Bible comme un phare qui éclaire les temps sombres. Les sociologues ont déjà décrit cette époque comme une « période liquide » dans laquelle il n’y a pas de valeurs solides, dans laquelle la superficialité prédomine dans la vie de nombreux jeunes, leurs espoirs et le sens de la vie sont facilement démantelés. Cependant, la Parole de Dieu est comme un roc qui pose les fondations d’une maison. La Bible a donc le pouvoir d’apporter lucidité et équilibre aux êtres humains qui ont perdu espoir. Nous y trouvons le sens de notre existence et sommes encouragés à vivre selon ce sens, d'une manière divinement cohérente avec ce que Dieu nous a appelés à être (2 Tim 1.6,7).

     

     

    CONCLUSION

     

    Cette leçon nous a encouragés à tenir la Bible en haute estime. Le Psaume 119 nous aide à réfléchir sur l’importance de la méditation de la Bible, la Parole de Dieu, sur notre chemin de vie. Certes, vous êtes inséré dans un contexte extérieur dans lequel les valeurs de la Bible sont méconnues. Cependant, vous avez la possibilité de révéler ces valeurs bibliques dans le contexte de votre expérience, afin que les gens soient influencés par les principes intemporels et éternels qui jaillissent des Saintes Écritures. Par conséquent, honorez la Parole de Dieu où que vous soyez !

     

    BIBLIOTHÈQUE POUR ENSEIGNANT

     

     

     

    TEMPS DE RÉVISION

     

    1. Comment le Psaume 119 est-il structuré ?

    C'est un chant précisément structuré sous forme d'acrostiche, c'est-à-dire qu'il existe une structure de 22 strophes organisées selon les 22 lettres de l'alphabet hébreu.

     

    2. Quelle est la conséquence naturelle de la persévérance dans la méditation quotidienne de la Bible ?

    Les versets 101-104 montrent que celui qui observe les préceptes de la Parole se détourne de l'erreur (v.101), ne s'écarte pas des justes jugements de Dieu (v.102), au point de ravir son âme dans la Parole de Dieu. (v. .103).

     

    3. Compte tenu de l’infinité des philosophies et idéologies actuelles, de quoi avons-nous besoin ?

    Cela vient de la Parole de Dieu.

     

    4. D’après la leçon, que nous enseigne la Bible ?

    La Bible nous enseigne comment vivre et nous prépare aussi à mourir.

     

    5. D’après la leçon, que trouve-t-on dans la Bible ?

    Nous y trouvons le sens de notre existence et sommes encouragés à vivre selon ce sens d'une manière divinement cohérente avec ce que Dieu nous a appelé à être (2 Tim 1.6,7).

    « Encouragement, instruction et conseils : Parvenez à une vie chrétienne heureuse grâce aux enseignements des PsaumesEncouragement, instruction et conseils : Parvenez à une vie chrétienne heureuse grâce aux enseignements des Psaumes »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :