• Encouragement, instruction et conseils : Parvenez à une vie chrétienne heureuse grâce aux enseignements des Psaumes

    Leçon 10 : Bénissez le Dieu Créateur

    Date : 4 juin 2023

     

     

    TEXTE PRINCIPAL

     

    « Bénis l'Éternel, ô mon âme ! Seigneur, mon Dieu, tu es le plus magnifique ; tu es revêtu de gloire et de majesté. […] Bénis l'Éternel, ô mon âme. Louez le seigneur. » (Ps 104.1,35) .

     

    RÉSUMÉ DE LA LEÇON

     

    Dieu est majestueux et glorieux, et ses œuvres révèlent sa magnificence. C’est pourquoi nous sommes appelés à le louer, à méditer sur ses actes et à le bénir tout au long de notre vie.

     

    LECTURE DE LA SEMAINE

     

    LUNDI — Esa 40,22

    Dieu est assis sur le globe terrestre

     

     

    MARDI — Ps 96.6

    « La gloire et la majesté sont devant sa face »

     

     

    MERCREDI — Actes 17:24,28a

    En Lui nous vivons, bougeons et avons notre être

     

     

    JEUDI — Ec 3.1-8

    Le temps fixé pour les choses

     

     

    VENDREDI — Rom 11.33-36

    L'insondable sagesse de Dieu

     

     

    SAMEDI — Zec 12.1; Romains 8.16

    La vie intérieure est une création de Dieu

     

    OBJECTIFS

     

    • EXPLIQUER la gloire et la majesté de Dieu présentées dans le Psaume 104 ;
    • ETRE CONSCIENT que Dieu gouverne la création ;
    • SAVOIR que le Psaume 104 est une invitation à se réjouir du bien du Seigneur.

     

    INTERACTION

     

    Maître, dans cette leçon nous étudierons le Psaume 104. Nous verrons que c'est un hymne qui célèbre les œuvres de Dieu.

    Insistez auprès des étudiants sur le fait que l’étude de ce Psaume nous apportera une compréhension encore plus grande du Dieu qui gouverne la Création. Nous verrons que le Seigneur n’a pas seulement créé toutes choses par la puissance de sa parole, mais qu’il la soutient également.

    Profitez du thème de la leçon et favorisez la réflexion sur les actions du Seigneur. Montrez que Lui seul est digne que nous venions le bénir pour toujours. Vous verrez que cette leçon est une invitation à, basée sur la perfection de l'œuvre de Dieu, trouver un sens pour surmonter les obstacles dans tous les domaines de notre vie.

     

    ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

     

    Maître, demandez aux élèves ce qu’ils savent du Psaume 104. Écoutez-les attentivement. Reproduisez ensuite le tableau ci-dessous au tableau. Parlez aux élèves et expliquez-leur que le Psaume 104 parle de la puissance créatrice de Dieu. Expliquez que le Seigneur a non seulement créé l’univers, mais qu’il le soutient jusqu’à ce jour. Expliquez brièvement la relation entre Dieu et sa création. Utilisez le tableau pour montrer également la structure du Psaume.

     

    1. La gloire de Dieu dans la création (vv.1-23) ;

    2. La gloire de Dieu dans la conservation (vv. 24-30) ;

    3. La gloire de Dieu dans la correction (vv. 31-35).

     

    TEXTE BIBLIQUE

     

    Psaumes 104.1-5,9-12,19-24,35.

     

    1 — Bénis l'Éternel, ô mon âme ! Seigneur, mon Dieu, tu es le plus magnifique ; tu es revêtu de gloire et de majesté.

    2 — Il se couvre de lumière comme un vêtement, il étend les cieux comme un rideau.

    3 — Il place les poutres de ses chambres dans les eaux, fait des nuages ​​son char et chevauche les ailes du vent.

    4 — Faites des vents vos messagers, vos ministres, un feu brûlant.

    5 — Il a posé les fondations de la terre, afin qu'elle ne vacille à aucun moment.

    9 — Tu leur as fixé une limite qu'ils ne dépasseront pas, afin qu'ils ne couvrent plus la terre.

    10 — Toi qui fais jaillir des sources dans les vallées qui coulent entre les montagnes.

    11 — Ils donnent de l'eau à tous les animaux des champs ; les ânes sauvages y étanchent leur soif.

    12 — Les oiseaux du ciel habitent à côté d'eux, chantant parmi les branches.

    19 — Désigné la lune pour les saisons ; le soleil connaît son coucher.

    20 — Vous commandez les ténèbres, et elles deviennent la nuit, dans laquelle sortent tous les animaux de la jungle.

    21 — Les jeunes lions rugissent après leur proie et cherchent leur subsistance auprès de Dieu.

    22 — Le soleil se lève et bientôt ils se retirent et se couchent dans leurs tanières.

    23 — Ensuite, l'homme part travailler et travaille jusqu'à l'après-midi.

    24 — Ô Éternel, que tes œuvres sont variées ! Tu as tout fait avec sagesse ; le pays est plein de tes richesses.

    35 — Que les pécheurs disparaissent de la terre, et que les méchants ne soient plus. Bénis l'Éternel, ô mon âme. Louez le seigneur.

     

    COMMENTAIRE DE LA LEÇON

     

    INTRODUCTION

     

    Dans cette leçon, nous étudierons un hymne de louange qui célèbre les œuvres de Dieu. En ce sens, nous parlerons de gloire et de majesté divine. Nous verrons également comment Dieu gouverne la Création, en soulignant son pouvoir créateur, ordonnateur et soutenant. Et enfin, nous réfléchirons à l'invitation du psalmiste à chanter pour le Seigneur, à méditer sur ses actes et à le bénir pour toujours. Cette leçon est une invitation à, basée sur la perfection de l'œuvre de Dieu, trouver un sens pour surmonter les obstacles dans notre vie spirituelle.

     

     

    I. LA GLOIRE ET LA MAJESTÉ DE DIEU

     

    1. Structure du Psaume 104. Le Psaume 104 commence et se termine par l'expression suivante : « Bénis le Seigneur, ô mon âme ! C'est un hymne de célébration de la création de Dieu, des choses ordonnées et soutenues par Lui-même. De nombreux érudits le font remonter aux premier et deuxième chapitres de la Genèse. On peut donc apprécier une division du Psaume 104 similaire aux jours de la Genèse : Premier jour : Lumière (v.2a) ; deuxième jour : partage des eaux (vv.2b-4) ; troisième jour : séparation entre la terre et l'eau (vv.5-13), la végétation et les arbres (vv.14-18) ; quatrième jour : les lumières comme gardiennes du temps (vv.19-24) ; cinquième jour : créatures marines (vv.25,26) ; sixième jour : les animaux terrestres, l'homme (vv.21-24) et la nourriture des créatures (vv.27-30). Ainsi, cette structure révèle la majesté et la gloire du Créateur et, par conséquent, nous sommes invités à ravir nos âmes à la vue du merveilleux ouvrage de Dieu Tout-Puissant.

    2. Dieu est revêtu de gloire et de majesté. Les versets 1 et 2 disent que Dieu est revêtu de gloire et de majesté, outre que les cieux sont un « rideau », les eaux, « la charpente de sa demeure », ainsi que les anges et les ministres, « des vents et des flammes de feu ». » (vv.3,4), C'est le Dieu qui siège sur le globe de la Terre (Is 40,22) ; dans lequel « la gloire et la majesté » révèlent son visage et son sanctuaire révèle « sa force et sa beauté » (Ps 96,6). Par conséquent, les quatre premiers versets du Psaume 104 révèlent de précieuses raisons pour les êtres humains d’exalter et d’adorer Dieu.

    3. Contempler la gloire de Dieu. Il est fort possible que vous viviez des jours où vous ne vous sentez pas disposé à bénir le Seigneur. Il se peut qu’une « tempête » mêlée à un « ouragan » ait frappé votre vie. Une déception lors de l'examen d'entrée ou une autre avec une offre d'emploi qui ne s'est pas ouverte, une déception émotionnelle ou toute autre circonstance qui a mis votre âme mal à l'aise. Notre foi est souvent mise à l’épreuve face à une expérience de souffrance. Certains finissent par perdre la foi dans ce processus, mais d’autres parviennent à le surmonter et à en ressortir renforcés par la force du Saint-Esprit. Cela arrive lorsqu’ils comprennent que le Dieu majestueux révèle sa gloire, sa force et sa beauté même dans les moments sombres (Is 40,22 ; Ps 96,6). Même si le moment est vide et sans forme, Dieu est puissant pour lui donner une finition parfaite. L'ordre et le soutien de la Création nous révèlent un Dieu majestueux et beau qui ordonne et soutient complètement nos vies (Actes 17.24,28a).

     

    SUBVENTION I

     

    Profès, expliquez que le Psaume 104 est « un hymne sur la création de toutes choses, réalisée par Dieu, et sur son soin prévoyant pour toutes ses œuvres, il met en évidence son intérêt et son souci pour tout ce qu'il a créé, parce qu'il est présent dans le monde et le soutient. Ce que Dieu continue de faire dans l’univers révèle sa gloire. Cependant, la création créée par Dieu est entachée de péché et de mal ; C’est pourquoi le Psaume se termine par une prière pour que Dieu ôte de la création tout mal et tous ceux qui vivent dans l’iniquité (cf. Rm 8,19-23).» 

     

     

    II. DIEU RÈGLE LA CRÉATION

     

    1. Dieu a créé. La question de la présentation de Dieu comme Créateur est d’une grande importance pour nous, chrétiens. Il répond aux questions : « D'où venons-nous ? », « Quelle est notre origine ? », « Où allons-nous ? ». Autant de questions qui retracent le sens de la vie. Face aux nombreuses tentatives humaines pour répondre à ce est le sens de la vie et aux questions du début et de la fin de l'existence, le Psaume 104 déclare que Dieu créa la lumière (v.2a), divisa les eaux (vv.2b-4), créa la végétation et les arbres (vv.14- 18), les créatures marines créées (vv.25.26), les animaux terrestres créés, l'homme et la nourriture des créatures (vv.21-30). En ce sens, tout ce que nous voyons dans la Création a la signature céleste du Créateur. Or, sans Dieu vous n'auriez pas le soleil, la lune, les étoiles, le ciel, la terre, les animaux. Sans Dieu vous n'existeriez pas.

    2. Dieu a commandé. Dieu n’a pas seulement créé, mais il a ordonné sa création. Un ancien philosophe disait qu’il était sage de commander. Dieu est tout sage (v. 24 ; Rm 11.33-36) et, par conséquent, a ordonné sa création (v. 19-22). Pensez aux cycles des saisons : été, automne, hiver et printemps. Tout est ordonné par le Créateur. Pensez au cycle de vie des plantes : germination des graines, croissance des plantes et production de nouvelles graines. Il en va de même pour le cycle de vie des êtres vivants : ils naissent, se développent, se reproduisent et meurent. Pensez également aux étapes du développement humain : l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte et la vieillesse. Tout dans la Création, tant humain que végétal, a un temps établi et ordonné par Dieu (Ec 3.1-8). Ceci n'est pas dû au hasard ou au hasard, mais révèle un Créateur qui a ordonné, avec précision, ce qu'il a créé (Gn 1,6-13). Votre vie ne peut-elle pas être ordonnée par Lui ?

    3. Dieu soutient. Dieu a créé, ordonné et n'a pas abandonné sa création (v.5). Il a établi les lois naturelles qui garantissent la subsistance et le développement de tout ce qu'il a formé (v. 11-15). Concernant l’être humain, la Parole de Dieu dit : « Le Seigneur parle […], celui qui forme en lui l’esprit de l’homme » (Zach 12, 1). Avez-vous déjà pensé qu’en plus de la subsistance physique, Dieu soutient la vie intérieure des êtres humains ? Vous avez en vous des facultés cognitives sans lesquelles la vie serait impossible : 1) la mémoire : 2) l'attention ; 3) imagination ; 4) volonté; 5) langue, etc. C'est par ces facultés que la Parole de Dieu nous communique la volonté divine et que l'Esprit Saint nous éclaire sur les vérités célestes (Rm 8,16). C’est pourquoi le Seigneur Jésus a déclaré : « […] L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4,4). Eh bien, Il vous soutient physiquement, émotionnellement et spirituellement.

     

    SUBVENTION II

     

    Maître, expliquez que Dieu gouverne et soutient sa création. « Il s’assure qu’ils disposent d’un logement adéquat. Dieu a donné aux hommes la sagesse de construire pour eux-mêmes et pour le troupeau qui leur est utile, cependant il y a certaines créatures pour lesquelles Dieu donne un abri plus immédiat. Certains oiseaux, par instinct, construisent leurs nids dans les buissons près des rivières : Dans les sources qui coulent entre les monticules, les oiseaux du ciel vivent, chantant parmi les branches (v. 12). Ils chantent selon leur capacité à honorer leur Créateur et bienfaiteur, et leur chant fait honte à notre silence, 'Notre Père céleste les nourrit' (Mt 6,26), donc ils sont calmes, joyeux et ne pensent pas au lendemain. » 

     

     

    III. UNE INVITATION À SE PLAISIR DANS LE BIEN DU SEIGNEUR

     

    1. «Je chanterai au Seigneur.» Pour tout ce que Dieu a fait et fait, le psalmiste dit : « Je chanterai à l'Éternel tant que je vivrai » (v. 33). C’est une invitation à vivre d’une manière qui rend la vie digne de louer Dieu. Alors chante au Seigneur parce qu'Il t'a créé ! Chantez au Seigneur parce qu'Il ordonne votre vie ! Chantez au Seigneur parce qu’Il ​​soutient votre vie ! En Dieu, tout est motif de le louer.

    2. « Ma méditation ». Une vie de louange à Dieu ne peut être séparée d’une vie de méditation. C’est pourquoi le psalmiste déclare : « Ma méditation sur toi sera douce » ; et par conséquent : « Je me réjouirai dans le Seigneur » (v. 34). Les Juifs ont toujours tenu en haute estime la pratique de la méditation biblique. En Occident, malheureusement, cette pratique n’est pas très courante. La méditation biblique a à voir avec l'idée de penser de manière très concentrée à quelque chose de biblique et de spirituel. Cela peut être fait avant une période de prière et après la lecture d’un passage de la Bible. Par exemple, dans cette leçon, nous avons étudié la majesté de Dieu en tant que Créateur, Ordonneur et Soutien de la Création. Il serait très bénéfique de s’arrêter un moment et de méditer là-dessus. Certaines questions, basées sur le texte biblique lu, aident dans ce processus : « la vision d'Isaïe 61,3, nous aide à contempler la beauté de la majesté du Seigneur » ; « Comment puis-je contempler la majesté et la gloire de Dieu ? » ; « Qu'étais-je avant que Dieu ne me crée ? » ; « Quel impact a sur moi la vérité selon laquelle Dieu m'a créé à partir de rien ? » ; « Puis-je observer Dieu organiser son plan dans ma vie, dans l'enfance, la jeunesse et l'âge adulte ? » ; « Est-ce que je remarque des jours très précis où j’ai contemplé la provision de Dieu ? Ces questions méditatives doivent être posées dans une profonde contrition spirituelle et un esprit brisé, avec la conscience que Dieu est présent. Lorsque nous pratiquons cela de manière disciplinée, en plus de notre vie de prière, le résultat est le suivant : « Je me réjouirai dans le Seigneur » (v. 34). Après une semaine de pratique, la différence dans notre vie spirituelle est perceptible. La pratique de la méditation biblique s'appuie sur la Bible et l'histoire de l'Église. Dans le passé, les hommes de Dieu, comme John Wesley, pratiquaient la méditation biblique. Nous bénéficierons grandement spirituellement de la méditation sur différentes parties des Saintes Écritures.

    3. « Bénis l’Éternel, ô mon âme. » Enfin, le Psaume se termine avec le psalmiste exhortant sa propre âme à bénir le Seigneur (v. 35). Rappelez-vous que l’expression « Bénis l’Éternel, ô mon âme », commence également ce Psaume. Il est clair que, indépendamment de ce qui arrive dans notre vie, nous avons de nombreuses raisons de nous réjouir en Dieu. Après avoir chanté au Seigneur et médité sur ses œuvres, il n'y a plus rien d'autre à faire que : « Bénis l'Éternel, ô mon âme » (v. 35).

     

    SUBVENTION III

     

    Maître, posez la question suivante : « Avez-vous loué Dieu aujourd’hui pour sa création ? Écoutez attentivement les élèves et encouragez tout le monde à participer. Expliquez ensuite que « le psalmiste a grandement loué Dieu : 'Je chanterai au Seigneur ; […] à mon Dieu, je le louerai comme Jéhovah, le Créateur ; et comme mon Dieu, le Dieu de mon alliance avec moi, et pas seulement maintenant, mais aussi longtemps que je vis et aussi longtemps que j'existe » (v. 33). 

     

     

    CONCLUSION

     

    Dans cette leçon, nous contemplons la gloire et la majesté de Dieu. Nous apprenons que cet être glorieux a créé toutes choses, et pas seulement les a créées : il a ordonné toutes choses, et pas seulement les a ordonnées ; Il soutient toutes choses. C’est très réconfortant, car nous comprenons que nous ne sommes pas seuls au monde. Dieu est avec nous! C’est donc le moment où nous devons chanter au Seigneur, méditer sur ses œuvres et vraiment le bénir.

     

    BIBLIOTHÈQUE POUR ENSEIGNANT

     

     

     

    TEMPS DE RÉVISION

     

    1. D’après la leçon, qu’est-ce que le Psaume 104 ?

    C'est un hymne de célébration de la création de Dieu, des choses ordonnées et soutenues par Lui-même.

     

    2. Que révèlent les quatre premiers versets du Psaume 104 ?

    Les quatre premiers versets du Psaume 104 révèlent de précieuses raisons pour les êtres humains d’exalter et d’adorer Dieu.

     

    3. Selon la leçon, le Psaume 104 présente Dieu de trois manières concernant son gouvernement de la Création. Quels sont-ils ?

    Dieu a créé : Dieu a ordonné et Dieu soutient.

     

    4. Qu’est-ce que la méditation biblique a à voir avec cela ?

    La méditation biblique a à voir avec l'idée de penser de manière très concentrée à quelque chose de biblique et de spirituel. Cela peut être fait avant une période de prière et après la lecture d’un passage de la Bible.

     

    5. Comment se termine le Psaume 104 ?

    Le Psaume se termine avec le psalmiste exhortant sa propre âme à bénir le Seigneur (v. 35).

    « Encouragement, instruction et conseils : Parvenez à une vie chrétienne heureuse grâce aux enseignements des PsaumesEncouragement, instruction et conseils : Parvenez à une vie chrétienne heureuse grâce aux enseignements des Psaumes »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :